-
Un pont-canal est un pont qui permet à un cours d'eau navigable, généralement un canal, de franchir un obstacle en creux, une vallée ou un vallon le plus souvent. Un autre usage du pont-canal est l'accès par l'amont à un ascenseur à bateaux.
Un pont-canal permet le passage de la navigation au-dessus d'une rivière (cas le plus fréquent), d'une route, d'une voie ferrée (exemple de l'ascenseur à bateaux des Fontinettes) ou de divers autres obstacles. Le plus long pont-canal d'Europe se situe en Allemagne à Magdebourg au-dessus de l'Elbe. Il mesure 918 m de long et a détrôné en 2003 celui de Briare qui détenait ce record depuis 1896 avec 662 m.
Il existe aussi un pont-canal tournant en Angleterre, à Barton, près de Manchester. Il permet au canal de Bridgewater (construit par le Duc de Bridgewater) de franchir le canal maritime de Manchester. Le Royaume-uni s'enorgueillit aussi de posséder le plus haut pont-canal d'Europe, à Pontcysyllte, au Pays de Galles. Il domine la vallée de la Dee de près de 40 m depuis 1805.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont-canal
Quelques grands ponts canaux en France
http://fr.structurae.de/structures/ftype/index.cfm?id=2075
- Pont-canal d'Abbécourt, Canal de l'Oise à l'Aisne
- Pont-canal d'Agen, Canal de Garonne
- Pont canal Aisne
- Pont-canal d'Allenjoie, Canal de Montbéliard à la Haute-Saône, acier
- Pont canal sur la Baïse sur les communes de Vianne et de Buzet-sur-Baïse, Canal de Garonne, maçonnerie
- Pont-canal de Barberey-Saint-Sulpice, Canal de la Haute-Seine, fonte
- Pont-canal de Bermont, Canal de Montbéliard à la Haute-Saône, acier
- Pont-canal de Briare, Canal latéral à la Loire, acier
- Pont-canal de Bologne, Canal de la Marne à la Saône, acier
- Pont-canal de la Bourbince, Rigole de l'Arroux, acier
- Pont-canal du Cacor à Moissac, Canal de Garonne, maçonnerie
- Pont-canal de Cesse, Canal du Midi, maçonnerie
- Pont-canal de la Croix, Canal de Berry, à Ainay-le-Vieil, maçonnerie
- Pont-canal de Digoin, Canal latéral à la Loire, maçonnerie
- Pont-canal d'Esbly, Canal de Chalifert
- Pont-canal du Fresquel, Canal du Midi
- Pont-canal de Golbey, Canal des Vosges, embranchement d'Epinal,
- Pont-canal du Guétin, Canal latéral à la Loire, maçonnerie
- Pont-canal des Herbettes, Canal du Midi
- Pont-canal de Hesse, Canal de la Marne au Rhin en Moselle, acier
- Pont-canal de La Madeleine (Laneuveville-devant-Nancy), Canal de la Marne au Rhin, maçonnerie
- Pont-canal de Liverdun (disparu), Canal de la Marne au Rhin, maçonnerie
- Pont-canal de Moeslains (disparu), Canal de Wassy à Saint-Dizier, acier
- Pont-canal de l'Orb à Béziers, Canal du Midi, maçonnerie
- Pont-canal de Pont d'Ouche à Pont d'Ouche, Canal de Bourgogne
- Pont-canal de la Queugne à Épineuil-le-Fleuriel, Canal de Berry
- Pont-canal du Répudre, Canal du Midi, maçonnerie (c'est le plus ancien en France)
- Pont-canal de Sarralbe, Canal des houillères de la Sarre, acier
- Pont-canal du Sart
- Pont-canal de La Tranchasse, sur les communes de Colombiers et Ainay-le-Vieil, Canal de Berry
- Pont-canal de Troussey, Canal de la Marne au Rhin
- Pont-canal de Vaux à Vaux, Canal de Berry
- Pont-canal de Wolfersdorf à Wolfersdorf, Canal du Rhône au Rhin
On remarquera qu'à l'exception de celui de Briare, tous les ponts-canaux métalliques se trouvent dans des régions métallurgiques.
Et il en existe quantité d'autres moins célèbres ou de taille plus modeste.
...et, célèbre entre tous, celui de Briare
Pont-canal de Briare
Construit: 1890 - 1896 Lieu: Briare, Loiret (45), Centre, France Franchit le/la: Loire
Porte le/la: canal de la Loire
Type de construction:
Pont en poutre
Fonction / usage:
Pont-canal
Fait partie de: Canal latéral à la Loire ...ici vu depuis la Loire,
SAINT FLORENTIN- Le Pont canal DANS L'YONNE
La région du centre Yonne présente des paysages d'eauMarquée par la vallée de l'Yonne de Joigny à Migennes,puis par la vallée de l'Armançon de Migennesà ST Florentin.
Briare (Loiret) - pont-canal
Le pont-canal a été construit en 1890. Il permet au canal latéral à la Loire de franchir la Loire pour relier le canal de Briare. Large de 11 m, il est long de 662 m ; il repose que 15 piles réalisées par la société Eiffel.
Entre ciel et terre, le pont-canal du Sart
Ce viaduc « fluvial » permet de franchir à la fois la vallée du Thiriau du Sart et un important carrefour routier entre les N 55 et N 535 à l’entrée de La Louvière.
Le pont-canal du Sart est un ouvrage en béton précontraint. Sa structure comporte un bac étanche et autoportant appelé tablier (65 000 tonnes), qui est supporté par 28 colonnes d'appui de 3 mètres de diamètre.
L’ouvrage a des dimensions imposantes : 498 m de long et 46 m de large, pour une passe navigable de 33 m. La charge totale d’eau sur le tablier est de 80 000 t !
Alors qu’en 2001, le canal du Centre historique (ascenseur hydraulique n°1) connaissait un trafic de 256 000 tonnes, la mise en service du nouvel ascenseur de Strépy et du pont-canal du Sart a entraîné une explosion des tonnages transportés via le canal du Centre.
Depuis lors, la croissance du trafic est constante.
En 2007, l’ascenseur et le pont-canal ont vu passer plus de 2,3 millions de tonnes de marchandises !
Numéro d'identification
18657Description Canal de l'Oise à l'Aisne
Pont-canal d'Abbécourt sur l'Oise.Photographe Jacques Mossot http://fr.structurae.de/photos/index.cfm?JP=132379
Le pont-canal : pont Cacor
C'est à 1.5 km environ en amont du port de Moissac que le Canal de Garonne franchit la rivière Tarn, non loin de son confluent avec la Garonne, via le majestueux pont canal du Cacor. Le pont canal, réalisé vers 1845, constitue, de par ses dimensions, la pureté de ses lignes, l'utilisation harmonieuse de la pierre du Quercy et de la brique "toulousaine", un élément architectural majeur de la région et du patrimoine des Voies Navigables de France. C'est le montalbanais Pierre Gausserand qui construisit le pont canal du Cacor - 356 mètres - l'un des plus longs de France après ceux de Briare et d'Agen.
*
Le pont-canal de Magdebourg fini en 2003 est le plus long d'Europe.
Le Canal-Pont au-dessus de la Baïse.
La région Midi-Pyrénées en possède de nombreux.
En effet, la Garonne, fleuve mythique de notre région, possède le long de son cours, d'une part
le Canal de Garonne (anciennement nommé le Canal latéral à la Garonne) qui relie Toulouse
à Langon (près de Bordeaux) et d'autre part pour que la Garonne puisse rejoindre la Méditerranée, une autre voie navigable : Le Canal du Midi.
Cet ensemble forme Le Canal des Deux-Mers qui relie la Méditerranée à l'Océan-Atlantique.
LES PONTS-CANAUX QUI PORTENT LE CANAL DE GARONNE :
Le Pont-Canal sur la Baïse :
La photo, ci-dessus, représente le Canal de Garonne qui passe au-dessus de la Baïse.
Voir la photo au début de l'article.
LE PONT-CANAL D'AGEN
Le Pont-Canal d'Agen, par ses dimensions, est le deuxième Pont-Canal de France.
Il mesure 539m sur 22 piles, largeur totale 12,48m et largeur de la voie d'eau : 8,82m.
LE PONT-CANAL DU CACOR
Il permet la navigation sur le Canal de Garonne en passant au-dessus du Tarn
Sa longueur est de 356m sur une largeur de 8,35m et est porté par 14 piles.
LES PONTS-CANAUX QUI PORTENT LE CANAL DU MIDI :
A Toulouse
A Toulouse, le Pont-Canal des Demoiselles traverse la voie rapide qui contourne la ville.
LE PONT-CANAL DU FRESQUEL
Photo Jacques Mossot
Le Pont-Canal du Fresquel est situé près de Carcassonne, il permet de franchir le Fresquel,
qui est un affluent de l'Aude.
Il supporte en même temps, la nationale et le Canal du Midi.
LE PONT-CANAL DE BEZIERS
Pont-Canal à Béziers
Il permet au Canal du Midi de franchir l'Orb.
LE PONT-CANAL DU REPUDRE
Photo Stéphane Corn
Près de Ventenac-Minervois, le Pont-Canal du Répudre franchit le torrent du même nom et
permet ainsi au Canal du Midi de poursuivre sa route vers la Méditerranée.
Une autre vue du Pont-Canal du Répudreles fluviales de JPh. Lamotte - Histoire des canaux
reconstruction du pont canal du BRIARE
24 commentaires -
Un pont-canal est un pont qui permet à un cours d'eau navigable, généralement un canal, de franchir un obstacle en creux, une vallée ou un vallon le plus souvent. Un autre usage du pont-canal est l'accès par l'amont à un ascenseur à bateaux.
Un pont-canal permet le passage de la navigation au-dessus d'une rivière (cas le plus fréquent), d'une route, d'une voie ferrée (exemple de l'ascenseur à bateaux des Fontinettes) ou de divers autres obstacles. Le plus long pont-canal d'Europe se situe en Allemagne à Magdebourg au-dessus de l'Elbe. Il mesure 918 m de long et a détrôné en 2003 celui de Briare qui détenait ce record depuis 1896 avec 662 m.
Il existe aussi un pont-canal tournant en Angleterre, à Barton, près de Manchester. Il permet au canal de Bridgewater (construit par le Duc de Bridgewater) de franchir le canal maritime de Manchester. Le Royaume-uni s'enorgueillit aussi de posséder le plus haut pont-canal d'Europe, à Pontcysyllte, au Pays de Galles. Il domine la vallée de la Dee de près de 40 m depuis 1805.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont-canal
Quelques grands ponts canaux en France
http://fr.structurae.de/structures/ftype/index.cfm?id=2075
- Pont-canal d'Abbécourt, Canal de l'Oise à l'Aisne
- Pont-canal d'Agen, Canal de Garonne
- Pont canal Aisne
- Pont-canal d'Allenjoie, Canal de Montbéliard à la Haute-Saône, acier
- Pont canal sur la Baïse sur les communes de Vianne et de Buzet-sur-Baïse, Canal de Garonne, maçonnerie
- Pont-canal de Barberey-Saint-Sulpice, Canal de la Haute-Seine, fonte
- Pont-canal de Bermont, Canal de Montbéliard à la Haute-Saône, acier
- Pont-canal de Briare, Canal latéral à la Loire, acier
- Pont-canal de Bologne, Canal de la Marne à la Saône, acier
- Pont-canal de la Bourbince, Rigole de l'Arroux, acier
- Pont-canal du Cacor à Moissac, Canal de Garonne, maçonnerie
- Pont-canal de Cesse, Canal du Midi, maçonnerie
- Pont-canal de la Croix, Canal de Berry, à Ainay-le-Vieil, maçonnerie
- Pont-canal de Digoin, Canal latéral à la Loire, maçonnerie
- Pont-canal d'Esbly, Canal de Chalifert
- Pont-canal du Fresquel, Canal du Midi
- Pont-canal de Golbey, Canal des Vosges, embranchement d'Epinal,
- Pont-canal du Guétin, Canal latéral à la Loire, maçonnerie
- Pont-canal des Herbettes, Canal du Midi
- Pont-canal de Hesse, Canal de la Marne au Rhin en Moselle, acier
- Pont-canal de La Madeleine (Laneuveville-devant-Nancy), Canal de la Marne au Rhin, maçonnerie
- Pont-canal de Liverdun (disparu), Canal de la Marne au Rhin, maçonnerie
- Pont-canal de Moeslains (disparu), Canal de Wassy à Saint-Dizier, acier
- Pont-canal de l'Orb à Béziers, Canal du Midi, maçonnerie
- Pont-canal de Pont d'Ouche à Pont d'Ouche, Canal de Bourgogne
- Pont-canal de la Queugne à Épineuil-le-Fleuriel, Canal de Berry
- Pont-canal du Répudre, Canal du Midi, maçonnerie (c'est le plus ancien en France)
- Pont-canal de Sarralbe, Canal des houillères de la Sarre, acier
- Pont-canal du Sart
- Pont-canal de La Tranchasse, sur les communes de Colombiers et Ainay-le-Vieil, Canal de Berry
- Pont-canal de Troussey, Canal de la Marne au Rhin
- Pont-canal de Vaux à Vaux, Canal de Berry
- Pont-canal de Wolfersdorf à Wolfersdorf, Canal du Rhône au Rhin
On remarquera qu'à l'exception de celui de Briare, tous les ponts-canaux métalliques se trouvent dans des régions métallurgiques.
Et il en existe quantité d'autres moins célèbres ou de taille plus modeste.
...et, célèbre entre tous, celui de Briare
Pont-canal de Briare
Construit: 1890 - 1896 Lieu: Briare, Loiret (45), Centre, France Franchit le/la: Loire
Porte le/la: canal de la Loire
Type de construction:
Pont en poutre
Fonction / usage:
Pont-canal
Fait partie de: Canal latéral à la Loire ...ici vu depuis la Loire,
SAINT FLORENTIN- Le Pont canal DANS L'YONNE
La région du centre Yonne présente des paysages d'eauMarquée par la vallée de l'Yonne de Joigny à Migennes,puis par la vallée de l'Armançon de Migennesà ST Florentin.
Briare (Loiret) - pont-canal
Le pont-canal a été construit en 1890. Il permet au canal latéral à la Loire de franchir la Loire pour relier le canal de Briare. Large de 11 m, il est long de 662 m ; il repose que 15 piles réalisées par la société Eiffel.
Entre ciel et terre, le pont-canal du Sart
Ce viaduc « fluvial » permet de franchir à la fois la vallée du Thiriau du Sart et un important carrefour routier entre les N 55 et N 535 à l’entrée de La Louvière.
Le pont-canal du Sart est un ouvrage en béton précontraint. Sa structure comporte un bac étanche et autoportant appelé tablier (65 000 tonnes), qui est supporté par 28 colonnes d'appui de 3 mètres de diamètre.
L’ouvrage a des dimensions imposantes : 498 m de long et 46 m de large, pour une passe navigable de 33 m. La charge totale d’eau sur le tablier est de 80 000 t !
Alors qu’en 2001, le canal du Centre historique (ascenseur hydraulique n°1) connaissait un trafic de 256 000 tonnes, la mise en service du nouvel ascenseur de Strépy et du pont-canal du Sart a entraîné une explosion des tonnages transportés via le canal du Centre.
Depuis lors, la croissance du trafic est constante.
En 2007, l’ascenseur et le pont-canal ont vu passer plus de 2,3 millions de tonnes de marchandises !
Numéro d'identification
18657Description Canal de l'Oise à l'Aisne
Pont-canal d'Abbécourt sur l'Oise.Photographe Jacques Mossot http://fr.structurae.de/photos/index.cfm?JP=132379
Le pont-canal : pont Cacor
C'est à 1.5 km environ en amont du port de Moissac que le Canal de Garonne franchit la rivière Tarn, non loin de son confluent avec la Garonne, via le majestueux pont canal du Cacor. Le pont canal, réalisé vers 1845, constitue, de par ses dimensions, la pureté de ses lignes, l'utilisation harmonieuse de la pierre du Quercy et de la brique "toulousaine", un élément architectural majeur de la région et du patrimoine des Voies Navigables de France. C'est le montalbanais Pierre Gausserand qui construisit le pont canal du Cacor - 356 mètres - l'un des plus longs de France après ceux de Briare et d'Agen.
*
Le pont-canal de Magdebourg fini en 2003 est le plus long d'Europe.
Le Canal-Pont au-dessus de la Baïse.
La région Midi-Pyrénées en possède de nombreux.
En effet, la Garonne, fleuve mythique de notre région, possède le long de son cours, d'une part
le Canal de Garonne (anciennement nommé le Canal latéral à la Garonne) qui relie Toulouse
à Langon (près de Bordeaux) et d'autre part pour que la Garonne puisse rejoindre la Méditerranée, une autre voie navigable : Le Canal du Midi.
Cet ensemble forme Le Canal des Deux-Mers qui relie la Méditerranée à l'Océan-Atlantique.
LES PONTS-CANAUX QUI PORTENT LE CANAL DE GARONNE :
Le Pont-Canal sur la Baïse :
La photo, ci-dessus, représente le Canal de Garonne qui passe au-dessus de la Baïse.
Voir la photo au début de l'article.
LE PONT-CANAL D'AGEN
Le Pont-Canal d'Agen, par ses dimensions, est le deuxième Pont-Canal de France.
Il mesure 539m sur 22 piles, largeur totale 12,48m et largeur de la voie d'eau : 8,82m.
LE PONT-CANAL DU CACOR
Il permet la navigation sur le Canal de Garonne en passant au-dessus du Tarn
Sa longueur est de 356m sur une largeur de 8,35m et est porté par 14 piles.
LES PONTS-CANAUX QUI PORTENT LE CANAL DU MIDI :
A Toulouse
A Toulouse, le Pont-Canal des Demoiselles traverse la voie rapide qui contourne la ville.
LE PONT-CANAL DU FRESQUEL
Photo Jacques Mossot
Le Pont-Canal du Fresquel est situé près de Carcassonne, il permet de franchir le Fresquel,
qui est un affluent de l'Aude.
Il supporte en même temps, la nationale et le Canal du Midi.
LE PONT-CANAL DE BEZIERS
Pont-Canal à Béziers
Il permet au Canal du Midi de franchir l'Orb.
LE PONT-CANAL DU REPUDRE
Photo Stéphane Corn
Près de Ventenac-Minervois, le Pont-Canal du Répudre franchit le torrent du même nom et
permet ainsi au Canal du Midi de poursuivre sa route vers la Méditerranée.
Une autre vue du Pont-Canal du Répudreles fluviales de JPh. Lamotte - Histoire des canaux
reconstruction du pont canal du BRIARE
12 commentaires -
Sur la rive sud de Pors-Poulhan, la statue de la Bigoudène de René Quillivic scrute la mer.
*deux excellentes vidéos du pays bigouden
.
*
pour ne pas polluer la note de mon amie " channig " je pose deux vidéos ici
je vous conseil de passer voir ses photos sur sont blog
Coucher de soleil sur la plage de Gwendrez
Feu d'entrée de Pors Poulhan (Baie d'Audierne, Finistère)
10 commentaires -
Sur la rive sud de Pors-Poulhan, la statue de la Bigoudène de René Quillivic scrute la mer.
*deux excellentes vidéos du pays bigouden
.
*
pour ne pas polluer la note de mon amie " channig " je pose deux vidéos ici
je vous conseil de passer voir ses photos sur sont blog
Coucher de soleil sur la plage de Gwendrez
Feu d'entrée de Pors Poulhan (Baie d'Audierne, Finistère)
20 commentaires -
Sur la rive sud de Pors-Poulhan, la statue de la Bigoudène de René Quillivic scrute la mer.
*deux excellentes vidéos du pays bigouden
.
*
pour ne pas polluer la note de mon amie " channig " je pose deux vidéos ici
je vous conseil de passer voir ses photos sur sont blog
Coucher de soleil sur la plage de Gwendrez
Feu d'entrée de Pors Poulhan (Baie d'Audierne, Finistère)
votre commentaire