• en cherchant une explication sur
    Le chaudron de l'enfer  jubé de la Cathédrale de Bourges chez Denise
    je suis tombé sur les Lanternes des morts ?? 

    La Lanterne des Morts de Pers (Deux Sèvres)<<< lien

                      .... rd11 03 118

    ( édifice maçonné, de forme variable,) que je ne connaissais pas
    Une lanterne des morts est un édifice maçonné, de forme variable, souvent élancé, en forme de tour, généralement creux et surmonté d'un pavillon ajouré (au moins trois ouvertures), dans lequel, au crépuscule, on hissait, souvent avec un système de poulies, une lampe allumée, supposée servir de guide aux défunts.

    En France, la plupart de ces édifices furent construits aux alentours du XIIe siècle. Ils sont pour l'essentiel concentrés dans une zone du centre-ouest de la France,   Un petit édifice désigné sous ce nom est situé près de l'église de Guégon (Morbihan) . 

    lanterne des morts Guégon

    Lanterne des morts, Guégon

    Lanterne des morts

    Près de l'église entourée autrefois du cimetière, ce spécimen en granit de lanterne des morts, située dans le passé devant les églises et chapelles, est l'un des rares à être conservés aujourd'hui. Elle était allumée la nuit, du jour de la mort à celui de l'enterrement d'un paroissien, et pour la fête de la Toussaint.



    Cette concentration particulière n'a jusqu'ici reçu aucune explication satisfaisante. Les hypothèses les plus diverses ont été émises quant à leur fonction : phares destinés à guider les voyageurs égarés; enseignes indiquant un cimetière, donc un lieu dangereux à éviter; fanal permettant aux morts quittant leurs tombes pour hanter les vivants de retrouver leur cimetière à l'aube...

    Toutefois, il est vraisemblable que les lanternes aient été des fanaux funéraires. Dès l'Antiquité, il était de tradition d'entretenir une flamme auprès des tombes. Cette coutume fut reprise par les premiers chrétiens pour qui la mort n'est qu'un passage de la lumière terrestre vers la lumière céleste. Les tombeaux s'ornèrent de bougies. Elles furent ensuite remplacées par une bougie de pierre, plus solide, résistante aux intempéries : la lanterne des morts.

    Après la Première Guerre mondiale, des lanternes des morts ont été élevées sur les cimetières militaires (voir Douaumont et Dormans)

    L'édifice est inauguré officiellement par le président de la république Albert Lebrun.
    Il est doté d'un phare, lanterne des morts qui veille sur le champ de bataille:


    . Le monument aux morts de La Châtre représente une femme debout au pied d'une lanterne des morts.

     

                                                                   .

    IMGP2140


    Monument aux morts de la guerre 14-18 de La Châtre

    *un blog trés intéressant que je partage ici

    • : Moyen-âge Berry croisades abbayes féodalité Culture
    • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.

    Lanterne-Ciron-1

     

    L’occasion s’est présentée, il y a quelques jours, de m’arrêter photographier la belle lanterne des morts du village de Ciron, entre Le Blanc et Argenton-sur-Creuse, dans l’Indre. Fréquentes sans être abondantes en Poitou et Limousin, ces constructions se comptent sur les doigts de la main en Berry, ce qui souligne l’intérêt du monument de Ciron.

     

    Lanterne-Ciron-2

     

    Cette lanterne, d’une réalisation soignée, est conforme aux modèles du temps: la colonne est cylindrique et ajourée de plusieurs ouvertures surmontées par un toit en ogive. Près de son ouverture a été aménagée une tablette dont la destination primitive reste soumise à diverses interprétations. La lanterne a perdu sa suspension intérieure comme on peut en voir dans certains cas.

     

    Lanterne-Ciron-3

     

    Vraisemblablement, si la lanterne des morts de Ciron se dresse encore aujourd’hui à son emplacement primitif, l’ensemble a été réaménagé. Juchée à une hauteur très inhabituelle, la colonne a très probablement été déposée et remontée sur un socle de neuf marches qui ne portent pas les traces d’usure habituelles sur les édifices médiévaux. Les socles des lanternes de Cellefrouin et de Ligné, les plus hautes que j’ai vues dans les Charentes, ne comptent que six marches de moindre hauteur. Les photographies prises à l’intérieur de la lanterne montrent que les pierres n’ont pas été rejointoyées. C’est peut-être à l’occasion d’un démontage et d’une réfection de l’édifice que le crochet de suspension du luminaire a été perdu.

     

    Lanterne-Ciron-4

     

    J’ai l’intention, dans les mois et années à venir, de poursuivre mes visites là où le hasard des routes me conduira, et de ramener des témoignages photographiques de ces curieux dispositifs funèbres. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aussi, dans le menu “pages” à droite de ce billet, découvrir quelques lanternes des morts que j’ai visité ces dernières années. Je complète cette page de nouvelles observations de temps en temps.

     

    la suite ici

    http://berry.medieval.over-blog.com/pages/Lanternes_des_morts_en_HauteVienne-5659949.html  

     

    Lanternes des morts en Haute-Vienne
    En complément de l'article dédié au lampier d'Estivareilles, voici quelques monuments photographiés en Limousin et Charente, principalement dans le département de la Haute-Vienne.
    bonne journée a tous

    36 commentaires