• 50 émé anniversaire de la 32F

      http://amicale.super.frelon.free.fr/accueil.htm  clic ICI POUR LA VIDEO

    Un film de Grégoire Gosset

     

     

     

    Un film de Grégoire Gosset

     

    POURQUOI UNE AMICALE POUR LE SUPER FRELON ?

    En 2007, après 37 années de bons et loyaux services et avant que sa carrière  ne s'achève, des membres d'équipages

    et des techniciens de la Flottille 32F ont décidé de créer l'Amicale des Anciens du Super Frelon (A.A.S.F)

    Ses objectifs :

     réunir les personnes qui ont ou qui ont eu un lien avec le Super Frelon

     perpétuer les traditions des unités qui ont utilisées le Super Frelon

    faire en sorte que le plus gros hélicoptère jamais construit en France ne soit oublié et que

    tous les souvenirs et les anecdotes liés à cette belle machine ne disparaissent de nos mémoires.

    NOUS CONTACTER

    Amicale de Anciens du Super-Frelon

    Mairie de Lanvéoc

    4 rue de TAL AR GROAS

    29160 LANVEOC

    Aéronavale: la 32 F fête son premier demi-siècle

    FrelonLa flottille 32 F célèbre, aujourd'hui à Lanvéoc-Poulmic (Finistère), le cinquantième anniversaire de sa création en 1958. La 32 F est la dernière unité française à mettre en oeuvre des Super-Frelon, le seul hélicoptère lourd construit en France. Il existe une amicale des anciens qui entretient la mémoire de cet apparail exceptionnel.

    Ces engins, datant du milieu des années 60, sont aujourd'hui à bout de souffle: mercredi, par exemple, aucun n'était en état de voler. Il n'en reste plus que sept en ligne et ils sont utilisés essentiellement pour des missions de service public, en particulier de sauvetage au large de la Bretagne. C'est le seul hélicoptère capable de porter secours à un bateau à 200 nautiques (360 kilomètres) en mer. Les Super-Frelon devraient être remplacés par le NH-90 dont les premiers exemplaires seront livrés, au mieux, fin 2009.

    Avec ses deux flottilles soeurs, les 31 F et 33 F, la 32 F a participé à l'invention du combat héliporté à terre, durant la guerre d'Algérie. Les trois flottilles, alors équipées de Sikorsky HSS, étaient réunies au sein du Groupement d'hélicoptères de l'aéronautique navale (GHAN) qui travaillait de concert avec les commandos-marine. Ses flottilles mirent au point des techniques d'assaut héliporté et d'appui canon. Après la guerre d'Algérie, elles furent transformées en flotille de lutte anti-sous-marine.

    La 33 F, aujourd'hui dissoute, a longtemps maintenue cette tradition d'hélicoptère d'assaut, tant avec les commandos qu'avec la Légion. Avec ses Super-Frelon, elle s'est préparée aux missions de Resco (sauvetage de combat) et de CTM (contre-terrorisme maritime). Elle avait toute sa place au sein des unités aériennes du COS, mais la Marine en a décidé autrement en 1999.

    En Europe, les Britanniques ont maintenu cette tradition avec la Commando Helicopter Force de la Royal Navy. Surnommés "Junglies", en référence à leur participation aux opérations dans la jungle malaise, quatre Naval Air Squadrons (845, 846, 847, 848) sont équipés de Sea King et de Lynx. Ils sont régulièrement engagés en Irak et en Afghanistan.

     

     

    L'histoire des hélicos de la marine en Algérie nous est racontée par "Full Metal Jacket", que je remercie vivement:

    "Les 3 pemiers hélicos de la marine, H21C ou "bananes volantes" arrivèrent en Algérie le 4/06/1956. La 31F verra le jour en 07/1956 à Maison Blanche. En 2 mois: 600h de vol, 6000 h transportés + 40 t de fret en ravitaillement des postes. Fin 1956 le GHAN (groupement helicoptères aeronaval N°1) est créé regroupant les 31,32 et 33F commandé par le capitaine Babot (une figure, le Bab's). La 32F sera équipé de HSS1 (le sikorsky H34 naval). Un épisode du Bab's: suite de l'Armée de l'air, il décide d'armer ses ventilos. Le Lt de vaisseau Michel, Pacha de la 32F, en tire les plans discrètement avec la "mafia" rapatriée de l'Indo. Certains appareils de la 32F entre autres deviennent des hélicoptères d'assaut aux côtés des hélicos cargos et sont baptisés "Rameur-canon" et armés de canons de 20 mm MG151 à la porte et auxiliaire en sabord avec emport de 1050 pelots.
    Il faudra ruser avec les autorités de "fauteuil" qui foisonnent à l'arrière et visiblement dérangés par l'esprit novateur de ces nouveaux guerriers du combat tout azimut. Et oui...c'est pas nouveau les théoriciens confortablement établis de l'école de guerre . Pour conclure, car l'épopée est longue, une belle opération au crédit du GHAN conjuguée avec L'AA et le cdo Jaubert, appelée "sauterelle". Le 4/02/1960 qui verra la mise au tapis des katibas 572 et 573 (= environ
    2 compagnies) et la disparition d'un dangereux fellagha réputé courageux ex sergent déserteur des tirailleurs et sous patron de la willaya 5 (région militaire rebelle). La marine venait une fois de plus de faire ses preuves. Il a toujours fallu faire l'impossible avec peu et le sens inné du système D. Ce qui n'empécha point l'US Army de s'intéresser de très près à nos techniques de combat au moyen des appareils à voilure tournante. En militaires avisés, la first cav mis en pratique notre expérience de l'hélicoptère au service du combat moderne comme élément majeur dès leur débarquement au Vietnam."

     

    « la lente Agonie des pharesconfigurer messages réponses // liste d'amis »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Septembre 2010 à 16:18
    Denise
    Papynou j'ai reçu un avertissement.
    Et ensuite après l'inscription à la news letter j'ai reçu le mail.

    Mets si tu veux un com sur mon blog et inscrits toi à ma new letter.
    Je te dirais si je reçois bien tes com
    http://aquarelles-de-pilou.over-blog.com
    2
    Tao
    Lundi 6 Septembre 2010 à 16:54
    Tao
    Bien reçu ton mail, mais j'ai eu des difficultés pour te répondre. L'emplacement pour répondre ne s'ouvrait pas Il m'a fallu 3 ou 4 essais.
    A+
    3
    Lundi 6 Septembre 2010 à 16:58
    Denise
    HA ça y est. Il y avait un ennui. J'ai bien reçu
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Lundi 6 Septembre 2010 à 18:47
    chez gouza
    j'ai été piqué par un frelon puis je m'y inscrite? héhé
    a+
    5
    Lundi 6 Septembre 2010 à 22:57
    Denise
    Bon alors tu as trouvé ! bravo
    Pour faire comme chez Michel. Tu fais la même manip mais au lieu de clic que configurer, tu clic sur "design" et tu choisis
    C'est vrai que pour publier tous les jours, il faut mettre dans les favoris de ton internet la page "administration" de façon à ne pas aller à la fin du blog à chaque fois
    Bizzzz
    6
    Mardi 7 Septembre 2010 à 22:01
    chez gouza
    c'est vrai que c'est la france et pas les ricains qui ont inventé le combat par hélicoptére.
    a+
    7
    Samedi 11 Septembre 2010 à 17:22
    loridyl.over-blog.co

    Tu n'aurais pas changé l'apparence de ton blog,?

    Je me suis installé ici aussi

    bon week end

    à bientôt

    8
    Samedi 11 Septembre 2010 à 18:19
    papyserge  ☞

    loridyl.over-blog.com 

    je suis en train de chercher comment classer mes notes par catégorie

    ou il y a un peu de changement sur la présentation je trfouille un peu partout éhéhhé

    @+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :