• *Jour saint pour tous les blagueurs, le 1er avril est traditionnellement synonyme de farce. Les professeurs sont souvent les victimes d'élèves ingénieux, les médias diffusent allègrement des canulars et tout le monde y va de son piège. Petit retour sur la plus rigolote des traditions.

    A l'origine était Charles IX
    Si l'origine du poisson d'avril est controversée, l'hypothèse la plus courante le fait naître au 16ème siècle. En 1564, le roi Charles IX a décidé que l'année ne commencerait plus le 1er avril mais le 1er janvier. Un changement a également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Pour semer le doute au sujet de la date réelle du nouvel an, certains ont persisté à offrir des présents en avril. Avec le temps, les petits cadeaux d'avril se sont transformés en cadeaux pour rire, en blagues, puis en stratagèmes pour piéger les autres.

     

    Pourquoi le choix du "poisson"
    Si les farces sont désormais connues sous le nom de "poisson d'avril", cela remonte là encore à ce cher 16ème siècle. Les cadeaux que l'on s'offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons.

    Et dans les autres pays...
    La tradition de la blague du 1er avril, au départ occidentale, s'est peu à peu diffusée. Elle s'exprime de différentes manières en fonction des pays. En Angleterre, par exemple, le 1er avril est l' "April's fool day". Les farces ne se font que le matin et si vous êtes piégé, vous êtes "une nouille". En Ecosse, soyez deux fois plus vigilant qu'en France car les farceurs peuvent également sévir le 2 avril. Au Mexique, l'unique tour consiste à subtiliser le bien d'un ami. La victime aura en échange des bonbons et un petit mot lui indiquant qu'il s'est fait avoir. Il existe même une version indienne du poisson d'avril : elle a lieu le 31 mars et se nomme la fête d'"Huli ".

    Quelques canulars célèbres de ces dernières années
    1992 : une radio publique nationale américaine annonce que Richard Nixon est candidat à l'élection présidentielle. Son slogan de campagne : "Je n'ai rien fait de mal, je ne recommencerais pas ".
    1999 : la radio BBC 4 affirme à ses auditeurs que l'hymne national anglais "God save the Queen" va être prochainement remplacé par un chant européen en allemand. Des milliers d'auditeurs appellent l'antenne, scandalisés.
    2000 : le quotidien sportif portugais "A bola" publie un article selon lequel l'UEFA a décidé de retirer l'organisation de l'Euro 2004 à son pays. Un traumatisme pour certains lecteurs…
    2002 : le site Internet canadien "Bourque Newswatch" annonce le départ du ministre des Finances, Paul Martin. Repris par le bulletin financier britannique, "The Gartman Letter", la nouvelle aurait fait perdre 32 cents au dollar canadien.

                            



    Méfiez-vous de toutes les informations que vous lisez le 1er avril.

    Certaines peuvent se révéler fausses..

                  
    Fete-du-THON--pour-le-1-er-Avril.jpg




     
       

    22 commentaires
  • « L’Horloge aux Guignols » ou les navrantes péripéties du patrimoine architectural à Lyon (1/3)
                                                         

     horloge-aux-guignols.1259169099.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il y a un an, le 26 novembre 2008, le Tribunal de grande Instance de Lyon rendait son jugement dans ce qui était devenu l’affaire de « l’Horloge aux Guignols ». Retour en sept épisodes et un navrant épilogue sur ce feuilleton administratif et judiciaire qui dura trois années. Car si la nature a horreur du vide, ce n’est rien en comparaison du droit de propriété.

    Episode premier : Une horloge qui attise les convoitises et agite les foules

    horloge-aux-guignols.1259169099.jpg

    L’horloge Charvet dite « Horloge aux Guignols » est installée depuis un siècle et demi au n° 8 rue de la Poulaillerie dans le deuxième arrondissement de Lyon.Ce monument comprend une horloge d’édifice dite « à grande sonnerie » (sonnant les heures avant chaque quart) avec échappement, balancier et un automate sous le cadran avec les figurines fixées dans la paroi du fond.

    A l’automne 2005, la presse locale a relayé l’annonce de la vente aux enchères par la société Conan Auctions de l’horloge monumentale.

    Le public lyonnais s’est naturellement ému du départ de cette pièce du patrimoine local, destination de leurs promenades enfantines, ce que la même presse n’a pas manqué de relater, tout en ajoutant que des acheteurs chinois étaient intéressés… Il faut dire qu’une évaluation par un expert horloger près la Cour d’Appel de Paris dépassant les 150 000 euros faisait de cette vente un enjeu économique de taille pour le vendeur, la société Fortune qui détenait la bijouterie dont l’horloge ornait le côté de la devanture.

    Episode deuxième : L’adjoint, l’arrêté municipal et le référé

    Sollicité par l’association « Sauvegarde et Embellissement de Lyon », Etienne TETE, alors adjoint aux affaires juridiques de la Ville de Lyon a fait procéder en urgence à une recherche sur l’origine de cette horloge et le droit applicable à ce cas.

     

                                          Horloge-Charvet.jpg

                                           images du net http://www.jmilaureteofamily.fr/article-horloge-charvet-lyon-2e-63227508.html



    C’est ainsi que les Archives municipales ont communiqué un arrêté du 18 mars 1864 du préfet du Rhône et maire de Lyon[1] autorisant M. Charvet, horloger de son état, à « appliquer  [une boiserie] contre le mur de refend de la maison rue poulaillerie qui aura même dessin et profils que ceux de la devanture de la maison n° 10 [où il a son magasin]. Dans cette boiserie, il y aura un grand cadran-horloge qui donnera l’heure exacte au public. Les frais de premier établissement et d’entretien seront à la charge du pétitionnaire qui est exempté des droits de voirie en raison de l’utilité publique qui résultera de cette horloge. Mais dans le cas où il la supprimerait et conserverait la boiserie, il sera assujetti aux droits de voirie applicables aux enseignes sur mur de refend ».

    L’adjoint a donc écrit à Maître Conan le 27 septembre 2005 que cette vente était impossible pour trois raisons.

    D’une part, l’horloge revêtait la qualification juridique d’immeuble au regard de son ancrage dans le mur de soutien et sur le trottoir, ce qui exclut les ventes volontaires aux enchères réservées aux seuls meubles.

    D’autre part, sa séparation du mur et du trottoir est soumise à déclaration de travaux et avis de l’Architecte des Bâtiments de France, aucune de ces formalités n’ayant été réalisées.

    Enfin, cette horloge ayant été installée en vertu d’une autorisation temporaire d’occupation du domaine public, le régime de la domanialité publique a pour conséquence qu’elle est devenue propriété de la Ville de Lyon.A défaut de retrait de la vente, la saisine du juge des référés était annoncée afin d’obtenir la suspension de la vente. Une requête aux fins d’être autorisé à assigner d’heure à heure (art. 485 al. 2 CPC) a été préparée en ce sens.

    Sous la pression et ne souhaitant pas courir le risque d’une nullité de la vente, le commissaire priseur a renoncé aux enchères prévues, non sans avoir, au journal télévisé local, crié au scandale, à la spoliation et à la perte des frais de publicité par lui exposés. Le Code de commerce limite en effet les ventes volontaires aux enchères publiques aux seuls « meubles par nature » (art. L. 321-1 C. com.).

    Dans le même temps, afin de couper court à tout débat, l’adjoint aux affaires juridiques a proposé à la signature du maire un arrêté municipal de délimitation du domaine public.  Signé le 21 février 2006, cet acte administratif recognitif dispose simplement dans son article premier : « L’horloge monumentale construite par M. Charvet rue de la Poulaillerie, dite « Horloge aux Guignols », fait partie du domaine public communal ». Il a été notifié le 25 février à la société Fortune.

    La société Fortune, estimant que cette décision portait une atteinte grave et manifestement illégale à son droit de propriété a introduit un référé-liberté le 3 mai 2006. Par une ordonnance du 5 mai 2006, le Tribunal administratif de Lyon a rejeté la requête au motif que la condition d’urgence n’était pas remplie.
    La Société Fortune a également introduit un recours pour excès de pouvoir devant le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de l’arrêté municipal.

    Episode troisième : Trois propriétaires et deux juridictions pour une horloge
                                                       .

    Horloge-Charvet2.jpg

    images du net http://www.jmilaureteofamily.fr/article-horloge-charvet-lyon-2e-63227508.html


    La société Fortune, propriétaire du fonds de commerce, et lointain successeur de l’horloger Charvet, fut la première à s’estimer propriétaire en mettant en vente l’Horloge aux Guignols. Motif invoqué : elle fait partie du fonds de commerce depuis son installation en 1864 et a suivi ce dernier jusqu’à nos jours. Pour preuve, une série d’actes de cession. Les plus anciens n’ont toutefois pas pu être retrouvés.

    Parallèlement, la SCI de la Poulaillerie, propriétaire de l’immeuble contre lequel est apposée l’horloge, a également revendiqué la propriété de l’horloge et a assigné à cette fin la société Fortune. Elle a mobilisé à l’appui de ses prétentions les dispositions élémentaires du Code civil relatives à l’acquisition de la propriété et notamment les droits d’accession et d’incorporation (art. 712 et 546 et s. C. civ.) et les présomptions qui s’y rattachent. Divers éléments du mécanisme étant directement ancrés dans le mur, tout comme est scellée la boiserie et le cadre en pierre, un tel raisonnement s’avérait pertinent et doté de sérieuses chances de succès devant les juridictions judiciaires.

    Avec la Ville de Lyon, ce ne sont pas moins de trois prétendants qui se retrouvent devant le juge judiciaire. Celle-ci a en effet été assignée en intervention forcée devant le TGI, dans le cadre du litige opposant la Société Fortune à la SCI de la Poulaillerie. La Ville de Lyon a alors demandé au juge judiciaire de surseoir à statuer et de renvoyer la résolution de la difficulté relative à la propriété publique sous forme de question préjudicielle au juge administratif.

    Ainsi la première question à résoudre était celle de la qualification de l’horloge au sens du Code civil. La société Fortune estimait qu’il s’agissait d’un meuble en raison de son caractère démontable. La SCI de la Poulaillerie et la Ville de Lyon ont conclu à la qualification d’immeuble, celle-ci étant nécessaire à un transfert de propriété à leur profit.

                    l'horloge Charvet lyon

    Elle reste pour le passant le vestige du passé d'un horloger glorieux qui savait allier le temps, la musique et les automates pour le plus grand plaisir des passants.

    ..


    18 commentaires
  •  Même chez les oiseaux

     

    Les mâles ont tous le même problème avec les femelles ... 
    > > >
    La preuve !
    > > > La plus belle photo de l'année...

        

     

    Ombre cochonne

     

    Devinette Monégasque

     

    Un p'tit vieux, entre dans un bar.

    Il grimpe sur un tabouret et commande une bière.

    Le gars sort sa blague à tabac et une toute petite pipe, tellement petite qu'il a de la difficulté à la bourrer avec ses gros doigts.

    Le barman, intrigué, lui demande... - Peut-être que ce n'est pas mes oignons, mais je trouve que votre pipe est bien petite
    .
    Pourquoi utilisez-vous une si petite pipe ?

    - Fils, c'est sentimental, tout ça. Tiens je vais t'expliquer : pendant la Deuxième guerre mondiale, j'étais marin.J'avais 19 ans quand notre navire, en 1943, a été coulé par un sous-marin allemand.

    Je fus le seul survivant et c'est une sirène qui m'a sauvé la vie. Elle m'a conduit sur une île déserte des Bahamas....

    - Ah oui...

    - Oui p'tit, tiens sers moi donc une autre bière si tu veux savoir la suite.

    - Bien. Voilà monsieur le marin.

    - C'est pas tout, cette sirène, dont je n'ai jamais su le nom, m'a même promis, tant elle m'aimait, de réaliser trois voeux.

    - Alors ?

    - Alors je lui ai demandé de terminer la guerre sur cette île, loin de la mort. Je lui ai également demandé de n'avoir plus aucun souci financier jusqu'à la fin de mes jours.
    Pour mon troisième voeu, je lui ai demandé de faire l'amour.

    - Alors là, je ne peux pas, m'a-t-elle répondu. Je t'accorde les deux premiers souhaits, mais, pour le dernier, ce n'est pas possible puisque le bas de mon corps est celui d'un poisson.

    Et, très bêtement, je lui ai alors répondu :

    - Une petite pipe alors ?

     

    Bonne journée


    16 commentaires
  • Il est très intelligent, de quelle université est-il issu ?   

    il fallait y penser


    16 commentaires
  •    COMPARAISON ENTRE 1966 ET 2012...
                        http://3.bp.blogspot.com/-2IccwoQg4C4/TbfKrJoRXKI/AAAAAAAADvI/vlQsrQoRJUs/s640/Ecole-d-autrefois-ardoise.jpg
    Seulement 45 ans d'écart entre 1966 et 2012.

    Michel apporte son couteau à l'école, car il ira jouer avec ses copains dans la forêt après la classe.
    Réaction de 1964 :
    Le directeur voit son couteau et lui demande où il l'a acheté… pour aller s'en acheter un pareil, il l'a trouvé fantastique.
    Réaction de 2010 :
    L'école ferme, on appelle la POLICE, on emmène Michel en préventive. TVA monte le cas en épingle aux informations, en direct depuis la porte de l'école. La DPJ ouvre une enquête.

                                                                   .http://ecoleautrefois.chez-alice.fr/image_020.gif
    Tu fais une bêtise en classe.
    Réaction de 1964 :
    Le prof t'en sacre deux derrière la tête. En arrivant chez toi, ton père t'en sacre deux autres.
    Réaction de 2010 :
    Le prof te demande pardon. Ton père te demande pardon et t'achète une moto. Tu te casses la gueule après avoir fait le con dans le «pit» de sable.
    Le propriétaire de la sablière est poursuivi pour négligence.


    Daniel et Marc se disputent et se flanquent quelques coups de poing après la classe…
    Réaction de 1964 :
    Les autres les encouragent, Marc gagne. Ils se serrent la main et ils sont copains pour toute la vie. Les deux se respectent mutuellement désormais.
    Réaction de 2010 :
    L'école ferme. TVA souligne la violence scolaire, l'école engage des psychologues pour permettre aux enfants de ventiler le traumatisme. Le Journal en fait la première page.
                                             .http://www.decitre.fr/gi/66/9782842063566FS.gif

    Éric vole un paquet de gomme à l'épicerie du quartier; son père lui administre une correction et lui fait comprendre les choses.
    Réaction de 1964 :
    Éric ne volera plus, grandit normalement, fait des études, va à l'université et devient un excellent homme d'affaires.
    Réaction de 2010 :
    La police arrête le père d'Éric pour maltraitance sur un mineur. Éric rejoint une bande de délinquants. Le psy arrive à convaincre la soeur que son père la harcèle et on le met en prison de façon préventive. 15 000,00 $ de frais d'avocat. Le père est démoli.


    À la course à pied, Jean se blesse au genou et pleure. La prof Jocelyne le rejoint, le prend dans ses bras pour le réconforter lui donne une tape aux fesses et lui dit : '' va' y t'es capable''
    Réaction de 1964 :
    En deux minutes, Jean va beaucoup mieux et continue sa course. Il gagne malgré tout la médaille de bronze.
    Réaction de 2010 :
    Jocelyne est accusée de perversion sur mineur, se retrouve au chômage et est condamnée à 3 ans de prison. Jean fait thérapie sur thérapie pendant 5 ans. Ses parents réclament des dommages et intérêts à l'école pour négligence et à la prof pour traumatisme émotionnel. Ils gagnent les deux procès.

                                                           .http://2.bp.blogspot.com/_anobD5yZ9aU/THF5BBP6KpI/AAAAAAAAHac/WaFjWjZs81s/s400/tumblr_l77r3fFoRE1qa3m7to1_500.jpg
    Changement de l'heure à l'automne.
    Réaction de 1964 :
    Arrive le jour du changement de l'heure d'été à l'heure d'hiver. Rien d'autre à signaler.
    Réaction de 2010 :
    Arrive le jour du changement de l'heure d'été à l'heure d'hiver. Les gens souffrent d'insomnie et de dépression. La luminothérapie devient la solution…


    MAUDIT MONDE DE FOU ON EN EST RENDU LÀ !

                            .http://3.bp.blogspot.com/-7qfN0r_NjY8/TgbkqtVvzzI/AAAAAAAAAwA/9lEcYY5_CPM/s1600/squ.jpg


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique