• Algue verte laitue de mer

        *

    L'algue verte ou laitue de mer se déguste en salade ou frite   

    Algues-vertes-salade.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour contrecarrer l'image négative des algues vertes, fléau qui envahit tous les étés certaines plages bretonnes, les professionnels du tourisme mettent en avant ... leurs vertus comestibles.

    "Les algues vertes font partie de l'écosystème marin breton. Elles sont communément appelées +laitue de mer+ pour leur aspect de grosse salade et le fait qu'elles sont comestibles", souligne la rubrique "algues vertes", nouvellement créée sur le site internet du Comité régional du tourisme (www.tourismebretagne.com).

    "Les algues vertes sont très bonnes à manger. Elles sont parfaitement comestibles", confirme à Brest un chercheur de l'Ifremer, Martial Laurens, qui leur trouve un "petit goût de noisette légèrement sucré".

    Elles sont "totalement inoffensives lorsqu'elles sont vivantes et récoltées dans des lieux non pollués", renchérit le directeur de recherche sur l'eutrophisation des côtes, Alain Menesguen, qui travaille depuis 25 ans sur ces algues à l'Ifremer.

    A Rosporden (Finistère), la société "Algues de Bretagne" les commercialise avec d'autres algues comestibles, toutes autorisées par L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments. Dans son catalogue, l'ulve ("ulva armoricana") est inscrite sous l'appellation "laitue de mer".

    Ceux qui en goûtent pour la première fois s'étonnent. "On peut en manger ? On ne le savait pas !", rapporte Chloé Le Floch, elle-même persuadée que la dégustation change l'image de l'algue.

    La laitue de mer se consomme crue, en salade avec assaisonnement, enrobant une langoustine ou une crevette, ou frite, comme au Japon où une variété rouge brun ("porphira") se cultive et se déguste comme un met raffiné.

    L'industrie agroalimentaire l'incorpore aussi dans les pâtés de poisson, précise-t-on à l'Ifremer.

    Il y a une quinzaine d'années, l'ulve, dont le pigment chlorophyllien a la faculté de donner une couleur jaune à la chair de la volaille, fut incorporée à l'alimentation des poulets de batterie. "Mais le coût de ramassage avait eu raison de l'expérience", selon Alain Menesguen.

    Tout le monde cherche actuellement des débouchés pour les algues, mais, selon lui, il ne faut pas compter les ramasser en masse pour les écouler auprès du consommateur.

    http://www.umpguingamp.org/article-l-algue-verte-ou-laitue-de-mer-se-deguste-en-salade-ou-frite-53496455.html

     

                                            http://madame.lefigaro.fr/sites/default/files/imagecache/photo_verticale_grande/2011/05/crevettes-sautees-laitue-de.jpg

     

                  
    Crevettes sautées à la laitue de mer

    Ingrédients

        500 g de crevettes moyennes
        1   barquette de laitue de mer
        1 piment doux
        2 oignons blancs
        2 gousses d’ail
        6 cuillerées à soupe de jus de citron
        6 cuillerées à soupe d’huile d’olive
        quelques cacahuètes grillées

    4 Personnes
    Préparation : 10min / Cuisson : 2 à 4min
    Facile
    Imprimer la recette
    Recette

    Rincer les algues dans plusieurs eaux, puis les hacher grossièrement. Décortiquer les crevettes, peler l’ail et les oignons blancs, les hacher.
    Mettre dans un saladier ail, oignons, algues et crevettes, arroser d’huile, ajouter le piment, et mélanger. Verser le tout dans une poêle, et faire cuire à feu vif en tournant, jusqu’à ce que les crevettes soient cuites.
    Ajouter le jus de citron hors du feu, mélanger encore quelques secondes, ajouter les cacahuètes concassées, et servir aussitôt.
    Conseils

    L'avis du Dr Frédéric Saldman
    « Les algues – la laitue de mer ici – sont insuffisamment consommées en France. Hyperprotéinées, elles regorgent de vitamines et d’oligoéléments. Autre atout : le citron, un concentré de flavonoïdes et d’antioxydants puissants qui interviennent dans la prévention des maladies liées au vieillissement. »

    Recette

    Rincer les algues dans plusieurs eaux, puis les hacher grossièrement. Décortiquer les crevettes, peler l’ail et les oignons blancs, les hacher.
    Mettre dans un saladier ail, oignons, algues et crevettes, arroser d’huile, ajouter le piment, et mélanger. Verser le tout dans une poêle, et faire cuire à feu vif en tournant, jusqu’à ce que les crevettes soient cuites.
    Ajouter le jus de citron hors du feu, mélanger encore quelques secondes, ajouter les cacahuètes concassées, et servir aussitôt.
    Conseils

    L'avis du Dr Frédéric Saldman
    « Les algues – la laitue de mer ici – sont insuffisamment consommées en France. Hyperprotéinées, elles regorgent de vitamines et d’oligoéléments. Autre atout : le citron, un concentré de flavonoïdes et d’antioxydants puissants qui interviennent dans la prévention des maladies liées au vieillissement. »

    « Algues Vertes : Polémique à Telgruc-sur-Mer Rébus : essayez... c'est génial !! »

  • Commentaires

    1
    Tao
    Samedi 4 Juin 2011 à 12:34
    Tao

    Jamais mangé ! Je me demande le goût que çà a ? Sûrement très salé ?   A+

    2
    Samedi 4 Juin 2011 à 14:14
    denise

    Je n'aime pas trop les algues. Mais celles qui sont dues à la pollution des agriculteurs ou éleveurs, ce ne doit pas être top pour la santé, non ??

    Big bisous

    3
    Samedi 4 Juin 2011 à 14:36
    papyserge  ☞..... ♫♪

    dans mes lectures !! j'ai lu  qu'elle avait un gout de noisette

    pour le sel j'en sais rien !! tout ce qui sort de la mer n'est pas systématiquement salée !! iodé oui !!

    salut @+

    4
    Samedi 4 Juin 2011 à 14:48
    papyserge  ☞..... ♫♪

    on trouve pourtant  des algues dans la nourriture et les produits cosmétique 

    cartaines vitamines sont a base d'algue ( spiruline)

     Nous mangeons chaque jour des algues sans le savoir
    A priori, leur aspect visqueux n'incite pas à grignoter les algues en apéritif, mais pourtant, ces légumes marins sont comestibles et ont de nombreuses vertus. Certains navigateurs en ont fait l'expérience, tel que l'inventeur du radeau de survie, Alain Bombard, qui a passé 113 jours en mer en se nourrissant uniquement des ressources de l'océan. Plus récemment en 2000, lors du Vendée Globe, Yves Parlier dont la course a duré plus longtemps que prévu, a lui aussi dû goûter aux algues qu'il pêchait.

    Cette salade de la mer, boudée des gastronomes, est devenue un additif incontournable pour l'industrie agroalimentaire. Bonbons, pâtisseries, entremets, plats préparés, sauces, gelées, glaces, ou encore nourriture pour animaux domestiques, tous utilisent les propriétés gélifiantes et épaississantes des algues

    bises @+ 

    5
    Samedi 4 Juin 2011 à 15:05
    denise

    ça ne me gêne pas qu'elle soient mélangées et servent d'additifs, etc

    Mais les manger, je ne les trouve pas "incitantes"

    D'ailleurs, à part les moules de temps en temps, et les coquilles St Jacques, j'aime peu de produits de la mer. En fait c'est à cause de l'odeur !! hihi

    6
    Samedi 4 Juin 2011 à 15:39
    papyserge  ☞..... ♫♪

    n'ai pas peur ! je cherche pas a te convertir a aimer les fruits de la mer

    les pétoncles tu as du en manger c'est souvent vendu pour de la coquille st jacques

    les huîtres cuite c'est bon aussi

     LES ALGUES QUE L'ON PEUT CUISINER ET DEGUSTER

    <table class="petit" style="width: 100%; border: 0pt none;" cellspacing="0" cellpadding="2"> <tbody> <tr style="background-color: #454436; color: #ffffff;"> <td width="15%"> Algue </td> <td width="29%"> Saveur </td> <td width="56%"> Utilisation culinaire </td> </tr> </tbody> </table> <table class="petit" style="width: 100%; border: 0pt none;" cellspacing="0" cellpadding="2"> <tbody> <tr> <td style="font-weight: bold;"> Laitue de mer </td> <td> Goût proche de l'oseille, texture souple, laitue de couleur verte. </td> <td> Crue, elle s'ajoute à toutes les préparations, et principalement dans les salades, les sauces, les potages, et comme papillote. </td> </tr> <tr style="background-color: #ececdf;"> <td style="font-weight: bold;"> Dulse </td> <td> Saveur douce, croquante lorsqu'elle est crue et fondante après cuisson, algue de couleur rouge. </td> <td>

    Elle se mange crue ou cuite en accompagnement des crudités, des fruits de mer, et dans la vinaigrette.

    </td> </tr> <tr> <td style="font-weight: bold;"> Nori ou porphyra </td> <td> Saveur relevée et parfumée, rappelant le thé ou le champignon séché, structure souple de couleur noire. </td> <td> Le nori est l'algue la plus consommée au monde car elle sert à fabriquer les sushis. Elle peut aussi remplacer les champignons de Paris ou se consommer en caviar sur une pomme de terre au four, dans les omelettes, les béchamels et les sauces. </td> </tr> <tr style="background-color: #ececdf;"> <td style="font-weight: bold;"> Wakamé </td> <td> Goût d'huître, lame très tendre de couleur brune. </td> <td> Cette espèce cultivée en Bretagne est d'origine japonaise. Elle renforce les saveurs d'un potage, s'utilise dans les tourtes et les salades, et accompagne les poissons, les fruits de mer et les viandes blanches. </td> </tr> <tr> <td style="font-weight: bold;"> Kombu </td> <td> Saveur sucrée et iodée, texture croquante et charnue. </td> <td> Le kombu se déguste en papillote pour cuisiner des aumônières, ou accompagne la cuisson des légumineuses. </td> </tr> <tr style="background-color: #ececdf;"> <td style="font-weight: bold;"> Spaghetti ou haricot de mer </td> <td> Goût iodé et structure tendre. </td> <td> Cette algue se consomme avec les poissons, les tourtes et les légumes et se cuisine comme les haricots. </td> </tr> </tbody> </table>

    bises @+ 

    7
    Samedi 4 Juin 2011 à 16:01
    marilou

    j'ai vu un reportage, le nouveau marché à la mode

    pour l'instant ce n'est que le début.

    A proximité de Bréhat un jeune entrepreneur en fait la culture....

    Non seulement pour manger mais aussi en cosmétique....donc, Denise, si tu ne les aimes pas en bouche tu les a sur la figure.....mdr

    bises

    8
    Samedi 4 Juin 2011 à 16:10

    J"ai des laitues de mon jardin ça va le faire pour la recette ?

    Nan ? Bon ben je vais migrer en Bretagne mouâ

    Bon WE Serge

    Bisous

    9
    Samedi 4 Juin 2011 à 20:52
    papyserge  ☞..... ♫♪

    j'ai lu ça aussi !! et y en a un qui fait ça en finistére sud ! j'ao oublié le nom du bled

    pour denise ! elle en a mangé sans le savoir hhé

    bises  bonne soirée @+

    j'ai eu un MP via FB de christine !! tu m'avais aussi inquiété du coup hééh

    @+

    10
    Samedi 4 Juin 2011 à 20:54
    papyserge  ☞..... ♫♪

    profite des tes salades ! au moins tu es sur de manger du bon di bio de l'écolo hééhé

    parce que ce qui se vend dans le commerce !! ta vu ça craint !!

    je sais pas si tu as vu ! on a aussi ouvert une blog  http://papyserge.eklablog.com/ 

    c'est sympa !! il y a du monde a discuter

    bisous @+

    11
    Dimanche 5 Juin 2011 à 07:21
    Moïsette

    J'ai goûté et c'est pas mauvais. Mais, je préfère mes salades quand même

    Bisous et bon dimanche

    12
    Dimanche 5 Juin 2011 à 11:33
    papyserge  ☞..... ♫♪

    héhé !! j'en ai eu en déco dans mon assiette avec les huitres ! mais j'ai pas mangé la déco lol

    comme tout le monde j'ai du en manger sans le savoir

    mais j'ai pas eu l'occase de gouter ce produit

    bises bonne journée

    ciel gris !! pas de pluie

    @+

    13
    Dimanche 12 Juin 2011 à 07:34
    channig

    Pas très attirée par la laitue de mer .....bien sûr j'ai dû en manger comme tout le monde. Lorsque je suis allée chez moi au mois d'Avril, je crois qu'il y en avait encore dans la baie de Douarnenez du côté la plage du Ris ; pas très appaîtissant !!

    Tu as pris quelques jours de vacances ?? tu n'as pas publié depuis une semaine ...Non, non je ne suis pas de la police (lol).

    je te souhaite un bon dimanche et te fais bisous Serge.

    14
    Dimanche 12 Juin 2011 à 09:23
    papyserge  ☞..... ♫♪

    je suis pas aller sur la plage depuis un moment

    j'avais pas mal de boulot au jardin et maintenant que je suis tranquille ! voila que ma fille va déménager pour venir a coté de chez nous ! je suis a préparer sa nouvelle location peinture etc :! ensuite le déménagement et surrement des finitions a faire la ou elle quitte

    je vais me faire assez rare sur le net  pendant un moment

    bises bonne journée @+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :