• Algues Vertes : Polémique à Telgruc-sur-Mer

     

     

     

     

      La mairie de Telgruc-sur-Mer dans le Finistère a organisé sans autorisation, dans un bois, l'entreposage d'algues vertes dont les gaz de putréfaction sont potentiellement dangereux, pour "sauver l'activité touristique", a-t-on appris de sources concordantes.

    "Nous avons pris la décision de faire un ramassage des algues qui gênaient le fonctionnement du centre nautique. Avec des coefficients de marée importants, les algues seraient restées coincées dans les galets et auraient occasionné des nuisances aux touristes", a déclaré le maire de Telgruc-sur-Mer Jean-Marc Richard, interrogé par France Bleu Breizh Izel.

    Selon M. Richard, la mairie a choisi pour l'entreposage un terrain communal éloigné de toute habitation et hors des chemins de randonnée.

    Mais le dépôt a été découvert par des promeneurs qui ont alerté l'association de défense de l'environnement de la baie de Douarnenez.

    "On était dans une situation d'urgence, il y avait une énorme odeur et il n'y avait pas de signalisation", a expliqué le président de l'association, M. Hascoët.

    Depuis, Telgruc-sur-Mer a installé des barrières autour du site dans un bois à quelques centaines de mètres du rivage, sur ordre de la sous-préfecture de Châteaulin dont elle dépend.

    Le stock doit être déblayé mercredi et entreposé sur un site de traitement habilité dans le Finistère ou dans le Morbihan.

    "Nous n'allons pas déposer plainte parce que nous ne voulons accuser personne et que nous comprenons le manque de coordination et le désarroi des petites communes face aux problèmes des algues vertes", a indiqué M. Hascoët.

    Le maire de Telgruc-sur-Mer a indiqué que la communauté de communes de Crozon était en train de créer un lieu d'apport et de traitement des algues. Mais le "projet n'aboutira qu'en 2012", a ajouté l'élu.

     

     

     

    Un dépôt sauvage d’algues vertes à Telgruc-sur-Mer

    Environnement lundi 30 mai 2011
    « Chasse aux paratonnerres radioactifsAlgue verte laitue de mer »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Juin 2011 à 20:37
    denise

    J'ai vu le reportage à la TV. Faut bien qu'il les mette qq part ce maire puisqu'on n'est pas foutu de prendre des mesures contre les traitements qui abîment la nature et nous pollue par l'air, par l'eau, par la bouffe.

    Je me calme, je me calme.

     

    Bizzzzz

    2
    Vendredi 3 Juin 2011 à 21:39
    papyserge  ☞..... ♫♪

    je lui donne raison au maire ! au moins il a remué la merde dans les bureaux

    c'est pas normal que chaque commune ai a dépenser les deniers du contribuable pour nettoyer les plages

    c'est a l'état d'intervenir dans  ce cas là

    imagine toi une petite commune en habitant  mais grande en surface maritime

    elle peut pas payer les frais de ramassage et de stockage !!

    bises bonne soirée @+

    3
    Tao
    Samedi 4 Juin 2011 à 06:43
    Tao

    Jamais vu autant d'algues sur une plage, on dirait une prairie. Je me doute que çà vient de la mer, mais autant que çà ? Je suppose que c'est créée par les grandes marées qui déposent toutes ces algues sur les plages ?

    C'est pas comestible... Sinon !   A+

    4
    Samedi 4 Juin 2011 à 08:38
    Moïsette

    Il y a 3 ans, je suis passée dans un coin (je ne me souviens plus exactement où) mais, c'était en Bretagne, la plage était recouverte

    Je pense que cela vient de toute la pollution en mer et dans l'air

    Bisous et bonne journée

    5
    Samedi 4 Juin 2011 à 11:13
    papyserge  ☞..... ♫♪

    "algues vertes" ça c'est l'appelation en bretagne

    en méditerranée c'est plus poétique" la salade de mer "

    le résultat est le même ça fait chier les baigneurs et ça pue héééhhé

    j'ai entendu ça aux info hier en méditerrenée ils sont aussi envahi d'algue !!! il y a pourtant pas d'élevage de cochon la bas !! quoi que les cochonnes éhhéhé mdr

    bises bonne journée @+

    salade de mer marignane

    http://medias.francetv.fr/cpbibl/url_images/2011/05/29/image_68975466.jpg

     

    La plage du jaï est envahie par une algue verte aux odeurs nauséabondes.

    Cette laitue de mer empoisonne la vie des riverains de la plage du Jaï, incommodés par ses odeurs nauséabondes. L'ulca lactuca prolifère et peut être dangereuse lors de sa décomposition. La ville nettoie donc régulièrement mais et l'addition ne cesse de grimper.

     

     

    6
    Samedi 4 Juin 2011 à 11:15
    elisa-nv.over-blog.c

    La pollution est partout et souvent créée par l'homme. Dans quelques générations comment les hommes vont-ils vivrent??

    Reportage interpellant !!!

    Bisous et

    Orkut Commentaires - Samedi

    7
    Samedi 4 Juin 2011 à 11:25
    papyserge  ☞..... ♫♪

    le probléme c'est que quand tu ramasse tout ça a la marée basse !! a la marée basse suivante c'est a refaire et a chaque marée encore ce que tu vois sur la plage !! c'est un peu la partie visible de l'iceberg

    bien sur que ça ce mange !! surtout dans le sud il bouffe n'importe quoi les d'japonais aussi

    ♠  La Laitue de mer pousse généralement au niveau de l'étage supralittoral, mais elle peut se développer jusqu'à 10 mètres de profondeur. Elle peut se fixer sur n'importe quel substrat solide : rocher, digue, jetée, coquille voire sur la carapace d'un crabe. Elle vit dans l'océan Atlantique et les mers attenantes
     (mer Baltique, mer du Nord, Manche, mer Méditerranée)1, en mer Noire et dans l'océan Pacifique
      Ulva lactuca et l'homme
    Cette algue peut se manger crue ou cuite. La laitue de mer a été consommée en France lors des disettes.
     Actuellement, elle sert de fertilisant en agriculture
     Ce condiment est composé d'un mélange de 3 algues marines alimentaires : la DULSE (Palmaria palmata) de couleur brune ; la LAITUE DE MER (Ulva lactuca) de couleur verte ; la NORI (Porphyra umbilicalis) de couleur pourpre violet. Saupoudrée dans une salade verte, elle en corsera heureusement le goût ; elle apportera sa saveur aux courts-bouillons de poisson, coquillages et crustacés et lorsque vous nappez un poisson de sauce béchamel, n'oubliez pas d'y incorporer la Salade de la mer®, votre sauce deviendra alors un festival de couleurs et de saveurs. A une salade de riz, ajoutez des crevettes décortiquées, une vinaigrette et saupoudrez abondamment de Salade de la mer®, vous aurez alors un plat au goût unique
    . Un excellent sel aromatisé peut être confectionné en mélangeant votre sel préféré avec la Salade de la mer

    @+

    8
    Samedi 4 Juin 2011 à 14:34
    papyserge  ☞..... ♫♪

    je trouve que le maire a bien raison de jeter le pavé dans la marre

    nous sommes obligé d'avoir des stations d'épuration de l'eau

    alors que certain paysans et éleveurs épandent le lisier un peu n'importe comment

    et évidemment ça va au ruisseau et a la mer

    la mer est devenue une grande poubelle pour bien trop de monde

    nous on aurait pas idée de vider nos poubelles dans les champs de maïs !! ou devant l'entrée des usines chimique

    bises bonne journée @+

    Nourrir l'humanité avec les protéines végétales des algues
    La mer est un champ naturel de production pour les algues, qui s'y développent sans intervention humaine. Contrairement aux plantes, elles n'ont pas besoin d'un climat ou d'une humidité favorables pour croître. Il faut seulement pouvoir les extraire efficacement de l'océan, ou les y cultiver. Actuellement, pour récolter ces légumes de la mer, il faut se rendre le long des plages après une période de grandes marées. Ainsi sur les côtes bretonnes et normandes, le varech ou goémon, constitué d'un amas d'algues, est ramassé pour faire fonction d'engrais.

    Marée basseLa France est le septième producteur mondial de varech. 500 000 tonnes sont ainsi cultivées ou récoltées chaque année. Mais sur les 1 200 espèces dénombrées en Bretagne beaucoup gardent leurs secrets. Moins de vingt sont étudiées par les spécialistes de la psychologie, l'étude des algues. Parce qu'elles sont un aliment naturel et renouvelable et parce que les ressources poissonnières de la mer s'amenuisent, les algues, pleines de protéines, pourrait bien devenir un mets de choix dans l'avenir.

    Cuisiner les légumes de la mer
    Les chefs français se sont emparés de cette nouvelle saveur depuis une dizaine d'années. Ils les cuisinent fraîches, salées, en lames, ou en poudre, comme condiment pour agrémenter un plat, ou comme ingrédient de base.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :