• Algues Vertes : Polémique à Telgruc-sur-Mer

     

     

     

     

      La mairie de Telgruc-sur-Mer dans le Finistère a organisé sans autorisation, dans un bois, l'entreposage d'algues vertes dont les gaz de putréfaction sont potentiellement dangereux, pour "sauver l'activité touristique", a-t-on appris de sources concordantes.

    "Nous avons pris la décision de faire un ramassage des algues qui gênaient le fonctionnement du centre nautique. Avec des coefficients de marée importants, les algues seraient restées coincées dans les galets et auraient occasionné des nuisances aux touristes", a déclaré le maire de Telgruc-sur-Mer Jean-Marc Richard, interrogé par France Bleu Breizh Izel.

    Selon M. Richard, la mairie a choisi pour l'entreposage un terrain communal éloigné de toute habitation et hors des chemins de randonnée.

    Mais le dépôt a été découvert par des promeneurs qui ont alerté l'association de défense de l'environnement de la baie de Douarnenez.

    "On était dans une situation d'urgence, il y avait une énorme odeur et il n'y avait pas de signalisation", a expliqué le président de l'association, M. Hascoët.

    Depuis, Telgruc-sur-Mer a installé des barrières autour du site dans un bois à quelques centaines de mètres du rivage, sur ordre de la sous-préfecture de Châteaulin dont elle dépend.

    Le stock doit être déblayé mercredi et entreposé sur un site de traitement habilité dans le Finistère ou dans le Morbihan.

    "Nous n'allons pas déposer plainte parce que nous ne voulons accuser personne et que nous comprenons le manque de coordination et le désarroi des petites communes face aux problèmes des algues vertes", a indiqué M. Hascoët.

    Le maire de Telgruc-sur-Mer a indiqué que la communauté de communes de Crozon était en train de créer un lieu d'apport et de traitement des algues. Mais le "projet n'aboutira qu'en 2012", a ajouté l'élu.

     

     

     

    Un dépôt sauvage d’algues vertes à Telgruc-sur-Mer

    Environnement lundi 30 mai 2011
    « Chasse aux paratonnerres radioactifsAlgue verte laitue de mer »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Juin 2011 à 20:37
    denise

    J'ai vu le reportage à la TV. Faut bien qu'il les mette qq part ce maire puisqu'on n'est pas foutu de prendre des mesures contre les traitements qui abîment la nature et nous pollue par l'air, par l'eau, par la bouffe.

    Je me calme, je me calme.

     

    Bizzzzz

    2
    Tao
    Samedi 4 Juin 2011 à 06:43
    Tao

    Jamais vu autant d'algues sur une plage, on dirait une prairie. Je me doute que çà vient de la mer, mais autant que çà ? Je suppose que c'est créée par les grandes marées qui déposent toutes ces algues sur les plages ?

    C'est pas comestible... Sinon !   A+

    3
    Samedi 4 Juin 2011 à 08:38
    Moïsette

    Il y a 3 ans, je suis passée dans un coin (je ne me souviens plus exactement où) mais, c'était en Bretagne, la plage était recouverte

    Je pense que cela vient de toute la pollution en mer et dans l'air

    Bisous et bonne journée

    4
    Samedi 4 Juin 2011 à 11:15
    elisa-nv.over-blog.c

    La pollution est partout et souvent créée par l'homme. Dans quelques générations comment les hommes vont-ils vivrent??

    Reportage interpellant !!!

    Bisous et

    Orkut Commentaires - Samedi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :