• *ScannedImage-2.jpgScannedImage.jpg

    letelegramme.com

    pont-terenez-annees-30.jpg

     

    *le Télégramme.com

    A lire également
    > Le programme du week-end d'inauguration
    > Le dossier de deux pages en PDF

    Le nouveau pont de Térénez sera inauguré, samedi, avec le passage du Tour du Finistère en guise de ruban cycliste. Le lendemain, dimanche, les deux ponts seront fermés à la circulation pour une fête populaire mais sans grand spectacle, ni feu d'artifice. Les finances des départements étant ce qu'elles sont, Pierre Maille, président du conseil général du Finistère, a souhaité que l'on comprime les dépenses, au point qu'il va même faire l'économie du déplacement d'un ministre. C'est lui-même qui inaugurera cet ouvrage pour une raison simple: le pont a été entièrement financé par le Département du Finistère, sans le moindre soutien de l'État.

    letelegramme.com

    285m: record du monde

    Troisième pont construit en moins d'un siècle sur ce site (voir notre page spéciale dans l'édition de dimanche dernier), cet ouvrage est le premier pont à haubans courbe de France. Mais il établit également un record du monde de portance en courbe: 285 mètres sans la moindre pile de soutien. Une prouesse technologique qui lui donne ce profil aérien et flottant, fruit de la collaboration entre l'architecte Charles Lavigne et l'ingénieur Michel Virlogeux, concepteur du viaduc de Millau. Ce sont quatre filiales du groupe Vinci qui ont mené à bien les travaux, pendant trois ans. Cette courbure très particulière ne répond pas seulement à un souci esthétique mais aussi à des exigences de sécurité, avec suppression des virages en épingle à cheveux, cause de tant d'accidents sur l'actuel ouvrage. De même, des voies spéciales en encorbellement, pour les cyclistes et les piétons, offriront tout à la fois des passages sécurisés et des belvédères au-dessus de l'Aulne.

     

    *inauguration du pont de térénez

    Construction du nouveau pont de Térénez
    *http://www.antreizh.fr/crbst_24.html
     Autrefois, la traversée de l'Aulne s'effectuait par bac (le bac du Passage de Térénez et celui du Passage de Dinéault-Rosnoen). Afin de faire face au transit croissant entre la région brestoise et du Faou avec la Presqu'île de Crozon et le bassin du Porzay, la construction du Pont de Térénez a été entreprise dès 1913 pour s'achever en 1925. Le tablier du pont de l'époque était constitué de traverses en bois, on raconte que l'écho de la traversée des véhicules s'entendait jusqu'au Passage de Dinéault par vent d'ouest.
     
    En 1944 les allemands bombardent le pont, un témoignage relate l'onde sonore de l'explosion jusqu'à Saint Ségal. Dès 1952, le pont est à nouveau en fonction, il est reconstruit en l'état actuel. Il met fin à l'existence du bac du Passage de Dinéault-Rosnoën, qui retrouvera à l'après guerre, une forte fréquentation temporaire durant les travaux de reconstruction du pont.

    Sur le pont de Térénez 12-4-2011 TeBéO

     http://www.tebeotv.fr/emission-speciale.html?id_video=EMSP0086

    1925  2011 D’un Pont  a L’Autre

    http://www.antreizh.fr/crbst_28.html

     

    pont-de-terenez-2011--3-.JPG

     

    pont-de-terenez-2011--9-.jpg


    8 commentaires
  • Joueur-de-Biniou.jpg

    9 commentaires
  • aujourd'hui péche aux moules avec mes petites voisines

    superbe soleil sur la coté bretonne

     

    peche-aux-moules.jpg

     

    moules frites ce midi !!  

    recette moules bien lavées oignon en tranche

    et un coup de vin blanc

    plus c'est simple meilleur c'est !!!

       http://www.tourisme-nordpasdecalais.fr/upload/recette_moules_frites_de_la_braderie_de_lille.jpg

     

    grande-maree-002-copie-1.jpg

      grande-maree-006.jpg

     

     

    grande-maree-008.jpg


    18 commentaires
  •     

                         

    france_musee_des_telecom.jpg

        Mondialement connu depuis la mise en service du centre de télécommunications spatiales et son fameux Radôme qui servi à transmettre les premières images télévisées par satellite. Ce lieu historique s’appelle aujourd’hui "Cosmopolis" et regroupe la Cité des Télécoms et son Radôme, le Planétarium de Bretagne et le Village Gaulois. Vous pouvez aussi découvrir le monde des oiseaux de mer à la Station L.P.O. de l’Ile-Grande.

     

    Créé vers la fin de la Seconde Guerre mondiale   loi du 4 mai 1944, la première tâche du CNET est de rétablir un réseau de télécommunications (téléphone et télégraphe) en France. Sa première réalisation visible par le grand public est, en 1953, la retransmission par voie hertzienne du couronnement de la reine Elisabeth II.

    Néanmoins, ces dix premières années ont aussi permis au CNET d'inventer des solutions innovantes, comme la technique des courants porteurs en 1949.

    La décennie suivante, de 1955 à 1965, marque l'essor des télécommunications spatiales, illustré en 1962 par la première liaison télévisée intercontinentale entre Pleumeur-Bodou en Bretagne et Andover. Le CNET lance sa première fusée, Véronique, en 1957. La recherche spatiale s'est ouverte, avec le premier Spoutnik et, en 1959, 

     

    * une technopole qui a vu naitre, depuis 1960, de nombreuses innovations technologiques dans ses laboratoires. Le CNET (Orange Labs aujourd'hui) a montré la voie à de npmbreuses entreprises dans les domaines de l'informatique et des télécoms, de la transformation de la matière, de l'agro-alimentaire et des services.L'IUT de Lannion travaille en partenariat étroit avec le milieu industriel lannionais.

     

     

    Le Radôme, Pleumeur Bodou, Côtes-d'Armor, France.   

    *

    Antenne-cornet sous le radôme

    Antenne-cornet sous le radôme


    Le radôme ' compression de radar et de dôme ' et son antenne-cornet ont joué un rôle prépondérant dans le développement des télécommunications par satellite. Le 11 juillet 1962, neuf mois seulement après le lancement des travaux, ils permettent de capter un court programme de télévision transmis en direct à partir du site d'Andover aux États-Unis, via le satellite Telstar, lancé par la Nasa. L'antenne, de type cornet-réflecteur, est abrité sous le radôme, grande enveloppe sphérique en dacron de 64 mètres de diamètre. Le radôme est maintenu par sa pression interne et il doit être repeint tous les cinq ans pour conserver ses caractéristiques techniques. Ce sont désormais les antennes paraboliques du centre de télécommunications qui assurent les services de transmission.

     

                                               

    Visite virtuelle

     

     

    -->

      "Découvrez la visite virtuelle de la Cité des télécoms en cliquant sur l'image ci-dessus.
    Choisissez votre langue dans l'onglet situé en bas à droite, sélectionnez le lieu souhaité.
    Apprêtez-vous à vivre un formidable voyage à travers le temps et les technologie sur plus de 3000m2 d'exposition.
    Bonne découverte." 

     

     *Radome.JPG


                                                        

    9 commentaires
  • Bigoud-up-peche.jpg

    La bigoud'up: entre bigouden et pin-up

    La bigoud'up, petit personnage coquin qui allie tradition et modernité, a été créé par un peintre et illustrateur qui a quitté le monde de la pub pour retrouver sa Bretagne natale.

    Aujourd'hui, la bigoud'up orne des calendriers et des agendas. Aux côtés de Mam'Goudig, elle est une des ambassadrices de notre région. Bécassine n'a qu'à bien se tenir.

     

     

    En savoir + :

    http://fagot-lenoar.artblog.fr/

    http://www.pont-aven-galerie.com/thierry/bigoudup.php

     

     

     

     

     

     

     
    *
     
     
     
     
     
     
     
     
     
      Bigoud-up-paques.jpg
    pour voir la suite c'est ici

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique