•  

     

     

     

      La mairie de Telgruc-sur-Mer dans le Finistère a organisé sans autorisation, dans un bois, l'entreposage d'algues vertes dont les gaz de putréfaction sont potentiellement dangereux, pour "sauver l'activité touristique", a-t-on appris de sources concordantes.

    "Nous avons pris la décision de faire un ramassage des algues qui gênaient le fonctionnement du centre nautique. Avec des coefficients de marée importants, les algues seraient restées coincées dans les galets et auraient occasionné des nuisances aux touristes", a déclaré le maire de Telgruc-sur-Mer Jean-Marc Richard, interrogé par France Bleu Breizh Izel.

    Selon M. Richard, la mairie a choisi pour l'entreposage un terrain communal éloigné de toute habitation et hors des chemins de randonnée.

    Mais le dépôt a été découvert par des promeneurs qui ont alerté l'association de défense de l'environnement de la baie de Douarnenez.

    "On était dans une situation d'urgence, il y avait une énorme odeur et il n'y avait pas de signalisation", a expliqué le président de l'association, M. Hascoët.

    Depuis, Telgruc-sur-Mer a installé des barrières autour du site dans un bois à quelques centaines de mètres du rivage, sur ordre de la sous-préfecture de Châteaulin dont elle dépend.

    Le stock doit être déblayé mercredi et entreposé sur un site de traitement habilité dans le Finistère ou dans le Morbihan.

    "Nous n'allons pas déposer plainte parce que nous ne voulons accuser personne et que nous comprenons le manque de coordination et le désarroi des petites communes face aux problèmes des algues vertes", a indiqué M. Hascoët.

    Le maire de Telgruc-sur-Mer a indiqué que la communauté de communes de Crozon était en train de créer un lieu d'apport et de traitement des algues. Mais le "projet n'aboutira qu'en 2012", a ajouté l'élu.

     

     

     

    Un dépôt sauvage d’algues vertes à Telgruc-sur-Mer

    Environnement lundi 30 mai 2011

    8 commentaires


  •  Le porte-hélicoptères Jeanne-d’Arc est devenu, début novembre, Q 860, un numéro de coque. C’est la fin d’une époque, commencée en 1964, année de sa première campagne. Durant cette longue carrière, la Jeanne est restée un ambassadeur prestigieux. 


    La coque Q860, ex-Jeanne d'Arc
    crédits : LE TELEGRAMME


     
    Fermer
    null
    La coque de la Jeanne-d'Arc est désormais embossée jusqu'à l'heure deson départ définitif.


     

    14/12/2010
    L'ex-porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, bâtiment école de la Marine nationale de 1964 à 2010, a été officiellement condamné en novembre. Comme prévu, c'est le numéro de coque Q860 qui lui a été attribué. Cet été, l'ancienne Jeanne a fait l'objet d'importants travaux destinés à sécuriser la coque, extraire les fluides et débarquer les matériels pouvant être récupérés. A l'issue de ce chantier, elle a été remorquée jusqu'aux épis porte-avions de la base navale de Brest. La coque fera l'objet d'un appel d'offres en vue de son démantèlement.

    Dernière cérémonie des couleurs sur la Jeanne d'Arc

    La Jeanne d'Arc le 1er septembre, avant le retrait du pavillon
    crédits : MARINE NATIONALE - BENJAMIN RUPIN


    06/09/2010

    Le pavillon tricolore de Jeanne d'Arc a cessé d'être hissé, marquant officiellement la fin de carrière du célèbre bâtiment école de la Marine nationale. La dernière cérémonie des couleurs du porte-hélicoptères, mis en service en 1964, s'est déroulés le 1er septembre, à Brest. Le drapeau a été rentré devant le dernier commandant du navire, le capitaine de vaisseau Patrick Augier, ainsi que le commandant de la zone maritime atlantique, le vice-amiral d'Escadre Anne-François de Saint Salvy et le commandant de la force d'action navale à Brest, le vice-amiral Jean-Pierre Labonne. Dans la foulée, les matelots ont enlevé de leur bâchis la bandelette de tissus sur laquelle Jeanne d'Arc était écrit, leur coiffe portant désormais la mention "Force d'Action Navale". Le 1er septembre, également, une couche de peinture a recouvert les inscriptions Jeanne d'Arc à la poupe et le numéro R97 du bâtiment, qui perd son nom et ne devient plus qu'une simple coque. Le 9 septembre, la mise en réserve du navire sera officiellement prononcée. Le même jour, l'ex-Jeanne d'Arc, qui devrait devenir la coque Q860, quittera son bassin, situé en Penfeld, pour gagner l'épi porte-avions numéro 4 de la base navale. Le passage en cale sèche a permis à Piriou de mener les travaux de sécurisation de la coque, dont le mât a été enlevé. Et, d'ici la fin du mois, les marins devraient avoir extraits les derniers matériels récupérables.
    Entrant dans le processus de démantèlement, l'ancienne Jeanne fera, comme les autres vielles coques, l'objet d'une expertise destinée à cartographier les matériaux polluants contenus à bord. Un appel d'offres sera ensuite lancé en vue de la déconstruire.


    Le CV Augier (© : MARINE NATIONALE - BENJAMIN RUPIN)


    (© : MARINE NATIONALE - BENJAMIN RUPIN)


    (© : MARINE NATIONALE - BENJAMIN RUPIN)
    images du net 
    http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/jda
    http://www.letelegramme.com/actualite-en-direct/

    34 commentaires
  •  visite a kérizinen pont de térénez 055 

      http://dieu-sauve.chez-alice.fr/apparitions/kerizinn/kerizinn.htm

    Kerizinen est un hameau de Plounévez-Lochrist entre Brest et Morlaix où Jeanne-Louise Ramonet naquit le 7 Octobre 1910 dans une modeste famille de cultivateurs. Elle était la quatrième de neuf enfants. Durant sa jeunesse, elle souffrit d'une santé déficiente. En 1936, emmenée à Lourdes, elle en revint partiellement guérie, ce qui lui permit d'assumer son travail à la ferme, qu'elle avait reprise au décès de ses parents. Elle y travailla jusqu'à sa retraite en 1970.

    De 1938 à 1965, elle eut des apparitions de Jésus et de Marie dans un champ proche de sa maison. Depuis sa retraite, Jeanne-Louise récitait tous les jours le Rosaire à 15 heures avec les pèlerins.
    Elle a toujours vécu à Kerizinen, où elle s'est éteinte, munie des sacrements de l'Église, le dimanche 19 février 1995, à l'âge de 84 ans.
    Elle repose au cimetière de Plounévez-Lochrist.
    Les apparitions dont bénéficia Jeanne-Louise furent presque toutes accompagnées de messages, dont plusieurs insistent sur la compassion de Marie. Lorsqu'ils apparaissent ensemble, Jésus et Marie dévoilent leurs deux Coeurs unis par un glaive, et demandent que soit répandue dans le monde la dévotion à leurs « deux Coeurs Unis dans le Saint Esprit. » visite a kérizinen pont de térénez 002

     

    une promenade a Kérizinen ! histoire d'occuper les enfants  dans un lieu calme et reposant

    c'est pas l'époque touristique  on a pas vu trop de monde ce qui nous a permis de visiter en toute tranquilité

    Kerizinen est assez difficile à localiser, il faut une bonne carte. En tout cas je savais que c'était du coté de Lanhouarneau dans le Léon, province du Finistère. Il me suffisait de me rendre là-bas, Lanhouarneau, au mois d'Avril c'est quand même un peu désert..

     

    HISTORIQUE DES APPARITIONS <<<<<<<<

    http://kerizinen.free.fr/maison2.jpg

    la maison de Jeanne-Louise Ramonet, c'est rustique sans eau courantesans électricité et le sol en terre battue

    visite a kérizinen pont de térénez 012

     

    quelques photos prises a l'intérieure au travers d'une vitre  ( pour surement éviter les vols )

    visite a kérizinen pont de térénez 004

    *

    visite a kérizinen pont de térénez 005

    *

    visite a kérizinen pont de térénez 010

    *

    visite a kérizinen pont de térénez 008

    *Il n'y avait pas d'eau à Kerizinen. Le 6 août 1949, la Sainte Vierge promit de l'eau si l'on priait beaucoup. Le 13 juillet 1952, l'eau a jailli en contrebas du champ des Apparitions, depuis elle n'a jamais tari. De nombreuses guérisons ont été obtenues par cette eau.

     

    visite a kérizinen pont de térénez 014

    *Mai 1949 Sur le lieu des apparitions, les pèlerins déposent une petite Vierge en faïence de Quimper.

    visite a kérizinen pont de térénez 051

    *Décembre 1949: Une petite guérite de verre est placée sur le lieu des apparitions, en remerciement d'une guérison

    visite a kérizinen pont de térénez 017

    5 Février 1956: Le petit Oratoire est achevé, il est béni à titre privé.

     

    visite a kérizinen pont de térénez 016

     

    17 Septembre 1978: Inauguration du grand Oratoire, devant plus de douze mille personnes.

    visite a kérizinen pont de térénez 013

     

    le petit oratoire est conservé a l'intérieure du grand oratoire

    visite a kérizinen pont de térénez 018

     

    visite a kérizinen pont de térénez 045 a

     

    visite a kérizinen pont de térénez 023

    visite a kérizinen pont de térénez 027

     

    visite a kérizinen pont de térénez 028

    visite a kérizinen pont de térénez 032

    enfin la pause casse croute éhéhle coin est trés joli est bien fleurivisite a kérizinen pont de térénez 035

     

    le coin est bien fleurit ! ! je pense qu'au bout d'un certain temps on replante les fleurs en pot offert pour décorer l'église

    visite a kérizinen pont de térénez 038

    visite a kérizinen pont de térénez 039

    visite a kérizinen pont de térénez 040

    moi qui est du mal a faire pousser un camélia chez moi ! ici il y en à a foison ::

    visite a kérizinen pont de térénez 041

    et maintenant direction la presqu'ile avec une alte au pont de Térénez !! les images ce sera pour demain

    visite a kérizinen pont de térénez 054

    C'est un peu comme Lourdes !! mais vous remarquerez qu'on en fait pas un commerce ici !

    c'est pas encore envahie de boutiques de tout genre !!  c'est resté un endroit trés paisible où on ce sent bien

     


    35 commentaires
  • *pont-de-terenez.jpg

    letelegramme.com

     

    letelegramme.com

    ScreenShot005.jpg

    LE TELEGRAMME.COM *  image+ vidéo

     

    Ce dimanche 17 avril, des animations ont lieu à Argol pour fêter la mise en service du pont de Térénez. Images de Claude Prigent.

    http://www.letelegramme.com/ar/imgproxy.php/PhotoIntuitions/2011/04/17/1271558_9511112-pontplaque-20110417-c130a.jpg?article=20110417-1001271558&aaaammjj=20110417

     

    Un prénom?
    C'est un joli nom, Térénez. Issu de la racine «treiz» (le passage), il sonne aussi bien qu'un prénom breton. Alors, la question se pose: fille ou garçon, un bébé finistérien s'appellera-t-il bientôt Térénez? À déconseiller, tout de même, si on s'appelle Dupont.

     

     

     

     

    *

     

    *

     

    * pont-de-terenez.-parade-nautique.jpg

     

    *

     


    terenez.-parade-nautique.jpg

    26 commentaires
  •  

     

     

    hier soir on a fini la cuisine

    20-avril-pique-nique-huelgoat-001.jpget on a bien travaillé tous les deux !!

    20-avril-pique-nique-huelgoat-047.jpg

    alors ce matin on a prit la voiture pour eller prendre l'air et un pique nique  a Huelgoat

    20-avril-pique-nique-huelgoat-005.jpg

    et bien sur on a pris le nouveau pont de Ténénez

     

     

    20-avril-pique-nique-huelgoat-007.jpg

     

    20-avril-pique-nique-huelgoat-006.jpg


    Huelgoat "en breton an Uhelgoad" signifierait le Bois du Haut ( Huel = haut, élevé; koat = bois ). La forêt recouvrait autrefois toute cette région à laquelle on a donné par opposition à l'Armor, le " pays proche de la mer ", le nom d'Argoat, le " pays proche de la forêt ".

    20-avril-pique-nique-huelgoat-012.jpg

     

    *20-avril-pique-nique-huelgoat-014.jpg

     

    *Un chaos considérable de rochers occupe le lit de la rivière Fao, "nom breton du hêtre" qui sort de l'étang de Huelgoat, surnommé la Rivière d'Argent en raison de l'exploitation de mines argentifères de la région.

    20-avril-pique-nique-huelgoat-015.jpg

     

    *

    Les eaux bouillonnent autour de cet amoncellement de gros cailloux aux formes bizarres enrobés de mousse. L'imagination populaire a doté certains passages, plus remarquables que d'autres, de noms variés.
    Les blocs de granit forment un tel chaos, que dans leur entassement ils forment des grottes, des allées couvertes, d'étroits couloirs....
    20-avril-pique-nique-huelgoat-016.jpg
    *
    20-avril-pique-nique-huelgoat-017.jpg*20-avril-pique-nique-huelgoat-018.jpg*La Roche Tremblante !! elle a pas tremblé , même avec papyserge faut dire que depuis qu'il n'y a plus de guide ! il n'y a plus d'entretien ! aujourd'hui plusieurs personnes ont essayé sans résultat ;
    je connaissais pourtant d'astuce !
    20-avril-pique-nique-huelgoat-019.jpgla Roche Tremblante posée en équilibre, ne pèserait pas moins de 100 tonnes, en un point très précis de cet énorme bloc de 7 m de long et 3 m de haut, une poussée convenablement appliquée le fait osciller sur son arrête de base, si vous trouvez son point de faiblesse d'une simple pression du dos.
    20-avril-pique-nique-huelgoat-022.jpg
    20-avril-pique-nique-huelgoat-023.jpg 
    *Normalement il y a une putain de cascade d'eau !
    mais avec la sécheresse en Bretagne !!  on ne voit pas l'eau au fond
    20-avril-pique-nique-huelgoat-024.jpg
    le Ménage de la Vierge sont autant de curiosités à découvrir au gré des Sentiers: sentier des Amoureux, de l'Allée Violette ou sentier du Clair Ruisseau. La forêt légendaire du Huelgoat réserve mille surprises au promeneur qui s'y aventure.
    *20-avril-pique-nique-huelgoat-025.jpg
    *20-avril-pique-nique-huelgoat-026.jpg
    20-avril-pique-nique-huelgoat-028.jpg
    *20-avril-pique-nique-huelgoat-029.jpg
    20-avril-pique-nique-huelgoat-030.jpg
    *
    20-avril-pique-nique-huelgoat-033.jpg
    Un partisan de la révolution, natif de Bérrien, poursuivi par ses ennemis les chouans s'y était réfugié et, comme il faisait très froid, il avait allumé un grand feu de branchages. Pourvu d'un chapeau où se dressaient deux plumes rouges, il attendait de pied ferme ses adversaires, serrant fort dans sa main une grande fourche. Lorsque les chouans descendirent dans la grotte, ils crurent voir l'ombre du Malin derrière le feu et s'enfuirent en hurlant : " Au diable, Au diable ! ".
    20-avril-pique-nique-huelgoat-034.jpg
    20-avril-pique-nique-huelgoat-036.jpg*20-avril-pique-nique-huelgoat-039.jpg                                                   http://www.jplours.fr/Images/huelgoat17.JPG
    LE CHAOS : Remarquable amoncellement de rochers fantastiques et une rivière sauvage
    LA GROTTE DU DIABLE : Site légendaire.
    LE MENAGE DE LA VIERGE : Site où l'imagination populaire reconnait la première maison de la vierge.
    LE GOUFFRE: Quand la rivière s'engage dans les entrailles de la terre.
    LA GROTTE D'ARTUS : Site lié au roi Arthur et aux chevaliers de la table ronde.
    LA MARE AUX SANGLIERS : Petit bassin entouré de rochers.
    LA ROCHE TREMBLANTE: Le défi est de la faire bouger.

    LE CAMPS D'ARTUS : Camp gallo-romain.

    LE SITE DE LA MINE : Ancienne mine
    LE PONT ROUGE : Situé sur la rivière d'argent
    LE CHAMPIGNON : Un bien curieux rocher
    LE MENHIR DE KERAMPAULVEN : Au Nord de Huelgoat
    LE MENHIR DU CLOITRE: Au Sud de Huelgoat
    LE MENHIR DE KERLESCLUM: Au Sud de Huelgoat

    41 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique