• Brest La Jeanne d'Arc devient la coque Q860



     Le porte-hélicoptères Jeanne-d’Arc est devenu, début novembre, Q 860, un numéro de coque. C’est la fin d’une époque, commencée en 1964, année de sa première campagne. Durant cette longue carrière, la Jeanne est restée un ambassadeur prestigieux. 


    La coque Q860, ex-Jeanne d'Arc
    crédits : LE TELEGRAMME


     
    Fermer
    null
    La coque de la Jeanne-d'Arc est désormais embossée jusqu'à l'heure deson départ définitif.


     

    14/12/2010
    L'ex-porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, bâtiment école de la Marine nationale de 1964 à 2010, a été officiellement condamné en novembre. Comme prévu, c'est le numéro de coque Q860 qui lui a été attribué. Cet été, l'ancienne Jeanne a fait l'objet d'importants travaux destinés à sécuriser la coque, extraire les fluides et débarquer les matériels pouvant être récupérés. A l'issue de ce chantier, elle a été remorquée jusqu'aux épis porte-avions de la base navale de Brest. La coque fera l'objet d'un appel d'offres en vue de son démantèlement.

    Dernière cérémonie des couleurs sur la Jeanne d'Arc

    La Jeanne d'Arc le 1er septembre, avant le retrait du pavillon
    crédits : MARINE NATIONALE - BENJAMIN RUPIN


    06/09/2010

    Le pavillon tricolore de Jeanne d'Arc a cessé d'être hissé, marquant officiellement la fin de carrière du célèbre bâtiment école de la Marine nationale. La dernière cérémonie des couleurs du porte-hélicoptères, mis en service en 1964, s'est déroulés le 1er septembre, à Brest. Le drapeau a été rentré devant le dernier commandant du navire, le capitaine de vaisseau Patrick Augier, ainsi que le commandant de la zone maritime atlantique, le vice-amiral d'Escadre Anne-François de Saint Salvy et le commandant de la force d'action navale à Brest, le vice-amiral Jean-Pierre Labonne. Dans la foulée, les matelots ont enlevé de leur bâchis la bandelette de tissus sur laquelle Jeanne d'Arc était écrit, leur coiffe portant désormais la mention "Force d'Action Navale". Le 1er septembre, également, une couche de peinture a recouvert les inscriptions Jeanne d'Arc à la poupe et le numéro R97 du bâtiment, qui perd son nom et ne devient plus qu'une simple coque. Le 9 septembre, la mise en réserve du navire sera officiellement prononcée. Le même jour, l'ex-Jeanne d'Arc, qui devrait devenir la coque Q860, quittera son bassin, situé en Penfeld, pour gagner l'épi porte-avions numéro 4 de la base navale. Le passage en cale sèche a permis à Piriou de mener les travaux de sécurisation de la coque, dont le mât a été enlevé. Et, d'ici la fin du mois, les marins devraient avoir extraits les derniers matériels récupérables.
    Entrant dans le processus de démantèlement, l'ancienne Jeanne fera, comme les autres vielles coques, l'objet d'une expertise destinée à cartographier les matériaux polluants contenus à bord. Un appel d'offres sera ensuite lancé en vue de la déconstruire.


    Le CV Augier (© : MARINE NATIONALE - BENJAMIN RUPIN)


    (© : MARINE NATIONALE - BENJAMIN RUPIN)


    (© : MARINE NATIONALE - BENJAMIN RUPIN)
    images du net 
    http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/jda
    http://www.letelegramme.com/actualite-en-direct/
    « JPP insolite !!la surprise du ..... retour »

  • Commentaires

    1
    Tao
    Lundi 16 Mai 2011 à 13:39
    Tao

    As-tu été en exercice sur ce navire ? C'est toujours triste de voir disparaître un batiment de cet envergure, pleins de souvenirs pour certains !   A+

    2
    Lundi 16 Mai 2011 à 14:05
    papyserge  ☞..... ♫♪

     ouais j'ai fait deux campagne sur la jeanne ! et d'excellent souvenirs

    c'est malheureux de la voir dans cette état ! mais vu son age elle a bien gagnée une retraite

    j'espére qu'elle n'ira pas comme le Clémenceau chez les anglais pour étre ferraillé !

    ils nous ont déjà brule jeanne d'arc ! ce serait un sacrilège  !!!!

    salut @+

    3
    Lundi 16 Mai 2011 à 15:42
    Didi 2010

    C'est triste ... Tu ne dois pas être le seul à avoir mal au coeur ! C'est dommage mais "il" ne faudrait JAMAIS vieillir ... Bonne soirée Bisous @

     

    4
    Lundi 16 Mai 2011 à 16:16
    elisa-nv.over-blog.c

    Ce ne serait pas sur la Jeanne que tu nous avais fait parvenir des photos en "sauvage"??

    C'est triste de voir un bâtiment comme celui-là, ne plus servir !!

    Bisous.

    Orkut Commentaires - Bonne Journee

    5
    Lundi 16 Mai 2011 à 16:22
    papyserge  ☞..... ♫♪

    le croiseur  Colbert a la même coque  ça fait longtemps quil est a la retraite !!

    d'abord en expo a bordeaus et ensuite ici a landévennec

    Les coques de l'escorteur d'escadre Duperré (premier plan), du croiseur Colbert  au cimetière marin de Landévennec

    bises bonne journée @+

     

    6
    Lundi 16 Mai 2011 à 17:22
    papyserge  ☞..... ♫♪

    j'ai été sauvage sur pas mal de bateau !

    mais je pense que celle que tu as vu est de la Jeanne d'arc

       

    pas de chance pour moi j'ai pas vu les vahinés éhhé

    bises bonne journée @+

    7
    Lundi 16 Mai 2011 à 18:45
    chez michou

    non c'est pas un peintre de marine, mais il a fait de belle toile sur l'Afrique du nord, mon grand pére en avait quelques une. Il se connaissait.  encore une lorraine qui est maltraité par la France cette Jeanne va connaitre le chalumeau à découpe. dire qu'on a même pas un musée marin avec de vrais bateaux encore une exception de la culture française,

    a+

    8
    Lundi 16 Mai 2011 à 21:09
    jipai

    Passé un certain age, c'est la feraille...heu...quel age ca te fait?

    9
    Lundi 16 Mai 2011 à 22:48
    papyserge  ☞..... ♫♪

    * Jeanne va connaitre le chalumeau

    ouais !! elle qui a projeté nos couleur sur toutes les parties du monde et aujourd'hui abandonné de tous ceux qui ont profité de sa renommée

    j'espére seulement que ce sera une entreprise française qui va s'occuper de sa fin !! pas les anglais

    @+

    10
    Lundi 16 Mai 2011 à 23:40
    papyserge  ☞..... ♫♪

    comme toi toujours dans la tranche de la cinquantaine !!

    ben on ira a la ferraile ensemle éhéhéh

    @+

    11
    Mardi 17 Mai 2011 à 08:06
    Moïsette

    Cela nous fait tous mal au coeur. Le fils de notre ancien garagiste avait navigué sur la Jeanne

    12
    Mardi 17 Mai 2011 à 11:20
    papyserge  ☞..... ♫♪

    il y a du monde qui lui est passé dessus éhhé

    La Jeanne arborait une impressionnante flamme, ainsi que des dizaines de drapeaux, reflétant le caractère international de sa carrière. En quarante-six ans, le bâtiment aura, en effet, réalisé 769 escales dans 85 pays différents et parcouru 1.7 million de milles. Pas moins de 15.000 marins se sont succédé à bord, alors que 6400 élèves-officiers, français et étrangers, y ont appris leur métier. 

      

     

    27mai 2010 retour a Brest

    bises @+

    13
    Mardi 17 Mai 2011 à 13:33
    chez michou

    à kong  kong probablement (ex anglais)

    a+

    14
    Mardi 17 Mai 2011 à 13:57
    papyserge  ☞..... ♫♪

    oui ex anglais sa passe déjà mieux !!

    mais en bretagne y a aussi des entreprises capable vu le stock de bateau a détruire

    @+

    15
    Mercredi 18 Mai 2011 à 05:53
    channig

    Un petit pincement au coeur pour moi  ....mon beauf y a été comme élève à un moment de vie qui a été très douloureux pour moi !! Ma soeur, moi et mes enfants auraient eu besoin de sa présence à ce moment là, mais .... ainsi va la vie des marins !!

    Impressionnant comme bâtiment !! bonne journée et bises papyserge.

    16
    Mercredi 18 Mai 2011 à 12:19
    papyserge  ☞..... ♫♪

    .. ainsi va la vie des marins !!

    c'est sur que pour un marin ! on manque beaucoup d'événements familiaux

    pour info  la coque  de la Jeanne d’Arc s'inspire de très près de celle du Colbert. Les dimensions sont très voisines (longueur entre pp, tirant d'eau…) et l'intervalle de temps suffisamment bref (de 1953 à 1957) pour permettre une inspiration d'architecture navale immédiate.

    en cherchant je viens de trouver ça !!! j’espère bien que ce sera un chantier français voir Brestois qui aura le contrat de démolition

     http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114618 

    ""une nouvelle activité liée au désarmement des vieux bâtiments, d'abord avec les ex-Rari et ex-D'Entrecasteaux. Depuis l'affaire de l'ex-porte-avions Clemenceau, la fin de vie des navires de la Marine nationale fait, en effet, l'objet d'un processus très strict. Il s'agit, par des travaux appropriés, de préparer chaque coque à son intégration dans la filière de démantèlement. En 2009, Piriou s'est vu attribuer un contrat de retrait du service actif (RSA) pour 13 bâtiments sur une durée de quatre ans (dont les patrouilleurs P400 et les bâtiments de transport léger - Batral). Le groupe a aussi récupéré le marché (plus de 450.000 euros) de l'ancien porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, sur lequel ses équipes et sous-traitants ont travaillé cet été.


    La Jeanne au bassin, le 1er septembre (© : MARINE NATIONALE)

    A Brest, PNS a procédé à une dépollution partielle de la coque (extraction des liquides et fluides, nettoyage des circuits et cuves, dégraissage, débarquement des batteries et bouteilles de gaz...), la découpe du mât, le débarquement des ancres, lignes d'arbres et hélices, ainsi que l'enlèvement des anodes. En parallèle, la cheminée a été bouchée et les ouvertures condamnées, afin de rendre étanche le bateau. Au préalable, l'entreprise avait extrait du mythique bâtiment école tout ce qui pouvait être réutilisé par la marine. L'ensemble a représenté trois mois de travaux.
    Cette nouvelle activité, si elle ne génère pas un apport financier très important par rapport à la construction neuve, constitue une source de diversification intéressante. D'autant que le nombre de vieilles coques arrivant en fin de vie augmente significativement. Ainsi, la Marine nationale compte envoyer au démantèlement quelques 100.000 tonnes de navires au cours de la décennie.  "" 

    bises bonne journée @+

    17
    Mercredi 18 Mai 2011 à 21:26
    chez michou

    oui mais trop cher, pourquoi il n'y a pas d'association pour sauvegarder ce type de navire, on y est bien arrivé pour les trains et les voitures, mais les avions et bateaux n'ont pas cette chance.

    a+

    18
    Mercredi 18 Mai 2011 à 23:21
    papyserge  ☞..... ♫♪

    coque de la Jeanne d'Arc les couches de peinture cachaient la corrosion importante

      Pour transformer la Jeanne d'Arc en musée, c'est raté : voir la photo en bas de l'article
    http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=114618

    Plus généralement, pour ce qui est de transformer des bâtiments célèbres en musées : vous croyez qu'il y aurait assez de visiteurs pour que ça rapporte ? Quand j'entends parler bateaux ou marine dans mes milieux, j'ai un doute... L'installation du COLBERT à BORDEAUX bénéficiait au départ d'un fort soutient politique, mais certaines têtes bien pensante locale et BOBO Bordelais en on décidé autrement....
    "Un tas de féraille gris rouillé" amarré sur des quais qui allaient être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO cela faisait tache... (Titre d'un article du journal Sud-Ouest de l'époque)
     

     

    Bordeaux le croiseur COLBERT et la façade des quais - photo 33-bordeaux.com
    Bordeaux banderolle annonçant le Navire Musée COLBERT - photo 33-bordeaux.com
    @+

     

    19
    Jeudi 19 Mai 2011 à 15:38
    chez michou

    à la rochelle il y a l'astrolable que j'ai visité. au bourget il y a les avions, les chars sont à namur je crois et un peu partout chez des particuliers ou assos.

    un bateau tu peux en faire des choses la dedans,

    a+

    20
    Jeudi 19 Mai 2011 à 22:41
    papyserge  ☞..... ♫♪

    déjà mes assos de vieux gréments ont du mal a tenir

    douarnenez avec son  Port-Musée a des hauts et des bas

    .http://locationsablesblancs.pagesperso-orange.fr/port%20musee2.jpg 

    alors un navire militaire français en musée !! les gens ne sont pas franchement fan

    @+

    21
    Vendredi 20 Mai 2011 à 19:13
    chez michou

    donne moi le cCarles Degaule et tu vas voir ce que je vais en faire et il y en aura du fric, dsk sera mon premier client, éh éh

    a+

    22
    Vendredi 20 Mai 2011 à 20:33
    papyserge  ☞..... ♫♪

    ah ben oui c'est trop facile il est neuf la jeanne a prét de 50 ans !!!!

    je pense pas que les prisons flottantes soient toujours autorisées !! et pourtant  sa en ferait des rameur éhéhhé

    @+

    23
    Samedi 21 Mai 2011 à 22:12
    chez michou

    en voila une bonne idée pour y mettre les vrais français , comme ça notre marine pourra s'entrainer, et puis pourquoi pas des logements sociaux même principe.

    a+

    24
    Samedi 21 Mai 2011 à 23:44
    25
    Lundi 23 Mai 2011 à 14:31
    chez michou

    tu vois que j'ai de bonnes idées et sarko qui veut pas me prendre dans son ministére.

    a+

    26
    Lundi 23 Mai 2011 à 15:21
    papyserge  ☞..... ♫♪

    ben oui ! mais on prend surtout des magouilleurs dans les gouvernements !!

    @+

    27
    Mardi 24 Mai 2011 à 19:33
    chez michou

    je sais aussi faire éh éh et même défaire, bon pas de chance je ne suis pas un chaud lapin qui coure après tout les jupons. je ferais bien massacre à la tronçoneuse, ou hiroschima mon amour ou un remark du neufrage du titanic. éh éha

    +

    28
    Mardi 24 Mai 2011 à 22:18
    papyserge  ☞..... ♫♪

    ou le baiser du vampire éhéhhéhéh mdr 

    salut @+

    29
    Mercredi 25 Mai 2011 à 21:45
    toujours aussi belle

    beurk pas envie d'attraper le sida éh éh.

    a+

    30
    Mercredi 25 Mai 2011 à 22:38
    papyserge  ☞..... ♫♪

    il y avait pas le sida chez les vampires éhéhhé

    @+

    31
    Lundi 6 Juin 2011 à 07:46
    Fany97440
    Hé hé hé voilà ce que c'est, quand on arrive dans la 3ème jeunesse on nous met au rébus snif !!! Mais ceci dit la Jeanne a pris une retraite bien méritée maintenant elle ne nagera plus entre deux eaux oh oh !!!!!Bonne journée Papy, j'aime beaucoup ton humour. Bizzzzzzzzzz
    32
    Lundi 6 Juin 2011 à 13:41
    papyserge  ☞..... ♫♪

    c'était la troisiéme du nom !! et m^me pas remplacée ! dommage

    ça me rappel une blague ! bretonne avec la jeanne

      c'est soizic qui va au retour de la Jeanne  a Brest , retrouver son fiancé Jobic
    il y a un monde fou sur le quai et aussi au poste de bande
    Jobic rusé c'est mis la téte  a un hublot pour étre bien en vue
    quand soizic le repére !! elle crie" Hoo Jobic  tu as mis la jeanne autour de ton coup ""  éhéh
    avec l'accent breton bien sur  lol 

    http://idata.over-blog.com/4/02/22/18/pfotos-montages-2011/tu-as-mis-la-jeanne-autour-de-ton-cou.jpg

     

    bises bonne journée @+

    33
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 15:59
    le bot joelle

    >>Top là les souvenirs ! les Brestois étaient très attachés à la Jeanne et aux autres bateaaux ! le choc quand la "flotte" est partie pour Toulon .. les "EPIS" et les quais quasi désertiques, mal au coeur .... ET mal à ma ville , le père de mes enfants était sur le Colbert, quand je l'éai connu , il était sur le De Grasse ! souvenirs , souvenirs .. à Landévennec ! joli coin pour une fin de "carrière" de ces navires ! le port de la Lune (Bx) .. une de mes filles y est née par loin vers le pont de Pierre ! mon ex , y vit toujours avec une autre ,autreeeeeeeeeeeeeee ! et un autre enfant ! bises sergio

    34
    Jeudi 8 Décembre 2011 à 20:36
    papyserge  ☞..... ♫♪

    le colbert est aussi a landévénnec ! dans le groupe de trois c'est celui du milieu

    le Tourville  est désarmé depuis peu et le de Grasse plus jeune navigue encore

    la jeannec une coque Q 86O,

    http://i71.servimg.com/u/f71/11/91/63/11/q860_024.jpg

    bises @+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :