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Brest La Jeanne d'Arc devient la coque Q860
Le porte-hélicoptères Jeanne-d’Arc est devenu, début novembre, Q 860, un numéro de coque. C’est la fin d’une époque, commencée en 1964, année de sa première campagne. Durant cette longue carrière, la Jeanne est restée un ambassadeur prestigieux.
14/12/2010L'ex-porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, bâtiment école de la Marine nationale de 1964 à 2010, a été officiellement condamné en novembre. Comme prévu, c'est le numéro de coque Q860 qui lui a été attribué. Cet été, l'ancienne Jeanne a fait l'objet d'importants travaux destinés à sécuriser la coque, extraire les fluides et débarquer les matériels pouvant être récupérés. A l'issue de ce chantier, elle a été remorquée jusqu'aux épis porte-avions de la base navale de Brest. La coque fera l'objet d'un appel d'offres en vue de son démantèlement.
Dernière cérémonie des couleurs sur la Jeanne d'Arc
La Jeanne d'Arc le 1er septembre, avant le retrait du pavillon
crédits : MARINE NATIONALE - BENJAMIN RUPIN
06/09/2010
Le pavillon tricolore de Jeanne d'Arc a cessé d'être hissé, marquant officiellement la fin de carrière du célèbre bâtiment école de la Marine nationale. La dernière cérémonie des couleurs du porte-hélicoptères, mis en service en 1964, s'est déroulés le 1er septembre, à Brest. Le drapeau a été rentré devant le dernier commandant du navire, le capitaine de vaisseau Patrick Augier, ainsi que le commandant de la zone maritime atlantique, le vice-amiral d'Escadre Anne-François de Saint Salvy et le commandant de la force d'action navale à Brest, le vice-amiral Jean-Pierre Labonne. Dans la foulée, les matelots ont enlevé de leur bâchis la bandelette de tissus sur laquelle Jeanne d'Arc était écrit, leur coiffe portant désormais la mention "Force d'Action Navale". Le 1er septembre, également, une couche de peinture a recouvert les inscriptions Jeanne d'Arc à la poupe et le numéro R97 du bâtiment, qui perd son nom et ne devient plus qu'une simple coque. Le 9 septembre, la mise en réserve du navire sera officiellement prononcée. Le même jour, l'ex-Jeanne d'Arc, qui devrait devenir la coque Q860, quittera son bassin, situé en Penfeld, pour gagner l'épi porte-avions numéro 4 de la base navale. Le passage en cale sèche a permis à Piriou de mener les travaux de sécurisation de la coque, dont le mât a été enlevé. Et, d'ici la fin du mois, les marins devraient avoir extraits les derniers matériels récupérables.
Entrant dans le processus de démantèlement, l'ancienne Jeanne fera, comme les autres vielles coques, l'objet d'une expertise destinée à cartographier les matériaux polluants contenus à bord. Un appel d'offres sera ensuite lancé en vue de la déconstruire.
Le CV Augier (© : MARINE NATIONALE - BENJAMIN RUPIN)
(© : MARINE NATIONALE - BENJAMIN RUPIN)
(© : MARINE NATIONALE - BENJAMIN RUPIN)images du nethttp://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/jdahttp://www.letelegramme.com/actualite-en-direct/
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Commentaires
C'est triste ... Tu ne dois pas être le seul à avoir mal au coeur ! C'est dommage mais "il" ne faudrait JAMAIS vieillir ... Bonne soirée Bisous @
Ce ne serait pas sur la Jeanne que tu nous avais fait parvenir des photos en "sauvage"??
C'est triste de voir un bâtiment comme celui-là, ne plus servir !!
Bisous.
non c'est pas un peintre de marine, mais il a fait de belle toile sur l'Afrique du nord, mon grand pére en avait quelques une. Il se connaissait. encore une lorraine qui est maltraité par la France cette Jeanne va connaitre le chalumeau à découpe. dire qu'on a même pas un musée marin avec de vrais bateaux encore une exception de la culture française,
a+
Cela nous fait tous mal au coeur. Le fils de notre ancien garagiste avait navigué sur la Jeanne
Un petit pincement au coeur pour moi ....mon beauf y a été comme élève à un moment de vie qui a été très douloureux pour moi !! Ma soeur, moi et mes enfants auraient eu besoin de sa présence à ce moment là, mais .... ainsi va la vie des marins !!
Impressionnant comme bâtiment !! bonne journée et bises papyserge.
oui mais trop cher, pourquoi il n'y a pas d'association pour sauvegarder ce type de navire, on y est bien arrivé pour les trains et les voitures, mais les avions et bateaux n'ont pas cette chance.
a+
à la rochelle il y a l'astrolable que j'ai visité. au bourget il y a les avions, les chars sont à namur je crois et un peu partout chez des particuliers ou assos.
un bateau tu peux en faire des choses la dedans,
a+
donne moi le cCarles Degaule et tu vas voir ce que je vais en faire et il y en aura du fric, dsk sera mon premier client, éh éh
a+
en voila une bonne idée pour y mettre les vrais français , comme ça notre marine pourra s'entrainer, et puis pourquoi pas des logements sociaux même principe.
a+
je sais aussi faire éh éh et même défaire, bon pas de chance je ne suis pas un chaud lapin qui coure après tout les jupons. je ferais bien massacre à la tronçoneuse, ou hiroschima mon amour ou un remark du neufrage du titanic. éh éha
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>>Top là les souvenirs ! les Brestois étaient très attachés à la Jeanne et aux autres bateaaux ! le choc quand la "flotte" est partie pour Toulon .. les "EPIS" et les quais quasi désertiques, mal au coeur .... ET mal à ma ville , le père de mes enfants était sur le Colbert, quand je l'éai connu , il était sur le De Grasse ! souvenirs , souvenirs .. à Landévennec ! joli coin pour une fin de "carrière" de ces navires ! le port de la Lune (Bx) .. une de mes filles y est née par loin vers le pont de Pierre ! mon ex , y vit toujours avec une autre ,autreeeeeeeeeeeeeee ! et un autre enfant ! bises sergio
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As-tu été en exercice sur ce navire ? C'est toujours triste de voir disparaître un batiment de cet envergure, pleins de souvenirs pour certains ! A+