• carriéres souterraine de Paris

     


    *


    Fichier:Paris catacombes.jpg


       HISTOIRE DES CATACOMBES DE PARIS

     

    L'origine des Catacombes de Paris (qu'il vaudrait mieux appeler «Ossuaire municipal») remonte à la fin du XVIIIe siècle. Le cimetière des Innocents (près de Saint-Eustache, dans le quartier des Halles) avait été en usage pendant près de dix siècles et était devenu un foyer d'infection pour tous les habitants du quartier. Après de multiples plaintes, le Conseil d'État, par arrêt du 9 novembre 1785, prononça la suppression et l'évacuation du cimetière des Innocents.

     

    Ce sont d'anciennes carrières qui furent choisies pour déposer les ossements ; la Ville de Paris venait en effet de se doter d'une inspection générale des Carrières dont le rôle était la consolidation des voies publiques minées par les carrières. Les carrières « de la Tombe-Issoire » furent l'objet de travaux comprenant une grande part de maçonnerie et de soutènement de galeries, complétés par le creusement d'un escalier flanqué d'un puit pour déverser les ossements.

     

    Le transfert des restes pu commencer après la bénédiction et la consécration du lieu le 7 avril 1786 et se continua jusqu'en 1788, toujours à la tombée de la nuit et selon un cérémonial constitué d'une procession de prêtres en surplis qui chantaient l'office des morts le long du trajet emprunté par les tombereaux chargés d'ossements et recouverts d'un voile noir. Par la suite, ce site allait, jusqu'en 1814, recueillir les ossements de tous les cimetières de Paris.

     

    Dès leur création, les Catacombes suscitèrent la curiosité. En 1787, le Comte d'Artois, futur Charles X, y descendit en compagnie de dames de la Cour. L'année suivante, on mentionne la visite de Madame de Polignac et Madame de Guiche. En 1814, François 1er, empereur d'Autriche, résidant en vainqueur à Paris les visita. En 1860, Napoléon III y descendit avec son fils.   

    Pour en savoir plus 

    »  Histoire et visite des catacombes de Paris(lien externe)

    »  L'inspection générale des Carrières de Paris(lien externe)


                                                                                                                             


                                                                                                                                               

                                                                          Carrière sous le Val de Grâce à Paris.
                                                                                                                     Photo M. Viré in  Fröhlich et Schubnel, 2000

     

    Au 17 ème siècle, cette recherche de pierre de taille fut à l'origine des premières véritables explorations géologiques comprenant : inventaires, levers de plans détaillés des carrières existantes, coupes lithologiques, échantillonnages, puits de reconnaissances, etc.
    Tout un ensemble de carrières se trouve sous Paris et sa proche banlieue.

     Extrait du plan des carrières de Paris au 1/20 000.
    d'après Caron et al. 1986, fig. 24 modifiée.

     

    Le Calcaire grossier a été exploité principalement au sud de la Seine, là où il apparaissait à l'affleurement et dans les régions où il n'était pas noyé par la nappe phréatique.

    Cet ensemble est bien connu grâce aux plans et à la documentation de l'Inspection Générale des Carrières qui fut créée en 1777, en particulier pour consolider ces vides souterrains et résoudre les problèmes qu'ils peuvent engendrer.

    Actuellement des recherches continuent à être menées pour améliorer les connaissances géologiques et retracer l'histoire de l'exploitation de ces carrières. Ces recherches réunissent des géologues, des archéologues et des historiens.

                                                                                                                            

                                                    .

    Un article sur une visite d'un lieu pas si connu de Paris: les catacombes. L'histoire des catacombes remonte au 18ème siècle. A l'époque, le cimetière des Innocents qui était situé prés des Halles était devenu un foyer d'infections pour les habitants du quartier. Les autorités ont alors décidé l'évacuation de toutes les sépultures du cimetière. Et c'est dans les anciennes carrières de Paris que l'on décida de déposer les ossements, et notamment certaines carrières qui commençaient à s'effriter. Ces carrières ont été creusés à partir du 15ème siècle pour extraire le calcaire qui a servi à construire de nombreux monuments. De nombreuses informations sont disponibles sur ce site. On peut voir que les carrières souterraines couvrent une bonne partie de Paris!
     
    L'entrée des catacombes se fait du coté de la place Denfert-Rochereau. Au début on traverse de longues galeries avec quelques curiosités sur le chemin: des sculptures faites par d'anciens ouvriers et un puits.


                                                                                                                                                                


                                                                                                                                                              

                                                                                                                                                                                       *

    Et puis voilà l'entrée de l'ossuaire! "Arrête, c'est ici l'empire de la mort" peut-on voir au dessus de la porte d'entrée. L'ossuaire regroupe les restes de prés de 6 millions de Parisiens. Les têtes et les longs os ont été entreposés de façon "esthétique" pour créer des murs d'ossements tout au long de l'ossuaire. C'est glauque et sombre, cette visite est à déconseillé aux claustrophobes, aux cardiaques, et aussi à ceux qui ont des problèmes respiratoires. J'ai moi même senti le manque d'oxygène au milieu de l'ossuaire avec la tête qui commençait à tourner...

     

     

    http://www.carnetsdumonde.fr/2010/07/les-catacombes-de-paris.html#links

                

    systèmes renouvellement air catacombes paris

    Dans l'abri Lefebvre, des vélos permettaient de renouveler l'air. Cet ancien abri de défense passive, situé entre la Porte de Versailles et la Porte de Brancion, est devenu un abri antiatomique. Selon Gaspard Duval, auteur de "Catacombes de Paris, une promenade interdite" et des images de ce dossier, ces vélos malins sont toujours opérationnels.





      galeries allemandes catacombes paris Sous le lycée Montaigne, dans le sixième arrondissement de Paris, voici la galerie de l'ancien bunker allemand. Dans ces dédales, un fléchage en trois couleurs permettait aux soldats de se repérer. Portes blindées, installations électriques, toilettes... Aménagé dès 1941, cet espace a permis aux forces allemandes de se déplacer et de s'abriter de façon souterraine. Aujourd'hui, des tags couvrent en partie les murs de cet endroit historiqu

    galeries souterraines mystérieuses A l'origine des Catacombes de Paris, un ancien réseau d'extraction de la pierre, qui daterait du début du second millénaire. Dans ces carrières, dès la fin du 18e siècle, des ossements humains ont été entreposés, notamment ceux du cimetière des Innocents, près de Saint-Eustache dans le quartier des Halles. Ce dernier était devenu un foyer d'infection pour les habitants. Aujourd'hui, si les anciennes galeries n'ont évidemment plus le même aspect qu'il y a deux siècles, les allées de ce Paris souterrain continuent de passionner de nombreux cataphiles. Ici, une galerie inondée.

      catacombes paris visite

    Les galeries souterraines qui serpentent sous Paris sont mystérieuses. Ossements, salles secrètes, anciens bunkers... Voici des clichés du photographe et cataphile Gaspard Duval pour découvrir ces dédales souterrains aux mille anecdotes, histoires et légendes. Loin d'être uniquement un ossuaire municipal, ce réseau de galeries regorge également de lieux forts de l'Histoire française.
    © Gaspard Duval

    Visitez les Catacombes de Paris






     

     

    Visite des catacombes de Paris avec FR2

                                                         

                                                 &&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&


    Carrieres de Paris   Plan IGC   Plan des Catacombes
             
       

     
     
    exploitation des carrières   l'effondrement de paris   des cimetières aux carrières
    Historique des exploitation souterraines dans la capitale. Cartographies des zones sous-minées du I2ème au 19ème siècle.
     

    Les premiers effondrements de carrières dans la capitale à l'origine de la création du service de l'inspection des carrières

     

    Le transfert des cimetières parisiens dans les catacombes de Paris et l'histoire du cimetière des Innocents.


     
     
    la vie des carriers   les missions de l'IdC   premières visites des catacombes
    Le quotidien des ouvriers de la pierre et des employés des carrières, les croyances souterraines et l'organisation du travail.
     

    Les différentes missions affectées au service des carrières : l'inspection, la cartographie, la consolidation et la communication.

     

    Echelles, numérotations des planches et correspondances des plans d'assemblages des planches IGC anciennes et nouvelles


     
     
    défermage et souchevage   techniques de consolidation   visite guidée de l'ossuaire

    Techniques d'exploitation et d'extraction du calcaire dans les carrières souterraines. La fin de l'exploitation en Région Parisienne.

     

    Toutes les techniques de consolidation maçonnées et non maçonnées utilisées en milieu souterrain par l'IGC

     

    La visite guidée est simple et gratuite. Pour tout savoir sur la visite du musée des catacombes de Paris...


     
     
    exploitations de gypse    l' igc moderne   plan des catacombes

    Comment se forme le gypse, et comment il est utilisé dans les plâtrières d'île de France. Les risques liés aux carrières de gypse.

     

    Les services de l'inspection générale des carrière de 1968 à nos jours. Méthodes et  techniques utilisées.

     

    Téléchargement du plan des Catacombes de Paris et visite commentée du musée de l'ossuaire municipal.


     
     
    les champignonnières   inspecteurs et inspectorats   crédits

     Champignonnières et champignonnistes : La découverte du champignon de Paris, les conditions et les méthodes d'exploitation.

     

    Le fonctionnement détaillé du service, les inspectorats et les ouvrages réalisés par les inspecteurs de l'Idc

     

    Remerciements, références et quelques liens vers les sites se rapportant aux carrières et aux catacombes de Paris

     

     


                                                                                                                    musée des catacombes

                                                                                                                 site officiel, horaires & visites de l'ossuaire :

                                                                                                              Catacombes de paris.fr - paris.fr - carnavalet.fr

                                                                        

     

           




    « Le kouign amann à la conquête de l'AmériqueParis souterrain les catacombes »

  • Commentaires

    1
    Moïsette Profil de Moïsette
    Samedi 31 Décembre 2011 à 07:34

    Bonjour Serge

    J'avais regardé un documentaire consacré aux catacombes. Papa a eu la chance de les visiter avec un de nos amis qui travaillait aux égoûts de Paris dans les années 1958. Il avait pu aller dans des endroits interdits aux visites. Ils n'avaient pas voulu m'emmener Grr.....

    Bonne journée. Bisous

    et

     

    2
    papyserge Profil de papyserge
    Samedi 31 Décembre 2011 à 08:37

    coucou Moisette

    j'ai voulu y aller quand on était a Paris !! cloclo aurait bien aimé aussi , mais elle a peur sous terre ?? et son cousin parisien c'est un froussard

    là virtuellement j'en ai vu un max , j'ai pas mis toutes les vidéos  !! il s'en passe des choses sous Paris

    bises bonne journée et bon réveillon @+

    3
    Samedi 31 Décembre 2011 à 10:50

    Tu finis l'année dans la joie et la bonne humeur ! lol ! moi, j'y mettrai jamais les pieds dans cet endroit .. il es super bien fait ton article ..mais je file vite avant de faire un déprime devant tous ces têtes souterrines (lol) et en voyant ton mail, j'ai cru que c'était les "carrières des députés et autres compères" tout se fait en sous-main et sous-terre , j'ai peur ! je suis claustro ... impressionnant ! déjà papy qu'il faudra se serrer de plusieurs crans nos ceintures en peau de chagrin ! alors là tu me fous le moral en "berne" ! c'est gagné, tu as foutu mon réveillon en l'air ! ou alors je vais boire pour m'en remettre ! je t'ai  connu plus gai .... snifffffffffffff!


    Bonne Année et surtout  bonnes taxes, impôts , mutuelles ! sncfe et cie ! et un cadeau ! ils ont dit  le SMIQUE VA augmenter de 0,5% que demande le peuple, c'est pas beau tout cela ! sinon to morrow is another day ... je file d'ar d'ar ! bisous @+

    4
    Elisa-35 Profil de Elisa-35
    Samedi 31 Décembre 2011 à 15:09

    J'ai vu ton article qui doit certainement être intéressant, malheureusement je n'ai pas le temps de tout lire aujourd'hui, ce n'est que partie remise.


    Bisous.


    5
    papyserge Profil de papyserge
    Samedi 31 Décembre 2011 à 15:52

    Joélle
    pour pas faire comme tout le monde ( bisous bisous meilleurs voeux ) j'ai creusé un peu sous le plancher des vaches  !! dans les ex carrières de Paris
    il y a aussi des gens qui font le réveillon la dessous
    ça fait un moment que je prépare cette note  , j'en ai lu des sites pour trouver tout ça et j'ai bien aimé
    bisous bonne journée et bonne soirée de réveillon 2012
    @+

    6
    papyserge Profil de papyserge
    Samedi 31 Décembre 2011 à 15:57

    coucou élisa !!

    tu auras l'occasion de repasser plus tard si tu as envie de visionner les vidéos
    bon réveillon bonne année
    bisous @+

    7
    Samedi 31 Décembre 2011 à 17:41

    et bien je peux te dire que pour ma part, je n'irai pas....mais ton article est tres interessant j'ai appris des choses que je ne savais pas, et que je n'imaginais même pas!

    bon réveillon mon ami

    bises

    8
    papyserge Profil de papyserge
    Samedi 31 Décembre 2011 à 18:24

    Isabbelle

    j'ai vu par endroit un oiseau  gravé dans la pierre il indiquait la sortie pour les carriers :: pas con les mecs éhéh

    moi aussi j'en ai appris avant de partager

    bisous bonne soirée de réveillon 2012

    9
    Samedi 31 Décembre 2011 à 19:09

    salut Papynou. Les enfants de Cournon sont sur le départ pour passer le réveillon avec leurs amis. Je regarderai les vidéos plus tard. Par contre je n'aurais pas voulu ranger consciensieusement les ossements : tu parles d'une occupation macabre !!! Les sculptures sont très belles.

    Bon réveillon. Bisous

    10
    papyserge Profil de papyserge
    Samedi 31 Décembre 2011 à 19:22

    coucou Denise

    et tu crois que c'était mieux pour ceux qui ont fouillé les cimétiéres pour récupérer les ossements accumulé depuis plus de 5 siécles sur une hauteur de 2m50 !! sachant que les derniers morts sont sur le dessus

    j'te fais as un dessin éhéhhéhé

    bisous et bonne soirée de réveillon en amoureux si je comprends bien , comme nous !!

    @

    11
    Samedi 31 Décembre 2011 à 20:52

    Je ne suis plus d'âge à faire le réveillon !  LOL. Et puis une semaine de petites filles, tous les enfants hier soir (ils sont partis vers minuit trente), ça me suffit. Maintenant faut tout ranger. Je voulais te mettre une photo mais je ne sais pas la prendre sur mon gestionnaire de fichiers et la coller ici. Je ferais un article sur O.B.

    Bisous et bon réveillon en amoureux. 

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    papyserge Profil de papyserge
    Samedi 31 Décembre 2011 à 21:30

    coucou  Denise

    ce soir on en a juste un de petit fils !! seul il est calme

    gestionnaire de fichiersc'est un hébergeur comme over ? alors tu prends le code et tu le colle dans le sapin vert que  tu ouvre avant ! si c'est une image du net ! fait un clic droit sur l'image " afficher l'image " ensuite clic droit pour enregistrer l'URL ou tu prends celui qui est en haut dans la barre d'adresse

    si c'est une image de ton PC faut d'abord l'héberger !! sur over pas excemple

    bisous bonne soirée @+

     

    13
    Mardi 3 Janvier 2012 à 08:39

    Merci Serge Véritable découverte ... J'atterris ce matin sur eklablog et moi aussi je repasserai pour voir les vidéos J'avoue que jamais je n'irai visiter ses catacombes = Je ne supporte déjà pas être "enfermée" alors sous terre il ne faut pas compter sur moi ! Bonne journée Gros Bisous @

    14
    papyserge Profil de papyserge
    Mardi 3 Janvier 2012 à 10:48

    Coucou Didi

    plus la peine d'aller sous Paris pour visiter les catacombes avec toutes les vidéos qu'il y a

    l'histoire reste quand même interessante !

    bisous bonne journée

    ici c'est la tempéte qui souffle depuis cette nuit

    @+

    15
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 18:26

     Super ton article, je ne connais pas du tout ces carrières souterraines et j'aurais trop peur sous terre brr brr !!!!! et quand je vois ces ossements oh là là j'ai mes z'os qui se glacent, merci pour cet article intéressant, tu as fait de belles recherches dis-donc et j'ai bien aimé ton article même si mes vieux os par moment craquaient MDR ! Re-meilleux voeux pour ta famille et toi, que du bonheur et surtout la santé. Gros bisous

    16
    papyserge Profil de papyserge
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 22:56

    coucou fany

    j'ai jamais visité non plus ! ! mais j'avais envie de connaitre un peu mieux

    c'est sur que c'est pas la dedans que j'irais me balader ! déjà j'aime pas Paris

    bisous bonne soirée @+

    17
    Elisa-35 Profil de Elisa-35
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 16:20

    Très belle note, instructive sur ce qui se passe en-dessous de Paris. J'aime beaucoup aller à Paris, mais en surface !!


    Il y a bien longtemps que j'ai eu l'occasion de te parler, mais j'ai repris le travail, il y en a beaucoup surtout avec la tempête que nous avons eu et en plus, j'ai beaucoup de mal de venir sur mes mails en pensant que je pourrais me faire prendre !!!


    Gros bisous Serge.   

    18
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 17:36

    Tu n'aimes pas Paris et ses carrières souterraines oh le chauvin il préfère sa Bretagne profonde et il porte un chapeau rond le papounet, Paris c'est une belle ville mais il faut y aller en août quand tous les Parigos sont sur la côte d'Azur, mais je préfère les plus petites villes moi la Provinciale Lorraine avec ses sabots Dodaine. N'empêche que ton article est très intéressant Serge mais quand je vois tous ces ossements je pense que çà ferait le bonheur de mes chiens MDR ! Bon WE et des bisous

    19
    papyserge Profil de papyserge
    Samedi 7 Janvier 2012 à 12:24

    coucou élisa
     tu aime Paris pour faire les magasins éhéhéhé lol
    fini les vacances pour toi , et je me doute bien que tu as eu du boulot en rentrant surtout avec les tempétes inondations etc.......
    ta raison soit prudente avec les mails au boulot ! ce serait trop con .....
    bisous bonne journée @+

    20
    papyserge Profil de papyserge
    Samedi 7 Janvier 2012 à 12:34

    coucou Fany
    ben non j'aime pas Paris  et les grandes villes en générale
     en août quand tous les Parigos sont sur la côte d'Azur,
    et  c'est là qu'il y a le plus de pickpocket éhéhéh
    bisous bonne journée @+

    http://voyagesatlantis.ca/public/_images/Conseils/pickpocket.jpg

    21
    Samedi 7 Janvier 2012 à 14:46

    merci Papynou. Oui c'est une image de mon PC sur l'explorateur windows. Donc je la mets d'abord sur le blog. Mais je voulais la mettre dans mon commentaire sur TON blog. Et le sapin vert ça ne va pas. Ce n'est pas important, ne te casse pas la tête.
    Big bisous et bon W.E. 

    22
    Samedi 7 Janvier 2012 à 21:02

    Comme moi, je n’aime pas non plus les trop grandes villes donc ici çà va il n’y a pas de grandes villes lol ! Mais tu sais les pickpocket sont partout maintenant snif ! Merci de ta visite. Je te fais de gros bisous

    23
    papyserge Profil de papyserge
    Samedi 7 Janvier 2012 à 21:54

    Denise

    si une image passe pas , avec le sapin vert ! tu peux mettre le lien de l'image ! en cliquant on arrive dessus

    bisous bonne soirée @+

    24
    papyserge Profil de papyserge
    Samedi 7 Janvier 2012 à 22:04

    fany

    on est ben mieux a la campagne !l'air iodé de la mer , le calme ; et la verdure ..

    loin du stress de la ville

    bisous bonne soirér @+

     

    25
    Jeudi 12 Janvier 2012 à 05:29

    Un ti coucou Sergio, c'est normal que j'ai pas eu de new, car tu n'es pas remonté de sous-terre oté reviens-vite, je te souhaite une bonne journée sur terre et à bientôt. Gros bisous

    26
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 06:48

    Toi au moins tu n’as pas le vertige, fais attention tout de même, ton copain a de la chance de t’avoir, j’ai l’impression que tu « touches » à tout (MDR !) et que tu es très manuel, c’est bien d’avoir un homme manuel chez soi lol ! (le mien aussi est manuel et « touche » à tout PTDR !) c’est comme les petits pois c’est indispensable !!! Merci de ta visite. Bon WE et gros bisous

    27
    papyserge Profil de papyserge
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 11:28

    coucou Fany

    ta raison je touche a tout ; c'est l'avantage d'étre en retraite ! on a du temps pour faire ce qu'il nous plait

    c'est le garagiste qui a le vertige , vu mon anvien métier ce serait dommage que j'ai le vertige treuillé a 30 métres de haut sur des bateaux , et souvent en pleine tempéte , alors que l'échelle , elle ne bouge pas éhéhéh

    « touches » à tout (MDR !) et que tu es très manuel,

    oui , oui j'ai bien compris , marrant tes sous-entendus

    bises bonne journée @+

    28
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 17:49

    -      Merci pour ton gentil passage et pour toutes ces précisions qui sont tout à fait vrai et d’ailleurs dans un de mes derniers messages tu verras les beaux meubles d’origine….. c’est superbe dans cette maison Folio. Moi des sous-entendus rhoo !!!!!! je suis blanche comme neige MDR ! un bricoleur chez nous c’est un homme qui touche à tout lol ! C’est sûr qu’avec ton boulot tu ne pouvais pas te permettre d’avoir le vertige. Alors bricole bien mon papounet et ne passe pas sous l'échelle c'est vendredi 13 MDR ! Bon WE. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :