• célibat des prêtres origine........


    Les origines

    http://atheisme.ca/repertoire/regulastic/celibat_fr.html

    comme c'est long a lire j'ai pas mis le début , sinon voir le lien

                                                                   *http://ekladata.com/fdv0F3uX2Tc9f2m3sc7SI8uJhCg.jpg

                    vers le dixième siècle sur le territoire français.

    __La charge d'évêque s'achète auprès du Pape et celle de curé (considéré au sens féodal comme un vassal de l'évêque) auprès de l'évêque correspondant. Le coût d'achat de la charge (plus fort, bien sur, pour celle d'évêque) est largement amorti par les revenus qui en découlent du fait des biens fonciers attachés au territoire dévolus à l'homme d'Église. Celui-ci vit de ces revenus.

    __Les comtes achetaient leur titre auprès du roi, les barons auprès du comte, les chevaliers auprès de leur baron. Toutefois le fait d'être armé chevalier imposait en sus un rituel initiatique appelé « adoubement ».


    Un tournant du Droit féodal

    Or un fait nouveau va se produire au cours du onzième siècle : les rois français tendent à rendre leur royauté héréditaire (« Y'a bon, Banania », dirait l'humoriste) et en échange acceptent le principe de la dévolution héréditaire des titres de noblesse et des territoires y afférant.

                                                    *http://a407.idata.over-blog.com/556x600/3/01/09/70/11-janv.CHUTES-VICTORIA/LOUIS-VI-le-gros/portrait_louis_vi_le_gros.jpg

    Tout le monde y trouve son compte : le roi qui est désormais sûr de voir son fils chéri avoir « la bonne place » à son tour et les seigneurs qui bénéficient du même avantage, sans risque financier.

                                                  *

    célibat des prêtres origine........

    En effet chaque seigneur peut désormais garantir à son fils aîné mâle l'obtention postérieure de la place qui était celle de son père, au lieu de devoir l'acheter auprès du suzerain, avec le risque de manquer d'argent à ce moment ou de voir le dit suzerain vendre le « poste » à l'un des ses copains ... Et oui, les nobles et la famille royale française qui se targuent tant de leurs aïeux et de leur succession héréditaire qu'ils protègent avec force, n'ont obtenu cette hérédité que vers le onzième siècle ...


    Donc, la noblesse d'Église qui doit appliquer le nouveau Droit féodal aurait dû, elle-aussi, assurer le transfert de ses titres (évêque et curé) par voie héréditaire au décès ou lors du renoncement du titulaire.
                                            

    célibat des prêtres origine........

     
    Tout va bien dans la noblesse civile, mais cela ne fait pas l'affaire du pape qui, lui, est élu à Rome et doit acheter chèrement les suffrages de ses cardinaux électeurs s'il veut « passer », lorsqu'il postule au « trône de St. Pierre » après la mort de son prédécesseur ...

    C'est les moeurs du Moyen-âge, n'en soyons pas choqué ... Le pape élu se rattrape ensuite en vendant fort cher les charges d'évêque ; c'est lui et non le roi de France qui détient le droit de nommer les évêques ! Il n'est pas question, face au reste du monde chrétien, de rendre le titre de pape héréditaire.

    Donc, il faut que le principe de la vente des « charges » religieuses épiscopales et de paroisse reste de règle, sinon le pape ne serait pas d'accord car subissant une terrible perte financière.

    Or il détient le pouvoir terrible à l'époque d'excommunier le roi ... L'excommunication du roi entraînait l'autorisation pour ses sujets de ne plus lui obéir, c'est donc un châtiment effroyable et le roi de France redoute de contrer le pape !

    Hors en France, il n'y a qu'un seul droit féodal garanti par l'épée du roi !

    Un compromis « harmonieux »

    Donc, la solution découle de source : le pape et le roi de France tombent d'accord pour faire en sorte que les fils de curés et d'évêques soit désormais des « bâtards » et ne puissent prétendre à hériter de leur père. En effet selon le Droit féodal, le bâtard n'avait droit à rien et ni le roi ni le pape ne se faisaient d'illusions sur la « continence » des hommes d'Église de l'époque.

    Donc on a interdit le mariage des prêtres et subséquemment des évêques (l'évêque étant avant tout un prêtre élevé au rang de l'épiscopat) pour que leurs fils soient des bâtards dépourvus de tout droit héréditaire.

    L'opération canonique se déroule en deux temps :

    -- 1123, sous le pontificat du Pape Calliste II : le premier Concile du Latran décrète que les mariages avec des hommes d'Église sont invalides.

    -- 1139, sous le pontificat du Pape Innocent II : le second Concile du Latran confirme le décret du Concile précédent.

    Donc tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles.

    À noter un point de Droit canonique (c'est à dire religieux) important : c'est le célibat et non la « chasteté » qui fut imposé aux prêtres et évêques. La dite chasteté n'était de règle que dans les ordres monastiques cloîtrés.

    célibat des prêtres origine........



    Ainsi, les hommes d'Église conservent le droit d'avoir des concubines (de « niquer » pour parler plus franchement), mais n'ont désormais plus le droit de faire reconnaître leur concubine comme épouse dans les registres paroissiaux (les seuls légaux, l'état-civil républicain n'existant pas alors et pour cause).

    En effet, le sexe n'est pas encore déclaré péché mortel à l'époque (pas plus que la fameuse « impureté » solitaire des garçons tant décriée par les confesseurs catholiques) ; cela viendra plus tard. Donc les prêtres et les évêques pouvaient « baiser » tout leur saoul, sachant que le produit éventuel de ces amours parallèles n'aurait pas « voix au chapitre » même si c'était un mâle. Il ne pourrait en aucune façon hériter de la charge paternelle et devrait alors trouver un autre « boulot »... À la mort du titulaire, cette charge resterait à vendre au bon profit de l'évêque et « in fine » du pape.

    Ces hommes d'Église n'offensaient pas Dieu pour autant !

    Les charges d'Église restaient ainsi toujours vendables au plus offrant, par cette astuce canonique, sans pour autant déroger au Droit féodal du roi.

    célibat des prêtres origine........

    Ce procédé en apparence peu moral (bien que conservé par notre « bonne » République en ce qui concerne les notaires et les huissiers) n'est que l'application au clergé du Droit féodal de l'époque qui prévoit que les fiefs (vocation à occuper des biens fonciers) et les titres de noblesse y afférant peuvent s'acquérir par voie financière.

     

     

    célibat des prêtres origine........

     
    Ces « bougres » de Protestants

    Mais, hélas, il existe toujours des empêcheurs de tourner (ou de « baiser ») en rond ..

    la suite sur le même lien

    http://atheisme.ca/repertoire/regulastic/celibat_fr.html

    célibat des prêtres origine........

    « Lanterne des mortscélibat des prêtres origine........ »

  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Juillet 2012 à 14:00

    salut Papynou

    J'avais lu qq part que c'était en effet une question de fric. Et on parle de religion, mon oeil !!! Faites ce que je dis et non ce que je fais !

    L'abbé Pierre voulait que le pape autorise le mariage des prêtres (il a laissé une lettre à lire après sa mort). Puisque ces magouilles n'existent plus, pourquoi le pape n'autorise pas le mariage ?? Cela éviterait la pédophilie et les femmes et enfants cachés.

    Bon après midi. Bizzzz

     

    2
    Lundi 2 Juillet 2012 à 14:09

    Bien, bien ta note ! "les bâtards c'est aussi un nom de pain" si, si !j'allais à la booulangerie chercher un batard ! çà vient d'où pour le pain ?? je reviens, je vais aux renseignements généraux sur google !


    Denise a résumé ce que je voulais dire ! Serge tu n'as plus toute ta tête, tu vas à l'église voter ! çeuçi est parti drôle !  il est vrai que tu as bien des péchés à te faire pardonner ( de chair en particulier) ! lol


    Bises ! le temps c'est pas çà hein @++ j'ai hâte de voir le com du père Tao !


     

    3
    sauterelles
    Lundi 2 Juillet 2012 à 14:25

    Je n'ai regardé que les images.... en particulier la tienne, toutes ces hypocrisies de toutes les religions me font gerber.....les manges bon dieu comme je les appelle c'est les pires ! Bisous Serge.Nicole

    4
    Tao Photo
    Lundi 2 Juillet 2012 à 14:50

    Toutes les religions sont affaires de fric, tout en imposant aux plus faibles (le peuple) la peur de ne pas obtenir la grâce de Dieu après leur mort. Belle aubaine pour le clergé, qui avait de l'instruction, de faire plier les pauvres, analphabètes, sous leur tutelle sous prétexte de garantir leur salut éternel.

    Il ne faut pas croire que l'Islam est la pire des religions, la chrétienté a fait subir d'atroces perversions à beaucoup de personnes aussi ! L'Islam n'est apparu qu'au VIIème siècle, donc plus tard que le Christianisme... Ils ont donc encore du temps à rattraper avant d'arriver aux mentalités acuelles du christianisme. Il faudrai qu'un "Jésus-Christ" passe chez eux pour mettre un peu d'universalité et d'ordre dans leur mentalité. 

    Quand je pense que durant la  lutte contre les Cathares, le légat du Pape de l'époque avait dit aux soldats de tuer tous les habitants de Béziers sans différence de religion, car si eux (les soldats) ne reconnaissaient pas les cathares, Dieu, lui fera bien le tri parmi les victimes...  Belle mentalité, quoiqu'on ne soit pas tout à fait certain de la véracité de cette anecdote !

    http://www.lionsdeguerre.com/moyen-age/bataille-beziers.php

    Qu'importe, les inquisiteurs ont aussi sévi à cette époque, et plus d'un(e) d'entre nous aurait déjà péri sur le bûcher pour toutes nos "saintes conneries" sur les blogs !     Amen...

     

    5
    Tao Photo
    Lundi 2 Juillet 2012 à 15:46

    Et toi qui prétendait que Nicole ne passait pas chez toi !   Mais elle est là cette grande sauterelle !  A+

    6
    Moïsette
    Lundi 2 Juillet 2012 à 15:48
    Moïsette

    Bonjour

    Que dire de plus et Tao a fait un bon résumé

    Actuellement, là où il y a des guerres, on voit que le départ en est souvent la religion

    Bisous et bonne soirée

     

     

    7
    papyserge Profil de papyserge
    Lundi 2 Juillet 2012 à 16:00

    Denise
     ( pourquoi le pape n'autorise pas le mariage ?? )
    le pape il peut plus rien faire a son age , doit étre jaloux le bougre hééhé
    les temps ont évolué !! il serait temps que l'églises en fasse autant
    bises @+
    Joelle
    un « bâtard » est un pain entre la baguette et le pain d'un kilogramme (d'où son nom) de 450 grammes
    et pour une miche de deux tu as une idée héhééh
    c'est un ancien montage de tao
    ici aussi temps gris
    bises @+
    Nicole sauterelles c'est plutot le pays des cigales lol
    c'est justement pour ça que j'ai surligné !! pour raccourcir
    et laisser comprendre que cette restriction est d'un autre age
    faudrait qu'ils évoluent , on est au 21 siécles
    bises merci  de ton passage
            @+
    Tao
    merci pour le lien
    le principal probléme des religions (toutes ) c'est qu'elles sont dirigées par des hommes
    et c'est eux qui pourrissent tout , pour diriger et surtout s'enrichir , on voit que le pape n'a pas fait voeu de pauvreté
    heureusement la révolution française a permis la séparation de l'églises
    depuis le monde a évolué a grande vitesse sans la restriction des tétes pensantes du clergé
    on a eu notre boulet avec les curés , l'islam a encore sont boulet avec ses religieux , la burka , la lapidation etc........................ !!

    salut @+

    8
    Lundi 2 Juillet 2012 à 16:03

    interessant ! j'ai partagé pour en faire profiter le plus grand nombre

    9
    papyserge Profil de papyserge
    Lundi 2 Juillet 2012 à 16:11

    Tao

    j'ai mis un lien via over elle est peut étre passé pas là :

    Moisette

    tao a bien résumé !! heureusement odette est absente on aurait eu droit aux pédophiles !!

    s'ils avaient eu une femme ils n'iraient pas courrir aprés les enfants de coeurs

    bises @+

    Framboise

    sur le lien c'est bien expliqué , moi j'ai resumé

    merci pour le partage

    bises @+

    10
    lorkam Profil de lorkam
    Lundi 2 Juillet 2012 à 17:53

    bon bin je vais allez voir le fromage pour qu'il me donne un bon poste, celui de sinistre de la magouille.

    a+

    11
    papyserge Profil de papyserge
    Lundi 2 Juillet 2012 à 22:13

    Michel

    sinistre de la magouille. !! tu va avoir du mal a étre a la hauteur ce sont des pros éhéhhé

    salut @+

    12
    Mardi 3 Juillet 2012 à 09:15

    coucou papyserge

    j'ai eu du mal à venir te lire hier!

    je connaissais pas tout ça, mais il faut tout de même reconnaitre qu'il serait grand temps que certaines choses changent et que "l'église"  ouvre d'avantage les yeux, le monde évolue, il serait temps que eux aussi!

    bises et bonne journée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Mardi 3 Juillet 2012 à 09:21

    Kikou


    Si à l'égal de certaines religions les prêtres pouvaient se marier (ou vivre en concubinage etc ) ce serait bien mieux


    Franchement comment peut on exiger tout cela d'un homme ? c'est contre nature !!


    Maintenant j'ai lu certains commentaires et il faut dire que bien des hommes sont mariés et sont aussi des pédophiles, donc c'est de la connerie de dire cela


    Le mariage n'empêche pas d'être pédophilie ou  homosexuel. C'est dans les gènes point barre.


    Cela n'excuse pas pour autant leurs actes


    Suis catho de formation LOL j'ai eu droit à la messe en latin au cathéchisme et tutti quanti, j'en suis revenue de ma religion et de celle des autres


    Je pioche désormais ce qui me plaît un peu partout (notamment le boudhisme) et ma foi (c'est le cas de la dire ;-))) ) je préfère ma philosophie de vie


    Bisous Serge et merci pour cet article bien passionnant

    14
    Mardi 3 Juillet 2012 à 13:21

    Isabelle
    même les curés n'y croient plus ! il y en a de moins en moins !!! et pour cause
    les jeunes ont envie de créer une famille et ça ne retire rien a leur foi
    bisous @+


    Kathania
    je suis bien d'accord avec toi et le mariage des prétres
    les pédophiles c'est sur il y en a pas plus dans le clergé , le gros probléme c'est que c'est resté caché
    trop longtemps impunis
    de plus en plus de croyants ne sont plus pratiquant , l'église a trop de restristion d'un autre temps
    contraception , remariage ; baptéme , et les curés ne font plus le catéchisme etc
    je suis aller a un enterrement il y a quelque jour , messe dite par des laic pas de curé
    bises bonne journée @+

    15
    Mardi 3 Juillet 2012 à 13:43

    C'est la faute à qui ? ben voui, plus de vocation c'est normal que personne ne veuille sacrifier sa vie ainsi bêtement


    Purée la faute à catéchisme que j'ai faite! pffffffffffffffffffffff honteuh à moi ;-D


    Sûr c'était caché mais tu ne crois pas que ce n'est pas caché ailleurs ?? faut pas oublier que dans la société y a des pourris qui profitent largement de leurs statuts pour rester impunis, de "bons pères de famille" je t'en f**** moi des bons pères


    Un curé c'est un être humain au mm titre que les autres, alors la religion n'a rien à voir là dedans, et puis les pourris c'est leur hiérarchie qui a osé camoufler tout cela, elle est belle la religion catho


    La pédophilie a toujours existé et je trouve dommage que l'on s'offusque de ce que font les prêtes alors que personne ne parle du tourisme sexuel dans certains pays, où des gens soi-disant "bien" profitent de cette "liberté" pour abuser d'enfants entres autres, parce que là bas ils crèvent tellement de faim qu'ils se "vendent" pour n'importe quoi


    http://www.routard.com/mag_dossiers/id_dm/6/le_tourisme_sexuel.htm


    Le sujet est intéressant mais je préfère de loin toutes tes illustrations !! mdr


    Bisous rieurs

    16
    Elisa-35 Profil de Elisa-35
    Mardi 3 Juillet 2012 à 16:37

    C'est vrai que de tout temps, la plupart des guerres sont amenées par les religions. Je respecte les croyances de toutes et tous, mais en ce qui me concerne je considère cela comme une inéptie !! Je ne développe pas plus pour ne pas choquer certaines personnes.


    Bisous. 

    17
    papyserge Profil de papyserge
    Mardi 3 Juillet 2012 à 22:43

    Kathania

    tourisme sexuel dans certains pays
    ça c'est dégueulasse parce que c'est actuel , et dans des pays ou les gens crévent de faim
    je suis tombé la dessus Les 10 grandes destinations du tourisme sexuel en Afrique
    http://www.slateafrique.com/14047/tourisme-sexuel-pedophilie-grandes-destinations-en-afrique
    et j'ai été surpris d'y voir l'ile Maurice ......

    .le sujet n'était pas des plus gai sans jeu de mot les illustrations c'est pour le classer en humour éhéh

    bises @+

    elisa

    Je ne développe pas plus pour ne pas choquer certaines personnes.

    t'as raison le sujet est pas facile a traiter  et puis le sujet c'était le célibat des prétres

    bises @+

     

    18
    papyserge Profil de papyserge
    Lundi 25 Février 2013 à 13:15

     Jusqu’au Moyen-Âge, certains prêtres pouvaient être mariés, dans l’Eglise d’Orient (Constantinople) comme dans celle d’Occident (Rome). Mais certains, en Occident, abusèrent de la situation, confondant biens d’Eglise et patrimoine familial, se conduisant de façon scandaleuse. Rome a estimé plus adapté de calquer le modèle du prêtre sur celui du moine, célibataire. Depuis, cette discipline et toujours en vigueur dans l’Eglise catholique latine. Certaines Eglise orientales en communion avec Rome autorisent leurs prêtres, mais pas leurs évêques, à se marier.

    Jean Paul II a souhaité faire du célibat une obligation non susceptible de débat. La chasteté, vécue dans le célibat, se veut signe de l’attachement déterminant des prêtres au Christ et à l’Eglise. Leur vie se veut toute entière donnée, saisie par le Christ et le service de son Evangile.
    Le célibat ecclésiastique dans
    l'Histoire de l'Eglise catholique romaine

    Ier siècle
    Pierre, le premier pape et les apôtres que Jésus choisit furent, pour la plupart, des hommes mariés. Les écrits du Nouveau Testament laissent supposer que des repas eucharistiques pouvaient être présidés par des femmes, dans l'Eglise primitive.

    IIème et IIIème siècles
    L'âge de la Gnose : la lumière et l'esprit symbolisent le bien, l'obscurité et les choses matérielles le mal. L'état de mariage est incompatible avec la perfection. Cependant, la plupart des prêtres étaient mariés.

    IVème siècle
    306 -  Concile d'Elvire, Espagne, décret § 43 : un prêtre qui a eu une relation charnelle avec sa femme la nuit précédant la messe sera démis de sa fonction.
    325 - Concile de Nicée : il est décrété qu'après son ordination, un prêtre ne pourra pas se marier. Proclamation du Credo de Nicée.
    352 - Concile de Laodicée : les femmes ne peuvent être ordonnées. Ceci implique que, précédemment, des femmes ont pu l'être.
    385 - Le pape Sirice quitte se femme pour devenir pape. Il  décrète que les prêtres ne pourront plus avoir de relations charnelles avec leur épouse.

    Vème siècle
    401 - Selon St Augustin :" Rien n'élève plus puissamment l'esprit d'un homme que les caresses d'une femme".

    VIème siècle
    567-2ème Concile de Tours : tout clerc trouvé dans son lit avec sa femme est passible d'excommunication pour une année et de réduction à l'état laïc.
    580 - Pontificat de Pélage II : sa politique est de ne pas inquiéter les prêtres mariés tant qu'ils ne transfèrent pas les biens de l'Eglise à leurs épouses et enfants.
    590-604 -  Le pape Grégoire " Le Grand " affirme que tout désir sexuel est un péché !

    VIIème siècle
    Les documents de l'époque montrent qu'en France, dans leur la majorité, les prêtres étaient mariés.

    VIIIème siècle
    St Boniface fait état devant le pape de ce que presque tous les prêtres d'Allemagne sont mariés.

    IXème siècle
    836 - Le concile d'Aix-la-Chapelle admet ouvertement que des avortements et infanticides avaient lieu dans des couvents et monastères pour couvrir les agissements de clercs.
    L'évêque canonisé St Ulrich affirme, s'appuyant tant sur les Écritures que sur le plus élémentaire bon sens, que le seul moyen de purifier l'Eglise des pires excès du célibat clérical est d'autoriser les prêtres à se marier.

    XIème siècle
    1045 -  Le pape Benoît IX se dispense lui-même du célibat et démissionne pour se marier.
    1074 - Le pape Grégoire VII déclare que quiconque se prépare à l'ordination doit préalablement s'engager au célibat. Motif intéressant : " Les prêtres doivent se libérer de l'emprise de leurs épouses " !
    1095 - Sous le pape Urbain II, des épouses de prêtres furent vendues en esclavage, des enfants abandonnés.

    XIIème siècle
    1123 - Sous le pontificat de Calixte II, le 1er concile du Latran déclare illicites les mariages de prêtres. (c'est la preuve qu'il devait  y en avoir pas mal !)
    1139 - Le 2ème concile du Latran, sous le pontificat d'Innocent II, confirme le décret du concile précédent et ajoute que sont "invalides" les mariages de prêtres. (à l'époque il n'y avait que le mariage religieux, pas de mariage civil et un seul registre : celui de la paroisse pour les baptêmes et les mariages.. Ce n'est qu'après la révolution française de 1789 que les mairies auront la charge de tenir l'état civil des naissances et des mariages.)

    XIVème siècle
    L'évêque Pélage se plaint que des femmes continuent à être ordonnées et à recevoir les confessions.

    XVème siècle
    Époque de transition : 50 % des prêtres sont mariés et acceptés par le peuple.

    XVIème siècle
    1545 à 1563 : le concile de Trente affirme que le célibat et la virginité sont supérieurs au mariage.
    1517 - Martin Luther. Moine augustin. Se marie avec une religieuse. Se dresse contre la simonie des indulgences
    1530 - Henri VIII.

    XVIIème siècle
    L'Inquisition. Galilée. Newton.

    http://plein-jour.eu/celibat_ecclesiastique_historique_401.htm

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :