• Château de la Rochepot

    chateau-de-la-Roche-POT.jpg

     

     Le Siècle de la Toison d'Or

    Des seigneurs donnent au Château de La Rochepot à la fois leur nom et toute son architecture: ce sont Régnier Pot et son petit fils Philippe Pot, deux puissants vassaux des Ducs de Bourgogne et tous deux Chevaliers de la Toison d'Or.

    ChevalierA son retour des Croisades en 1403, Régnier Pot, chambellan de Philippe le Hardi, acquiert le château, alors nommé La Roche Nolay. Ce vaillant chevalier désire s'y installer et en faire sa résidence principale. Pour cela, il entreprend de refortifier le château existant et de le transformer pour le rendre habitable. A la suite de son père, Jacques Pot poursuit son oeuvre. Mais c'est Philippe qui va rendre plus illustre encore le nom de la famille Pot.

    C'est au château même que naît Philippe Pot, "le chevalier le plus accompli de son temps", dit-on. Conseiller privé de son parrain, Philippe Le Bon, il devient son premier chambellan puis son ambassadeur à Londres. Il passera ensuite au service de Charles le Téméraire avec qui il conservera les mêmes fonctions. Lorsque la Bourgogne sera annexée au Royaume de France en 1477, Philippe Pot se rallie à Louis XI puis à Charles VII. Il deviendra Grand Sénéchal de Bourgogne et se verra confier le rôle de représenter le roi dans sa province. Mêlé à toutes les affaires politiques importantes de son temps, il se distinguera par ses qualités de diplomate, sa brillante élocution et sa force de persuasion.

    Dans la région, il est aussi propriétaire de Châteauneuf-en-Auxois et il poursuivra conjointement la construction et l'agrandissement des deux châteaux. Quand il meurt en 1493, son tombeau est prêt: cette oeuvre sculptée remarquable est aujourd'hui exposée au Musée du Louvre.

    La famille Pot fera de ce pic rocheux une forteresse imprenable qui résistera vaillamment aux assauts des temps.


     

    Château de La Rochepot

     

    Niché sur le piton de la Roche Nolay, entouré de grands arbres, le château de La Rochepot est une petite merveille. 

    En passant le pont-levis, vous sentez déjà agir sur vous la magie des lieux. Construit au XIIIème, remanié en demeure d'agrément au XVème, privé de son donjon à la Révolution, le château des chevaliers de la Toison d'or, Regnier et Philippe Pot, tombe dans l'oubli et l'abandon avant de devenir au XIXème la propriété de la veuve de Sadi Carnot qui entreprend avec son fils de le faire restaurer avec grand soin. 

    Le puits en fer forgé, les tuiles multicolores vernissées des toits et le chemin de ronde sont les éléments extérieurs les plus captivants.

     


     

     


    Dans la tour nord, une des trois chambres est appelée la Chambre Chinoise, entièrement décorée et meublée d'objets chinois, cadeaux diplomatiques faits à Sadi Carnot.

     
     
    Le village adossé aux flancs de la roche mérite également une petite visite, 
    : dans une atmosphère tout à fait particulière qui incite au calme.
      

     

    « les petites annoncesannonce parue dans un journal breton »

  • Commentaires

    1
    Lundi 17 Janvier 2011 à 14:25
    denise

    Ha ! le chateau de la Roche Pot. Quand nous partions en vacances (Lyon - Bligny sur Ouche) avec mes parents, on passait à côté. Mais jamais on ne s'y est arrêté. Maintenant avec l'autoroute on passe par Beaune. Et de toutes façons depuis que mes parents et ma soeur ne sont plus de ce monde, on n'y va plus. Dommage, car je ne connais que le toit en tuiles vernissées. J'aurai tant voulu le visiter, il parait qu'il est très beau à l'intérieur

    Merci Papynou. Bonne journée.

    2
    TAO
    Lundi 17 Janvier 2011 à 14:34
    TAO

    Je n'en avais jamais entendu parler, je me demandais même où il se situait, mais en lisant le commentaire de Denise je pense qu'il doit se trouver en Bourgogne, pas loin de Beaune (on reconnaît d'ailleurs le genre de tuile de la région).

    A+

    3
    Lundi 17 Janvier 2011 à 14:55
    papyserge  ☞..... ♫♪

    c'est vrais que quand on part en vacance on va pas visiter tous les tas de cailloux

    on est plutot pressé d'arriver a destination

    et comme tu dis avec l'autoroute on va encore plus vide et on ne voit rien du tout éhéhé

    bises bonne journée @+

    http://www.wat.tv/video/chateau-rochepot-1psg9_2gxpj_.html

    on en voit un peu plus de l'intérieure sur cette vidéo

    4
    Lundi 17 Janvier 2011 à 15:05
    papyserge  ☞..... ♫♪

    c'est en dessous de Dijon  au SSO de Beaune

    mais je ne connais pas non plus

    bonne journée @+

    http://maps.google.fr/maps?hl=fr&ie=UTF8&hq=&hnear=La+Rochepot,+C%C3%B4te-

    clic sur le lien....................aprés la carte !!!

    le lien va s'ouvrir !! il va te donner des photos des toit de a région

    5
    Lundi 17 Janvier 2011 à 15:57
    Maria-Elisa Noël

    Belle leçon d'histoire et beau château à visiter avec la vidéo. La France est belle avec énormément de choses à visiter.

    Merci Papyserge de nous l'avoir fait découvrir.

    Bisous.

    Orkut Commentaires - Bonne Soiree

    6
    Lundi 17 Janvier 2011 à 17:01
    Moïsette

    Bonjour

    Jolie balade, je ne suis jamais allée dans ce coin

    Bisous et bonne soirée

    7
    Lundi 17 Janvier 2011 à 17:38
    yvetteliban

    Ah je comprends!! tu es descendant des Pots et ca c'est le chateau de tes arrieres arrieres aieux!!! moi qui cherchait ton nom de famille!! bisous mon chatcator

    <table border="0" width="100%"> <tbody> <tr> <td width="100%" height="30" align="center">   </td> </tr> </tbody> </table>
    8
    Lundi 17 Janvier 2011 à 17:47
    chez michou

    il est hanté ?a+

    9
    Lundi 17 Janvier 2011 à 20:25
    papyserge  ☞..... ♫♪
    j'avais pas de note pas de blague ! alors pourquoi pas un peu d'histoire sur ce joli château ! je suis pas aussi doué que moisette pour faire visiter la France mais faut dire que sur Over c'est le calme plat en ce moment bises bonne soirée @+
    10
    Lundi 17 Janvier 2011 à 20:27
    papyserge  ☞..... ♫♪
    je disais justement a élisa que j'étais pas aussi doué que toi pour faire visiter la France surtout ce coin que je connais pas bises bonne soirée @+
    11
    Lundi 17 Janvier 2011 à 20:58
    papyserge  ☞..... ♫♪

    ah ben non et puis je voudrais pas d'un chateau pareil ! tu t'imagine le boulot d'entretien éhhé

    bises @+

    12
    Lundi 17 Janvier 2011 à 21:06
    papyserge  ☞..... ♫♪

    il n'y a que les chateau anglais qui ont des fantomes

    http://www.alchimia-magazine.com/lieux_hantes.htm

    Lieux Hantés en France

    @+

     

    13
    Mardi 18 Janvier 2011 à 05:50
    Moïsette

    Coucou

    Ne sois pas modeste, ton article est très bien fait et illustré. Je suis en préparation d'un avec beaucoup de recherches, je pense que je le posterai en 2 parties, j'espère le terminer aujourd'hui. Mais, les retraité(e)s sont surbooké(e)s, c'est bien connu

     

    Bisous et bon mardi

    14
    Mardi 18 Janvier 2011 à 10:55
    papyserge  ☞..... ♫♪

    je suis pas modeste ! je ne connais pas ce chateau ! alors c'est pas facile de chercher son vécu

    et faire un chois sur tout ce que j'ai lu ! c'est où trop où trop court héhéhhé

    ah toi aussi tu es  surbooké  ! éhéhéh comme ma fille travaille on a souvent les trois petits

    tu sais ce que ça implique 

    bises bonne journée

    15
    Mardi 18 Janvier 2011 à 18:18
    chez michou

    en normandie aussi éhéh.a+

    16
    Mardi 18 Janvier 2011 à 18:33
    papyserge  ☞..... ♫♪

    ouais c'est sur la liste

    http://www.contact-voyance.com/stock_gif/fantome_1/gif_fantome_6.gif  

    @+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :