• détourer correctement un élément avec Photofiltre

    Pour incruster un objet sur un décor différent, il faut souvent le détourer pour pouvoir le copier dans un nouvel environnement. Photofiltre dispose de plusieurs outils de détourage : baguette magique, lasso... Cependant, ils n'ont pas tous la même efficacité et peuvent également être inadaptés dans certains cas. Apprenez à choisir les bons outils pour travailler vos photomontages proprement.


    L'outil baguette magique


    Facile à utiliser, la baguette magique sélectionne une zone rapidement. Il suffit alors de pointer une zone pour avoir une sélection automatique. Sur notre exemple, le fond est blanc et uni. Il est donc logiquement parfait pour ce type de travail. En jouant avec la tolérance, la baguette magique va prendre en compte une zone plus ou moins étendue, en fonction de la couleur ciblée. A 30%, elle laisse une petite frange blanche encore visible. A 100%, elle est trop efficace et déborde même sur l'objet. Cependant, la zone d'ombre, qui est grise, n'est que partiellement prise et l'objet n'est pas bien sélectionné.
    Pour utiliser l'outil baguette magique, il faut donc un fond bien uni. Si la sélection est bien précise, faites un clic droit, puis cliquez sur « Inverser la sélection ». Il ne vous reste plus qu'à copier ([CTRL+C]) et coller ([CTRL+V]) sur votre nouveau décor en optimisant le détourage et l'incrustation.

    Le lasso

    Cet outil est bien pratique pour la sélection rapide, pour des petites zones, mais montre rapidement ses limites. Difficile à manipuler avec une souris, le lasso à la volée est sensible à tous vos mouvements, et on comprend très rapidement pourquoi on ne peut pas détourer un objet entier correctement. En effet, si vous avez des lignes droites, vous déborderez forcément et n'arriverez pas à faire le tour complet de votre objet sans que cela se voie. Il est donc conseillé de se tourner vers l'outil Polygone qui est plus précis.


    Le polygone

    Ce lasso permet de faire une sélection en ligne droite, en se basant sur un tracé allant d'un point A à un point B. Il suffit alors de cliquer avec sa souris pour créer ces points imaginaires. L'idée est de faire le tour de son objet, point par point, en zoomant sur l'image pour plus de précision. Pour fermer la sélection, il faut donc faire le tour complet de l'objet pour revenir au point initial. S'il y a des courbes sur le sujet, vous devez bien sûr faire plus de points pour ne pas faire de ligne droite au risque de couper une partie du sujet à détourer.



    Optimiser le détourage

    Pour adoucir les bords de la sélection, il est conseillé d'optimiser le détourage. Cet outil va adoucir les bords de votre sélection pour rendre l'incrustation plus réaliste.
    Allez dans « Edition > Détourage optimisé ». Laissez la tolérance à 0 et ne modifiez que l'effet en cochant « Lissage ». Enfin, cliquez sur « Aperçu » pour vérifier que l'effet marche bien, puis validez.
    Faites un copier ([CTRL+C]) afin de la coller sur un nouveau décor.

    L'incrustation sur un nouveau décor


    C'est une autre partie délicate car le but est de ne pas voir que votre objet vient d'une autre image. Si le détourage a été mal fait, on verra alors une bordure disgracieuse autour du sujet. Lors de l'incrustation, il faudra aussi faire quelques réglages pour adoucir les bords de votre nouvel objet.

    N'oubliez pas qu'une lumière trop différente sur deux photos distinctes aura forcément une influence négative sur votre photomontage. L'incrustation sera bien visible car l'objet aura par exemple une lumière venant de la gauche alors que le décor choisi a une lumière venant de la droite.

    • Ouvrez l'image sur laquelle vous souhaitez mettre votre sujet détouré. Collez ([CTRL+V]) à partir du détourage que vous avez copié auparavant. Placez-le en maintenant un clic gauche dessus et en bougeant votre sélection.
    • Faites un clic droit, puis options de collage : mettez l'opacité à 100%, cochez « Transparence ». Choisissez la couleur en fonction de la couleur de fond de l'ancienne image (elle est généralement automatiquement prise en compte), puis réglez la « Tolérance » à 100. Enfin, cochez « Lissage automatique ».
    • Enfin, pour modifier la taille de l'objet, il suffit de placer sa souris sur le cadre en pointillé de notre sélection, puis de l'agrandir ou le réduire. Si vous souhaitez conserver les proportions, maintenez la touche [MAJ] de votre clavier enfoncée pendant cette manipulation.
    • Pour améliorer encore votre montage, l'outil goutte d'eau permet de légèrement flouter les bords. Cochez alors « Précis » avec une opacité à 30 pour adoucir le tour de votre collage. Passez plusieurs fois si cela est nécessaire.

    Suggestions

    http://www.commentcamarche.net/faq/33076-photomontage-detourer-correctement-un-element-avec-photofiltre?utm_source=benchmail&utm_medium=ML490&utm_campaign=E10211149&f_u=9906030

     
    « le blog de fleurderocaille " JoéllePPS rions un peu »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 21:34
    ZAZA

    Article bigrement intéressant, merci pour ce partage. Bises et bonne soirée mon Papy

    2
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 21:56
    jipai

    Merci pour tes conseils le papy, je reviendrais voir ce sujet de plus prêt, c'est vrai que je me fais un peu chier pour t'arranger l'portrait!

    3
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 22:03
    papyserge  ☞..... ♫♪

    moi j'utilise le polygone pour découper ! mais  l'effet transparant ça aide aussi

    bises bonne soirée @+

    4
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 22:05
    danytinourson

    Très bien expliqué, bravo.  Justement je suis en train d'essayer sur photophiltre,

    tu ne pouvais tomber mieux, bien que je n'en suis pas encore là.

    Merci de tes aides, perso j'apprécie beaucoup et t'en remercie.

    Passes une bonne soirée et

    gros bisous.

    5
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 22:22
    papyserge  ☞..... ♫♪

    c'est justement pour t'aider a m'arranger le portrait  avec plus de délicatesse héhéhéh  

    salut bonne soirée @+

    6
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 22:29
    papyserge  ☞..... ♫♪

    toi aussi tu va te mettre au montage éhéhé

    il y a pas mal de site d'aide pour photo filtre ! mais il ne sont pas tous explicite

    moi même j'en ai encore a apprendre

    bisous bonne soirée @+

    7
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 07:31
    Moïsette

    Photofiltre est génial, c'est celui dont je me sers toujours. Pour le détourage, j'utilise surtout la baguette magique, c'est super simple. C'est mon logiciel préféré et en plus il est gratuit. 

    Pour les personnes qui veulent des tutos il y a http://gloubiweb.free.fr/, très bien expliqué.

     

    Ci-dessus, une photo qu'un ami m'avait envoyée, ce sont ses chevaux et ci-dessous après détourage avec la baguette magique et un peu le polygone

     

     

     

    Bisous et bonne journée

    8
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 08:59
    ophelie

    super tes explications!!! bises!!

    9
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 10:35
    papyserge  ☞..... ♫♪

    coucou moisette
    je sais tu es une pro de la baguette magique ( ne pas confondre avec graguette héhhé ) moi j'arrive pas avec la baguette et pourtant tu m'avais expliqué
    je viens de passer sur le lien ça ma permis de revoir photomasque que je n'utilise jamais  ! je n'y pense pas
    merci pour tes images  , je pige pas comment tu as fait avec la baguette pour tout  détourer
    bisous bonne journée ici soleil
    @+

    10
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 11:15
    papyserge  ☞..... ♫♪

    coucou ophélie

    merci de ton passage

    bisous bonne journée @+

    11
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 11:18
    Maria-Elisa Noël

    Explications vraiment intéressantes pour les novices de photofiltre c'est toujours de celui-là que je me sers pour faire mes bannières.

    Bonne journée et bisous.

    12
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 22:33
    papyserge  ☞..... ♫♪

    oui mais toi tu n'es plus une novice éhéhéhé

    j'ai testé encore une fois l'astuce de moisette , la baguette magique !! je n'y arrive pas

    bisous bonne soirée @+

    13
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 23:01
    denise

    Tu m'as appris une nouvelle fonction avec le lasso. Il faudra que j'essaye car moi j'essayais d'un seul trait et ça ne marchait pas !! hihi  je ne suis pas blonde mais je blanchis ! LOL

    Bisous bisous

    14
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 23:08
    papyserge  ☞..... ♫♪

    je l'ai pas encore testé ! je ne suis pas beaucoup sur le pc en ce moment

    j'ai pas mal de bricoles en cour éhhé   la voiture de ma fille qui avait des soucies  amortisseurs hs et la lunette AR a démonter pour refaire le joint  est coller  !! heureusement papa est là 

    bisous @+

    15
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 07:54
    channig

    Photofiltre c'est mon outil préféré mais pas le détourage ......J'utilise le lasso et j'ai du mal à faire le tour d'un objet ou autre  ; je dois baisser un peu ma vigilence et hop.......ça revient au début. J'ai un mal fou alors je ne détoure plus !! et maintenant j'ai P F Studio pour les photos plus travaillées !!

    En tout cas Merci Serge pour tes explications et bisous. Bon dimanche. 

    16
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 12:31
    papyserge  ☞..... ♫♪

    le lasso j'ai laissé tombé pas assez précis

    avec le polygone c'est beaucoup plus facile ! tu peux agrandir un max détourer stopper dérouler ton image pour reprendre la partie non visible

    bises bonne journée ici soleil

    @+

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 09:05
    ANNIE

    bon là il va falloir déja que je le télécharge et apres ????

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :