• Dives-sur-Mer

      Ce village historique date du XVIe siècle et fut le point de départ d'une partie de la flotte de Guillaume le Conquérant. Il est situé à Dives sur Mer entre Cabourg et Houlgate au coeur de la Normandie à proximité de Caen et Deauville.Un grand nombre d'artisans s'y sont installés maintenant.

    Dives village de guillaume le conquérant (5)

    Une ancienne bâtisse convertie en caviste face aux halles de Dives

     

    La commune de Dives-sur-Mer est située au bord de l'estuaire de la Dives et de la Manche sur la Côte Fleurie dans la pays d'auge

            DivesSurMer L'église Notre-Dame        L'église Notre-Dame de Dives-sur-Mer.

    Un édifice de style roman est construit grâce aux dons de Guillaume le Conquérant. 
    Quelques parties de l'église datent du 11ème siècle : les quatre piliers du chœur, une arcade et une voûte. L'église est agrandie au 14ème siècle, dans le style gothique rayonnant, quelques éléments de la grande verrière datent de cette époque. Au 19ème siècle, l'église retrouve une partie de son histoire : Arcisse de Caumont inaugure en 1862 la pose d'une liste des compagnons de Guillaume le Conquérant. Cette plaque située au-dessus du fronton commémore le départ de Dives-sur-Mer en 1066 des 5000 à 7000 guerriers avec Guillaume le Batard à la conquête de l'Angleterre. Les vitraux retracent l'histoire du Christ Saint-Sauveur.

    Les Halles de Dives sur mer 

    Dives village de guillaume le conquérant (4)

     

    Cette imposante bâtisse a été construite par les charpentiers de marine au cours des 14ème et 15ème siècles. Ces halles sont sans fondations : elles reposent sur 66 piliers en chêne posés sur des pierres pour les isoler de l'humidité. A l'origine, toutes les pièces de bois étaient chevillées ; les côtés et le fond n'étaient pas fermés.

    Le Samedi matin, les halles abritent un marché très réputé, un des plus fréquentés de la région où l'on y trouve tous les produits du terroir

    http://www.dives-sur-mer.fr/page,1,38,66.html

    halles Dives sur mer

     

    Situé à 200 mètres des Halles et de l'Eglise, le village Guillaume le Conquérant, pittoresque et fleuri, est ouvert gratuitement au public. On peut le visiter à loisir et y rencontrer des artistes, des restaurateurs, des antiquaires et des artisans. 

     Au coeur de Dives-sur-Mer, un village typiquement normand et ses boutiques artisanales 

    http://www.dives-sur-mer.fr/page,1,38,73.html

    Dives village de guillaume le conquérant-copie-1

    Dives village de guillaume le conquérant (10)

    Dives village de guillaume le conquérant (11).

    Dives village de guillaume le conquérant (13)

    Dives village de guillaume le conquérant (14)

    Dives village de guillaume le conquérant (15)

    Dives village de guillaume le conquérant (16)

    Dives village de guillaume le conquérant (17)

    Dives village de guillaume le conquérant (21)

    deux personnages haut en couleur et trés sympatique

    ils nous ont tout expliqué sur le village sur la Normandie sur Guillaume le Conquérant , ils tournent aussi un film sur les Normands de cette époque

    au bout de plus d'une heure on a appris qu'ils venaient d'ouvrir une petite boutiques sur l'art Normand médiéval ... il devrait faire guide , car commerçant il n'a pas chercher a nous vendre quoi que ce soit 

    Dives village de guillaume le conquérant (2)

    si vous passez par là allez les voir , 

    Dives village de guillaume le conquérant (1)

    Dives village de guillaume le conquérant (29)

    2012-Normandie-081.JPG

    toutes les photos ici sur l'album Dives

    http://papyserge.over-blog.com/album-2112121.html

    c'est fini pour aujourd'hui

    expedition_guillaume.jpg

    a bientot 

    « Falaise le chateau de guillaume le conquérantLes mystérieuses apparitions de la Vierge en Egypte »

  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Octobre 2012 à 16:22
    ZAZA

    Une superbe reportage serge.... J'adore les maisons à colombages.  Gaut au drakar, ne s'ajirait-il pas de celui en granit créé à Lanhélin...!!!!

    2
    Samedi 6 Octobre 2012 à 16:29
    ZAZA

    Grrrrr troisième reprise. Je disais donc : Dant aux drahar, ne s'agirait-kl pas de celui reconstiué en granit à Lanhélin...!!!! Bises et bonne soirée. ZAZA

    3
    Samedi 6 Octobre 2012 à 16:35
    Moïsette

    Merci pour ce bel article et ça donne vraiment envie d'y aller.

    Bises et bonne soirée

    4
    Samedi 6 Octobre 2012 à 16:57
    papyserge  ☞..... ♫♪

    coucou Zaza , ça valait vraiment le coup d'oeil ce village

    surtout le couple costumé , qui nous a donné qunatité d'explications

    Maen Vag on pas vu de drakar de granit !! juste en fer forgé éhéh

    bises @+

    5
    Samedi 6 Octobre 2012 à 17:00
    papyserge  ☞..... ♫♪

    reste calme éhéé

    on a pas pensé a demandé si il y avait un artisanat du bois sur les drakars

    bises @+

    6
    Tao
    Samedi 6 Octobre 2012 à 17:22
    Tao

    Super sympa la Normandie. Les maisons sont très belles et typiques. Dans la cour (l'entrée ?) du restaurant on voit un buste, çà ne doit pas être de Guillaume le Conquérant, on dirait plutôt Jean de la Fontaine ou Molière, ou quelqu'un de cette époque...

    Et dire que c'est ta femmes qui a prise toutes ces photos et fait toutes ces visites, tandis que toi, tu courrais les filles !  C'est pas sérieux çà !    A+

    7
    Samedi 6 Octobre 2012 à 17:49
    papyserge  ☞..... ♫♪

    c'est la bonne époque , ce n'est pas envahie par les touristes

    ensuite le gars costumé nous a conseillé d'aller voir Beuvron en auge , vieille ville un peu le Locronan Normand

    c'est beau a voir

    bises @+

    8
    Samedi 6 Octobre 2012 à 18:01
    papyserge  ☞..... ♫♪

    c'est cour Louis XIV du village Guillaume Le Conquérant.

    j'en deduit que c'est le buste de louis XIV...

    je suis sur aucune photos , vu que c'est moi qui tire héhéhé

    salut @+

    9
    Samedi 6 Octobre 2012 à 18:27
    Denise

    ha bon, c'est toi qui tire !  hihi

    C'est un village MAGNIFIQUE. Nous sommes allés en Normandie (Port en Bessin, les plages du débarquement) mais je n'ai jamais entendu parlé de ce village d'art. Et c'est bien dommage

    La charpente des halles est une oeuvre d'art. Chapeau. Ils savait travailler à cette époque. Ce n'était pas du vite fait mal fait.

    L'église et la bâtisse "caviste" sont vraiment splendides.

    C'est encore bien plus mieux bien que Locronan (que je connais pour y être allée quand les enfants étaient petits)

    Je vois que tu as fait un séjour vraiment intéressant. Attention la Bretagne va être jalouse des beautés que l'on trouve ailleurs que chez elle !! LOL

    Bonne soirée et un grand merci pour ce beau reportage

    10
    Samedi 6 Octobre 2012 à 18:47
    marilou

    Coucou Sergio,

    y étais-tu le jour de la fête consacrée à Guillaume le Conquérant?

    mon époux y était l'an passé, 

    l'an prochain j'essaierai d'y aller au moins avec mon fils aîné. 

    11
    Samedi 6 Octobre 2012 à 18:48
    marilou

    ce n'était pas l'an passé mais il y a deux ans je pense....

    12
    Samedi 6 Octobre 2012 à 18:57
    zoreille fany

    Bravo Serge pour ce très beau reportage et ces superbes photos, qu'il est beau ce village historique et il donne vraiment envie de le découvrir. Je te souhaite un beau dimanche sous le soleil évidemment. Gros bisous

    13
    Samedi 6 Octobre 2012 à 19:35
    Moïsette

    Beuvron, j'avais fait tout un article sur Vox ou Yahoo. C'est vraiment beau

    Bonne soirée. Bisous

    14
    Samedi 6 Octobre 2012 à 20:56
    papyserge  ☞..... ♫♪

    oui denise c'est moi qui tire !! les photos héhé coquine

    les plages du débarquement j'ai déjà fait , et sans le vouloir on est partie sur l'époque médiavale , et c'est bien aussi on a donc suivi ce théme

    elle est vraiment impressionnante la charpente , en plus c'était jour de marcher donc plein d'étal

    Je vois que tu as fait un séjour vraiment intéressant

    c'est quand même mieux que d'aller en vacance en afrique du nord héhé

    bisous bonne soirée @+

    15
    Samedi 6 Octobre 2012 à 22:04
    papyserge  ☞..... ♫♪

     coucou Marilou
    d'aprés ce que je lis sur le net c'est en juillet les fétes médiévales on est aller en septembre  quand les touristes sont parti !  

    L'église Notre-Dame de Dives-sur-Mer est  en pleine restauration avec des échaffaudages de partout , et vu le boulot qu'il y a à faire il y en a pour un bon moment

    le village médévale est splendise a voir

    bises @+

    16
    Samedi 6 Octobre 2012 à 22:15
    papyserge  ☞..... ♫♪

    hé oui le temps passe !!

    17
    Samedi 6 Octobre 2012 à 22:25
    marilou

    j'ai retrouvé le bouquin de photos qu'ils nous ont envoyé après la manifestation, je te scanne quelques planches pour le fun!!! il y est bien allé l'an dernier en 2011 c'était les 20 et 21 août ...

     

    18
    Samedi 6 Octobre 2012 à 22:45
    papyserge  ☞..... ♫♪

    coucou Fany

    on a surtout eu de la change d'avoir du soleil  !!! sur la route c'était pluie

    a Divers le soleil est arrivé avec nous héhé

    bises @+

    19
    Samedi 6 Octobre 2012 à 22:50
    papyserge  ☞..... ♫♪

    j'ai cherché ton article sur la suisse Normande pour envoyer a ma soeur Annie qui a envie d'aller visiter

     http://unetelle.eklablog.com/la-suisse-normande-a8233700

    il me semble en avoir vu un autre !! peut étre sur vox ?

    Beuvron ne nom ne me disait rien  !! mais aloîs veille éhéhéhé

    bises @+

    20
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 12:39
    papyserge  ☞..... ♫♪

    merci Marilou , tu les mets où ?? sur ton blog ou envoie par mail

    bisous bon dimanche @+

    21
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 12:44
    marilou

    ce sera en privé !!!

     

    22
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 15:31
    Jipai

    Magnifique village,j'adore la charpente des halles....pourvu que l'architecte de Falaise ne pas pas par l'église de Dives !!!!

    Salut Papy

    23
    Lundi 8 Octobre 2012 à 09:12
    loridyl

    Joli reportage, je reconnais bien le style normand qui me rappelle mes vacances en famille.

    la visite devait être intéréssante avec un guide je trouve que c'est mieux.

    bises et bonne journée

    24
    Lundi 8 Octobre 2012 à 09:42
    elisa-nv.over-blog.c

    Très beau reportage sur un magnifique village rempli d'Histoire.

    Hier, je suis allée passer mes katas pour confirmation de ma deuxième Dan, c'est confirmé je peux donc l'ajouter à ma ceinture, ouf !!!

    Gros bisous.

    25
    Lundi 8 Octobre 2012 à 09:43
    papyserge  ☞..... ♫♪

    ok merci marilou

    je surveillle ma boite mail héhé

    bises bonne journée

    ici pluie  !! @+

    26
    Lundi 8 Octobre 2012 à 11:18
    papyserge  ☞..... ♫♪

    beaucoup de ses charpentes ont été construites par des charpentiers de marine !! d'où la forme  en cale de bateau

    l'architecte lui a du être affecté a la restauration du mur de l'atlantique héhé

    salut bonne journée

    ici sous la pluie sans pastis 

    27
    Lundi 8 Octobre 2012 à 11:22
    papyserge  ☞..... ♫♪

    ce n'est pas un guide attitré juste une couple qu'on a croisé , et qui nous a donné plein d'explication sur la ville sur guillaume et sur la Normandie , car ils adorent leur région

    et comme ils nous ont dit ! on connait beaucoup la Normandie par le Débarquement

    il est temps de passer a autre chose , vu qu'il y a une belle histoire médiévale moins connue

    bisous bonne journée @+

    28
    Lundi 8 Octobre 2012 à 11:52
    papyserge  ☞..... ♫♪

    c'est sur si les murs du village pouvaient parler ils en auraient des choses a raconter

    bravo pour ton katas , si c'est pas une cata strophe  éhéhhé 

    j'ai fait suivre ce message a tous mes amis et je vois que je t'ai oublié  ( tu dois pas être la seule ) 

    coucou !!
    > pendant les vacances j'ai arrête l'envoie de blagues pour ceux qui sont partie faire du tourisme  ! 
    > je viens de remettre ma liste a jour  ?? ,
    > j'en profite pour demander a ceux qui ne lisent pas les blagues de me prévenir de les retirer
    > bonne soirée a tous

    *si tu n'as plus le temps de libre les blagues dis le franchement pas la peine que je t'ennuie

    avec les mails , et que j'entasse ta boite mail pour rien

    bisous bonne journée @+

    29
    Lundi 8 Octobre 2012 à 15:55
    elisa-nv.over-blog.c

    Papyserge, tu ne m'ennuies jamais, je ne lis pas toujours de suite mais je les lis alors fais moi plaisir et continue à m'envoyer tes messages et tes blagues. J'avais déjà reçu ton message mais tu demandais de te signaler si tu devais supprimer le nom, alors je n'ai rien dit puisque je voulais toujours les recevoir.

    Bonne soirée et bisous.

    30
    Lundi 8 Octobre 2012 à 16:12
    papyserge  ☞..... ♫♪

    dans le doute je suis aller vérifier ma liste !! tu es bien dedans 

    je ne sais pas pourquoi j'ai pensé t'avoir oublié  ??

    je continue donc a t'envoyer mes bêtises lol

    bisous bonne journée @+

    31
    Lundi 8 Octobre 2012 à 17:41
    lorkam

    à Dives sur mer faut faire attention il y a des emmigrés Breton la-bas, il prêche dans une langue bizarre, un couple d'agent normand nous les ont signalé éh éh en plus ils sont barbus et les barbus faut faire attention en notre époque. du temps du Normand il n'y en avait pas, juste quelques celtes et saxons mais comme ils mangeaient du cochon ils nous sont sympathiques. éh éh

    a+

    32
    Lundi 8 Octobre 2012 à 22:35
    papyserge  ☞..... ♫♪

    on trouve des bretons partout , je serais pas étonné qu'on en trouve sur Mars héhé

     ils mangeaient du cochon ils nous sont sympathiques

    du cochon ou du sanglier ! pour l'époque éhééhéh

    salut @+

    33
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 17:16
    danytinourson

    Superbe reportage, et des photos magnifiques.

    J'ai beaucoup^aimé, l'ensemble de la visite de ce joli coin, et  la charpente en bois, quel travail mais si beau.

    Comme quoi, en France, il y a des coins de paradis à visiter, c'est super.

    Merci Serge de tes magniifiques ballades que tu nous fait profiter.

    Bonne journée et gros bisous.

    34
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 22:09
    papyserge  ☞..... ♫♪

    coucou Dany

    justement je me demandais si tout aller bien avec toi , ça fait un moment que j'ai pas eu de tes nouvelles

    Bien sur qu'il y a de beaux coins a visiter en France , et   l'histoire de notre pays a découvrir ou redécouvrir , tu sais que je suis un peu chauvin avec la Bretagne et pourtant j'ai aimé ma visite en Normandie 

    bisous bonne soirée @+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :