• du pixel a saint pixel

    pixels.jpg

     

    .Le pixel, souvent abrégé px, est l'unité de base permettant de mesurer la définition d'une image numérique matricielle. Son nom provient de la locution anglaise « picture element », qui signifie « élément d'image »

    Vous écran d'ordinateur a une surface qui ressemble à une série de lignes horizontales et verticales grêles. L'intersection d'une ligne horizontale et une ligne verticale est une appelé pixel. Ce pixel est titulaire, porte, ou affiche une couleur.

    Illustration Pixel

     

    Comme les pixels proches les uns des autres ont des couleurs différentes, l'effet est une déformation merveilleux qui crée une image esthétique. Il est de changer les couleurs des pixels que vous produisez l'effet des écarts de couleurs observés sur les images et autres graphiques.

     

    http://saintpixel.free.fr/titre0.jpg

    Quelques explications... :

    C'est tout à fait par hasard, en feuilletant de vieux livres dans la bibliothèque du Château du Thil (Gironde-France), en 1996, que j'ai découvert la Vie de Saint-Pixel. Si le livre que j'avais alors entre les mains n'avait pas été daté de 1803, j'aurais sérieusement cru à un joli canular. Mais je dus vite me rendre à l'évidence. Il s'agissait bel et bien de la vie d'un personnage complètement oublié et dont le nom était arrivé par hasard jusqu'à nous. Je ne savais pas ce jour-là que c'était le début d'une cohabitation de quatre ans entre Saint-Pixel et moi.

    Voulant en savoir plus, je me lançais alors dans une recherche historique. Plus je dénouais les fils de cette hagiographie et plus je voulais en savoir. C'est ainsi que j'appris finalement que contrairement à une idée fort répandue, le mot pixel ne vient pas de l'anglais 'picture elements', mais de SAINT-PIXEL, moine enlumineur du XII ème siècle ayant vécu en Bretagne et en Normandie.

    Il faut se demander pourquoi cette histoire n'est pas plus connue et pourquoi cette étude, qui m'a pris plus de quatre ans, n'a pas été entreprise plus tôt par des historiens mieux avertis. Je comprends très bien que de nombreuses personnes soient encore sceptiques, mais après avoir pris connaissance de la vie de Saint-Pixel présentée sur se site chacun pourra se faire sa propre opinion.

    Il faut espérer aussi que la récente découverte d'une fresque avec une signature attribuée à Saint-Pixel permettra d'en savoir un peu plus sur ce personnage et sur cette étrange phrase : 'les coccinelles se rassemblent…, tout devient trouble…, c'est flou…'.

    JF RUIZ-CUEVAS

    http://saintpixel.free.fr/moine1.jpg  

     

     

    Petit résumé de la vie de Saint-Pixel...

    Saint-Pixel est né en 1096 (ou 1099) dans un petit village de Bretagne. Il passa son enfance prés de la Forêt de Brocéliande. Il vécut ses dix premières années avec sa famille paysanne. Il adorait observer la nature, les oiseaux, papillons et coccinelles. Après la mort de sa mère, puis de son père, à l'âge de quatorze ans, il fut recueilli par un abbé. C'est à cette époque de son adolescence qu'il commença à développer son don pour le dessin et la peinture. A cette époque il apprit les bases de la peinture avec des artisans qui décoraient les premières églises romanes. A la mort de l'abbé, il entra au Monastère du Bec, en Normandie. Dans ce lieu fort de spiritualité, il était fasciné par les murs du monastère. Il y intégra l'atelier d'enluminures où ses talents le firent vite sortir du lot. Il travailla plusieurs années à la réalisation d'enluminures. A l'âge de 28 ans il décida de partir en voyage. Il partit vers le sud, accompagné de deux compagnons. Il résida à Limoges, dans des catacombes. Puis il continua à descendre vers le sud, entra en Espagne, résida dans plusieurs monastères. Il s'instruisit en botanique, astrologie, mathématique et alchimie. Il revint vers la France et vécut deux ans près de Montségur, en Ariège, où il fréquenta les premiers cathares. On retrouve Saint-Pixel en Toscane, où il rencontra les plus grands alchimistes et coloristes du Moyen Age. En 1133, à l'âge de 37 ans il revint en Normandie, où il fut accueilli comme un héros. Il commença à avoir de sérieuses visions, frôlant la démence, mais devint quand même responsable de l'atelier d'enluminures. A l'âge de 51 ans il décida de repartir en voyage vers le sud de l'Europe. Hélas, arrivé prés de Fougères, lui et ses 3 compagnons furent attaqués par des voleurs. Il souffrit le martyre et mourut après avoir prononcé des paroles incompréhensibles. Sa vie devint un véritable mythe. Des phénomènes inexpliqués commencèrent à apparaître sur les enluminures ou les peintures approchées de sa sépulture. Les zones de couleurs se regroupaient sous forme de carrés. Après bien des vicissitudes le culte de Saint-Pixel retrouva de nombreux adeptes en 1805. Il fut canonisé en 1843 mais retomba vite dans l'oubli. En 1962, un ingénieur américain cherchait un mot pour définir les pixels et se souvint d'un de ses ancètres qui avait écrit un livre sur Saint-Pixel. C'est ainsi que son nom devint un nom commun.

     

    http://saintpixel.free.fr/fresque2.jpg

     

    Sur le bandeau rouge, à droite, sur la tête du saint légèrement penché, on distingue très bien l'inscription latine 'PIXELUS TE SALUTA'. La traduction en est : 'PIXEL TE SALUE'. Cette signature a aussi été retrouvé sur des enluminures de 1140 attribuées à Saint-Pixel.

    Il est original de noter que c'est cette partie de fresque exactement qui a servi à la création d'un timbre par la Poste en 1997.

    Ainsi, 850 ans après sa mort, Saint-Pixel continue d'envahir notre vie quotidienne.

     

                                  http://saintpixel.free.fr/fresque1.jpg

           Fresques de l'Eglise des Salles-Lavauguyon, Haute-Vienne, attribuées à Saint-Pixel.

    Elles sont du XIIe siécle et dans un magnifique état de conservation.

    Au Moyen Age la foi était forte mais les croyances populaires tenaient à peu de chose. Soixante ans après sa mort, Saint-Pixel était oublié de tous. Il tomba dans l'oubli, ainsi que ses techniques pour peindre les paysages. Ses restes furent conservés jusqu'en 1220, puis ils furent rassemblés pour rejoindre une fosse commune. Ses derniers fidèles essayèrent de récupérer qui une dent, qui un morceau d'os. Ils lancèrent un mouvement en vue de sa canonisation. Un d'entre eux, Godefroy de Carentan écrivit en 1235 le livre devenu une référence, 'Vie de Pixel, moine enlumineur'. Cet ouvrage est gardé aujourd'hui précieusement à la Bibliothèque du Vatican. Mais rien n'y fit, Pixel était tombé dans l'oubli. L'Eglise Catholique se désintéressait de l'obscur enlumineur.

    Par comble de malchance, le monastère du Bec brûla en 1760, et avec lui presque toutes les enluminures de Saint-Pixel. Il ne restait donc presque pas de traces de Saint-Pixel.

    En 1787, on retrouva des enluminures peintes par Pixel. En particulier les deux séries, 'Vie rurale en Bretagne et 'Scènes de la Vie du Christ'. Elles étaient au monastère cistercien de Bayeux. Le mythe de Pixel reprit de plus belle. On lui attribua des miracles, et quand on approchait une de ses enluminures d'un tableau de maître, une sorte de quadrillage apparaissait sur la peinture. Les touches de couleurs se rassemblaient et formaient une mosaïque.

    De nombreux peintres relevèrent le défi de faire des tableaux pouvant résister à cette force inconnue. Mais nul n'y arriva. Un véritable culte se forma alors autour de la légende de Saint-Pixel. Mais il n'était toujours un saint reconnu par l'Eglise.

    La Révolution mit le culte de Pixel entre parenthèse. La ferveur était interdite, et il fallut attendre 1805 pour que le mythe de Pixel retrouve de nombreux adeptes. En effet, Grégoire Frédor publia en 1803 son fameux livre, 'Vie des Saints'.Ce livre parlait longuement du mythe de Pixel et du monastère du Bec. Des historiens de l'Eglise et des amateurs d'art commencèrent à s'intéresser à lui. Toutes ces doctes personnes avaient sûrement de l'influence car le Vatican et le pape Léon XII canonisa Pixel en 1825.

    Pixel devint alors officiellement Saint-Pixel.

    Il fut inscrit au calendrier officiel des Saints de l'Eglise jusqu'en 1843. Il devint alors le saint patron protecteur des illustrateurs, dessinateurs et imagiers d'Epinal. Puis Saint-Pixel retomba une fois de plus dans l'oubli. Il n'intéressait personne. Son nom n'était pas repris par la population pour baptiser les enfants et il n'avait pas de lieu de culte particulier. Même si on pouvait retrouver sa trace dans le sud de l'Europe, le monastère du Bec n'était plus que ruines. Seuls quelques érudits, rats de bibliothèque ou dévots, se souvenaient encore de Saint-Pixel au début du XXe siècle. Ses dernières paroles étaient répétées inlassablement par ses rares disciples : 'Les coccinelles se rassemblent…, tout devient trouble…, c'est flou…'. Mais curieusement aucun d'entre eux ne pouvait les expliquer.

    Ce n'est qu'en 1962, que David Vintage, ingénieur dans les ateliers de recherche d'une grande compagnie d'informatique aux USA chercha un mot pour définir ce que nous appelons aujourd'hui un pixel. En effet il n'y avait aucun mot précis pour définir les pixels car il s'agissait d'une invention très récente, pas encore commercialisée. Il faut se souvenir que les premiers ordinateurs n'avaient pas d'écrans comme ceux que nous utilisons aujourd'hui. Il chercha un nom pendant quelques jours, puis il se souvint alors de son ancêtre, le français Grégoire Frédor dont il avait lu les écrits dans son enfance. David Vintage, en plus d'être un remarquable ingénieur était aussi un passionné d'histoire ancienne. Il se rappela surtout des pages sur le moine enlumineur Pixel, devenu Saint-Pixel au siècle dernier.

    Les ingénieurs adoptèrent tout de suite le mot pixel, car le mot était court et pouvait se prononcer pareil dans toutes les langues.

    Et c'est ainsi qu'aujourd'hui le nom de Saint-Pixel est devenu un nom commun, prononcé des milliers de fois et à tout instant sur la surface de la Terre.

     

    http://saintpixel.free.fr/acc.htm

    Si le Saint y est inconnu, il y a de fortes chances qu'il n'ai jamais existé
    mais ça reste une Jolie histoire,
    Conclusion<<<<< lien
    Le site « Saint Pixel » est un canular, une plaisanterie. Mais il est organisé comme un site sérieux, donc
    difficile à identifier.
    Ne jamais oublier :
    Ce n’est pas parce que c’est sur internet que c’est vrai !
    Comme pour le Père Noël, laissons croire les enfants
    « tous les POURQUOIS_UNE HISTOIRE.---- DE CANARDS ! »

  • Commentaires

    1
    Tao
    Vendredi 2 Mars 2012 à 13:40
    Tao

    Légende ou vérité... Oui, c'est une belle histoire, mais est-ce réellement de là que vient le mot pixel ???

    Voilà ce qu'en dit Wikipédia:

    Le pixel, souvent abrégé px, est l'unité de base permettant de mesurer la définition d'une image numérique matricielle. Son nom provient de la locution anglaise « picture element », qui signifie « élément d'image ».

    A+

    2
    Vendredi 2 Mars 2012 à 14:09
    Denise

    Ton article est intéressant, et à la fin tu nous dits que c'est un canular !!

    Bof, tant pis, l'histoire est belle.

    Bravo Papynou

    3
    Vendredi 2 Mars 2012 à 16:43
    Moïsette

    Ben moi, j'y crois au père Noël alors pourquoi pas Saint Pixel

    Bisous et bonne soirée

    4
    Vendredi 2 Mars 2012 à 19:05
    ZAZA

    Conte ou histoire vraie...??????  Je viens de me régaler. Bises et bonne soirée

    5
    Vendredi 2 Mars 2012 à 19:55
    elisa-nv.over-blog.c

    Fausse ou vraie, cette histoire est belle.

    Bonne soirée et bisous.

    6
    Vendredi 2 Mars 2012 à 20:36
    jolana

    Tu en as d'autres comme çà ! St Pixel et puis quoi encore ! tu nous prends pour "des lapins de 6 semaines" ou quoi ! ? et demain, c'est la st Guénolé , t'en dis quoi, rien ! comme moi !

    >> "Le piston ne marche qu'avec des huiles" blagouse

    Bises +++  

    7
    Samedi 3 Mars 2012 à 10:50
    jolana

    Ben oui, c'est ma fête à la St Casimir.. ! comme à toutes les" grands-mères" ! et puis j'aime bien Casimir .. il est sympa ! on regardait à la télé avec nos enfants ! maintenant, nous voilà grands-parents ... et bientôt ! c'est eux qui vont m'apprendre les Pixels ! lol  Bises papy ! bonne fête à Clo-clo !

    8
    Samedi 3 Mars 2012 à 11:38
    elisa-nv.over-blog.c

    J'aime bien ce père "Noël" car c'est mon nom de famille !!!

    Bisous.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Mardi 6 Mars 2012 à 13:48
    loridyl

    je connaissais les pixels , mais pas saint pixel. 

    enrichissante cette note, dommage que la fresque ne soit pas moins "abimé" par le temps elle devait être sympa à voir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :