• Emploi humoristique du passé simple :

     

    Emploi humoristique du passé simple :
     
    1. Non ! Ce n'était pas chose évidente que cette conversation toute en langue morte. Et pourtant je la tins. 
     
    2. Hier nous achetâmes le DVD d'un spectacle de Félicien Marceau et tout de suite nous le mîmes. 
     
    3. Comment ? Vous avez mis à la casse votre vieille voiture ? C'est bien dommage ! Tiens ! Vous souvient-il qu'un jour vous me la passâtes. 
     
    4. Bien que vous ayez laissé passer votre chance de cesser d'être une prostituée un jour vous le pûtes. 
     
    5. Merlin n'était qu'un simple mortel jusqu'à ce qu'enchanteur il devint. 
     
    6. Deux vieux acteurs hollywoodiens discutent : 
    - Te rappelles-tu notre premier film ... ce western dans lequel nous jouions les indiens ! 
    - Oh oui ! Et je sais que nous nous y plûmes. 
     
    7. Vous saviez que ce manteau était tout pelé ... alors pourquoi le mîtes-vous pour la réception d'hier soir ? 

    8. C'est dans ce tonneau que notre vin vieux fût. 
     
    9. On nous offrit une augmentation et bien-sûr nous la prîmes. 

    10. Les moines brassèrent la bière et la burent. 
     
    11. Comme tout bon musulman qui se respecte doit s'y rendre au moins une fois c'est cet été qu'au pèlerinage de la Mecque il alla. 
     
    12. C'est bien parce que vous m'aviez invité à goûter votre Beaujolais que je vins. 
     
    13. Charlotte Corday cacha le poignard en son sein sortit de chez sa logeuse et soudain à l'idée du crime qu'elle allait perpétrer elle se marra. 
     
    14. Que la crevette était un insecte vous le crûtes assez. 
     
    15. A l'idée qu'ils auraient pu y laisser leur vie à grosses gouttes ils suèrent. 
     
    16. Pour les prochaines vacances c'est l'idée d'aller en Arabie Saoudite qu'ils émirent. 
     
     17. C'est à cause du trou que cette enfant fit en bas de leur porte que ses parents la châtièrent. 
     
    18. Elle était encore en train de lui bénir la poitrine à coup de surin lorsque les flics la serrèrent. 
     
    19. Heureusement que vous avez retrouvé des capitaux ! Car mettre la clé sous la porte et déposer le bilan vous faillites ! 
     
    20. Comment ? D'enfiler correctement ce pantalon vous fûtes à l'aise ?
     
     
     
     
     
     
    A relire plusieurs fois pour certains cerveaux lents        
    « over mettre une banniére avec fond d'écranElle vire son mari de chez elle »

  • Commentaires

    1
    TAO
    Mardi 7 Décembre 2010 à 17:51
    TAO

    On devrait employer plus souvent le passé simple, çà serait marrant !

    A qui penses-tu à propos de "cerveau lent"... allez dit-moi, dit, dit !

    A+

    2
    Mardi 7 Décembre 2010 à 18:58
    denise-pilou

    Non non je n'ai pas de cerf volant

    Super bien ces petites phrases. Bravo Papynou

    3
    TAO
    Mardi 7 Décembre 2010 à 19:27
    TAO

         je dis dirais rien...

    Allez dit dit le moi afin que je le susse !

    A+

    4
    Mardi 7 Décembre 2010 à 20:52
    yvetteliban.over-blo

    excellentes hihihi j'essayais d'en mettre un dans mon commentaire quand je suis tombé sur celui de Tao - HAHAHA MDR..

    5
    Mardi 7 Décembre 2010 à 22:53
    Maria-Elisa Noël

    Avec toute cette neige tombée, nous dûmes mettre des chaînes aux pneus pour aller travailler, nous ne pûmes pas aller trop vite.

    C'est vrai qu'on emploie rarement le passé simple.

    Bonne nuit et bisous.

     Orkut Commentaires - Bonne Nuit

    6
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 05:26
    odette

    mon génie! vous crûtes en moi ! vous qui sûtes si bien oublier ma blondeur sur laquelle Tao semble insister,,,,,,,,bof,,,trop tôt ce matin ,,bises

    Gif animé Bonjour gratuit

    7
    Mercredi 8 Décembre 2010 à 08:43
    didi 2010

    Je sais c'est moi le cerveau lent ! Je fiiile Bizzzz @

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :