• Finistére PPS

     

    Finistére                                                                               clic sur la vignette pour ouvrir le PPS

    *

    phares-breton.JPG

    Le plus occidental et le plus maritime des départements bretons, celui du Finistère, était habité, dans la haute antiquité, par un peuple dont le nom même était la traduction de sa position géographique : c’étaient les Osismii, qui avaient pour capitale Occismor. Occismor, en langage celtique, veut dire mer de l’Occident (mor, mer ; oc, occident). Ce peuple faisait partie de la confédération armoricaine. Il était allié des Vénètes, et fut avec eux à la tête de la résistance contre l’invasion romaine.

    Phare-de.JPG
    Le Finistère fut, avec toute l’Armorique, enclavé, sous Auguste, dans la Lyonnaise ; sous Adrien, dans la troisième Lyonnaise. Mais il est probable que. sa soumission fut fort imparfaite. L’éloignement, la mer, la rigueur du climat, la stérilité du sol furent autant d’obstacles qui s’opposèrent à un établissement bien complet de la domination romaine. Le pays de Léon paraît avoir fait exception, si l’on en croit son nom même (Legio, Legionensis pagus, d’où Léon) et les nombreux débris de constructions romaines qui se remarquent de Morlaix à Brest.

     

    **** la suite ici    http://www.france-pittoresque.com/spip.php?article2096

     

    COSTUME-DE-FOUESNANT-BENODET.JPG

     

    dans l’île d’Ouessant, on voit, presque à ras de terre, la trace d’un édifice considérable que l’on considère dans le pays comme un temple druidique. C’est un carré long, dirigé de nord-est en sud-ouest, et formé de murailles de près de 2 mètres d’épaisseur ; le grand côté a 100 mètres de long, et le petit côté 50.

    LA-PLAGE-DE-PENTREZ.JPG

    Les projets de départementalisation

    À la Révolution française, les privilèges des provinces sont abrogés dans la nuit du 4 août 1789. La Bretagne cesse d'exister en tant qu'entité administrative lors de la départementalisation.

    Le premier projet débuta le 29 septembre 1789 où un quadrillage faisait partager la province en divisions parfaitement égales de 18 lieues de côté (72 km), divisé en 9 districts, ces derniers étant divisés en 9 cantons. Le but de cet aménagement territorial était de mieux contrôler ces entités à faible population afin de ne pas entraver le pouvoir central.
    La Bretagne à 5 départements

    Finalement, la départementalisation définitive est appliquée le 26 février 1790 en cinq départements :

        Côtes-du-Nord (devenues Côtes-d'Armor en 1990),
        Finistère,
        Ille-et-Vilaine,
        Loire-Inférieure (devenue Loire-Atlantique en 1957),
        Morbihan.

     

                                                                        .
    Anne de Bretagne

     

                                                                     Bon Dimanche

    « Quelle est la différence entre http et https ?Cliques sur la ligne désirée, pour des trucs de nos grands-mères. »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Février 2012 à 12:14
    ZAZA

    Superbe ce PPS, elle tout de même belle notre Bretagne...!!!!!  Bises et bon dimanche

    2
    Dimanche 5 Février 2012 à 12:48
    jolana

    SUPERBES IMAGES et Docs ! je ne savais pas pour les "Osismii" ! je sais d'où je viens maintenant enfin au départ plus les envahisseurs ! chez nous ! c'est le Léon, donc des romains et à Landerneau , il y a la voie roumaine qui est restée en l'état ! toutes en pierres ! sinon, le phare de La Vierge à Plougerneau ! c'est magnifique et la plage de Pen-trez ! c'est çà ,non ? c'est là que j'ai été prise en photo en maillot sortant comme Vénus des eaux ! lol , lol ! j'étais un chouia plus jeune !!!! Merci serge de mettre ainsi notre Finistère en valeur ainsi que son histoire ! repects ! bisous @+ ! ici , c'est la neige et vigileance "orange" et là bas c'es tbueno ! dans mon Finistère madoué !

    3
    Dimanche 5 Février 2012 à 13:35
    ZAZA

    Veinard....!!!!! Bises @+

    4
    Tao
    Dimanche 5 Février 2012 à 13:39
    Tao

    Tu en connais des choses sur la Bretagne, toi un ex-Nordiste... C'est vrai que tu aimes les moules frites, alors, en Bretagne, là tu as la possibilité de mêler la frite à la moule...  T'es quand même un super obsédé pour aller habiter la Bretagne !  A+

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 5 Février 2012 à 16:51
    Denise

    Le calvaire de Guilmiliau : le plus beau. La pointe de Penmarch : c'est là que nous avions campé, etc...

    Magnifique tout ça. Il faudra que l'on y retourne avant d'être trop vieux. Il va falloir que j'étudie un itinéraire avec des arrêts de visite.

    Bisous Papynou

    6
    Dimanche 5 Février 2012 à 17:56
    Maria-Elisa Noël

    Superbe reportage sur cette Bretagne que tu aimes tant ♥♥♥et je peux comprendre vu les images magnifiques que tu nous montres. Bravo de nous faire partager l'amour de ton coin d'adoption.

    Nous avons eu une belle journée froide mais ensoleillée mais vivement quand même l'été.

    Bonne soirée et bisous.

    7
    Lundi 6 Février 2012 à 16:25
    Maria-Elisa Noël

    Il fût un temps j'avais un compte Netlog uniquement pour répondre à Yvette de Charleroi, mais maintenant elle est à Ipernity, je lui réponds là, et je n'ai plus jamais été sur Netlog.

    Bisous. 

    8
    Moïsette
    Vendredi 15 Juin 2012 à 11:03
    Moïsette

    Bonsoir

    Franchement, j'adore la neige mais, quand on me parle de la Bretagne, je me dis "vivement les premiers beaux jours" que j'y retourne

    Bisous et bonne soirée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :