• EC 225 ( le remplaçant  du Super Frelon ) de la 32F a la pointe de Kastel Koz a Beuzec Cap Sizun cet après-midi.
    transport en sling des restes d'un cachalot échoué a l'ile de Sein.

    .cinq voyages on été nécessaires pour évacuer les restes du mammifère marin. bravo la 32.F

     

     

    *http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/image/Ouest/Ouest_IleDeSein.jpg


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  • Night-Rescue.jpg

     

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    32F +á BAYONNE le 04 05 2010 019

     

     

     

    *32F +á BAYONNE le 04 05 2010 022

     

    *Miss Belligou

     

    *Rescue-Lady.jpg

     

    * SF-165-derniere-V1-N4.jpg


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  •   http://amicale.super.frelon.free.fr/accueil.htm  clic ICI POUR LA VIDEO

    Un film de Grégoire Gosset

     

     

     

    Un film de Grégoire Gosset

     

    POURQUOI UNE AMICALE POUR LE SUPER FRELON ?

    En 2007, après 37 années de bons et loyaux services et avant que sa carrière  ne s'achève, des membres d'équipages

    et des techniciens de la Flottille 32F ont décidé de créer l'Amicale des Anciens du Super Frelon (A.A.S.F)

    Ses objectifs :

     réunir les personnes qui ont ou qui ont eu un lien avec le Super Frelon

     perpétuer les traditions des unités qui ont utilisées le Super Frelon

    faire en sorte que le plus gros hélicoptère jamais construit en France ne soit oublié et que

    tous les souvenirs et les anecdotes liés à cette belle machine ne disparaissent de nos mémoires.

    NOUS CONTACTER

    Amicale de Anciens du Super-Frelon

    Mairie de Lanvéoc

    4 rue de TAL AR GROAS

    29160 LANVEOC

    Aéronavale: la 32 F fête son premier demi-siècle

    FrelonLa flottille 32 F célèbre, aujourd'hui à Lanvéoc-Poulmic (Finistère), le cinquantième anniversaire de sa création en 1958. La 32 F est la dernière unité française à mettre en oeuvre des Super-Frelon, le seul hélicoptère lourd construit en France. Il existe une amicale des anciens qui entretient la mémoire de cet apparail exceptionnel.

    Ces engins, datant du milieu des années 60, sont aujourd'hui à bout de souffle: mercredi, par exemple, aucun n'était en état de voler. Il n'en reste plus que sept en ligne et ils sont utilisés essentiellement pour des missions de service public, en particulier de sauvetage au large de la Bretagne. C'est le seul hélicoptère capable de porter secours à un bateau à 200 nautiques (360 kilomètres) en mer. Les Super-Frelon devraient être remplacés par le NH-90 dont les premiers exemplaires seront livrés, au mieux, fin 2009.

    Avec ses deux flottilles soeurs, les 31 F et 33 F, la 32 F a participé à l'invention du combat héliporté à terre, durant la guerre d'Algérie. Les trois flottilles, alors équipées de Sikorsky HSS, étaient réunies au sein du Groupement d'hélicoptères de l'aéronautique navale (GHAN) qui travaillait de concert avec les commandos-marine. Ses flottilles mirent au point des techniques d'assaut héliporté et d'appui canon. Après la guerre d'Algérie, elles furent transformées en flotille de lutte anti-sous-marine.

    La 33 F, aujourd'hui dissoute, a longtemps maintenue cette tradition d'hélicoptère d'assaut, tant avec les commandos qu'avec la Légion. Avec ses Super-Frelon, elle s'est préparée aux missions de Resco (sauvetage de combat) et de CTM (contre-terrorisme maritime). Elle avait toute sa place au sein des unités aériennes du COS, mais la Marine en a décidé autrement en 1999.

    En Europe, les Britanniques ont maintenu cette tradition avec la Commando Helicopter Force de la Royal Navy. Surnommés "Junglies", en référence à leur participation aux opérations dans la jungle malaise, quatre Naval Air Squadrons (845, 846, 847, 848) sont équipés de Sea King et de Lynx. Ils sont régulièrement engagés en Irak et en Afghanistan.

     

     

    L'histoire des hélicos de la marine en Algérie nous est racontée par "Full Metal Jacket", que je remercie vivement:

    "Les 3 pemiers hélicos de la marine, H21C ou "bananes volantes" arrivèrent en Algérie le 4/06/1956. La 31F verra le jour en 07/1956 à Maison Blanche. En 2 mois: 600h de vol, 6000 h transportés + 40 t de fret en ravitaillement des postes. Fin 1956 le GHAN (groupement helicoptères aeronaval N°1) est créé regroupant les 31,32 et 33F commandé par le capitaine Babot (une figure, le Bab's). La 32F sera équipé de HSS1 (le sikorsky H34 naval). Un épisode du Bab's: suite de l'Armée de l'air, il décide d'armer ses ventilos. Le Lt de vaisseau Michel, Pacha de la 32F, en tire les plans discrètement avec la "mafia" rapatriée de l'Indo. Certains appareils de la 32F entre autres deviennent des hélicoptères d'assaut aux côtés des hélicos cargos et sont baptisés "Rameur-canon" et armés de canons de 20 mm MG151 à la porte et auxiliaire en sabord avec emport de 1050 pelots.
    Il faudra ruser avec les autorités de "fauteuil" qui foisonnent à l'arrière et visiblement dérangés par l'esprit novateur de ces nouveaux guerriers du combat tout azimut. Et oui...c'est pas nouveau les théoriciens confortablement établis de l'école de guerre . Pour conclure, car l'épopée est longue, une belle opération au crédit du GHAN conjuguée avec L'AA et le cdo Jaubert, appelée "sauterelle". Le 4/02/1960 qui verra la mise au tapis des katibas 572 et 573 (= environ
    2 compagnies) et la disparition d'un dangereux fellagha réputé courageux ex sergent déserteur des tirailleurs et sous patron de la willaya 5 (région militaire rebelle). La marine venait une fois de plus de faire ses preuves. Il a toujours fallu faire l'impossible avec peu et le sens inné du système D. Ce qui n'empécha point l'US Army de s'intéresser de très près à nos techniques de combat au moyen des appareils à voilure tournante. En militaires avisés, la first cav mis en pratique notre expérience de l'hélicoptère au service du combat moderne comme élément majeur dès leur débarquement au Vietnam."

     


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    Héli Services c'était 3 bases

    Cherbourg
    Le Touquet
    La  Rochelle

    Héli Services

     

     

     

     

    Six SA.365N pour le service public (SP)
    En 1990, la Marine Nationale fait l'acquisition de trois SA.365N Dauphin répartis sur le littoral (La Rochelle, Cherbourg et le Touquet), et destinés à des missions de service public : sauvegarde en mer, préservation des biens et des personnes, recherche de pollution

    Héli Services

    *Il s'agit des s/n° 6019, 6081 et 6091. Dans l'impossibilité à l'époque de gérer par elle-même la rotation des appareils, la Marine avait concédé pour trois ans non reconductibles la mise en œuvre et l'entretien à la société Héli-Services. La concession arriva à son terme le 31 décembre 1993. Le rapport Giralami de la Cour des Comptes souligne que la mise en œuvre par une entreprise civile du matériel appartenant au Ministère de la Défense est contraire au Droit Public. 

     

     

     
    Le détachement du Touquet prend l'alerte le 1er janvier 1995. Au cours du mois, le Dauphin se porte au secours à un véliplanchiste en difficulté à Dunkerque et apporte une assistance technique à la suite de la collision entre le Blue Sky et le Platina Reefer. La zone Manche qu'il couvre représente un trafic quotidien de 600 navires, soit 18% du trafic mondial qui y passe chaque année.



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    Le VA Mallard inspecte le détachement du Touquet en compagnie du CV Bec et CC Gauthier. (©Marine Nationale)
    Le détachement du Touquet prend l'alerte le 1er janvier 1995. Au cours du mois, le Dauphin se porte au secours à un véliplanchiste en difficulté à Dunkerque et apporte une assistance technique à la suite de la collision entre le Blue Sky et le Platina Reefer. La zone Manche qu'il couvre représente un trafic quotidien de 600 navires, soit 18% du trafic mondial qui y passe chaque année.
    Le CV Bec, commandant de la BAN de Lanvéoc, présente le Dauphin. (©Marine Nationale)
    Une cérémonie officielle a lieu le 27 janvier 1995 en présence du Vice-Amiral Mallard, préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord, Mme Perdereau, sous-préfet de Montreuil, M. Léonce Deprez, député-maire du Touquet, le CV Bec, commandant la BAN Lanvéoc-Poulmic et le CC Gauthier, commandant de la 35.F.
    Le détachement du Touquet est coincé entre l'aéroport du Touquet, un concessionnaire automobile et un vendeur de camping-car.
    Le Dauphin du Touquet au-dessus du BSM Loire lors de l'exercice Northern Light en 1996. (©Marine Nationale)
     
    Détachement 35.F du Touquet vu en 2003. (©A.Grivel-Delillaz)
    Il est composé de douze personnes et d'un hélicoptère Dauphin pour réaliser uniquement des missions de service public en Manche et en mer du Nord.
    Le troisième détachement est basé sur l'aérodrome de Cherbourg-Maupertus. Il prend l'alerte le 1er janvier 1996. Cet évènement est marqué par une cérémonie réunissant le Vice-Amiral Mallard, préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord, le CV Romé, commandant de la BAN Lanvéoc.
    Démonstration d'hélitreuillage en rade de Cherbourg avec le concours du remorqueur de haute mer et de service public Abeille-Languedoc. (©Marine Nationale)
    A cette occasion, une démonstration d'hélitreuillage est faite en rade de Cherbourg avec le concours du remorqueur de haute mer et de service public Abeille-Languedoc.
    Le 15 septembre 1997, les SA.365N Dauphin des détachements de la Rochelle, Cherbourg, Le Touquet et Hyères sont transférés à la
    32.F.
    Le CC Gauthier, commandant la 35.F, le LV Puchois, commandant le détachement aéro Maupertus, devant le Dauphin. (©Marine Nationale)

    rien a voir !
    mais juste pour le plaisir une démonstration d'hélicoptères
    ce lien qui vaut le coup d'œil : http://www.eurocopter.com/webtv/

    Si vous avez un débit préhistorique, allez directement avec le curseur à la 50ème minute.

    **Pour ceux qui craignent de parler anglais en public car ils croient avoir un accent un peu juste : mettez le son ! Quoique...en y réfléchissant bien : c'est plus facile à comprendre. 

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