• L’énigme de la foudre en boule

    L’énigme de la foudre en boule

    Dans l'aventure de Tintin intitulée Les sept boules de cristal, Hergé imagine une scène fameuse qui se passe par un soir d'orage. Sous les yeux de Tintin, du capitaine Haddock et du professeur Tournesol, une mystérieuse sphère lumineuse, un peu semblable à une boule de feu, s'introduit dans la demeure de l'archéologue Hippolyte Bergamotte, saccage le salon, fait léviter Tournesol sur son fauteuil et finit par pulvériser une vitrine et son contenu : la momie de l'Inca Rascar Capac, que Bergamotte et six de ses confrères viennent de rapporter d'une expédition au Pérou et en Bolivie. Cet épisode spectaculaire fera d'ailleurs la couverture de l'album. Il y a beaucoup de mystère voire de fantastique dans Les sept boules de cristal (une voyante extralucide, la disparition de Rascar Capac, la léthargie et l'envoûtement que subissent les sept scientifiques victimes des boules de cristal), mais l'épisode en question a été inspiré à Hergé par un phénomène bel et bien réel, la foudre en boule.

    L’énigme de la foudre en boule

     

    Celle-ci se présente en général sous la forme d'une petite sphère lumineuse de 10 à 30 centimètres de diamètre, qui brille, flotte dans l'air et se déplace pendant une ou deux dizaines de secondes avant de s'évanouir ou d'exploser. Le plus souvent liée à un orage, elle présente la particularité de pouvoir apparaître à l'intérieur d'une maison en semblant passer à travers une fenêtre fermée, ou bien dans un avion en "traversant" le pare-brise du cockpit ! C'était sans doute trop surnaturel pour Hergé qui a préféré faire entrer la sienne... par la cheminée.

    L’énigme de la foudre en boule

     

    A événement incroyable, causes exceptionnelles se sont dit bien des chercheurs mis au défi de trouver une explication au phénomène. Certains ont ainsi imaginé que la source d'énergie nécessaire à l'apparition de la foudre en boule était une réaction nucléaire naturelle provoquée par des éclairs d'orage, un scénario évoqué dans la prestigieuse revue Nature en 1970. En réponse, et toujours dans Nature, d'autres scientifiques ont testé l'année suivante l'hypothèse de l'annihilation dans l'atmosphère de fragments de météorites constituées d'antimatière. Troisième possibilité évoquée, de minuscules trous noirs entrant en contact avec la Terre. Plus sérieusement, des chercheurs ont émis l'hypothèse de la combustion d'un polymère spontanément fabriqué à partir d'air et de vapeur de silicium créée après que la foudre a frappé le sol. Les expériences menées pour confirmer cette idée sont bien parvenues à fabriquer de petites boules lumineuses mais celles-ci ne se promenaient pas librement dans l'air et ne pouvaient en aucun cas apparaître dans une maison aux fenêtres closes quand la foudre frappait dehors.

    L’énigme de la foudre en boule

     

    Jusqu'à aujourd'hui, l'énigme de la foudre en boule a donc tenu tête à la science. Mais cela pourrait bien être terminé avec une étude australienne parue le 4 octobre dans le Journal of Geophysical Research-Atmospheres, qui présente un modèle physico-mathématique montrant comment le phénomène peut prendre naissance sur une vitre, à l'intérieur d'une habitation. Selon ces chercheurs, tout commence à l'extérieur avec l'arrivée, lors d'un orage, d'un flux d'ions (des atomes ou des molécules électriquement chargés) sur la fenêtre. Ce flux est suffisamment dense pour engendrer un champ électrique significatif de l'autre côté de la vitre, lequel va à son tour très rapidement exciter les molécules de l'air se trouvant à l'intérieur, ce qui crée une poche d'ions. C'est cette boule de plasma qui, en se détachant de la vitre et en se déchargeant, va donner la lumineuse foudre en boule flottant dans l'air.

    L’énigme de la foudre en boule

     

    Le modèle est très joli sur le papier. Maintenant que les chercheurs en disposent, il ne leur reste plus qu'à passer à l'expérimentation et à recréer en laboratoire les conditions d'un orage. Cette étude n'explique malheureusement pas comment faire léviter un professeur Tournesol ni comment volatiliser une momie inca. Mais il faut savoir laisser à la fiction sa part de mystère.

    Pierre Barthélémy

    http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/10/17/enigme-de-la-foudre-en-boule-enfin-

     

     

     

    16 juin 1960 dans le ciel du Nevada, une "boule de feu" jaune-blanc, grosse d'une cinquantaine de centimètre entre silencieusement dans un avion-tanker en traversant le pare-brise. Elle passe ensuite entre le siège du pilote et celui du copilote, dépasse le navigateur et le mécanicien et s'engouffre dans la carlingue. Immédiatement le pilote pense à un éclair. Stupéfaction générale interrompue par la voix excitée du mécanicien de soute qui dit avoir vu une boule de feu a traversé en roulant la soute à carburant et est sortie sur l'aile droite avant de disparaitre dans la nuit. 

     

    En 1880, un grand nombre de ces boules apparaissent en France, après une série de tornades. La discussion éclate à l'académie des sciences. Les témoignage abondent : les boules de feu sont entrée dans les maisons par la cheminée et elles ont fait des trous ronds dans les fenêtres en repartant. Elles posent aux chercheur une énigme redoutable dont la solution devrait déboucher sur une meilleur compréhension des phénomènes électromagnétique terrestres 

     

    En 1967, le chimiste russe M.T. Dimitriev campe sur les rives du fleuve Onega, en Sibérie. Il voit soudain un éclair de lumière. Au dessus de l'eau, une boule apparait. Ce jour là un peu de vent souffle. La boule de feu n'y est pas sensible : elle plane doucement au dessus de la surface du fleuve. Le chimiste l'entend craquer et siffler. Puis elle passe au-dessus de sa tête et revient vers la rive, ou elle parait se fixer pendant une trentaine de secondes. Elle disparait enfin en rebondissant comme une boule de billard, crachant d'arbre en arbre des étincelles et laissant derrière elle une trainée de fumée bleuâtre.
     Généralement, elles surviennent après un orage ou après des éclairs. Leur forme est plutôt sphérique, mais, parfois, en forme de poire. Leurs grosseurs est variable : de  10 cm à 1 m selon les témoignages. Leur éclat est toujours très intense. Leur couleur passe du rouge au jaune-blanc très pâle.

    L’énigme de la foudre en boule

    Un des plus célèbes témoignages sur l'apparition d'une boule de feu a été fait en 1936, par un correspondant du Daily Mail britannique. Pendant un orage, il a vu une boule rouge incandescente, de la taille d'une orange, descendre du ciel pour venir toucher sa maison, couper les fils du téléphone, brûler le montant des fenêtres et finir par disparaître dans un baquet d'eau...  L'eau du baquet est d'ailleurs immédiatement entrée en ébulition : une fois refrpoidie, l'eau ne cachait plus rien !

     http://mystere-et-insolite.lo.gs/les-boules-de-feu-a28258668

    « meilleurs vœux 2013L’ARGENT COLLOÏDAL : CE QUE LE CARTEL PHARMACEUTIQUE VOUS CACHE »

  • Commentaires

    1
    lorkam Profil de lorkam
    Lundi 7 Janvier 2013 à 15:49

     ça fou les boules, gamin il y a eu une boule de feu sur la pointe de l'aiguille à coudre de ma tante, elle a traversée la maison ma tante n'a rien eu ni moi mais les chats et moi on a eu peur.

    bonne soirée

    2
    papyserge Profil de papyserge
    Lundi 7 Janvier 2013 à 18:10

    salut Michel

    mon pére m'avait raconté qu'une boule de feu avait traversé la maison sans rien touché

    j'aime bien ses histoires et ses énigmes un peu mystérieuses

    je trouve pas grand chose sur le net !

    salut @+

    3
    Lundi 7 Janvier 2013 à 18:24

    et bien ca fout les chocottes .. je n'en ai jamais vu , jamais entendu parler et je ne veux jamais en voir  .. NON mais ...

    sympa ce billet

    4
    Lundi 7 Janvier 2013 à 19:52

    Framboise

     a te lire je pensais que tu avait laissé ton com sur un article d'une bête mystérieuse éhéhéh

    ça doit faire peur en effet ! et pas beaucoup de vidéo de ce phénomène , et ça se comprend

    bisous @+

    5
    Elisa-35 Profil de Elisa-35
    Lundi 7 Janvier 2013 à 20:02

    Très intéressant, je n'en ai jamais vu, mais j'en ai entendu parler à la ferme, une boule de feu s'est introduite dans une grange et avait mis le feu à de la paille, heureusement ce n'était qu'une petite quantité c'était pour remplacer les litières des animaux.


    Bonne soirée et gros bisous.

    6
    Lundi 7 Janvier 2013 à 20:44

    Ma marraine à la campagne était sur le pas de sa porte, la foudre est passée entre ses jambes, a traversé la cuisine  et est ressortie par le trou d'évacuation de l'évier qui donnait directement dehors. Elle n'a rien eu.

    ça doit faire une trouille bleue !!  je n'aimerai pas que cela m'arrive. Je ferme tjrs toutes les fenêtres et portes quant il y a de l'orage. On dit qu'il ne faut pas faire de courant d'air.

    Je regarderai ta vidéo demain car j'ai mal à un oeil. J'ai pris RV chez l'ophtalmo.

    Bisous bisous

    7
    papyserge Profil de papyserge
    Lundi 7 Janvier 2013 à 20:49

    Elisa

    on ne sait pas grand chose sur les boules de feu ! c'est assez rare

    Décrite depuis l'Antiquité, la foudre en boule, ou foudre globulaire, demeure un véritable mystère. Incapables de reproduire en laboratoire ces sphères lumineuses qui volent dans les airs puis s'éteignent ou explosent, les scientifiques n'ont aucune explication valable à fournir.A ce jour, toutes les connaissances sur la foudre globulaire proviennent des milliers de témoignages visuels.

    bises  @+

     

    8
    papyserge Profil de papyserge
    Lundi 7 Janvier 2013 à 22:19

    Denise

    ben ça a du lui faire un drole d'éffet a ta marraine !  !

    attention ça rentre aussi par la cheminée éhéh

    ( j'ai mal à un oeil.) arréte de mater ton jeune voisin

    bises @+

    9
    Tao Photo
    Mardi 8 Janvier 2013 à 07:04

    Mystère ?  Je n'ai jamais vu un tel phénomène et il me semble n'en avoir jamais entendu parler (à part dans Tintin).  A+

    10
    Mardi 8 Janvier 2013 à 08:41

    Papynou

    ça fait 28 ans que l'on est dans ce lotissement, alors les jeunes voisins sont devenus moins appétissants ! LOL. Les tablettes de chocolat sont dans les oubliettes !

    Bonne journée.

    11
    papyserge Profil de papyserge
    Mardi 8 Janvier 2013 à 11:02

    Tao
    cloclo en avait vu une traverser la route a Stella ou Quend plage ! elle c'était mise a l'abri dans une cabine téléphonique lors d'un orage  !
    mon père m'en avait déjà parlé étant jeune , et j'avais lu des témoignages sur le sujet
    salut @+

    Denise

    pareil pour nous !! les jeunes voisines des années 80 ont pris des rides héhhéhé moi aussi

    bises @+

    12
    Mardi 8 Janvier 2013 à 15:48

    Bonjour de chez ma fille ! ici c'est Paris; on vit à cent à l'heure, entre la maison et l'hopital etc.. une vie de fou et pas le temps de voir clair même pas la foudre de toute façon elle est déjà tombée sur nous et bonjour les dégâts, je connais le TCD "Foudre" c"est tout enfin non, j'ai connu la foudre en rade de Brest sur un dériveur la peur de ma vie sur les haubans ! là panique çà fait tres peur .. !

    Bonjour à toute le monde ! à bientôt

    Bises Serge et @+++

    13
    papyserge Profil de papyserge
    Mardi 8 Janvier 2013 à 17:00

    Joélle

    le Foudre il a été cédé à la Marine Chilienne, et porte le nom "Sargento Aldea"
    j'avais oublié que sont double est le Siroco

    j'avais navigué sur les anciens ! orage et ouragan

    bises @+

    14
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 08:05

    Hello Serge, merci pour ce reportage très intéressant, j'ai la chance de ne jamais avoir vu ces terribles boules de feu Ne te moques pas de moi mais je sens quand il va y avoir un orage, je suis électrique ! Et j'ai une peur bleue, à chaque coup de tonnerre je partirai en courant ! Lol ! Je regarderai la vidéo ce soir ... Tu as du en subir des orages quand tu étais en pleine mer ... Je suis encore rare sur le net j'aide ma belle soeur à déménager et il faut avouer : On garde, on garde et quand il faut trier que d'hésitations ! Bonne journée Gros bisous @

    15
    Mercredi 9 Janvier 2013 à 09:41

    Martine

    en mer quand on voit un orage a proximité on va dedans  ! histoire de rincer le bateau a l'eau douce..

    bon courage avec le déménagement  : je sais ce que c'est  !! attention a ton dos

    bises @+

    16
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 18:00

    Gardons une part de mystère...et boule gomme. !!
    Bonne soirée

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    17
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 18:15

    Félicitations Serge pour cet excellent article et cette vidéo qui purée çà fout la frousse vraiment !!! Moi perso je devais avoir environ 12 ans lorsqu’avec une copine (ses parents étaient cultivateurs) nous étions allés emmener les vaches dans le pré et d’un coup il y a eu un orage terrible et devant nous une grosse boule de feu est tombée sur un vache et elle a été foudroyée, je te dis pas la peur qu’on a eu on a couru à toutes jambes comme des folles en pleurant tellement on a eu peur, car l’orage était très fort, foudre, éclairs, grosse pluie. Je te dis pas, je n’ai plus jamais voulu aller avec elle dans les champs !!!!!!!!!!!!!!!!! Bonne soirée et de gros bisous

    18
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 18:16

    Pour répondre à tes commentaires dont je te remercie sacré papounet :  est-ce un compliment MDR !!!! Tu es sur FB donc tu as du voir la photo de ma fille, car nous sommes en photo toutes les deux actuellement sur mon profil et je n’ai qu’une fille !

    Ah ah ah !!!! oté les belles fesses mais c’est pas une blonde MDR !!!!! houps je n’ai pas encore utilisé de shampoing pour me doucher, tu crois que si je me douchais avec un yaourt taille-fine je mincirai ho ho ho !!!!!!  Bon WE et de gros bisous

    19
    papyserge Profil de papyserge
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 22:03

     

     

     

     

    Gardons une part de mystère.

    ouais ! sinon ce n'est plus un mystére !! 

    bonne soirée @+

    20
    papyserge Profil de papyserge
    Vendredi 11 Janvier 2013 à 22:25

     Fany
    une chance que c'est la vache qui a été foudroyé..........
    sur qu'a cette age ça a du te marquer , une vache grillé 
    j'avais vu la photo de ta fille sur FB , je sais donc que c'est pas elle sur EK
    tu en deduit quoi éhéhhé mdr
    le  shampoing  pour la douche , ben oui ! le yaourt c'est toi qui voit éhéh 
    bisous bonne soirée @+

    21
    Lundi 14 Janvier 2013 à 19:06

    Ton article est très complet... j'ai déjà lu et entendu parler de ces boules de feu... heureusement... Jamais il y en a eu qui se sont invitées chez moi!

    Bonne soirée

    22
    papyserge Profil de papyserge
    Lundi 14 Janvier 2013 à 20:32

    Mireio

    trés complet ! non  , je n'ai pas retrouvé tout se que je cherchais , j'avais un article plus complet sur yahoo 360 qui a été perdu avec sa fermeture

    merci de ton passage

    bonne soirée @+

    23
    prost
    Vendredi 26 Juillet 2013 à 21:09

    Bonjour

    J avais 9ans,j etais au terrain de camping de Dôle.Nous etions deux moi et ma tante dans une toile de tente.Il y a eu ce jour la un orage terrible,ça grondait du tonnerre dehors c etait tout jaune orangé et il tombait des cordes,j etais a quatres pattes j ai sorti la tete de la toile pour regarder et la ça a craqué un coup mais d'enfer, j ai vu tomber a ce moment la au sol une sphére jaune comme un soleil d environ 2 à 3 m de haut à 4 ou 5m de la toile et la j avais jamais vu une chose pareil de ma vie.J ai pris alors conscience de la chance que nous avions d etre en vie car si elle nous était tonber dessus nous ne serions malheureusement je crois vraiment plus de ce monde.

    24
    Samedi 27 Juillet 2013 à 10:15

    bonjour prost

    quand j'étais gamin on mettait une pomme de terre a chaque piquet de tente , contre la foudre

    ben aujourd'hui je sais que je ne resterais pas sous la tente en cas d'orage

    merci d'avoir apporté ton témoignage a ce phénoméne

    bonne journée @+

    25
    prost
    Samedi 27 Juillet 2013 à 12:16
    Bonjour
    A propos des pommes de terre comme paratonnerre,il me semble que nous en avions mis.Il y avait un arbre a 2 ou 3 m sur le cote et elle est tomber un peu plus loing devant.C hallucinant,de voir ça de si près et c était pas une petite comme on les décrit j en ai pris plein la vue.Quand elle est tomber en faite ça a fait une grosse sphère toute blanche et la couleur de l éclair jaune tout autour un truc de fou.Je crois pas que quelqu un ai déjà vu ça comme ça.A moin de se la prendre mais la comme je l ai déjà dit je crois pas que l on puisse en revenir.
    Merci a papy s d avoir reagie.
    Ps:Mon grand père a moi qui n est plus la a ete scaphandrier soudeur bateau.
    26
    Samedi 27 Juillet 2013 à 13:15

    re bonjour prost

    il y a quelques années mon épouse c'était mise a l'abri dans un cabine tél sur la route qui longe la mer a quend plage !! suite a un éclair elle vu rouler une boule de feu qui est passé pas loin de la cabine

    là elle ne savait plus quoi faire partir en courant ou attendre !! la boule a simplement disparue plus loin et elle en était bonne pour une bonne frayeur

    j'étais plongeur sauveteur d'hélicoptére dans l'aéronavale ( PGH ) ! la spé n'éxistait pas dans le civil , je suis donc aller a Marseille a l'INPP faire le cour de scaphandrier tout type de matériel pour ensuite travailler a héliservices comme PGH navigant au Touquet

    ( scaphandrier soudeur bateau.) j'en ai fait juste pour savoir maitriser le matériel ! ça et d'autres travaux sous marin , mais notre mission principale c'était l'assistance aux personnes

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :