• La plus grande grotte du monde est au Vietnam

    hang_son_doong_300.jpg                                             PPS clic sur le vignette pour ouvrir

     

     

       Vietnam : exploration de la plus vaste grotte du monde

    Des spéléologues anglais avaient découvert au printemps 2009, dans la jungle de Hang Son Doong, au Vietnam, une grotte géante. La plus grande du monde. Les spéléologues ont enfin pu l'explorer et y ont découvert des cours d'eau sous-terrains et une forêt tropicale.

    Le dernier numéro de National Geographic rapporte que la grotte la plus vaste du monde vient d'être explorée au Vietnam, après avoir été découverte pour la première fois en 2009. Cette grotte a, par endroits, une hauteur de 80 mètres sur 80 mètres de large. A d'autres endroits, les dimensions peuvent aller jusqu'à 240 mètres de hauteur sous voûte. Du jamais vu.

    L'entrée de cette grotte était connue depuis 1991 par les habitants locaux mais ils en avaient trop peur pour s'y aventurer. Quant aux précédentes expéditions réalisées dans la région, elles étaient toujours passées à proximité (quelques centaines de mètres) sans jamais la découvrir. En effet, la grotte est complètement cachée par la jungle.

    L'équipe de spéléologues  a également découvert une rivière courant sur les premiers kilomètres de la caverne ainsi que des stalagmites de plus de 70 mètres de haut. Ces mesures, réalisées par laser permettent de déterminer au millimètre près les différentes tailles. Grâce à ces technologies, d'autres mesures devront être effectuées sur les grottes déjà connues, elles se révéleraient en réalité plus petites que ce qui était jusqu'alors estimé. 

    Quoiqu'il en soit, la grotte de Hang Son Doong est incontestablement la plus grande jamais découverte, trois fois la taille du stade de Wembley à Londres indique Andy Eavis, le président de l'Union internationale de spéléologie, située en France.

     

                       

     

    « chateau de versailles PPSPPS Les objets du passés »

  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Novembre 2011 à 12:21
    Denise

    Sacré volume. C'est vraiment magnifique.

    Merci Papynou pour les explications sur la lenteur. Je vais montrer ça à mon informaticien préféré cet après midi.

    Big bisous

    2
    Tao
    Lundi 21 Novembre 2011 à 12:35
    Tao

    Oh la grande grotte ! Heureusement que je n'ai pas marché dedans !

    Pas trop sur le net ces derniers temps, j'ai tout déménagé chez moi, changé les meubles de place... Ouf, çà se termine !    A+

    3
    Lundi 21 Novembre 2011 à 13:41
    ZAZA

    Magnifique mon Papy. Bises

    4
    Lundi 21 Novembre 2011 à 13:54
    le bot joelle

    Waouh ! magnifique spectacle que tu nous offre là sergio ! je ne connaissais pas ! je reviens voir et revoir ! pas intérêt de s'y perder là dedans ! et tu crois qu'il y a des "serpents" ! lol ah la ! au secours .... c'est bien avec "over" hi hi hi ! je t'ai envoyé photos , vidéos sur you tube ! les photos sur live, enfin tu me comprends ! lol .... bisous ! mélusine c'est ma cousine ...

    5
    Lundi 21 Novembre 2011 à 14:01
    le bot joelle

    Au fait sergio  pour over ! je préférais pour la photo montage le monsieur d'avant !! que passe , je vais de ce pas voir, j'ai reçu une alerte de toi !

    6
    Lundi 21 Novembre 2011 à 14:23
    Odette

    Waouh fameuse découverte, superbe note, j'aime, pour l'ami Tao je ne crois pas qu'il change de maison ayant fait construite la sienne je pense seulement un changement de meubles, ?allez savoir ? il a peut être changé de femme aussi,?,,le démon du midi 

    bonne semaine bises du nord

    7
    Lundi 21 Novembre 2011 à 16:13
    Maria-Elisa Noël

    Wah !! C'est gigantesque, heureusement qu'il y a des guides.

    J'ai vu que Ghislain était réaparu!!

    Bisous.

    8
    Lundi 21 Novembre 2011 à 17:31
    Moïsette

    Bonjour Serge

    Que dire de plus ! Un dépaysement total, c'est super

    Bisous et bonne soirée

    9
    Lundi 21 Novembre 2011 à 18:36
    ophelie

    Magnifique mais je laisse tout ça aux archéologues....non mais....c'est dangereux tout ça et puis c'est du sport sans parler des bêbetes.....!!!

    Bisoussss

    10
    Lundi 21 Novembre 2011 à 19:28
    jipai

    Superbes grottes,bien travaillé le papy...quand je pense qu'il y a encore sur cette planéte des endroits ou la main de l'homme n'a pas encore mis les pieds, ça me trou l'...!

    11
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 13:39
    Fany97440

    Superbes et gigantesques ces belles grottes, ouah j'en reste bouche bée et admirative. Merci pour ton gentil passage et toutes tes gentilles explications sur les Vierges Noires, c'est très intéressant merci pour tes recherches. Comme le Tao pas trop sur le net : dans les cartons aussi, enclavée entre les cartons, les meubles.... et en plus avec 32 degrés avec l'ordi j'ai l'impression d'être une cocotte minute en ébullition ih ih ih !!!!!! envoie-moi de la fraicheur. Bon WE Serge et de gros bisous

    12
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 13:41
    Fany97440

    Mais je ne déménage pas les meubles, c'est le bas de notre maison qui est totalement refaite, ils sont en train de couler la dalle, çà avance doucement mais sûrement mais que de boulot (mon gendre, un de mes BOF et mon mari s'y mettent à trois). Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

    13
    Vendredi 25 Novembre 2011 à 23:41
    le bot joelle

    >> la bouche bée dans la grotte ! ha hi hi hé la fany mirabelle ! mdr ... je sais maintenant pourquoi , perdue cheveux, c'est à cause des "chauvesssssss -souris de ta grotte ... je mettais tromper de blog , je cherchais ta grotte sur Ek ! peut-être , ya des chauves souris dans les douves du chateau de M****** où la digue a tenue ! j'ai mis un article sur over, fany est passée ! je ne suis pas sûre que ma new est bien marchée !

    ar wechall , il faut beau sur la presqu'île de Crozon ! super,

    14
    Mardi 29 Novembre 2011 à 08:07
    loridyl

    ouah c'est vraiment superbe, et surtout tres inattendu de trouver un tel joyau de la nature!

    merci

    bises et bonne journée papyserge

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :