• La tombe de Victor Noir au cimetière du Père-Lachaise

    Ivan Salmon dit Victor Noir est né le 27 juillet 1848 à Attigny dans les Vosges.

    Offense chèrement payée

                                     *

    Victor Noir, à peine âgé de 22 ans
    Le prince Pierre Bonaparte s'estime diffamé par un article de La Marseillaise. Il provoque en duel son rédacteur en chef, Pascal Grousset. Ce dernier envoie Victor Noir et un ami au domicile du prince, 9, rue d'Auteuil, en vue d'organiser le duel. L'entrevue se passe mal. Victor Noir, semble-t-il, lève sa canne sur le prince et celui-ci, se saisissant d'un pistolet, fait feu sur le jeune homme et le tue net.

     

                                         *Fichier:Tombe Victor Noir.jpg

    Le meurtre de Victor Noir conduit le prince Pierre Bonaparte devant la Haute Cour de Justice, comme l’exige son rang. Après des débats houleux, le prince sera reconnu non coupable d’homicide volontaire, la légitime défense est reconnue et le prince est acquitté. Il est tout de même condamné à payer 25 000 f de dommages et intérêts aux époux Salmon, défendus par Maître Bernheim, eux-mêmes condamnés aux dépens envers l’état du procès criminel. L’Empereur Napoléon III demande à son cousin de quitter Paris pour éviter les troubles prévisibles. Le prince refuse ne se sentant pas responsable de la mort de Victor Noir.

    En 1885, les restes de Victor Noir sont conduits au Père Lachaise au cours d’une cérémonie commémorative. La République honore ainsi un martyr de la foi républicaine. Son tombeau est élevé par souscription nationale. On confie à Jules Dalou, ancien élève de Carpeaux (1827-1875 la réalisation du monument. Ce n’est pas un hasard, réfugié à l’étranger pendant la Commune, Dalou est devenu le statuaire de la République. Le monument est achevé en 1886. Le transfert des restes mortels de Neuilly à Paris donnent lieu à une anecdote d’un goût discutable : Louis Noir, assistant à l’exhumation, demande de se recueillir quelques instants sur la dépouille. Dévissant rapidement le couvercle du cercueil, il s’empare du crâne de son frère qu’il cache dans un panier. Georges d’Esparbès surprend cette manœuvre macabre, s’écrie, mais s’incline devant ce geste d’amour fraternel. Cette relique, est conservée sous globe. Louis Noir dialoguait assez souvent avec les mânes de son frère et l’interrogeait régulièrement. Le crâne fut restitué et a rejoint depuis la dépouille au Père Lachaise.

                                         * Victor Noir

    De nos jours, cette sépulture jouit d’une réputation un brin bizarre, certains attouchements avec la partie virile du gisant, oeuvre de Dalou, seraient censés apporter, amour et fécondité aux jeunes filles et femmes en mal de tendresse (sic).

    Cette croyance ou légende serait née d’une blague d’étudiants avec la complicité d’un employé des lieux, la virilité du gisant ayant subi un traitement lui rendant l’aspect brillant d’origine du bronze.

    Cette fable fut reprise sous la plume de divers auteurs et est aujourd’hui très répandue parmi les visiteurs du Père Lachaise. Quoi qu’il en soit, ce monument mérite d’être visité et son occupant respecté.

                                                     *

    Dita_Mourth christophe Mourthe

     

    http://farm3.static.flickr.com/2187/2234255601_a52bccb284.jpg

    *

     

     

    Le brave Victor rendrait les femmes fertiles, rendrait votre vie sexuelle follement torride et favoriserait les amours désirés !!!

    Pour que vos vœux s’exhaussent il y a deux écoles : la plus soft prétend qu’il vous faut , madame , placer une fleur dans le chapeau de notre héros , puis l’embrasser sur les lèvres avant de , finalement , lui frotter gentiment l’entrejambe … Ceci est donc la version conte de fée , fleur bleue , Barbie , américaine , bref , vous me comprenez …
    L’autre version est qu’il vous faut , ma pauvre dame , chevaucher le gisant à cru , si je puis dire ( vous comprendrez avec zéro intermédiaire en tissu , cuir , fourrure , latex ou autre ( enfin déjà là je pense avoir fait le tour car j’en cite des bizarres quand même) entre votre Frifri et le bronze de la statue) , vous disposez pour cela de différentes proéminences , le sexe bien sûr , mais aussi le nez , les lèvres , le menton et même les bottes du Monsieur !!

    Photo De James Robinson

     

    Le lustrement excessif de certaines parties du bronze atteste que la légende marche. Il est ainsi devenu une des tombes vedette du cimetière.
    Il y a quelques années la direction du Père Lachaise avait même décidé de fermer l’espace autour du tombeau afin d’empêcher les femmes de se frotter à notre héros, mais devant les protestations véhémentes qui lui furent alors adressées, elle décida de retirer les barrières. Ainsi, tous les jours, les gardiens continuent à surprendre des femmes plus ou moins vêtues en train de s’ébattre joyeusement avec Victor sous l’œil des promeneurs et des nombreux voyeurs.

    « Les souliers molièresUn toit rempli de chauves souris »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Avril 2012 à 15:19
    loridyl

    alors là je ne "connaissais" pas Victor Noir, j'en avais entendu parlé mais mourir ainsi et jeune!

    il faut reconnaitre que sa reproduction gisant ainsi est vraiment saisissante par l'expression du visage.

    Pour le reste...au risque de paraitre vieux jeu, pour moi un cimetière est un lieu de recueillement

    le cimetière du père Lachaise se visite virtuellement

    http://www.pere-lachaise.com/perelachaise.php?lang=

     

     

    bises

     

    2
    Dimanche 15 Avril 2012 à 17:00
    papyserge  ☞..... ♫♪

    je suis aller dans ce cimetiére , il y avait une autre statut d'homme au coin d'une allée

    pareil les filles lui tripotaient l'entre jambe , je ne sai spour qu'elle raison ! mais on devine

    je sai splus le nom

    j'avais d'autre photo et une vidéo que j'ai pas mis !! parce que a la limite du porno et dans un cimetiére c'est pas vraiment top

    http://www.pere-lachaise.com/perelachaise.php?lang=

    merci pour ton lien je vais alller visiter ................... !!!!!

    ben faut connaitre pour ce repérer

    j'ai tenté de trouver la statue ; mais je ne sais pas par qu'elle portes on est rentrer !! c'est assez vieux

    bises @+

    3
    Dimanche 15 Avril 2012 à 18:09
    jipai

    ...et la premiére qui arrive à le faire bander gagne sont poids en saucisson pur porc....wouaih,c'était juste l'histoire de laisser un com!

    Salut le gros!

    4
    Dimanche 15 Avril 2012 à 18:33
    Moïsette

    Pour répondre à jpp, il bande tout le temps (pas jpp) mais la statue. Normal c'est en dur. Il y en a qui ne peuvent pas en dire autant

     

     

    Bisous et bonne soirée

     

    5
    Dimanche 15 Avril 2012 à 19:32
    ZAZA

    Je ne connaissais pas cette histoire Serge... Merci de nous l'avoir contée. Bises et bon dimanche - ZAZA

    6
    Dimanche 15 Avril 2012 à 19:49
    elisa-nv.over-blog.c

    Lorsque j'ai visité le Père Lachaise, j'ai vu ce gisant ainsi celui d'Allan Kardeck le père du spiritisme, c'est vrai que ces tombes sont toujours visitées et fleuries.

    Je rentre d'une virée en Belgique un couple ami nous avais invité à participer à un Rallye pour le Télévie, il n'a pas plu mais il a fait froid.

    Bonne soirée et bisous. 

    7
    Dimanche 15 Avril 2012 à 20:27
    papyserge  ☞..... ♫♪

    en fouillant j'ai retrouvé une tombe que j'avais vu ! je ne savais même pas le nom

    c'est un médium connu ?? pas de moi éhéh et sa tombe est toujours fleurit

     

    Kardec découvre les tables tournantes en 1855, tout d’abord septique, il observe assidûment les manifestations des « esprits » par la méthode expérimentale. Ses études donnent naissance au Livre des médiums (1856) puis au Livre des esprits (1864), suivis par l’Evangile selon le spiritisme (1864), Le ciel et l’enfer (1865) et La genèse (1867).

    De nombreuses personnalités sont séduites par le spiritisme, tels Victor Hugo, Théophile Gautier, Victorien Sardou ou encore Conan Doyle, tous convaincus que le spiritisme peut apporter la preuve scientifique de la vie après la mort.

    Mais d’autres, comme Georges Méliès, s’efforcèrent de démontrer que les apparitions ou contacts avec les «  esprits » peuvent aussi relever de la mise en scène.

    Allan Kardec est décédé le 31 mars 1869 à Paris. Son œuvre est poursuivie tout d’abord par Léon Denis (1846-1926) et ensuite par Gabriel Delanne (1857-1926.

    Sa sépulture est l’ une des plus visitées et la plus fleurie du cimetière du Père-Lachaise. Sur le fronton du tombeau on peut lire : "Naître, mourir, renaître encore, et progresser toujours, telle est la loi".

     

    JPP il est pas en bronze lui héhéhhé  
    bisous bonne soirée @+
    8
    Dimanche 15 Avril 2012 à 20:39
    papyserge  ☞..... ♫♪

     

    Cet endroit comporte en effet de nombreuses tombes, auréolées de mythes étranges, de mystère et d'histoires bien particulières, qui  fascinent beaucoup de monde

    On raconte qu'il se passe des évènements très bizarres dans cet immense cimetière. Des messes noires, des actes de sorcellerie, et même qu'il s'y promenerait des vampires, les soirs de pleine lune !

    bises bonne soirée @+

    9
    Dimanche 15 Avril 2012 à 20:44
    papyserge  ☞..... ♫♪

    oui stoique il reste de marbre avec toutes les filles qui viennent le tripoter !

    normal il est en bronze éhéhé

    c'était juste pour te faire une réponse

    salut j'suis pas gros moi

    @+

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Dimanche 15 Avril 2012 à 21:10
    papyserge  ☞..... ♫♪

    isabelle ma donnée un lien

    http://www.pere-lachaise.com/perelachaise.php?lang=

    tu clic sur une lettre de l'alphabé de la 1er lettre du nom de la personne  et une croix rouge te donne la position clic sur la croix et tu verras la tombe

    j'en ai retrouvé certaine que j'avais vu ! comme celle du médium

    ici soleil et ciel bleu !! mais le vent d'EST  est assez froid

    bisous bonne soirée @+

    dégainez votre patate : il est temps d’aller voir Antoine-Augustin !

    Père_Lachaise193

    Et oui, sans lui, pas de mercredi purée-boudin, pas de Mac Donald’s et surtout pas d’imitations de tampons officiels gravés dans des patates sous la Seconde Guerre Mondiale. Parmentier n’aurait pas mis une pomme de terre dans nos assiettes, toute la face de la terre aurait changé ! Alors comme ces mains anonymes, déposez votre présent sur le rebord et continuez votre chemin !

    11
    Dimanche 15 Avril 2012 à 23:11
    papyserge  ☞..... ♫♪

    j'aurais bien aimé en visiter plus , mais c'est immense et pas facile de se repérer , on avait pas de plan a l'époque

    reste le net pour visiter 

    bises bonne soirée @+

    12
    Lundi 16 Avril 2012 à 21:34
    papyserge  ☞..... ♫♪

    je suis pas  assez spécialiste pour te donner les emplacements réels das tombes

    mais j'ai lu que les plans vendu en boutiques étaient souvent érroné ou pas a jour

    il y en a des gartuits a l'entrée ?? je sais pas ou par contre

    je comprends qu'il y a beaucoup de monde a le visiter , vu les splendides statues qui ornent les tombes

    http://paris1900.lartnouveau.com/paris20/le_cimetiere_du_pere_lachaise.htm

    bonne soirée @+

    13
    Mardi 17 Avril 2012 à 11:55
    jipai

    J'suis p'têt pas de bronze....et pourtant j'en coule un tout les jours, bisarre non?

    (En réponse a Moisette)....

    14
    Mardi 17 Avril 2012 à 12:34
    michel

    si pour noir c'est le succés pour Blanc c'est pas ça éh éh et lui tu crois que les femmesiront faire des galipettes sur sa futur tombe éh éh

    a+

    15
    Mardi 17 Avril 2012 à 12:50
    papyserge  ☞..... ♫♪

    pourtant j'en coule un tout les jours,

    oui ça rappel de bon souvenir de vox ! ou on pouvait répondre a ses amis

    salut bonne journée @+

    16
    Mardi 17 Avril 2012 à 13:30
    papyserge  ☞..... ♫♪

    blanc et parfois noir , c'est pas pour autant qu'il devient un sexe symbol

    Blanc debout  gisant priant debout gisant ou priant ! je vois pas les gentes dames aller y faire

    des galipettes

    salut @+

    17
    marie
    Dimanche 27 Avril 2014 à 13:28
    marie

    Bonsoir Papyserge,

    Superbe ton article... je suis une inconditionnelle de ce magnifique cimetière du Père-Lachaise... évidemment donc, liée affectivement et intimement à Victor Noir et Allan Kardec  (entre autres) !

    Bien que très accessible, Victor hélas, reste de marbre en toutes circonstances. Les enfants de la dalle sont sages !

    Bisous et bonne soirée

     

     

     

     

     

    18
    Melinda
    Dimanche 27 Avril 2014 à 13:28
    Melinda

    C'est très curieux, d'après le plan virtuel Montant Yves et d'un côté, Simone Signoret de l'autre alors qu'ils sont dans la même tombe. La semaine passée j'y suis allée !!! Et Henri  Salvador est à côté d'Edith Piaf. C'est vrai qu'il est très difficile de garder tout à jour. Heureusement qu'ils distribuent des plans classés par catégories.  Il faut au moins deux jours sinon plus pour visiter les quelques 70.000 tombes sur 4 hectares !!! Et en plus çà monte énormément, puisqu'en paliers. Merci de votre article. Cimetière des indigents au départ devenu cimetière des "célèbres", quel chic d'être enterré là !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :