• Lanterne des morts

    en cherchant une explication sur
    Le chaudron de l'enfer  jubé de la Cathédrale de Bourges chez Denise
    je suis tombé sur les Lanternes des morts ?? 

    La Lanterne des Morts de Pers (Deux Sèvres)<<< lien

                      .... rd11 03 118

    ( édifice maçonné, de forme variable,) que je ne connaissais pas
    Une lanterne des morts est un édifice maçonné, de forme variable, souvent élancé, en forme de tour, généralement creux et surmonté d'un pavillon ajouré (au moins trois ouvertures), dans lequel, au crépuscule, on hissait, souvent avec un système de poulies, une lampe allumée, supposée servir de guide aux défunts.

    En France, la plupart de ces édifices furent construits aux alentours du XIIe siècle. Ils sont pour l'essentiel concentrés dans une zone du centre-ouest de la France,   Un petit édifice désigné sous ce nom est situé près de l'église de Guégon (Morbihan) . 

    lanterne des morts Guégon

    Lanterne des morts, Guégon

    Lanterne des morts

    Près de l'église entourée autrefois du cimetière, ce spécimen en granit de lanterne des morts, située dans le passé devant les églises et chapelles, est l'un des rares à être conservés aujourd'hui. Elle était allumée la nuit, du jour de la mort à celui de l'enterrement d'un paroissien, et pour la fête de la Toussaint.



    Cette concentration particulière n'a jusqu'ici reçu aucune explication satisfaisante. Les hypothèses les plus diverses ont été émises quant à leur fonction : phares destinés à guider les voyageurs égarés; enseignes indiquant un cimetière, donc un lieu dangereux à éviter; fanal permettant aux morts quittant leurs tombes pour hanter les vivants de retrouver leur cimetière à l'aube...

    Toutefois, il est vraisemblable que les lanternes aient été des fanaux funéraires. Dès l'Antiquité, il était de tradition d'entretenir une flamme auprès des tombes. Cette coutume fut reprise par les premiers chrétiens pour qui la mort n'est qu'un passage de la lumière terrestre vers la lumière céleste. Les tombeaux s'ornèrent de bougies. Elles furent ensuite remplacées par une bougie de pierre, plus solide, résistante aux intempéries : la lanterne des morts.

    Après la Première Guerre mondiale, des lanternes des morts ont été élevées sur les cimetières militaires (voir Douaumont et Dormans)

    L'édifice est inauguré officiellement par le président de la république Albert Lebrun.
    Il est doté d'un phare, lanterne des morts qui veille sur le champ de bataille:


    . Le monument aux morts de La Châtre représente une femme debout au pied d'une lanterne des morts.

     

                                                                   .

    IMGP2140


    Monument aux morts de la guerre 14-18 de La Châtre

    *un blog trés intéressant que je partage ici

    • : Moyen-âge Berry croisades abbayes féodalité Culture
    • : Rédigé et illustré par un chercheur en histoire médiévale, ce blog a pour ambition de mieux faire connaître l'histoire et le patrimoine médiéval du Berry, dans le centre de la France.

    Lanterne-Ciron-1

     

    L’occasion s’est présentée, il y a quelques jours, de m’arrêter photographier la belle lanterne des morts du village de Ciron, entre Le Blanc et Argenton-sur-Creuse, dans l’Indre. Fréquentes sans être abondantes en Poitou et Limousin, ces constructions se comptent sur les doigts de la main en Berry, ce qui souligne l’intérêt du monument de Ciron.

     

    Lanterne-Ciron-2

     

    Cette lanterne, d’une réalisation soignée, est conforme aux modèles du temps: la colonne est cylindrique et ajourée de plusieurs ouvertures surmontées par un toit en ogive. Près de son ouverture a été aménagée une tablette dont la destination primitive reste soumise à diverses interprétations. La lanterne a perdu sa suspension intérieure comme on peut en voir dans certains cas.

     

    Lanterne-Ciron-3

     

    Vraisemblablement, si la lanterne des morts de Ciron se dresse encore aujourd’hui à son emplacement primitif, l’ensemble a été réaménagé. Juchée à une hauteur très inhabituelle, la colonne a très probablement été déposée et remontée sur un socle de neuf marches qui ne portent pas les traces d’usure habituelles sur les édifices médiévaux. Les socles des lanternes de Cellefrouin et de Ligné, les plus hautes que j’ai vues dans les Charentes, ne comptent que six marches de moindre hauteur. Les photographies prises à l’intérieur de la lanterne montrent que les pierres n’ont pas été rejointoyées. C’est peut-être à l’occasion d’un démontage et d’une réfection de l’édifice que le crochet de suspension du luminaire a été perdu.

     

    Lanterne-Ciron-4

     

    J’ai l’intention, dans les mois et années à venir, de poursuivre mes visites là où le hasard des routes me conduira, et de ramener des témoignages photographiques de ces curieux dispositifs funèbres. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez aussi, dans le menu “pages” à droite de ce billet, découvrir quelques lanternes des morts que j’ai visité ces dernières années. Je complète cette page de nouvelles observations de temps en temps.

     

    la suite ici

    http://berry.medieval.over-blog.com/pages/Lanternes_des_morts_en_HauteVienne-5659949.html  

     

    Lanternes des morts en Haute-Vienne
    En complément de l'article dédié au lampier d'Estivareilles, voici quelques monuments photographiés en Limousin et Charente, principalement dans le département de la Haute-Vienne.
    bonne journée a tous
    « Baptême de l'air...célibat des prêtres origine........ »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 11:45
    Denise

    Nous avons des amis ciciliens qui mettent des bougies, dans un petit réceptacle pour les protéger de la pluie, sur la tombe de leurs défunts. La bougie (ou lampe à huile, je ne sais pas) dure très longtemps. Il parait que ça se trouve facilement à acheter.

    Si j'avais vu un édifice comme ceux de ton article (très intéressant), je n'aurais pas pensé à une lanterne des morts. On en apprend tous les jours.

    Il pleut pleut et tonne tonne. Bisous bisous

     

    2
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 11:57
    Moïsette

    Bonjour

    Dis-donc, tu peux te reconvertir en documentaliste, bravo pour ces explications

    Ici, soleil, pas de pluie, une petite brise

    Bisous et bon dimanche

    3
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 12:33
    papyserge  ☞..... ♫♪

    dans le pas de calais a coté de chez moi j'ai toujours trouvé bizarre un phare au milieu des terres

    c'est en fait une lanterne des morts ,et je ne savais même pas ça , je viens de le découvrir

     vue nocturne du phare de notre dame de Lorette à Ablain( 10km de Lens ).

    *Souchez - Lorette (62) - Notre dame de Lorette - Cimetery (Phare) protégeant la crête de Vimy (62)

     

    Souchez - Lorette (62) - Notre dame de Lorette - Cimetery (Phare) protégeant la crête de Vimy (62)

    cimetiére de lorette

    soleil ici

    bisous @+

    4
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 13:10
    papyserge  ☞..... ♫♪

    non je te laisse la place tu fais ça bien mieux que moi ,

    a 60 balais je viens de comprendre pourquoi il y avait un phare a coté de chez  (Lens )

    http://crassier.double.monsite-orange.fr/image/CDLorette.jpg

    http://i71.servimg.com/u/f71/09/01/60/51/img_0212.jpg

    soleil , je suis au jardin

    bises bon dimanche @+

    5
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 17:35
    danytinourson

    et bien Bravo, pour s'instruire il faut venir chez PapySerge, (même à 70 balais, je

    laisse les unités de coté hihihi  ....) on apprend  plein de choses que je n'ai jamais entendu parlé, je pense que  beaucoup de gens ne connaissent pas plus   que moi.Je vais aller voir à l'adresse que tu as notée

    Bon dimanche sous le soleil, ah les veinards hihihi   ......

    Gros bisous Serge.

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Tao
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 17:53
    Tao

    Jamais entendu parler de lanternes des morts ? Tout à fait symbolique, je suppose ! La lumière est symbole de renaissance, de nouvelle vie (comme la lumière du printemps). 

    Maintenant, certaines personnes se font enterrer avec leur GSM au cas ou... !

    Tout compte fait, je préfère encore qu'on m'offre une toute petite lampe de poche pour vivant !   A+

     

    7
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 20:43
    papyserge  ☞..... ♫♪

    moi aussi j'en ai profité pour m'instruire dans ce coup

    j'en avais vu j'en connais , mais je ne savais pas pourquoi !! j'avais entendu parler des lanternes des morts

    << Ces monuments ont également turlupiné nos savants voisins de Corrèze et du Lot: Bulletin de la Société des études du Lot, tome VIII,4° fascicule.
    Revue des langues romanes, 3° série, tome XI, janvier 1884 :”….M. de Pradou passe ensuite à la lecture d’une étude fort complète  sur les lanternes des morts. Dans la première partie de ce. travail, qui a paru dans un de nos Bulletins précédents, notre savant collègue avait émis l’opinion que l’usage des fanaux funéraires avait pris naissance en Limousin. Depuis, il a reçu l’approbation d’hommes compétents qui le confirment dans cette idée. Plus on s’éloigne du Limousin, et plus ces monuments funéraires deviennent rares; il n’en existe pas dans les départements du Nord et de l’Est, et les habitants de ces contrées avaient trouvé, comme en Limousin, un autre moyen de conserver cette lumière symbolique. On remarque, en effet, dans un grand nombre d’églises, surtout dans le Nord-est, une petite baie pratiquée dans les murs de l’abside, en forme d’oculus, destinée à recevoir une lampe dont les rayons se répandaient sur le cimetière. Quelle est l’origine de cette pieuse coutume? A quelle époque remonte-t-elle ? Dès les temps les plus reculés, nous voyons que les chrétiens avaient l’habitude de porter des lampes dans les funérailles et sur les tombes des morts, comme un flambeau d’espérance et de résurrection vers le IV° siècle, on allumait des cierges dans les cimetières; puis, plus tard, au x° siècle, on imagina en Limousin de les remplacer par une lampe unique qui dominait le champ du repos, et ressemblait, suivant la poétique expression de M. du Chataigner, à cette veilleuse qu’une mère attentive allume près de la couche où repose son enfant chéri.”  >>

    bises @+

     

    8
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 21:04
    Marie

    Je ne connaissais pas merci pour toute ces explications. Sur la tombe a notre fils nous avons mis une lumière comme ça la nuit elle s'allume. Bisous bonne soirée et bon début de semaine Serge

    9
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 21:43
    papyserge  ☞..... ♫♪

    *C’est en limousin qu’on trouve la plus forte concentration de lanternes des morts en France. Les départements de la Creuse et de la Haute-Vienne en dénombrent une vingtaine à eux deux.

    La lanterne des morts serait un gage de protection divine. La lumière, qu’elles émettent, symbolise la lumière divine ou celle du Christ. Cette lumière protège et guide les fidèles. Elle est opposée aux ténèbres où œuvrent le diable et ses démons. Ainsi la lanterne des morts, qui brille la nuit dans les cimetières, veille sur l’âme des défunts qui attendent leur salut. La lanterne des morts préserve également les vivants de l’apparition de revenants
    La lanterne permet également aux âmes des revenants, qui partent du cimetière la nuit pour hanter les vivants, leur reprochant souvent de ne pas assez prier pour eux, de retrouver leurs tombes avant l’aube.

    pas besoin de GSM ni de lampe de poche , je vais me faire incinérer au moins c'est pas les vers qui auront ma peau éhéh

    et j'ai toujours eu pitié du pauvre fossoyeur

    http://patrimoine-de-france.com/thumb/590/upload/265c1d8fc48eb1e0dc1c15537ca18890.jpg

     

    salut @+

    en parlant de fossoyeur !!

    L’obole à Charon

    Dans les années qui suivirent la 2de guerre le réseau routier de la commune de Saint Goussaud fut modifié par les Ponts et Chaussées. En ce temps-là les terrassiers s’appuyaient le menton  sur le manche de leur pelle et prenaient le temps de regarder la terre qu’ils  remuaient. On leur doit des découvertes intéressantes. La route fut donc déplacée et élargie à hauteur de l’église et le terrain du vieux cimetière paroissial fut sérieusement écorné, et même réduit à peu de chose. Il n’en subsiste guère que la vieille croix propitiatoire. On découvrit dans le sol  quantité de pièces de monnaie de bronze, épaissies par l’oxydation. On en remplit un bocal. Sols et deniers, livres et décimes; d’après les effigies leur cours légal s’étalait du moyen âge et l’époque moderne (XVIII°s). Il faut savoir que le nocher des Enfers ( le passeur ), Charon, le vieillard à barbe grise, prend en charge les âmes des Morts et leur fait traverser le Styx, ou l’Achéron, bref  le fleuve des Morts,  dans sa barque moyennant une obole. Il refuse ceux qui n’ont pas eu de sépulture ou pas de quoi payer. Ceux-là sont condamnés à errer au bord du fleuve comme des âmes en peine. Il faut cracher au bassinet, c’est pourquoi les proches du défunt lui mettent dans la bouche une pièce de monnaie pour acquitter le péage.
    2008 : Cette coutume éminemment païenne persiste de nos jours dans nos villages; le mort ne part pas les poches vides, tant est tenace la croyance ou répandue la certitude que partout, jusque dans l’au-delà, l’argent ouvre les portes, et que tout s’achète.

    10
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 22:04
    papyserge  ☞..... ♫♪

    Construites pour la plupart aux environs du XIIème siècle, on pense que ces petites tours creuses, surmontées d'un pavillon ajouré et dans lequel on hissait au crépuscule une lampe allumée, jouaient le rôle d'une sorte de phare destiné à guider les âmes des disparus vers le repos éternel. D'autant plus qu'on ne les retrouve pratiquement qu'aux abords des cimetières, bien que certains aient pu disparaître au fil du temps. La présence d'une lanterne, si elle n'a pas été déplacée, peut matérialiser alors l'emplacement d'un ancien lieu de sépulture aujourd'hui oublié.


    j'ai trouvé une histoire sympa ici

    La lanterne

       bises @+

     

     


    11
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 22:22

    Bonjour,

    Merci du commentaire sur mon blog abandonné.

    Belle collection de lanternes des morts ici. Je vais me permettre d'indiquer votre blog en lien sur le mien, si vous n'y voyez pas d'inconvénient.

    12
    Lundi 2 Juillet 2012 à 08:50
    papyserge  ☞..... ♫♪

    ( blog abandonné. ) je suis pourtant pas un fantome 

    pas de probléme mon blog est ouvert a tout le monde , surtout ceux qui ont de l'humour

    bonne journée et merci d'avoir répondu  blog abandonné. mais pas muet

    13
    Lundi 2 Juillet 2012 à 09:33
    chez arthur

    tout collectionneur de cartes postales connaient les lanternes des morts c'est un théme à collectionner.

    a+

    14
    Lundi 2 Juillet 2012 à 10:51
    loridyl

    Très intéréssante ta note, je ne connaissais pas.

    bises

    15
    Lundi 2 Juillet 2012 à 14:26
    papyserge  ☞..... ♫♪

    j'en ai pas trouvé en carte postale

    mais il y a des sites qui ont recensé tous ses monuments

    d'autres tente de donner des explications sur l'origine assez mal connue

    salut @+

    16
    Lundi 2 Juillet 2012 à 15:17
    papyserge  ☞..... ♫♪

    c'est pas trés connu , l'origine de ses monuments c'est perdu faute d'écrit sur le sujet

    Ces belles constructions, souvent d’époque romane, se trouvent aujourd’hui parfois sur la place principale des villages ou en quelque endroit isolé de la commune. Au Moyen Âge, elles étaient toutes au milieu du cimetière et servaient à protéger, dit-on, les morts du diable et les vivants des revenants. On sait toutefois peu de choses sur leur usage médiéval précis, avant que la légende et les mythologies ne s’en emparent  !!

    bises @+

    17
    Lundi 2 Juillet 2012 à 15:27
    papyserge  ☞..... ♫♪

    c'est sur pour le transport c'est plus facile avec ce modèle héhé

    c'est pour halloween  !!  

    bises bonne journée @+

    je sais pas si tu as un ékla blog

    sinon tu peux d'inscrire a ma news http://papyserge.eklablog.com/  

    18
    Lundi 2 Juillet 2012 à 16:38
    elisa-nv.over-blog.c

    Je n'avais jamais entendu parler de "lanterne des morts", article intéressant.

    Encore 1 semaine de travail ensuite je suis en congé !!! Cela me fera le plus grand bien.

    Bonne fin de lundi et gros bisous.

    19
    Lundi 2 Juillet 2012 à 17:42
    chez arthur

    en carte ancienne il y en a plein, bon ça fait partie de la drouille, alors faut être comme moi amateur de tout pour les trouver et en avoir , j'en ai peut être.h

    ttp://boischautnord.over-blog.com/photo-1299444-_Saint-Genou0056_0392_jpg.htmlvoila un lien ou il y en a une

    a+

    20
    Lundi 2 Juillet 2012 à 20:42
    papyserge  ☞..... ♫♪

    même notre doyenne Dany n'avait jamais entendu parlé de ça

    alors une toute jeune comme toi éhéhhé

    je ne connaissais pas non plus , je suis tombé la dessus par hasard

    vive les vacances au soleil , ici c'est mal parti brume toute la journée et demain ce sera pareil

    tu vas pouvoir en faire plein de chose pendant les vacances ,,,,!!!!

    je te souhaite du beau temps du soleil et de bons BBC !! si mes souvenir sont bon l'an passé ça pas été top pendant tes congés

    bisous @+

    21
    Lundi 2 Juillet 2012 à 21:07
    papyserge  ☞..... ♫♪

    ici il y  une variante dans l'explication et en bas de la page une liste des lanternes des morts

    http://www.shpr.fr/?Les-lanternes-des-morts

    La flamme est la manifestation visible du feu et, par extension métaphysique, de l’esprit divin. C’est pourquoi elle est universelle et présente dans l’ensemble des religions. En Inde, elle est au centre de l’histoire de la déesse Shaki, du dieu Shiva et de Bouddha. Dans la religion chrétienne,

    j'ai trouvé celle de ton lien , elles ne sont pas nombreuses en carte postale


    (Lanterne des Morts d'Estrées, st genou)

     

    salut @+

    22
    Mardi 3 Juillet 2012 à 06:58
    Olivier Trotignon

    Heureux que mes articles vous aient plu. Si le sujet vous intéresse, une maison  Art déco située à Royan dans le quartier du Parc a choisi la lanterne des morts comme thème pour décorer sa façade. Je devrais en avoir des photos dans quelques semaines.

    Bonne journée,

    O. T.

    23
    Mardi 3 Juillet 2012 à 10:52
    papyserge  ☞..... ♫♪

    re bonjour

    je me suis inscrit a la news de ton blog qui est vrai ( mine d'or ) pour moi

    je viens de tomber sur la pierre de dîme que je n'avais jamais vu ;

    je vais tenter d'en faire une note plus tard

    merci pour tous les précieux partage

    bonne journée @+

    24
    Mardi 3 Juillet 2012 à 16:28
    chez arthur

    faut chercher, il y a eu des millions de cartes publié dans le passé,  que sur le net c'est difficile à trouver si toi même ne sait pas ce que tu cherches. car il faut savoir ou il y en a eu lieu x,villages , si mes souvenirs sont bon ily a eu un article sur feu la revue cpc cartes postales.de nos jours ce type de carte est rare.a+

    25
    Mardi 3 Juillet 2012 à 16:49
    elisa-nv.over-blog.c

    Nous ne partons pas mais ferons des petits voyages pas loin de la maison. Ma fille va partir 15 jours avec maman en août. Nous allons commencer par aller à Epernay chercher notre champagne, je ferai des photos.

    Bisous.

    26
    Mardi 3 Juillet 2012 à 19:42
    papyserge  ☞..... ♫♪

    le jour ou j'aurais plus de temps , j'irais faire une recherche dans ce sens

    pour le moment j'ai a peine le temps de lire mes blagues !! c'est dire  héhéh

    salut @+

    27
    Mardi 3 Juillet 2012 à 20:39
    papyserge  ☞..... ♫♪

    manu va faire les moissons , cette année encore ?

    et toi siroter du champ éhéhé

    pense aux photos hic 

    bisous @+

    28
    Mardi 3 Juillet 2012 à 23:04
    Denise

    T'étais-tu douté que ton article déclencherait une avalanche de commentaires tous aussi intéressants les uns que les autres.

    Bravo, on en apprend des choses sur les blogs.

    Bonne nuit

    29
    Mardi 3 Juillet 2012 à 23:28
    papyserge  ☞..... ♫♪

    les coms sur une note prennent parfois des orientations inattendue

    ça dépend beaucoup du premier com

    ici c'est super bien parti !! et pour cause éhéhé

    bisous @+

    30
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 11:27
    elisa-nv.over-blog.c

    Certainement il va aider au maximum Geoffrey, il est déjà en congé et déjà tout brun, moi à côté de lui je paraîs pâlotte ?? Je ne travaille pas aujourd'hui.

    Bonne journée et bisous.

      

    31
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 12:36
    papyserge  ☞..... ♫♪

    comment il a fait pour bronzer sous la pluie éhéhé 

    je n'irais pas te dire d'aller te faire griller au soleil ça ne sert a rien

    le soleil pointe enfin ici

    bises @+

     

    32
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 16:51
    elisa-nv.over-blog.c

    Il n'y a pas eu que de la pluie le soleil brille de temps en temps et comme sa maman est d'origine italienne, il a la peau mate et bronze très facilement.

    Cela fait plus d'une semaine que nous avons soleil de la journée et quelques pluies de la nuits, un temps idéal pour faire pousser les mauvaises herbes !!!

    Bisous.

    33
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 18:08
    chez arthur

    fait les courtes héhé

    a+

    34
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 19:15
    papyserge  ☞..... ♫♪

    ben ici c'est gris de retour , j'étais au jardin nettoyer la terre pour repiquer des poireaux !! ici aussi les mauvaise herbes pousse bien grrrrrrrrrrrrrr

    j'étais en short je vais pouvoir remettre un pantalon

    bises @+

    35
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 19:23
    papyserge  ☞..... ♫♪

    parce que les plus courtes sont les meilleurs !!

    j'ai un peu perdu le fil dans ce coup là

    @+

    36
    JaneMarie
    Dimanche 27 Avril 2014 à 13:27
    JaneMarie

    Tu as celle là aussi .....bises Serge

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :