• Le camembert : comment est-il fabriqué et quelle est son histoire ?

     

    Marie Harel, née Fontaine le 28 avril 1761 à Crouttes (Orne), près de Vimoutiers en Normandie et morte en 1818 à Champosoult (Orne), est considérée comme l'inventrice du camembert.

    Elle épouse le 10 mai 1785 à Camembert Jacques Harel, laboureur à Roiville.

    Il se fabriquait, depuis la fin du XVIIe siècle déjà, un fromage renommé dans le pays de Camembert. Marie Harel aurait développé le camembert, en 1791, en améliorant ce fromage, grâce aux conseils d’un prêtre réfractaire l'abbé Bonvoust originaire de Brie, qu'elle hébergeait dans l'attente de jours meilleurs.

    Une statue de Marie Harel est visible à Vimoutiers.


    ****

     

    Si les étrangers associent bien souvent l'image de la France à sa gastronomie et en particulier au camembert, c'est qu'il y a bien une raison. Elle est, en effet, très simple. L'histoire du camembert est tellement ancienne que l'on ne peut échapper à ce fromage si particulier dans notre société française. Pour comprendre cet engouement si prononcé pour le camembert, venons en en premier lieu à son histoire. Pour toutes les histoires anciennes, cependant, il existe la réalité, mais surtout les légendes.



    Pour un fromage tel que le camembert, il est plus intéressant d'imaginer qu'il a une histoire palpitante. Cette légende raconte donc qu'une dénommée Marie Harel, habitante de la ville de Camembert, serait à l'origine de sa création. En 1789, alors que la France subit sa révolution, chaque prêtre catholique devait prêter le serment de fidélité à la République. Dans le cas contraire, il ne valait pas cher de la peau des réfractaires ! Ainsi, certains ont décidé de s'enfuir et de se cacher, comme ce fut le cas de l'Abbé Charles-Jean Bouvoust. Ce dernier aurait donc trouvé refuge chez la fameuse Marie Harel. En gage de sa reconnaissance, le prêtre, originaire de Brie, non loin de Paris, lui a offert le « secret » de fabrication du fromage. Bien que cette légende soit très sympathique, elle n'est pourtant pas réelle. Marie Harel est née en 1761 et le camembert a fait son apparition bien avant elle. On ne connaît pas les conditions exactes de sa création, ceci dit, il existe plusieurs témoins de son existence plusieurs siècles auparavant, tels que Brugerin de Champier, un écrivain qui évoque, dans son oeuvre, Re Ciberia en 1569 les « fromages du Pays d'Auge ».

     


    Plus tard, le frère de Pierre Corneille, Thomas, a parlé en 1708 dans un traité de géographie des « fromages de Camembert ». L'histoire du camembert se poursuit en 1850 avec l'arrivée des chemins de fer. Grâce à eux, les fromages de camembert ont pu être acheminés vers Paris et toutes les grandes villes de France pour y développer leur commerce.

     


    camembert
    Quarante ans plus tard, un ingénieur du nom de Ridet a l'idée d'une boîte ronde en bois de peuplier recouverte d'une étiquette, toujours très célèbre aujourd'hui afin que le fromage soit bien protégé pour une conquête du monde entier ! Durant la première guerre mondiale, il fait partie de la ration des Poilus et deviendra le symbole national. L'apogée du camembert est marquée par l'année 1983 car il obtient l'A.O.C (Appellation d'Origine Contrôlée). Les conditions de ce label sont d'ailleurs très pointues. Il faut effectivement que le camembert soit fabriqué sur le sol normand avec du lait cru (jamais au-dessus de 37°C) exclusivement en provenance de cinq départements : Seine Maritime, Calvados, Eure, Manche et Orne.

     


    Il doit évidemment être moulé à la louche et des normes précises ont été instaurées quant à son poids et son pourcentage en matière grasse. Plusieurs étapes sont nécessaires à sa fabrication, à savoir la collecte de lait pasteurisé auquel on ajoute de la présure afin de cailler le lait. Il faut ensuite le mouler, à la louche, comme indiqué précédemment pour qu'il soit fait dans les règles de l'art. L'étape suivante implique son démoulage et son encensement au pénicillium candidum, qui est un champignon. Pour finir, il est nécessaire de le saler à l'aide d'un sel sec. Malheureusement, le camembert est aujourd'hui menacé de perdre l'A.O.C car le lait qui doit être normalement cru est aujourd'hui bouilli pour enlever tous les germes pathogènes. Pour l'instant, l'avenir du camembert fait donc l'objet d'une enquête. Mais, pour l'heure, les Français ne pourront jamais se débarrasser de cette image sacrée du camembert. L'histoire de ce fromage a une origine si profonde et son symbole est si important que n'importe quel étranger à l'évocation de la France ne peut s'empêcher de penser au fameux camembert. Est-ce un stéréotype si dérangeant ?


    *

    Ingrédients


    1 fromage camembert dans une boîte de bois de 250 g
    45 ml de porto blanc (ou Pineau des Charentes)

    Pour les accompagnements:

    2 branches de céleri coupées en bâtonnets
    12 à 16 mini-carottes
    1 pain baguette

    Préparation


    1.  Réglez le barbecue à puissance moyenne-élevée. Retirez le camembert de son emballage et déposez-le sur une feuille de papier d'aluminium. Serrez le papier autour du fromage et replacez-le dans la boîte en bois.

    2.  Versez le porto sur le fromage et refermez le papier d'aluminium en pliant les rebords à la manière d'une papillote.

    3.  Déposez la boîte de bois sur la grille supérieure du barbecue. Laissez chauffer 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Servez immédiatement avec les accompagnements à tremper.

    *

    Camembert à la braise. BBC la recette de papyserge


    -      1 camembert pas trop fait

    -         Herbes de Provence

    -         1 cuil.à soupe d’huile d’olive

     

     

     

    Préparation ultra facile :

     

    •  . Verser  un peu d’huile d’olive sur le camembert ( recto verso )
    • Saupoudrer d’herbes de Provence et de poivre
    • poser le camembert sur la grille   du barbecue et bien surveiller qu'il ne s'écroule pas
    •  retourner de temps en temps avec une spatule  sur la fin le poser sur une feuille de papier alu  ( si on est pas sur de son coup )
    • 10 à 15 minutes environ. suivant la braise

     a manger trés chaud  sur du pain frais ou grillé au barbeck

    Un p’tit délice !!!!

      le camembert au barbecue ce cuit sans la boite

     

     

     

     

    Le camembert rencontre encore une fois la grande histoire au cours de la première guerre mondiale (1914-18). Il est en effet intégré pendant toute la durée du conflit à la ration de combat des "poilus". Il fut ainsi utilisé dans l'expression désignant l'action des obus pourris, qui "foiraient dans le camembert".

    Boite de camembert Le Poilu

     A la conquète de l'amérique :

    http://www.taste-camembert.com/camembert-petite-histoire.php

    En 1926, un américain, Joseph Knirim arrive en Normandie et demande aux autorités locales médusées où il peut rendre hommage à Marie Harel la créatrice du Camembert... Il précise que le camembert lui a sauvé la vie en favorisant la guérison des maux d'estomac dont il souffrait jusqu'alors... Il lance même une souscription pour l'édification d'une statue à la gloire de cette pionnière. Les fonds arrivent, notamment de certains producteurs voyant là une bonne opération de "marketing". Cette statue de Marie Harel, sera finalement érigée quelques années plus tard et inaugurée par Monsieur Millerand.

    « Retirer Qv06.com redirectionCet artiste qui détourne les panneaux de signalisation »

  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Septembre 2010 à 22:51
    papyserge ☞

    Jpp

    cop/col d'un aticle de vos

    pour l'odeur c'est comme pour le son j'espére qu'il y aura un boutoon pour couper ahahha

    @+

    2
    Mercredi 15 Septembre 2010 à 21:37
    chez gouza

    c'est des farfadets qui lui ont donné la recette et à l'époque il n'avait pas la forme qu'on lui connait. sa forme actuel à été faite par le sapeur camembert qui c'était assis dessus par accident suit au retour de combat ou il a eu la frousse de sa vie, depuis l'odeur est resté attaché à ce fromage car à l'époque il n'y avait pas d'hélico avec des sauveteurs dedans. quand au brie c'est une autre histoire.

    a+

    3
    Jeudi 16 Septembre 2010 à 13:32
    papyserge ☞

    michel

        dedans. quand au brie c'est une autre histoire.  

    ben j'attends le suite de l'histoire du Brie éhéh

    excellent

    @+

    4
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 21:47
    papyserge  ☞..... ♫♪

    précision d'un correspondant  laissé pas Email que je remercie

    de " GRANDCAMP Thierry"

     les datesde DC de marie harel

    bonjour, merci beaucoup pour toutes ces explications précises et précieuses sur la fabrication du Camembert. je travaille actuellement sur un spectacle qui aura lieu à Camembert même. Tout est très juste sur ce blog à l'exception de la date et du lieu de décés de Marie Harel (née Fontaine). Après avoir chercher dans les registres paroissiaux de Vimoutiers et des villages avoisinants, j'ai pu constater que les 2 statues érigées de Mare Harel à Vimoutiers sont flanquées de fausses dates. Voici les vrais :Marie Fontaine épouse Harel, née le 28 avril 1761 à Croutte (comme vous l'avez justement inscrit) MAIS décédée le 9 novemmbre 1844 et enterrée probablement (la tombe n'est pas visible) avec son ma ri à Neauphe sur Dives (61). Sa fille, Marie Harel, femme Paynel qui a fait énormément aussi pour la réputation du camemebert est née à roiville(61) le 29-12-1787 et DCD le 15-05-1855. et c'est le fils de cette Marie Harel, femme Paynel, Victor, qui a fait connaitre le fromage à Napoléon 3. Voilà, c'est juste une petite précision comme ça et qui n'enlève rien à la qualité de votre blog. merci encore et que votre blog fasse un tabac... "blog à tabac"

    5
    Dimanche 23 Janvier 2011 à 21:57
    papyserge  ☞..... ♫♪

    les dates de DC de marie harel. petit oubli
    grandcamp thierry

    , j'ai oublié de préciser que Marie Harel, née fontaine est DCD à VIMOUTIERS et non à Champosoult. c'est sa fille Marie Harel, femme Paynel qui est DCD à Champosoult. toutes ces dates sont vérifiables sur le site du conseil général de l'Orne où l'état civil est consultable numériquement : http://www.cg61.fr/archives/fonds-numerises.asp
    au revoir et encore merci

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 17:37
    papyserge  ☞..... ♫♪

    la triste histoire de la statue de Vimoutiers.

    lu ici

    http://www.journalepicurien.com/2009/03/24/marie-harel/

     


    En 1926, un Américain, Joe Krinim, arriva dans l’Orne. Directeur d’une clinique aux Etats-Unis, il expliqua que le camembert était utilisé avec succès dans son pays pour soigner les maux d’estomac. Par reconnaissance, il venait déposer une gerbe sur la tombe de Marie Harel. Cette tombe, on ne la trouva pas. Il posa donc la gerbe sur la tombe de Paynel et il  donna de l’argent pour ériger une statue et un monument à la mémoire de la fermière normande. Le 15 avril 1928, Alexandre Millerand, ancien Président de la République, sénateur de l’Orne, inaugurait ledit monument.
    Dès lors, nombre de recherches furent entreprises sur Marie Harel qui démontrèrent qu’elle n’habitait pas Camembert, mais une commune voisine. Des textes de 1708 et 1767 décrivaient même un fromage proche en tous points  au  fameux fromage de Camembert. Mais, comme souvent, la légende l’emporta sur l’histoire.
    Pendant les combats de la Libération de 1944, le monument de Marie Harel fut fort endommagé. La commune laissa la statue étêtée en l’état. On peut encore la voir encore ainsi de nos jours. En 1956, une souscription permit d’ériger une nouvelle statue sur la place centrale. Les fonds furent versés par la plus grande fabrique de « camemberts » du monde.  Et ce n’est ni en Normandie, ni en pays Flamand, mais dans l’Etat de l’Ohio (Etats Unis) … à Van Wert.
    cliquez sur les images pour les agrandir

     

    Repose en paix, Marie Harel. We don’t forget you, Mary.

     

    Faut dire que chez nous, on a de belles expressions comme : FAUT PAS EN FAIRE TOUT UN FROMAGE… ?
    Mona reconnaissante.

    7
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 17:59
    papyserge  ☞..... ♫♪

    Le musée du camembert au coeur de Vimoutiers

    http://www.vimoutiers.fr/Musee-du-camembert-,5,0,86.html

     

     

     

     

    8
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 19:30
    papyserge  ☞..... ♫♪

    une de mes belles soeurs !! avait demandé je peux le faire avec un demi fromage héhéhé

    ta deviné elle est blonde

    faut faire ça quand la braise a bien diminué et surtout surveiller !! ici on adore mais faut étre 4/5 sinon ça faut beaucoup

    bon appétit   bises @+

    9
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 19:33
    laroulotte

    hello pas mal ta note, en champagne chez mes amis on mettait le camembert dans la cheminée, dns sa boite après avoir retiré le papier et on le dégustait en trempant des mouillettes dedans, un délice...

    ici temps magnifique, je vais dîner sur ma terrasse en buvant un petit verre de rosé glacé..

    bisous

    10
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 20:13
    papyserge  ☞..... ♫♪

    j'avais déjà vu avec la boite sur la braise ; elle brule c'est pas toujours top

    ma recette a moi est nettement meilleur , mais faut bien surveiller pour pas qu'il coule d'un coup dans le feu

    le beau temps est aussi de retour , la pluie ça a fait du bien

    bises bonne soirée @+

    11
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 21:02
    jipai

    On ne devient pas gros par hasard ,hein papy, il les iames bien ses petits camenberts au barbeuc...et ca se vois!

    12
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 21:08
    laroulotte

    moij'ai fait ta recette chez des amis et tu sais quoi ?????????????????????

    NON ?

    j'm'en vais t'le dire......! ! ! !

    huile d'olive sur le clacossssssss + herbes de provence et tu le fermes dans un paier alu.. super pratique pour le retourner avec les pincettes...!  4 mn de chaque côté.. essaies tu me diras, mais moi j'm'en vaais t'dire que c'est délicieux...!

    13
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 21:10
    laroulotte

    papier alu.. merde je m'é trompé.. et l'autre gras-du-bide-de-la-drôme qui la ramène... lui qui n'a jamais rien fait cuire de sa ie..

    ça fait chier... des mecs pareils... y z'ont tout vu tout fait.. tu parles.. Charles..

    14
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 21:13
    jipai

    Oh on se calme la cholette, j'ai déjà cuisiné des claquosses au barbeuc petite!  et même que c'était vachement bon, une petite salade pour accompagner ettac tac badaboum, encore un hommes heureux...et oui ma poule!

    15
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 21:22
    laroulotte

    tac tac badaboum ien du tout, sais-tu faire cuire un oeuf ??

    penses-tu ???

    tu nous ferais bien croire des choses quin'existes pas..

    me prendrais-tu pour une huître ????

    je rêêêêêêêve...

    p'tit gars j'pourrais t'en apprendre.. j'ai du vécu moaââââââââ..

    16
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 22:21
    papyserge  ☞..... ♫♪

    tu sais cuire un camembert toi éhhé je voudrais bien voir ça

    héééé  oui que j'aime le calendos au   BBC !! mais pas trop souvent sinon je vais avoir la même bedaine que toi éhhé

    @+

    17
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 22:24
    papyserge  ☞..... ♫♪

    alu c'est pas bon pour la cuisson éhéhé

    j'y arrive trés bien sur la grille et c'est le top du top éhéh

    pas la peine de te pourrir avec l'autre gros y a du fromage pour tout le monde éhé

    bises

    18
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 22:25
    laroulotte

    hahahahahahahahaha

    me pourrir avec le ronchon.. tu rigoles.. sur le coup je l'emporte haut la main...

    19
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 22:26
    papyserge  ☞..... ♫♪

    c'est vrai on le voit jamais cuisiner !! ou alors une photo de trés loin

    surement que c'est déjà cramé 

    bises @+

     

    20
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 22:30
    papyserge  ☞..... ♫♪

    arréte de raler  tu vas étre privé de fromage 

    tu la cuisiné au micro onde ton fromage !!! comme un parisien  lol

    salut @+

    21
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 22:33
    papyserge  ☞..... ♫♪

    l'oeuf mouillette un régal

    l'huitre au four avec une julienne et une noix de beurre un vrai bonheur

    putain heureusement que je viens de manger !!  sinon j'en aurais repris héhéhhé

    bises @+

    22
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 22:37
    papyserge  ☞..... ♫♪

    aprés tout ça je vais me prendre un carré de chocolat !!  c'est bon pour le moral

    faut bien une excuse héhé

    bises

    23
    Tao
    Jeudi 1er Août 2013 à 09:29
    Tao

    Merci pour tous ces renseignements d'un de mes fromages préférés... Il faut dire que j'aime quasiment tous les fromages, mais spécialement le Camembert et de Comté du Jura !   A+

    24
    Jeudi 1er Août 2013 à 11:08
    papyserge  ☞..... ♫♪

    le camenbert c'est un peu le fromage passe partout , il s'accommode avec un tas de recette

    dommage c'est de plus en plus difficile d'en trouver des bons

    bonne journée salut @+

    25
    Jeudi 1er Août 2013 à 11:27
    jolana

     je connaissais l'histoire de Marie Harel mais apparemment c'est pas la bonne, bon j'aime le camenbert mais le bon et dur d'en trouver de bon, sinon Maître Corbeau sur un arbre perché tenait en son bec un fromage, Maître Renard par l'odeur alléché lui tint à peu près ce langage : OH ....... voilà voilà tu crois que les gosses apprennent toujours la fable du Corbeau et du Renard ? Bises et camenbert non mais ! t'as digéré tes crêpes (:>))

    26
    Jeudi 1er Août 2013 à 13:22
    papyserge  ☞..... ♫♪

    il y a plusieurs version !!! regarde dans les coms et les liens

    bises @+

    27
    Jeudi 1er Août 2013 à 20:43
    papyserge  ☞..... ♫♪

    coucou élisa

    celui qui n'aime pas le camenbert  !! c'est presque du manque de savoir vivre éhéhé

    avec la recette au BBC tu vas te regaler , tu m'en dire des nouvelles

    ici on est bien avec 22° en ce moment ! on a échappé a la grosse chaleur

    bisous bonne soirée @+

    28
    Vendredi 2 Août 2013 à 16:32
    Fany97440

    Kikou Serge

    Oh quel intéressant article j'ai beaucoup aimé j'adore le calendos, et plus particulièrement le camembert , tes recettes sont exquises faudra que j'essaye, merci pour ce beau partage j'ai bien aimé. Je te mets une image ih ih ih !!! les chinois sont partout !!!! Beau WE et bisous.

    29
    Vendredi 2 Août 2013 à 16:33
    Fany97440

    Houps plus particulièrement le cambert.....au lait cru j'voulais dire. Bizzzzz

    30
    Samedi 3 Août 2013 à 10:16
    papyserge  ☞..... ♫♪

    bien trouvé l'image !! même si c'est inquiétant de voir débarquer du calendos made in china

    ma fille petite elle préférait piquer du fromage dans le frigo plutot que des bonbons ....

    ici on en met même dans la pizza , dans les crépes toutes es recettes sont bonnes avec le calendos

    bises bonne journée @+

    31
    Samedi 3 Août 2013 à 10:16
    papyserge  ☞..... ♫♪

    bien sur au lait cru !! j'avais pigé éhéhé

    bises

    32
    Samedi 3 Août 2013 à 17:19
    Denise

    salut Papynou

    Me voici de retour sur les blogs après 2 jours de couture pour me faire une "robe de maison" car celles que l'on trouve dans le commerce sont très très ringardes

    Si je sers ta recette à Gégé, je me retrouve au cimetière.

    Je ne cours pas après le camenbert. Parfois j'achète un Coulommiers quand mon frère vient à la maison.

    Très intéressante et romanesque ton histoire. Merci, on s'instruit tous les jours

    Bisous bisous à tous

    33
    Samedi 3 Août 2013 à 21:14
    papyserge  ☞..... ♫♪

    tu abuse gégé ferait pas ça pour un fromage éhéh

    j'aime tous les fromages !! sauf les pourri puant avec des vers !! héhé

    il y a beaucoup de contreverse sur le camembert pour savoir le vrai du faux

    bises bonne soirée @+

    34
    Mardi 6 Août 2013 à 16:08
    Fromagerie de Marsei

    Merci pour cette information sur le camembert. On en mange souvent mais on ne sait pas trop d'où il vient. Maintenant on sait tout. Le meilleur que j'ai mangé c'était dans une fromagerie à Marseille. Très beau et très savoureux.

    Bonne journée à vous !

    35
    Mardi 6 Août 2013 à 16:21
    papyserge  ☞..... ♫♪

    vu le site c'est bien améné 

    bonne journée

    36
    Mercredi 7 Août 2013 à 19:38
    Fany97440

    PAPYSERGE : Donc tu n'as pas eu de souci pour venir sur eklablog, sur canalblog pas de problème mais sur eklablog j'avais ceci : logiciel malveillant avec EVENE, alors qu'EVENE est un site sérieux, je l'ai signalé sur le forum et Godefroy m'a répondu me disant de supprimer le dernier widget.... mais je lui ai répondu je n'ai mis AUCUN widget RIEN depuis jeudi dernier date de mon dernier message et dans les coms on ne peut pas insérer d'image donc d'un coup comme cela çà bloque ??? Mais merci à EKLABLOG pour leur rapidité à répondre. Je suis fatiguée et ne vais pas me prendre la tête si çà bloque et bien tant pis, j'ai les deux autres blogs. Merci à toi pour tes précieux conseils sur facebook. Là j'avais encore le message de blocage mais j'ai forcé sachant qu'Evene c'est sérieux et Godefroy me l'a confirmé ainsi que Dan qui m'a dit qu'Evene avait des problèmes avec leur site et que Chrome bloque Evene, enfin bref quelle zhistoire ih ih ih !!!! Gros bisous

    37
    Mercredi 7 Août 2013 à 21:52
    papyserge  ☞..... ♫♪

    comme je te l'ai dit pas de PB en passant sur ton blog

    c'est juste sur le lien evene que firefox ma signalé un site douteux !!

    fait gaffe avec tes  widget j'avais déjà ru de sacré probléme avec ses truc , don une horlage

    et comme le PB n'est pas apparu de suite !! avant de trouver j'avais mis du temps

    j'avais fait une note la dessus sur VOX

    bises @+

    38
    Jipai ex putaindcami
    Dimanche 27 Avril 2014 à 13:23
    Jipai ex putaindcami

    Ca sent le copier coller tout ça...remarque ca aurais pu sentir le camenbert, qui sais à l'avenir nous aurons peut être des ordis qui réstiturons les odeurs...bonjour l'ambiance!

    39
    Moïsette
    Dimanche 27 Avril 2014 à 13:23
    Moïsette

    Rien qu'en voyant le mot camenbert, je viens de m'en couper un petit bout :v :v

    Je l'aime bien fait et même coulant. J'essaierai ta recette au bbq. Le porto, je le fais avec le melon.

    De toutes façons, j'aime tous les fromages.

    Bises et bonne soirée

    40
    Elisa nv
    Dimanche 27 Avril 2014 à 13:23
    Elisa nv

    Beau reportage sur un fromage que j'apprécie tout particulièrement.

    Je prends note des recettes que BBQ.

    Il est 20h30 et il fait encore une chaleur torride dehors !!

    Bonne soirée et bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :