• Le camembert : comment est-il fabriqué et quelle est son histoire ?

     

    Marie Harel, née Fontaine le 28 avril 1761 à Crouttes (Orne), près de Vimoutiers en Normandie et morte en 1818 à Champosoult (Orne), est considérée comme l'inventrice du camembert.

    Elle épouse le 10 mai 1785 à Camembert Jacques Harel, laboureur à Roiville.

    Il se fabriquait, depuis la fin du XVIIe siècle déjà, un fromage renommé dans le pays de Camembert. Marie Harel aurait développé le camembert, en 1791, en améliorant ce fromage, grâce aux conseils d’un prêtre réfractaire l'abbé Bonvoust originaire de Brie, qu'elle hébergeait dans l'attente de jours meilleurs.

    Une statue de Marie Harel est visible à Vimoutiers.


    ****

     

    Si les étrangers associent bien souvent l'image de la France à sa gastronomie et en particulier au camembert, c'est qu'il y a bien une raison. Elle est, en effet, très simple. L'histoire du camembert est tellement ancienne que l'on ne peut échapper à ce fromage si particulier dans notre société française. Pour comprendre cet engouement si prononcé pour le camembert, venons en en premier lieu à son histoire. Pour toutes les histoires anciennes, cependant, il existe la réalité, mais surtout les légendes.



    Pour un fromage tel que le camembert, il est plus intéressant d'imaginer qu'il a une histoire palpitante. Cette légende raconte donc qu'une dénommée Marie Harel, habitante de la ville de Camembert, serait à l'origine de sa création. En 1789, alors que la France subit sa révolution, chaque prêtre catholique devait prêter le serment de fidélité à la République. Dans le cas contraire, il ne valait pas cher de la peau des réfractaires ! Ainsi, certains ont décidé de s'enfuir et de se cacher, comme ce fut le cas de l'Abbé Charles-Jean Bouvoust. Ce dernier aurait donc trouvé refuge chez la fameuse Marie Harel. En gage de sa reconnaissance, le prêtre, originaire de Brie, non loin de Paris, lui a offert le « secret » de fabrication du fromage. Bien que cette légende soit très sympathique, elle n'est pourtant pas réelle. Marie Harel est née en 1761 et le camembert a fait son apparition bien avant elle. On ne connaît pas les conditions exactes de sa création, ceci dit, il existe plusieurs témoins de son existence plusieurs siècles auparavant, tels que Brugerin de Champier, un écrivain qui évoque, dans son oeuvre, Re Ciberia en 1569 les « fromages du Pays d'Auge ».

     


    Plus tard, le frère de Pierre Corneille, Thomas, a parlé en 1708 dans un traité de géographie des « fromages de Camembert ». L'histoire du camembert se poursuit en 1850 avec l'arrivée des chemins de fer. Grâce à eux, les fromages de camembert ont pu être acheminés vers Paris et toutes les grandes villes de France pour y développer leur commerce.

     


    camembert
    Quarante ans plus tard, un ingénieur du nom de Ridet a l'idée d'une boîte ronde en bois de peuplier recouverte d'une étiquette, toujours très célèbre aujourd'hui afin que le fromage soit bien protégé pour une conquête du monde entier ! Durant la première guerre mondiale, il fait partie de la ration des Poilus et deviendra le symbole national. L'apogée du camembert est marquée par l'année 1983 car il obtient l'A.O.C (Appellation d'Origine Contrôlée). Les conditions de ce label sont d'ailleurs très pointues. Il faut effectivement que le camembert soit fabriqué sur le sol normand avec du lait cru (jamais au-dessus de 37°C) exclusivement en provenance de cinq départements : Seine Maritime, Calvados, Eure, Manche et Orne.

     


    Il doit évidemment être moulé à la louche et des normes précises ont été instaurées quant à son poids et son pourcentage en matière grasse. Plusieurs étapes sont nécessaires à sa fabrication, à savoir la collecte de lait pasteurisé auquel on ajoute de la présure afin de cailler le lait. Il faut ensuite le mouler, à la louche, comme indiqué précédemment pour qu'il soit fait dans les règles de l'art. L'étape suivante implique son démoulage et son encensement au pénicillium candidum, qui est un champignon. Pour finir, il est nécessaire de le saler à l'aide d'un sel sec. Malheureusement, le camembert est aujourd'hui menacé de perdre l'A.O.C car le lait qui doit être normalement cru est aujourd'hui bouilli pour enlever tous les germes pathogènes. Pour l'instant, l'avenir du camembert fait donc l'objet d'une enquête. Mais, pour l'heure, les Français ne pourront jamais se débarrasser de cette image sacrée du camembert. L'histoire de ce fromage a une origine si profonde et son symbole est si important que n'importe quel étranger à l'évocation de la France ne peut s'empêcher de penser au fameux camembert. Est-ce un stéréotype si dérangeant ?


    *

    Ingrédients


    1 fromage camembert dans une boîte de bois de 250 g
    45 ml de porto blanc (ou Pineau des Charentes)

    Pour les accompagnements:

    2 branches de céleri coupées en bâtonnets
    12 à 16 mini-carottes
    1 pain baguette

    Préparation


    1.  Réglez le barbecue à puissance moyenne-élevée. Retirez le camembert de son emballage et déposez-le sur une feuille de papier d'aluminium. Serrez le papier autour du fromage et replacez-le dans la boîte en bois.

    2.  Versez le porto sur le fromage et refermez le papier d'aluminium en pliant les rebords à la manière d'une papillote.

    3.  Déposez la boîte de bois sur la grille supérieure du barbecue. Laissez chauffer 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Servez immédiatement avec les accompagnements à tremper.

    *

    Camembert à la braise. la recette de papyserge


    -      1 camembert pas trop fait

    -         Herbes de Provence

    -         1 cuil.à soupe d’huile d’olive

     

     

     

    Préparation ultra facile :

     

    •  . Verser  un peu d’huile d’olive sur le camembert ( recto verso )

     

     

    • Saupoudrer d’herbes de Provence et de poivre

     

    • poser le camembert sur la grille   du barbecue et bien surveiller qu'il ne s'écroule pas
    •  retourner de temps en temps  sur la fin le poser sur une feuille de papier alu  ( si on est pas sur de son coup )
    • 10 à 15 minutes environ. suivant la braise

     a manger trés chaud  sur du pain frais ou grillé au barbeck

    Un p’tit délice !!!!

     

    « Saint-MaloLe Finistère, la Bretagne à l'état brut »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :