• LE NOUVEAU PONT DE TERENEZ

    *ScannedImage-2.jpgScannedImage.jpg

    letelegramme.com

    pont-terenez-annees-30.jpg

     

    *le Télégramme.com

    A lire également
    > Le programme du week-end d'inauguration
    > Le dossier de deux pages en PDF

    Le nouveau pont de Térénez sera inauguré, samedi, avec le passage du Tour du Finistère en guise de ruban cycliste. Le lendemain, dimanche, les deux ponts seront fermés à la circulation pour une fête populaire mais sans grand spectacle, ni feu d'artifice. Les finances des départements étant ce qu'elles sont, Pierre Maille, président du conseil général du Finistère, a souhaité que l'on comprime les dépenses, au point qu'il va même faire l'économie du déplacement d'un ministre. C'est lui-même qui inaugurera cet ouvrage pour une raison simple: le pont a été entièrement financé par le Département du Finistère, sans le moindre soutien de l'État.

    letelegramme.com

    285m: record du monde

    Troisième pont construit en moins d'un siècle sur ce site (voir notre page spéciale dans l'édition de dimanche dernier), cet ouvrage est le premier pont à haubans courbe de France. Mais il établit également un record du monde de portance en courbe: 285 mètres sans la moindre pile de soutien. Une prouesse technologique qui lui donne ce profil aérien et flottant, fruit de la collaboration entre l'architecte Charles Lavigne et l'ingénieur Michel Virlogeux, concepteur du viaduc de Millau. Ce sont quatre filiales du groupe Vinci qui ont mené à bien les travaux, pendant trois ans. Cette courbure très particulière ne répond pas seulement à un souci esthétique mais aussi à des exigences de sécurité, avec suppression des virages en épingle à cheveux, cause de tant d'accidents sur l'actuel ouvrage. De même, des voies spéciales en encorbellement, pour les cyclistes et les piétons, offriront tout à la fois des passages sécurisés et des belvédères au-dessus de l'Aulne.

     

    *inauguration du pont de térénez

    Construction du nouveau pont de Térénez
    *http://www.antreizh.fr/crbst_24.html
     Autrefois, la traversée de l'Aulne s'effectuait par bac (le bac du Passage de Térénez et celui du Passage de Dinéault-Rosnoen). Afin de faire face au transit croissant entre la région brestoise et du Faou avec la Presqu'île de Crozon et le bassin du Porzay, la construction du Pont de Térénez a été entreprise dès 1913 pour s'achever en 1925. Le tablier du pont de l'époque était constitué de traverses en bois, on raconte que l'écho de la traversée des véhicules s'entendait jusqu'au Passage de Dinéault par vent d'ouest.
     
    En 1944 les allemands bombardent le pont, un témoignage relate l'onde sonore de l'explosion jusqu'à Saint Ségal. Dès 1952, le pont est à nouveau en fonction, il est reconstruit en l'état actuel. Il met fin à l'existence du bac du Passage de Dinéault-Rosnoën, qui retrouvera à l'après guerre, une forte fréquentation temporaire durant les travaux de reconstruction du pont.

    Sur le pont de Térénez 12-4-2011 TeBéO

     http://www.tebeotv.fr/emission-speciale.html?id_video=EMSP0086

    1925  2011 D’un Pont  a L’Autre

    http://www.antreizh.fr/crbst_28.html

     

    pont-de-terenez-2011--3-.JPG

     

    pont-de-terenez-2011--9-.jpg

    « C'est redoutable!une balade a Huelgoat »

  • Commentaires

    1
    Tao
    Dimanche 17 Avril 2011 à 11:32
    Tao

    Au XIXe siècle, deux bacs assurent le passage... Mais la traversée est dangereuse et entraîne la noyade des passagers...

    Je comprends maintenant pourquoi on dit toujours: "les femmes et les enfants d'abord !"...

    Très moderne ce pont, mais ne gâche-t-il pas un peu le paysage, l'autre me paraissait plus adapté à la nature environnante !

    A+

    2
    Dimanche 17 Avril 2011 à 11:39
    denise

    magnifique pont. J'ai regardé le reportage et les vidéos que tu avais mis sur F.B.

    Ma boite est maintenant dans le groupe Vinci. Je pense que c'est elle qui a dû faire les tirants. Campenon Bernard était pilote, on travaillait beaucoup pour eux

    Bonne journée. Ciel bleu. Je vais planter le romarin que j'ai acheté ce matin à l'épicerie du village. Gégé est allé faire une rando, il rentre pour le déjeuner

    Bizzz

    3
    Dimanche 17 Avril 2011 à 18:40
    jipai

    Bel ouvrage! J'ai des collégues du chantier qui ont participé aux travaux, et ben tu ne va pas me croire, même quand il pleuvait....ils travaillaient, dingue non?

    4
    Dimanche 17 Avril 2011 à 20:04
    Odette

    dantesque j'admire,,,,,en Grèce mon ile est reliée par un beau pont tout neuf qui remplace un plus petit qui se levait pour le passage des bateaux

    http://www.sea-seek.com/?geo=3598

    belle note mon chou te souhaite douce nuit bises

    5
    Lundi 18 Avril 2011 à 16:20
    danytinourson

    effectivement, il est super beau mais qu'elle angoisse si je devais y aller, 

    Bien que certainement plus sécurisé que l'ancien. j'aurais peur d'y accéder, peut être un fois dessus, je ne sais pas..

    Merci de ce beau reportage

    bons après midi et Biz....ous.

     

    6
    Lundi 18 Avril 2011 à 22:13
    elisa-nv.over-blog.c

    Quelle belle réalisation, je crois qu'ils en ont déjà fait quelques uns ressemblants un peu partout en France.

    J'espère que tu as terminé tes travaux de tapissage et de peinture.

    Bonne nuit et

    Orkut Commentaires - Bisous

    7
    Lundi 18 Avril 2011 à 22:52
    elisa-nv.over-blog.c

    J'ai un problème, lorsque je reçois un mail qu'un ami m'envoie pour signaler qu'il a mis un article, en cliquant, je n'arrive pas aller sur son blog, je dois passer par mon blog cliquer sur son nom. C'est comme cela que j'ai fait pour arriver chez toi. Sais-tu ce que cela peut-être??

    Bonne nuit et bisous.

    8
    Vendredi 22 Avril 2011 à 19:34
    loridyl

    bel article sur ce pont! j'ai beaucoup aimé! je trouve qu'il a une assez belle ligne, la video avec les travaux tres bonne idée

    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :