• le soldat inconnu ? désigné sous le cercueil N°6

     

    Pourquoi le 11 novembre est-il de nos jours une des grandes dates de la vie commémorative française ? 
    Si le 11 novembre est devenu un jour de mémoire, c'est aussi la mémoire d'un jour, celui de l'Armistice de 1918 qui mit fin aux combats de la Première Guerre mondiale (1914-1918).

    Le 11 novembre 1920 : le premier hommage au Soldat inconnu

    L'année 1920 est une date importante pour la Troisième République, qui fête son cinquantenaire.
    Le 11 novembre de cette année-là, la République rend pour la première fois un hommage à un soldat inconnu mort pendant la Grande Guerre, représentant anonyme de la foule héroïque des "Poilus", symbole de ses frères de combat.

    Evoquée en 1916, l'idée d'honorer un soldat inconnu fut adoptée en 1918. Le 12 novembre 1919, on décida du Panthéon comme lieu de sépulture. Mais en 1920, une campagne menée par des écrivains est à l'origine du choix définitif de l'Arc de Triomphe.
    Le 10 novembre 1920, Verdun
    Le 10 novembre 1920, Verdun. Source : collection SHD

     La tombe du Soldat Inconnu a été installée sous l'arc de Triomphe le 11 novembre 1920. Il s'agit d'un soldat non identifié (reconnu français), mort lors de la bataille de Verdun, et qui représente tous les soldats tués au cours de la Première Guerre mondiale. En1923, la flamme du souvenir est allumée. Elle est ravivée tous les soirs à 18 h 30.

    *

    Choix du Soldat Inconnu [modifier]

    Le deuxième classe Auguste Thin du 132e régiment d'infanterie de ligne, alors âgé de vingt et un ans, avait été chargé de désigner, le 8 novembre 1920, le soldat inconnu qui reposera sous l'Arc de Triomphe.

    Huit corps de soldats ayant servi sous l'uniforme français mais qui n'avaient pu être identifiés ont été exhumés dans les huit régions où s'étaient déroulés les combats les plus meurtriers : en Flandres, en Artois, dans la Somme, en Ile-de-France, au Chemin des Dames, en Champagne, à Verdun et en Lorraine.

    Le 9 novembre 1920 les huit cercueils de chêne ont été transférés à la citadelle de Verdun, dans une casemate où ils ont été plusieurs fois changés de place pour préserver l'anonymat de la provenance de chacun d'entre eux.

    Le 10 novembre, les cercueils ont été placés sur deux colonnes de quatre dans une chapelle ardente dont la garde d'honneur fut confiée à une compagnie du 132e régiment d'infanterie.André Maginot, ministre des Pensions, s'est avancé vers un des jeunes soldats qui assurait la garde d'honneur, Auguste Thin, engagé volontaire de la classe 1919, fils d'un combattant disparu pendant la guerre, pupille de la Nation.

    Il lui tendit un bouquet d'oeillets blancs et rouges, et lui exposa le principe de la désignation : le cercueil sur lequel ce jeune soldat allait déposer ce bouquet serait transféré à Paris et inhumé sous l'Arc de Triomphe. Il me vint une pensée simple. J'appartiens au 6e corps. En additionnant les chiffres de mon régiment, le 132, c'est également le chiffre 6 que je retiens. Ma décision est prise : ce sera le 6e cercueil que je rencontrerai. Témoignage d'Auguste THIN

    Partant par la droite, Auguste Thin a fait un tour, puis il a longé les quatre cercueils de droite, a tourné à gauche, est passé devant le 5e et s'est arrêté devant le 6e cercueil sur lequel il a déposé son bouquet et s'est figé au garde-à-vous. Désormais le souvenir de la Première Guerre mondiale associant patriotisme, héroïsation des combats militaires, exaltation de la victoire et deuil collectif sera associé à la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.

    Le dernier poilu de la Grande Guerre 14 -18 est mort

    texte alternatif

    Lazare Ponticelli, le dernier poilu de la Grande guerre, est décédé à l’âge de 110 ans, a annoncé mercredi l’Elysée.”J’exprime aujourd’hui la profonde émotion et l’infinie tristesse de l’ensemble de la nation alors que disparaît Lazare Ponticelli, dernier survivant des combattants français de la Première guerre mondiale”, a déclaré le président Nicolas Sarkozy, dans un communiqué.

    “Je salue l’enfant italien venu à Paris pour gagner sa vie et qui choisit de devenir Français, une première fois en août 1914, lorsque, trichant sur son âge, il s’engagea à 16 ans dans la Légion étrangère pour défendre sa patrie d’adoption. Une deuxième fois en 1921, lorsqu’il décida de s’y établir définitivement”, a ajouté M. Sarkozy

    Lazare Ponticelli, le dernier poilu de la Grande guerre, est décédé à l’âge d

    **

    *

    *

    *il y a eu les morts ! mais aussi ceux qui sont resté handicapé !

      LES GUEULES CASSEES

    LJamet14-18'

    Les retards dans les évacuations des blessés,

    imputables à l'absence d'anticipation,

    de préparation et d'expérience

    du Service de Santé face à la guerre moderne,

    ont pour les blessés au visage de lourdes conséquences.

    Aux complications immédiates, hémorragies et asphyxie,

    les blessés maxillo-faciaux se trouvent confrontés

    à deux types de complications secondaires :

    les constrictions et les pseudarthroses des mâchoires

    (consolidation en mauvaise position des fractures).

    La plupart des blessés au visage présentaient

    à leur arrivée dans les hôpitaux spécialisés,

    situés à l'arrière du front, ces types de complications.

    dentgelly-p5      

    On imagine sans peine l'état d'esprit dans lequel

    se trouvait ces garçons, des adolescents pour la plupart.

    dyn007_original_263_346_gif_2565708_3465a05156ffeeefb9a6912ff2d331ba

    Une vie déchirée pour l'amour d'un pays

    dyn007_original_121_171_pjpeg_2565708_0b025f83336f388caf7492faabd3ce52

    Honneur à ces hommes0

    « Mémoires des hommes 1914/1918vidéos pour attirer l'attention sur le mauvais état des phares »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Septembre 2010 à 21:19
    enelle
    salut, je me suis inscrite à ta newsletter, sinon tu peux aussi mettre en lien les blogs de tes amis comme je l'ai fait sur ma page, ou comme l'a fait Denise aussi ! n'empêche tout ça me parait bien compliqué par rapport à Vox !!
    2
    MARIE
    Vendredi 15 Juin 2012 à 11:20
    MARIE
    bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :