• Le téléphone mobile a 20 ans

    pour ceux qui ont connu  les premiers tél portable ou mobile
    a ceux de nos jours ça en fait du chemin parcouru et pourtant il n'y qu'un peu plus de 20ans
    tel-portable.jpg
    Aujourd'hui, si un mobile sans écran tactile, sans appareil photo numérique, sans lecteur mp3 et sans Internet a peu de chance de susciter le moindre intérêt, il y a quelques années, les choses étaient bien différentes. BusinessMobile.fr profite des 20 ans du mobile pour jeter un oeil vers le passé.

    Radiocom 2000

    Comment évoquer l'histoire du mobile sans parler du système Radiocom 2000 ? Issu de la recherche française, ce standard lancé en 1986 est le premier de la téléphonie mobile moderne, on parlera d'ailleurs de 1G. Les combinés (mais peut-on parler de combinés ?) sont fabriqués par Matra, Alcatel puis Sagem et sont dotés de batteries rechargeables au Nickel-Cadmium. Ils utilisent la bande des 400 Mhz.

    La grande nouveauté est la notion de hand over : les fréquences sont attribuées au sein d'une "cellule", c'est à dire une zone géographique délimitée par la portée de l'émission radio. Lorsqu'un mobile sort de la zone de couverture radio, il peut accrocher sans coupure une autre cellule. D'où le nom de téléphone cellulaire. Mais il faut bien avouer que le système n'était pas au point, les coupures en déplacement étaient fréquentes.

    Vu le volume de la bête, ces terminaux sont le plus souvent placés dans les voitures des utilisateurs.

    En France, c'est France Télécom qui est le premier à proposer des abonnements pour ce service mais les prix prohibitifs (les appels reçus étaient facturés !) cantonnent Radiocom 2000 aux populations les plus aisées.

    RADIO-tel.jpeg  

     

    Par “mobile” comprenez tout de même qu’il s’agissait de téléphones radio embarqués dans des voitures, pas vraiment identiques à notre système GSM… Mais tout de même, pour l’époque il s’agissait d’une petite révolution pour le grand public ( fortuné).

     BELL system tél portable auto

     

     

     

    Téléphonie mobile : 12 bons réflexes à adopter pour limiter son exposition

    1. Pas de téléphone mobile pour les moins de 15 ans. La croissance de leur organisme en développement les rend particulièrement vulnérables à tous les rayonnements électromagnétiques, ceux des mobiles inclus. Et plus l'exposition est précoce, plus les doses de rayonnement accumulées sont importantes. L'accès à un téléphone mobile doit être exceptionnel, en cas d'urgence par exemple.
    2. Il est officiellement recommandé de ne jamais approcher un téléphone mobile en fonctionnement du ventre d’une femme enceinte (l’eau du placenta et les cellules de l'embryon sont très sensibles à l'énergie dégagée par le portable) ou à moins de 20 cm de tout implant métallique, cardiaque ou autre, afin de limiter le risque d’interférence électromagnétique.
    3. Choisir et utiliser un téléphone mobile dont la valeur de DAS est la plus basse possible, de préférence toujours inférieure à 0,7 W/kg (cf. Top Das).
    4. Ne pas porter son téléphone à hauteur ou contre son cœur, l'aisselle ou la hanche, près des parties génitales. Tenir l'antenne du téléphone le plus éloigné possible de soi. Même lors de l'envoi d'un SMS.
    5. Toujours utiliser le kit piéton livré avec votre téléphone afin d’éloigner l'appareil de votre oreille (et de votre cerveau) le temps de la conversation. Préférer toujours l'oreillette « filaire » à tout autre gadget sans fil.
    6. Limiter le nombre et la durée de vos appels. Pas plus de 5 ou 6 appels par jour par exemple, ni plus de 2 ou 3 minutes pour chacun. Respecter un temps moyen de 1h30 entre chaque appel.
    7. Ne téléphoner que dans des conditions de réception maximum : dès que votre écran affiche les "4 barrettes" de réseau, pas moins. Pour chaque barre manquante, le rayonnement émis par le portable pour se connecter est multiplié par deux.
    8. Ne pas téléphoner en vous déplaçant, ni en train, ni en voiture, ni en bus, ni à pied, ni à cheval, ni en vélo, ni en bateau, ni en patinette, ni en roller, etc.
    9. Ne pas téléphoner en voiture, même à l'arrêt, ou dans tout autre infrastructure métallique. Un effet dit de "cage de Faraday" emprisonne et répercute les ondes émises par le portable, le rayonnement subi est alors maximum au centre de la "cage". Dans une voiture, cela se situe à la hauteur de votre tête.
    10. Eloigner le mobile de vous et le maintenir à la verticale le temps de joindre votre correspondant et tant que la première sonnerie n'a pas retenti. Souvent un bip ou un signal visuel vous indique que vous êtes en connexion avec le numéro appelé.
    11. Ne pas oublier : en public, vos voisins subissent le rayonnement émis par votre téléphone. S'éloigner permet d’éviter leur exposition passive.
    12. La nuit, ne jamais conserver un téléphone mobile allumé ou en recharge à moins de 50 cm de votre tête. Toujours l'éteindre pour limiter son rayonnement et celui de l'antenne relais avec laquelle il communique (riverains exposés 24h/24).

    Source: – www.criirem.org

                                                 &&&&&&&&&&&&&

    Alexander Graham Bell obtient aux États-Unis un brevet d'invention pour le téléphone. 

     


    Il fut le premier le 14 février 1876 à déposer le brevet du téléphone. Le crédit de cette invention lui a cependant été retiré, la Chambre des représentants des États-Unis ayant statué en juin 2002 qu'Antonio Meucci était le véritable inventeur du téléphone : Bell lui en avait volé la paternité.

     

     

    « pub camera cachéeJPP Joélle qui raconte sa soirée »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 06:43
    yvetteliban.over-blo

    c'est fou comme tout ce que je demande se realise. d'abord mon pere pour m'expliquer qu'il faut prevoir tout dans la vie m'avait donné en exemple qu'il faut remonter sa montre pour qu'elle marche et j'avais repondu: demain ils inventeront une montre qui marche toute seule.. la meme annee ils ont sortis les montres a pile.. ensuite je disais a mon mari qui ne restait jamais a la maison il faudrait qu'ils inventent des telephones dans les voitures.. et bien c'est exactement ce qu'ils ont fait deux mois apres... bon maintenant je voudrais qu'ils inventent la ''teleportee'' pour que je puisse venir te faire un GROS bisous ..  

    2
    TAO
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 07:30
    TAO

    Pas de danger que j'attrape quoi que ce soit avec un GSM, le mien est toujours éteint, je ne m'en sert qu'une ou deux fois par mois (et encore...).    A+

    3
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 08:15
    4
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 09:28
    denise-pilou

    Quel voleur ce Bell !

    Article utile et en particulier pour les mises en garde.

    Bisous bisous Papytrouvetout.

    Ce matin j'ai galéré pour mettre une nouvelle bannière sur Art in Jonage. Impossible d'ajouter des images

    5
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 10:40
    Maria-Elisa Noël

    C'est une évolution révolutionnaire et c'est dans tous les domaines. J'ai bien sûr un portable mais il n'est pas tactile, j'ai le Nokia le moins cher et c'est bien suffisant.

    Bon dimanche et gros bisous avec le froid qui s'intensifie.

    Orkut Commentaires - Bonne Journee

     

    6
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 10:52
    papyserge  ☞..... ♫♪

    tu as une graine de  leonard de vinci qui sommeil en toi  éhéh

    pour la téléportation les recherches sont encore en cour !!!

    Il faut savoir que la téléportation ressemblerait au déplacement d'un fichier informatique sur un support différent, par exemple, qui revient à créer une copie conforme (un clone) avant de détruire le fichier original. Une personne téléportée serait donc un clone exactement reproduit, avec le physique, les souvenirs de la personne téléportée… qui a donc été détruite (difficile à admettre surtout lorsqu'on vient à se demander si un tel « clone » aurait la même âme que l'original qui lui est mort).

    mais c'est pas pour demain ! quoique tout va tellement vite de nos jours

    bises bonne journée

    ce matin on s'est réveillé sous la neige

    @+

    7
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 10:58
    papyserge  ☞..... ♫♪

    on  a un portable juste  pour nous deux ! et c'est un modéle qui a au moins 5 ans

    il sert juste pour téléphoné !! quand on est en vacance ou quand ma femme fait les courses en cas quelle  tombe en panne

    bien que ce ne soit pas indispensable ! c'est parfois bien utile !! ici on est pas accro au téléphone

    bonne journée  ici il neige je vais rester au coin de la cheminée héhéh

    @+

    8
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 11:01
    papyserge  ☞..... ♫♪

    http://platform.ak.fbcdn.net/www/app_full_proxy.php?app=55843187836&v=1&size=z&cksum=44a108c5599b6dc3384da8c28ba7b23b&src=http%3A%2F%2Ffacebook.deinococcus.fr%2F1%2Ffiles%2Fpublic%2F20101127%2F1290854546.100001161976622.jpg héhéhé

    9
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 12:34
    papyserge  ☞..... ♫♪

    c'était monnaie courante a l'époque !! et encore maintenant

    je trouve qu'on a pas beaucoup d'alertes en ce moment !! l'autre jour j'ai du passer par un hébergeur

    pour mettre une photo ici

    bises bonne journée

    ici on est sous la neige  brrrrrr  héhhé

    @+

    10
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 12:45
    papyserge  ☞..... ♫♪

    oui depuis la révolution  tout a évolué !! comme quoi depuis qu'on c'est libére de la religion a ce niveau

    tout a bougé  ! il faut se rappeler que le clergé voulait rester  le seul érudit avec la noblesse

    moi aussi j'en suis encore avec un vieux nokia qui fonctionne uniquement comme tél !! pas de photo

    et je sais même envoyer un SMS éhéhhé

    bises bonne journée

    tu es aussi sous la neige ??

    @+

    11
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 13:16
    Maria-Elisa Noël

    Non, ce matin gelée blanche, mais comme je t'ai dit dans un autre commentaire, météo-France a seulement annoncé les chutes deneige à partir de la nuit de lundi à mardi, pour l'instant ciel bleu et soleil mais frisquet.

    Je m'apprête pour partir avec maman au théâtre, je te dis donc à bientôt et

    Orkut Commentaires - Bisous

    12
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 13:31
    papyserge  ☞..... ♫♪

    c'est fini la neige !! les routes sont propre a présent avec le soleil et ciel bleu qui arrive par la mer

    c'est rare que ça tienne longtemps !!

    ça a amusé les enfants pendant une petite heure ! puis ils sont rentré frigorifier

    bises @+

    13
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 19:57
    jipai

    a ton époque tu communiquais avec des signaux de fumée je suppose!

    Le téléportée,voilà une idée qu'elle est bonne pour faire l'apéro chez les copains!

    14
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 21:46
    papyserge  ☞..... ♫♪

    a ton époque tu communiquais avec des signaux de fumée je suppose!

    ouais on montais en faut des terrils !! les foyers qui avait le téléphone a mon époque était trés rare

    Le téléportée,voilà une idée qu'elle est bonne

    déjà ça devrait limité la pollution de tous ses avions éhhé

    salut @+

     

    15
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 22:26
    chez michou

    allo allo allo c'est a l'eau il répond pas, moi je dis que le portable c'est un truc de con, car j'ai toujours remarqué que les gens qui ont un portable ne répondent jamais à nos appels et ne rappellent pas, alors à qui ça sert sinon à dire con est à la mode.

    il y a 20 ans je me foutais de la gueule des jeunes qui avaient les premiers portable

    et depuis vintg ans ils sont toujours aussi con. pour s'appeler dans le train dans le même wagon.

    j'en ai un uniquement pour les clients et membres du club qui m'appelent, utile pour appeler les secours.

    a+

    16
    Dimanche 28 Novembre 2010 à 23:16
    laroulotte

    je viens d'en changer...j'ai pris un blackberry, j'avais énormément de points que je devais utiliser..

    je ne sais pas le faire marcher....j'ai galéré hier une partie de la journée pour essayer de m'en sevir..

    quand Daniel est en déplacement nous nous appelons souvent , sinon il est souvent au fond de mon sac..

    le nouveau fait tout.. je peux y recevoir mes mails et tout le tralala..

    le seul truc, c'est qu'il ne râpe pas les carottes.. ça ? ? ? franchement c'est chiant...

    bisous

    17
    Lundi 29 Novembre 2010 à 10:05
    papyserge  ☞..... ♫♪

    je me suis décidé a en acheter un quand ma femme a crevé en voiture et impossible de desserrer les boulons

    elle a fait au moins 2 KM pour trouvé une cabine et me tél !!

    et les boulons était vraimant bloqué !! j'ai pété le croisillon en débloquant

    salut @+

    18
    Lundi 29 Novembre 2010 à 10:22
    papyserge  ☞..... ♫♪

    * blackberry !! comme je n'y connais pas grand chose je  suis alller chercher une image

    bon il râpe pas les carottes ! mais tu peux téléphoner au moins éhhéhé mdr

    moi j'ai un vieux Nokia !! je sais même pas toutes les fonctions ! je sais juste tél avec et ça me suffit

    bises bonne journée @+

    http://blackrabbit.fr/__oneclick_uploads/2008/08/rim_blackberry_thunder_9500_series.jpg

    19
    Mardi 30 Novembre 2010 à 15:07
    chez michou

    surtout que pour trouver une cabine il y a 20 ans, mais vrai juste utile si on a un probléme et comme aurait dit tao. j'ai un probléme, allo gaston y a le téléphon qui son et y a person qui y répond,

    a+

    20
    Mardi 30 Novembre 2010 à 19:20
    papyserge  ☞..... ♫♪

    ici a la campagne on ne trouve plus de cabine téléphonique !! ça a du faire une sacré économie a france télécom

    en même temps je découvre  cabine téléphonique nouvelle génération

    ce sera encore pour la ville ! nous pauv con de bouseux  si ta pas un portable pour appeler une dépanneuse ou les secours ta qu'a crever

    salut @+

    21
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 22:32
    chez michou

    moi ici la cabine est juste à coté de chez moi car je suis voisin de la mairie ecole elle est avec l'arret du car.

    22
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 23:06
    papyserge  ☞..... ♫♪

    c'est presque une cabine perso héhéé

    @+

    23
    Samedi 4 Décembre 2010 à 02:57
    chez michou

    oui presque à porté de main.

    a+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :