• les bouquets de moisson

    . Pour la petite histoire, sachez que les bouquets de moissons existent déjà depuis plus de 5000 ans. On en trouve dans le monde entier sous des formes variées. Ils étaient généralement symboles de fertilité. La dernière gerbe de moissons coupée, on en faisait une figurine, ce qui donnait lieu  à des festivités et des cérémonies rituelles.
    Cérès  déesse de la moisson, vivait pensait-on, dans les figurines tressées dans les épis mûrs que l'on gardait à l'abri l'hiver durant, pour protéger la déesse.

                                                           

    Cérès
    Déméter en Grec
    Ceres statue.jpg
    Déesse des moissons, de l'agriculture et de la fertilité

    Au printemps, on avait coutume de les jeter dans les champs pour que la déesse favorise la germination du grain.
    Ces objets servaient aux sacrifices et au culte rendu à une divinité agraire. On en a retrouvé des spécimens sous forme d'anges au Mexique, en Allemagne, et en Scandinavie on réalisait aussi des objets décoratifs avec du blé. En Bulgarie, on en fait avec du maïs. Ces "fétiches" peuvent prendre forme de figurines, mais souvent ce sont des formes traditionnelles, la plupart du temps symboliques. Les plus beaux spécimens se trouvent au musée de l'Homme. Ils viennent de différentes parties de l'Europe. Partout où pousse le blé, de la Russie à la Suède, de la Lithuanie au Yorkshire, de la Grèce à la France, de l'Albanie à l'Italie, il est porte-bonheur, symbole de fécondité.                   bouquets de moisson 10

     

     Les bouquets de moisson, de formes diverses, sont composés de tiges d'orge ou de blé, ramassées encore vertes avant les moissons. Ils sont ensuite ornés de fleurs séchées et de rubans. Tressés ou liés, très populaires jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale dans certaines régions, notamment en Normandie, ils évoquent les gerbes traditionnellement offertes par les ouvriers à la femme du cultivateur après les moissons.

     

    bouquets de moisson

    *

    bouquets de moisson (1)

    *

    bouquets de moisson (2)

    *

    bouquets de moisson (3)

    *

    bouquets de moisson (4)

    *

    bouquets de moisson (5)

      Au moment de la moisson, des bouquets de céréales étaient tressés. De forme diverses, ils représentaient souvent une croix, liant ainsi la puissance divine à la récolte céréalière, essentielle pour l'alimentation.Ces derniers épis concentraient "l'esprit du blé", là où se retrouvait la divinité agreste qui avait favorisé la germination et la pousse des céréales.
    On en faisait des porte-bonheur pour l'année à venir.

     

    bouquets de moisson (6)    *

    bouquets de moisson (7)

     

      Les bouquets de moissons
    Partout où pousse le blé, il est porte-bonheur, symbole de fécondité, il a ses dieux et ses rites, la plupart oubliés aujourd'hui.
    On a longtemps cru à un esprit du blé qui se logeait dans la dernière gerbe de moisson, et on l'a matérialisé sous la forme d'une vannerie à l'image de l'homme ou d'un animal symbole tel que le coq, le chien, le renard... En Ecosse, cette repésentation de l'esprit du blé prend la forme d'une femme que l'on nomme tout simplement "la vierge". Chaque région, chaque pays a ses couronnes et ses gerbes, naïves ou savamment tressées.
    On ne tresse plus dans les champs, il n'y a plus de fêtes, mais souvenez-vous que ces fragiles créations viennent de plus loin que nous. Elle racontent les mille rites qu'inventaient les hommes pour se concilier les dieux et s'assurer la fécondité du sol        

      bouquets de moisson 11

    *

    bouquets de moisson 8

    *

    bouquets de moisson 9

     

    bouquets de moisson Saint-Gilles-du-crétot

    *mod article1400921 4

    http://blancnoir.b.l.pic.centerblog.net/o/a08a8401.jpg

    « les bouquets de moissonSaint-Goazec, entre Montagnes Noires et canal »

  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Octobre 2011 à 18:42

    Superbe article Serge très intéressant et je comprends mieux quand tu dis "les bouquets de moisson évoquent les gerbes traditionnellement offertes par les ouvriers à la femme du cultivateur après les moissons" quand j'étais gamine j'habitais un petit bled en Lorraine (ayant quitté Nancy où je suis née vers 10 ans 1/2 pour aller dans ce ti village près de Blâmont), la maman de ma copine cultivatrice avait toujours de jolis bouquets accrochés de toute sorte qu'on lui offrait (je sais pas qui ih ih !!!). C'est joli et on peut faire de belles compositions, j'aime bien le coeur en particulier et ta dernière photo miam me donne envie de goûter à chaque pain. Bon dimanche Serge, merci de ton gentil passage. Gros bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    papyserge Profil de papyserge
    Samedi 8 Octobre 2011 à 22:29

    coucou Fany

    tu as connue les bouquets de moisson ! j'en avait entendu parler ! mais j'en avait jamais vu d'aussi bien confectionné 

    c'est sur que le pain donne envie ! ici malheureusement on a pas de bon pain , on a pourtant deux boulangerie et un dépot de pain ! enfin ça ce mange héhé

    bisous bonne soirée @+

    http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRnwwKPc2-FtWF8905UY58szbrsEYnS2swmZneLF0x_L6rKoMtg7nrYKuD_

     

    3
    Dimanche 9 Octobre 2011 à 19:51

    Magnifique serge ! je ne connaissais tous ces symboles, le blé en herbe ! oui .en même temps , gamine, j'ai vu des misoons derrière chez mes parents , il y avait déjà les moissonneuses bateuses, maisn nous les petits ont aimé manger les grains de blé pour en faire des "chewing-gums" .. c'était chouette, par conte, moi, j'y allais pas, peur "bleue" des vipères ... mais que  la campagne est belle entre champs de blé et coquelicots ... le blé tout un symbole .. et de jeu de mots ! le bouquet avec des bleuets a ma préférence .;les bleuets, c'est aussi notre histoire .. il y a de moins en moins de bonnes boulangeries ! dommage ! mais ceux qui n'ont pas connu le "pain de nos parents" ne peuvent pas faire la différence !

    je me doutais que tu nous préparais un super article ! merci

    bisous @+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :