• Menhir ou Les pierres et la fertilité

    Les pierres et la fertilité

     

    Beaucoup de croyances se rapportent aux symboles de fertilité : les menhirs par exemple, de par leur forme phallique, ont été de tout temps l'objet de rites, plus ou moins, secrets. Celui de la photo, ou Crux Prostlon dénote un aspect sans équivoque, vous ne me démentirez certainement pas - lol -
    Il semble que les épouses aient fait bénéficier de leurs touchantes attentions, en priorité les menhirs les plus élévés ou les plus impressionnants (oh!). On voit sur des cartes postales, des jeunes femmes littéralement collées aux menhirs et autour de ceux-ci se déroulaient autrefois, la nuit venue, des scènes absolument contraires aux bonnes moeurs et vigoureusement dénoncées par le clergé local. En effet, le jeune couple qui se désespérait de la venue d'un enfant, s'y rendait accompagné de ses parents (seulement chargés de monter la garde), puis en tenue d'Eve et d'Adam, l'époux poursuivait sa femme autour de la "grande pierre" jusqu'à ce que tous deux bien échauffés.... vous imaginez la suite ! j'espère qu'après cela, le bébé venait et était aussi vigoureux que le menhir !!
    Sur la photo, près d'Auray, cette stèle gauloise à la forme phallique évidente, si indécente aux yeux du clergé qu'il a fait ériger un calvaire à proximité et graver sur la pierre deux croix pour la "christianiser".

     

     

    La Pierre Plantée

    Ce très beau menhir a une hauteur de trois mètres et une base carrée d'un mètre de côté. Ce menhir a la particularité de rendre les femmes fertiles. Celles qui désiraient un enfant doivent grimper sur le menhir et se laisser glisser le long d'une de ses faces. Mais d'après certaines sources, il suffit d'appuyer le front contre la pierre. Beaucoup de menhirs sont connus pour avoir le pouvoir de fertilité, et ceci, quelle que soit la région.

    le menhir de Grizac

    *Temple inca de la fertilité

    A Chucuito, un village de pêcheurs au bord du lac Titicaca, gisent les restes d'un temple inca consacré au Dieu de la fertilité.

    Temple inca de la fertilité

    j'espére qu'il ne fallait pas s'assoir dessus éhéhhé mdr

    *Le menhir de KERAMPEULVEN  le canton de HUELGOAT

     

     






     

     

     

     

     

     

     



    Ce menhir de plus de 6 m de haut date de 2000 avant Jésus Christ. C'est un monument mégalithique en granite porphyroide, c'est à dire contenant de très grands cristaux de feldspath. Il a un sens symbolique, et sa forme suggestive a fait émettre, à son sujet, une hypothèse phallique ; on lui attribuait ainsi des vertus particulières dans le domaine de la sexualité ou, plus précisément de la fécondité : en s'y frottant le ventre, les femmes stériles pouvaient espérer devenir fécondes.       
     
     
    Menhir de la cathédrale du Mans
    Dès la Préhistoire, les lieux étaient sacrés comme en témoigne le menhir dressé entre 4000 et 5000 avant notre ère. Cette pierre levée, de 3,5 mètres, longtemps considérée comme le "nombril" du Mans, a été l'objet de divers cultes faisant de lui le centre de l'univers ou encore un symbole de fertilité.
    Signe païen, il a été sauvé de la destruction par Saint-Julien, venu christianiser Le Mans au IVe siècle. Le religieux l'aurait coiffé d'une croix disparue depuis. Le menhir a été accolé à la cathédrale lors de sa construction.

    c'est la seule trace des symboles paiens de cet endrait on dit que c'est st julien qui la garda mais en fait cette pierre n'est pas l'originale sur lequel avait ete ajoute une croix

           



    menhir symbole de fertilité...

     

    Collorec, 30 km de Châteaulin

    *La légende de Sainte-Marguerite: la sainte était invoquée pour les femmes enceintes ou craignant d'être stériles. Les femmes venant invoquer la sainte à la chapelle devaient se conformer à certains rites : celles qui craignaient d'être stériles devaient faire trois fois le tour de la chapelle par l'extérieur et certaines se frottaient le ventre à une pierre vertivale, alors située entre le chœur et la nef (désormais placée à l'extérieur, à droite de la porte d'entrée) ; c'est une pierre de section carrée avec à son sommet une petite cuvette qui servait de bénitier).

    La chapelle Sainte-Marguerite
     
    Chapelle Sainte-Marguerite : la pierre de la légende
     
    A Plouarzel : LE MENHIR DE KERLOAS
     
     
    Un des quatres plus grands menhirs de Bretagne avec ses 9,5 mètres de haut.

    A un mètre du sol, on trouve deux bosses artificielles qui pourraient représenter des seins de femme. Elles ont servi depuis la mise en place du menhir de culte de fécondité.

    Pendant des siècles, les épouses stériles venaient se frotter le bas-ventre contre les bosses du menhir et la coutume locale voulait que les jeunes couples se rendent une fois la nuit tombée, au menhir, se frotter dans l'espoir d'avoir des garçons. Vers la fin du XIXème siècle, les jeunes mariés venaient entourer de leurs bras le menhir.

     
     
     
                         

    la pierre branlante de Trégunc ou pierres des "cocus"

    Ces pierres branlantes sont censées éclairer maris et femmes sur la fidélité de leur partenaire, ainsi la pierre des cocus à Trégunc près de Concarneau

    Au milieu des champs se dresse, sur une hauteur de onze pieds, un cône de granit renversé, posé sur une saillie de rocher presque à fleur de terre. Telle est la fameuse pierre branlante de Trégunc que les maris autrefois venaient ébranler pour savoir à quoi s’en tenir sur le compte de la chasteté de leurs épouses. Si la pierre remuait, cela voulait dire : vous l’êtes ! et si elle ne bougeait : revenez demain.

     

               .http://filetsbleus.free.fr/retros/images/tregunc-pierre-4.jpg

    si l'un ou l'autre des époux parvenait à faire osciller la pierre branlante "Men Dogan" à Trégunc près de Concarneau, il était considéré comme "cocu" - en effet seuls les cocus arrivent à la faire bouger.

    Trois possibilités :

    -La pierre ne bouge pas :tout va bien le couple est solide.!

    -Si la pîerre tremble légèrement, la femme est peut-être infidèle mais elle aime son mari.

    -Si la pierre tremble : la femme est infidèle  

               .

    il y a encore des femmes qui croient dur comme fer aux légendes éhéhéhé 

    Ah, ces menhirs...

    photo Tao

    « Les pouvoirs d'UNE carte tricolore ! Astuces pour PhotoFiltre »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Juin 2012 à 12:37

    Nom d'un menhir ! je suis en photo à côté de celui de Kerloas à Plouarzel - je mettrai image sur blog - où te l'envoie ils étaient quand même "coquins" nos ancêtres, je ne connaissaos l'histoire des couples courant nus autour du Menhir avec la bénédiction des parents, c'est pour cela que je ne suis pas robuste ! mes parents n'ont pas courant tous nus autour ! lol Je me suis souvent assise sur "une bite d'amarrage" tu as la photo sur Over ! mais pas sur un menhir de cette taille, au secours ..le "curé de Camaret"


    >> tu vois nous sommes toutes vierges, appelles-nous "Marie" ! tu feras 2 paters et 3 aves après le confession nom d'un curé et d'un Pen -Hir ! hé é quel succès ce Serge !


    Bises , je connais le temps sur Brest, en allant sur le blog de "dentelle de lune" @++

    2
    Tao Photo
    Jeudi 28 Juin 2012 à 12:55

    Mesdames, ne croyez pas toutes ces histoires de menhirs !  Pour avoir un enfant, plus sûrement, une seule adresse, adressez-vous à Serge !    A+

    3
    Jeudi 28 Juin 2012 à 13:30

    Joelle

    Kerloas à Plouarzel - je mettrai image

    et tu faisais quoi autour de ce menhirs , c'était avant ou aprés la bite "d'amarrage" de camaret hééh

    j'ai pas cette photo

    bises @+

    Tao

    imagine toi que des estrangéres au blog passent par ici !! je passe pour quoi éhéhé 

    salut @+

    4
    Jeudi 28 Juin 2012 à 13:35

    Bababaou ! Mais que vois-je sur ce blog !? Certaines connaissances en pleines prières !? Trop bon le montage et le reportage est superbe ! Merci, j'aime beaucoup les pierres dressées, elles nous rappellent notre passé Celte. En Provence, il n'en reste que peu de traces alors je me suis régalée à te lire et voir toutes ces belles photos (surtout la dernière) ! Merci, Mistouline

    5
    Tao Photo
    Jeudi 28 Juin 2012 à 13:41

    imagine toi que des estrangéres au blog passent par ici !! je passe pour quoi éhéhé...

    Et bien tu passes pour ce que tu es... pour un grand séducteur (allez, n'ayons pas peur des mots... pour un fameux gigolo !)   A+

    6
    papyserge Profil de papyserge
    Jeudi 28 Juin 2012 à 13:43

    coucou Isabelle Escapade

    tu connais certaines de ses prieuses éhéhé 

    je me pose la question tu cherchais quoi pour atterrir ici  c'est le titre qui ta orienté !! lol

    bises @+

    7
    papyserge Profil de papyserge
    Jeudi 28 Juin 2012 à 13:54

    Tao

    aprés grand séducteur ; j'arrive pas a lire

    salut @+

    8
    papyserge Profil de papyserge
    Jeudi 28 Juin 2012 à 13:56

    joelle

    j'ai trouvé ça

    http://a34.idata.over-blog.com/630x470-000000/5/13/44/57/Bretagne-joelle-etc/img163.jpg

    http://a402.idata.over-blog.com/630x470-000000/5/13/44/57/Bretagne-joelle-etc/img075.jpg

     

     

    <   Joélle Menhir de la bénédiction    />
    9
    Jeudi 28 Juin 2012 à 15:07

    > vu la "tronche" que je fais - le menhir n'était pas confortable ! où la personne qui m'a pris en photo m'avait mise colère avant ! quand à celle du Menhir heureusement que c'est pris de loin ! lol ! je faisais devines - j'attendais le grand "méchant loup" avant d'aller à la "Roche Branlante de Huelgoat" ! st Vierge que son âme soit "sanctifié " etc .. maintenant pour faire un voeu - voir le "Menhir à Joelle -dit Jo la rocaille- à Plouarzel >> c'est tout droit après le 2è virage à gauche de chez Yvonnik ! le café aussi quoi !


    >>  Tao ! nous avons passé l'âge d'enfanter ! une chance sinon Serge ne saurait plus où donner de la "tête" et alors je te dis le max d'allocations familiales qu'il toucherait -il paraît rouler en Audi A4 ou 3 ! à voir ! si Audi pouvait me donner une petite voiture, vu que je fais "la Pub" ce serait sympa hein Serge ! menhir-man


    >> Après Men is black >> sortie prochaine de " men-hir -Serge" et après I just a Gigolo ! I just Sergio de Pen-hir ! lol


    >> même que Mistouline à craquer ! du Sud au Nord Serge est un héros !


    Bises @++ il fait chaud ! thé frais citron - Ice-tea

    10
    Tao Photo
    Jeudi 28 Juin 2012 à 15:12

    aprés grand séducteur ; j'arrive pas a lire...

    Regarde dans tes astuces Photofiltre, tu trouveras bien un moyen pour décrypter la suite...   A+

    11
    Tao Photo
    Jeudi 28 Juin 2012 à 15:15

    Joëlle - Dis-moi, comment as-tu fait pour monter là-haut ?  Tu "grimpe" bien, çà devrait plaire à Serge...  Bises

    12
    Jeudi 28 Juin 2012 à 16:34

    Cela aurait été suprenant que tu louppes l'occasion .

    Surprenantes ces légendes sur ces menhirs de la fertilité...., ne serait ce pas plutôt psychologique dans ce cas?

    Bises et bon après midi

    13
    papyserge Profil de papyserge
    Jeudi 28 Juin 2012 à 18:26

    Joelle

    Menhir de la bénédiction  comme il faut pas grand pour t'énerver , je pense que tu est assez irrité d'étre la haut éhéhé
    faudra que tu explique a tao comme tu grimpe aussi bien au menhir ....

    tao joélle grimpe !! grimpait bien aussi il  faudrait que tu lui fasse la courte échelle

    Isabelle
    l'occasion fait le larron ; je sais plus de qui c'est ....
    ce pas plutôt psychologique dans ce cas? je sais pas mais ça doit  aider
    c'est comme la méthode coué faut positiver
    je vais faire court sur les forces tellurique
    Pour les radiesthésistes, les menhirs servent à équilibrer les forces telluriques.. Un menhir isolé se situe généralement au-dessus de l'endroit où un courant tellurique se divise en deux ou trois branches.
    Pour certains radiesthésistes, les sanctuaires mégalithiques ont été délibérément construits pour capter ces énergies. Ces sanctuaires seraient donc des capteurs d'énergie solaire ou cosmique dans lesquels les pèlerins venaient se recharger à certaines époques de l'année.
    certaines églises ont été construite sur d'ancien monument paien qui étaient sur des centre tellurique
    d'ou les clochers tors http://un-sourcier-dans-le-gers.over-blog.com/article-25944761.html

    pour en revenir au menhir , ils sont donc chargé d'énergie positive , le fait de tourner autour tu recupére cette énergie force et vitalité ::

    bises @+

    14
    lorkam Profil de lorkam
    Jeudi 28 Juin 2012 à 20:14

    et bin ils en avait des sacré gros de godes nos ancêtre éh éh

    a+

    15
    papyserge Profil de papyserge
    Jeudi 28 Juin 2012 à 21:46

    Michel

    ouais viril les mecs a l'époque ................

    salut @+

    16
    Jeudi 28 Juin 2012 à 22:22

    Serge, j'ai plus de patience que tu crois ! c'est vrai je m'énerve assez vite mais je me soigne ! qui te dis que celui qui a pris la photo n'avait pas fait "le couillon" vu le regard assassin que je lui lance ! grr .. heureusement  qu'il y avait les pêcheurs du coin pour me faire rigoler ! lol


    pour Tao : grimper au menhir , il faut tout lui expliquer ! question d'habitude et surtout avec le bon menhir ! et un bon professeur au départ par ex : un gars de la Marine ! tonnerre de Brest ! et puis comme dit michel ! habituée à de des godes de taille les Pen ar Bed ! lol .. quel voyou çuçi aussi ! vous ne ^pensez qu'à çà ! tête de noeuf va


    bises @++

    17
    papyserge Profil de papyserge
    Jeudi 28 Juin 2012 à 22:40

    joelle

    ( celui qui a pris la photo n'avait pas fait "le couillon")

    je sais tu m'avais déjà expliqué

    des godes de taille les Pen ar Bed ! les japonaises voient grand aussi éhéhé

    Messieurs, rassurez-vous, Mesdames, cessez de rêver, tout ceci n’est que pur fantasme… festif!

    La preuve en image…

    6-avril-japon-pink-phallus.jpg

    (c) http://stevegoestravelling.blogspot.com

    Chaque premier dimanche d’avril, la ville de Kawasaki organise un grand festival, le Kanamara Matsuri, mettant à l’honneur le phallus symbolisant la fertilité. A cette occasion, des milliers de verges de toutes tailles et de toute nature sont exhibées. Telle une divinité, il fait ouvertement l’objet de tous les désirs et de toutes les dévotions dans la plus grande désinvolture.

    6-avril-japon-procession.jpg

    Autrement dit, tout y passe: bonbons, sucettes, objets de décoration, plaquettes de prière et même de grands radis blancs sculptés. Vous l’aurez compris, le Festival du phallus d’acier est une occasion unique sur l’année de ”consommer du sexe” sans tabou, ni complexe.

    bises @+

    18
    Jeudi 28 Juin 2012 à 22:51

    Serge : ils ont cools finalement question sex les japonaises ! ici on fait celà je t'explique la cata , les ligues de çeci et cela ++ les religions (surtout une + que enfin .... pas de nom) vu que notre espace de "liberté " est de plus en plus réduit par certains, il reste les blogs et si certians  avec des "barb**" pouvaient aussi "éteindre le  soleil " ils le feraient ! hélas


    tu as vu le coca ! bizarre encore cette histoire d'alcool dans le coca ... perso j'aime pas, mais les jeunes adorent et kesako - pour le reste ! à qui profite tout cela ?


    bises @++

    19
    papyserge Profil de papyserge
    Vendredi 29 Juin 2012 à 10:03

    Joelle

    ben oui avec ce nouveau gouvernement qui donne toujours raison aux immigrés

    que eux sont resté au moyen age et veulent nous y faire retourner

    le coca c'est trés mauvais si tu en prends journaliérement

    sinon c'est un bon médoc si tu as mal au ventre et en cas de gastro ( enlever les bulles )

    bises @+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :