• pleumeur bodou c'est en Bretagne !!

        

                         

    france_musee_des_telecom.jpg

        Mondialement connu depuis la mise en service du centre de télécommunications spatiales et son fameux Radôme qui servi à transmettre les premières images télévisées par satellite. Ce lieu historique s’appelle aujourd’hui "Cosmopolis" et regroupe la Cité des Télécoms et son Radôme, le Planétarium de Bretagne et le Village Gaulois. Vous pouvez aussi découvrir le monde des oiseaux de mer à la Station L.P.O. de l’Ile-Grande.

     

    Créé vers la fin de la Seconde Guerre mondiale   loi du 4 mai 1944, la première tâche du CNET est de rétablir un réseau de télécommunications (téléphone et télégraphe) en France. Sa première réalisation visible par le grand public est, en 1953, la retransmission par voie hertzienne du couronnement de la reine Elisabeth II.

    Néanmoins, ces dix premières années ont aussi permis au CNET d'inventer des solutions innovantes, comme la technique des courants porteurs en 1949.

    La décennie suivante, de 1955 à 1965, marque l'essor des télécommunications spatiales, illustré en 1962 par la première liaison télévisée intercontinentale entre Pleumeur-Bodou en Bretagne et Andover. Le CNET lance sa première fusée, Véronique, en 1957. La recherche spatiale s'est ouverte, avec le premier Spoutnik et, en 1959, 

     

    * une technopole qui a vu naitre, depuis 1960, de nombreuses innovations technologiques dans ses laboratoires. Le CNET (Orange Labs aujourd'hui) a montré la voie à de npmbreuses entreprises dans les domaines de l'informatique et des télécoms, de la transformation de la matière, de l'agro-alimentaire et des services.L'IUT de Lannion travaille en partenariat étroit avec le milieu industriel lannionais.

     

     

    Le Radôme, Pleumeur Bodou, Côtes-d'Armor, France.   

    *

    Antenne-cornet sous le radôme

    Antenne-cornet sous le radôme


    Le radôme ' compression de radar et de dôme ' et son antenne-cornet ont joué un rôle prépondérant dans le développement des télécommunications par satellite. Le 11 juillet 1962, neuf mois seulement après le lancement des travaux, ils permettent de capter un court programme de télévision transmis en direct à partir du site d'Andover aux États-Unis, via le satellite Telstar, lancé par la Nasa. L'antenne, de type cornet-réflecteur, est abrité sous le radôme, grande enveloppe sphérique en dacron de 64 mètres de diamètre. Le radôme est maintenu par sa pression interne et il doit être repeint tous les cinq ans pour conserver ses caractéristiques techniques. Ce sont désormais les antennes paraboliques du centre de télécommunications qui assurent les services de transmission.

     

                                               

    Visite virtuelle

     

     

    -->

      "Découvrez la visite virtuelle de la Cité des télécoms en cliquant sur l'image ci-dessus.
    Choisissez votre langue dans l'onglet situé en bas à droite, sélectionnez le lieu souhaité.
    Apprêtez-vous à vivre un formidable voyage à travers le temps et les technologie sur plus de 3000m2 d'exposition.
    Bonne découverte." 

     

     *Radome.JPG


                                                        
    « Publicités créativespourquoi le son des pubs est si fort ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :