• pleumeur bodou c'est en Bretagne !!

        

                         

    france_musee_des_telecom.jpg

        Mondialement connu depuis la mise en service du centre de télécommunications spatiales et son fameux Radôme qui servi à transmettre les premières images télévisées par satellite. Ce lieu historique s’appelle aujourd’hui "Cosmopolis" et regroupe la Cité des Télécoms et son Radôme, le Planétarium de Bretagne et le Village Gaulois. Vous pouvez aussi découvrir le monde des oiseaux de mer à la Station L.P.O. de l’Ile-Grande.

     

    Créé vers la fin de la Seconde Guerre mondiale   loi du 4 mai 1944, la première tâche du CNET est de rétablir un réseau de télécommunications (téléphone et télégraphe) en France. Sa première réalisation visible par le grand public est, en 1953, la retransmission par voie hertzienne du couronnement de la reine Elisabeth II.

    Néanmoins, ces dix premières années ont aussi permis au CNET d'inventer des solutions innovantes, comme la technique des courants porteurs en 1949.

    La décennie suivante, de 1955 à 1965, marque l'essor des télécommunications spatiales, illustré en 1962 par la première liaison télévisée intercontinentale entre Pleumeur-Bodou en Bretagne et Andover. Le CNET lance sa première fusée, Véronique, en 1957. La recherche spatiale s'est ouverte, avec le premier Spoutnik et, en 1959, 

     

    * une technopole qui a vu naitre, depuis 1960, de nombreuses innovations technologiques dans ses laboratoires. Le CNET (Orange Labs aujourd'hui) a montré la voie à de npmbreuses entreprises dans les domaines de l'informatique et des télécoms, de la transformation de la matière, de l'agro-alimentaire et des services.L'IUT de Lannion travaille en partenariat étroit avec le milieu industriel lannionais.

     

     

    Le Radôme, Pleumeur Bodou, Côtes-d'Armor, France.   

    *

    Antenne-cornet sous le radôme

    Antenne-cornet sous le radôme


    Le radôme ' compression de radar et de dôme ' et son antenne-cornet ont joué un rôle prépondérant dans le développement des télécommunications par satellite. Le 11 juillet 1962, neuf mois seulement après le lancement des travaux, ils permettent de capter un court programme de télévision transmis en direct à partir du site d'Andover aux États-Unis, via le satellite Telstar, lancé par la Nasa. L'antenne, de type cornet-réflecteur, est abrité sous le radôme, grande enveloppe sphérique en dacron de 64 mètres de diamètre. Le radôme est maintenu par sa pression interne et il doit être repeint tous les cinq ans pour conserver ses caractéristiques techniques. Ce sont désormais les antennes paraboliques du centre de télécommunications qui assurent les services de transmission.

     

                                               

    Visite virtuelle

     

     

    -->

      "Découvrez la visite virtuelle de la Cité des télécoms en cliquant sur l'image ci-dessus.
    Choisissez votre langue dans l'onglet situé en bas à droite, sélectionnez le lieu souhaité.
    Apprêtez-vous à vivre un formidable voyage à travers le temps et les technologie sur plus de 3000m2 d'exposition.
    Bonne découverte." 

     

     *Radome.JPG


                                                        
    « Publicités créativespourquoi le son des pubs est si fort ? »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Février 2011 à 14:56
    odette

    Dantesque  je ne connaissais vraiment pas ,,,terrible on se croirait sur une autre planête formidable quel tecnique! merci de ce beau partage , ici temps de pluie depuis ce matin fini mes prises de soleil pendant ces  trois jours,,,,bof c'est de saison bises

     

    2
    Vendredi 11 Février 2011 à 15:34
    Maria-Elisa Noël

    Comme je vois ma question stupide t'a donné une idée !!

    Comme tam-tam c'est grandiose, j'ai pris le temps de lire comme je suis en congé.

    Bonne fin de journée et bisous.

    Orkut Commentaires - Rire

     

    3
    Vendredi 11 Février 2011 à 16:21
    denise

    Je vais faire la visite virtuelle. J'en ai entendu parlé, mais je ne savais pas que c'était si important.

    Et toi y es-tu allé ?

    Bisous bisous

    4
    Vendredi 11 Février 2011 à 16:31
    Moïsette

    Impressionnant

    La Bretagne n'a pas que les crêpes comme la Sarthe n'a pas que les rillettes, nous avons Claude Chappe inventeur du télégraphe à quelques km du Mans (mdr)

    Bisous et bonne soirée

    5
    Vendredi 11 Février 2011 à 16:34
    Moïsette

    Ai ouvlié de te dire, j'ai fait une fausse manoeuvre, je répondais à un de tes coms sur ma note "des statues perverses", je te disais que j'avais cela dans mes archives depuis belle lurette et, que les photos olé, olé ne devaient pas t'impressionner (mdr) J'ai cliqué sur je ne sais pas quoi et tout est parti

    Bisous et bonne soirée

    6
    Vendredi 11 Février 2011 à 18:12
    chez michou

    c'est pas ça qui faisait tourner le lait des vaches et rendait sourd, un peu comme les éoliennes qui tue les chats et les chiens, jamais visité je connais par les timbres et la carte postales.

    a+

    7
    Vendredi 11 Février 2011 à 19:05
    chez michou

    DIDI est sourde ah bon remarque ici pas besoin d'entrendre faut savoir juste lire

    a+

    8
    Vendredi 11 Février 2011 à 19:20
    Moïsette

    Papyserge dit en parlant de moi

     

    "toi qui est d'habitude si réservée"

    Il ne faut pas se fier à l'eau qui dort, je peux t'en montrer de bien plus olé, olé

    Bisous

     

    Pour ma réponse à ton com. j'ai regardé et après avoir répondu, j'ai dû cliquer sur supprimer

     

    9
    Samedi 12 Février 2011 à 17:56
    Didi 2010

     

    Nan suis pas sourde !

    Et bien ça n'est pas cette année que j'irai te dire bonjour !

    Je n'irai pas en vacances en Bretagne !

     

     

    J'irai voir les Beaux Espagnols ! Lol !

    Bizz quand même ! @ 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :