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pont-canal France
Un pont-canal est un pont qui permet à un cours d'eau navigable, généralement un canal, de franchir un obstacle en creux, une vallée ou un vallon le plus souvent. Un autre usage du pont-canal est l'accès par l'amont à un ascenseur à bateaux.
Un pont-canal permet le passage de la navigation au-dessus d'une rivière (cas le plus fréquent), d'une route, d'une voie ferrée (exemple de l'ascenseur à bateaux des Fontinettes) ou de divers autres obstacles. Le plus long pont-canal d'Europe se situe en Allemagne à Magdebourg au-dessus de l'Elbe. Il mesure 918 m de long et a détrôné en 2003 celui de Briare qui détenait ce record depuis 1896 avec 662 m.
Il existe aussi un pont-canal tournant en Angleterre, à Barton, près de Manchester. Il permet au canal de Bridgewater (construit par le Duc de Bridgewater) de franchir le canal maritime de Manchester. Le Royaume-uni s'enorgueillit aussi de posséder le plus haut pont-canal d'Europe, à Pontcysyllte, au Pays de Galles. Il domine la vallée de la Dee de près de 40 m depuis 1805.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont-canal
Quelques grands ponts canaux en France
http://fr.structurae.de/structures/ftype/index.cfm?id=2075
- Pont-canal d'Abbécourt, Canal de l'Oise à l'Aisne
- Pont-canal d'Agen, Canal de Garonne
- Pont canal Aisne
- Pont-canal d'Allenjoie, Canal de Montbéliard à la Haute-Saône, acier
- Pont canal sur la Baïse sur les communes de Vianne et de Buzet-sur-Baïse, Canal de Garonne, maçonnerie
- Pont-canal de Barberey-Saint-Sulpice, Canal de la Haute-Seine, fonte
- Pont-canal de Bermont, Canal de Montbéliard à la Haute-Saône, acier
- Pont-canal de Briare, Canal latéral à la Loire, acier
- Pont-canal de Bologne, Canal de la Marne à la Saône, acier
- Pont-canal de la Bourbince, Rigole de l'Arroux, acier
- Pont-canal du Cacor à Moissac, Canal de Garonne, maçonnerie
- Pont-canal de Cesse, Canal du Midi, maçonnerie
- Pont-canal de la Croix, Canal de Berry, à Ainay-le-Vieil, maçonnerie
- Pont-canal de Digoin, Canal latéral à la Loire, maçonnerie
- Pont-canal d'Esbly, Canal de Chalifert
- Pont-canal du Fresquel, Canal du Midi
- Pont-canal de Golbey, Canal des Vosges, embranchement d'Epinal,
- Pont-canal du Guétin, Canal latéral à la Loire, maçonnerie
- Pont-canal des Herbettes, Canal du Midi
- Pont-canal de Hesse, Canal de la Marne au Rhin en Moselle, acier
- Pont-canal de La Madeleine (Laneuveville-devant-Nancy), Canal de la Marne au Rhin, maçonnerie
- Pont-canal de Liverdun (disparu), Canal de la Marne au Rhin, maçonnerie
- Pont-canal de Moeslains (disparu), Canal de Wassy à Saint-Dizier, acier
- Pont-canal de l'Orb à Béziers, Canal du Midi, maçonnerie
- Pont-canal de Pont d'Ouche à Pont d'Ouche, Canal de Bourgogne
- Pont-canal de la Queugne à Épineuil-le-Fleuriel, Canal de Berry
- Pont-canal du Répudre, Canal du Midi, maçonnerie (c'est le plus ancien en France)
- Pont-canal de Sarralbe, Canal des houillères de la Sarre, acier
- Pont-canal du Sart
- Pont-canal de La Tranchasse, sur les communes de Colombiers et Ainay-le-Vieil, Canal de Berry
- Pont-canal de Troussey, Canal de la Marne au Rhin
- Pont-canal de Vaux à Vaux, Canal de Berry
- Pont-canal de Wolfersdorf à Wolfersdorf, Canal du Rhône au Rhin
On remarquera qu'à l'exception de celui de Briare, tous les ponts-canaux métalliques se trouvent dans des régions métallurgiques.
Et il en existe quantité d'autres moins célèbres ou de taille plus modeste.
...et, célèbre entre tous, celui de Briare
Pont-canal de Briare
Construit: 1890 - 1896 Lieu: Briare, Loiret (45), Centre, France Franchit le/la: Loire
Porte le/la: canal de la Loire
Type de construction:
Pont en poutre
Fonction / usage:
Pont-canal
Fait partie de: Canal latéral à la Loire ...ici vu depuis la Loire,
SAINT FLORENTIN- Le Pont canal DANS L'YONNE
La région du centre Yonne présente des paysages d'eauMarquée par la vallée de l'Yonne de Joigny à Migennes,puis par la vallée de l'Armançon de Migennesà ST Florentin.
Briare (Loiret) - pont-canal
Le pont-canal a été construit en 1890. Il permet au canal latéral à la Loire de franchir la Loire pour relier le canal de Briare. Large de 11 m, il est long de 662 m ; il repose que 15 piles réalisées par la société Eiffel.
Entre ciel et terre, le pont-canal du Sart
Ce viaduc « fluvial » permet de franchir à la fois la vallée du Thiriau du Sart et un important carrefour routier entre les N 55 et N 535 à l’entrée de La Louvière.
Le pont-canal du Sart est un ouvrage en béton précontraint. Sa structure comporte un bac étanche et autoportant appelé tablier (65 000 tonnes), qui est supporté par 28 colonnes d'appui de 3 mètres de diamètre.
L’ouvrage a des dimensions imposantes : 498 m de long et 46 m de large, pour une passe navigable de 33 m. La charge totale d’eau sur le tablier est de 80 000 t !
Alors qu’en 2001, le canal du Centre historique (ascenseur hydraulique n°1) connaissait un trafic de 256 000 tonnes, la mise en service du nouvel ascenseur de Strépy et du pont-canal du Sart a entraîné une explosion des tonnages transportés via le canal du Centre.
Depuis lors, la croissance du trafic est constante.
En 2007, l’ascenseur et le pont-canal ont vu passer plus de 2,3 millions de tonnes de marchandises !
Numéro d'identification
18657Description Canal de l'Oise à l'Aisne
Pont-canal d'Abbécourt sur l'Oise.Photographe Jacques Mossot http://fr.structurae.de/photos/index.cfm?JP=132379
Le pont-canal : pont Cacor
C'est à 1.5 km environ en amont du port de Moissac que le Canal de Garonne franchit la rivière Tarn, non loin de son confluent avec la Garonne, via le majestueux pont canal du Cacor. Le pont canal, réalisé vers 1845, constitue, de par ses dimensions, la pureté de ses lignes, l'utilisation harmonieuse de la pierre du Quercy et de la brique "toulousaine", un élément architectural majeur de la région et du patrimoine des Voies Navigables de France. C'est le montalbanais Pierre Gausserand qui construisit le pont canal du Cacor - 356 mètres - l'un des plus longs de France après ceux de Briare et d'Agen.
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Le pont-canal de Magdebourg fini en 2003 est le plus long d'Europe.
Le Canal-Pont au-dessus de la Baïse.
La région Midi-Pyrénées en possède de nombreux.
En effet, la Garonne, fleuve mythique de notre région, possède le long de son cours, d'une part
le Canal de Garonne (anciennement nommé le Canal latéral à la Garonne) qui relie Toulouse
à Langon (près de Bordeaux) et d'autre part pour que la Garonne puisse rejoindre la Méditerranée, une autre voie navigable : Le Canal du Midi.
Cet ensemble forme Le Canal des Deux-Mers qui relie la Méditerranée à l'Océan-Atlantique.
LES PONTS-CANAUX QUI PORTENT LE CANAL DE GARONNE :
Le Pont-Canal sur la Baïse :
La photo, ci-dessus, représente le Canal de Garonne qui passe au-dessus de la Baïse.
Voir la photo au début de l'article.
LE PONT-CANAL D'AGEN
Le Pont-Canal d'Agen, par ses dimensions, est le deuxième Pont-Canal de France.
Il mesure 539m sur 22 piles, largeur totale 12,48m et largeur de la voie d'eau : 8,82m.
LE PONT-CANAL DU CACOR
Il permet la navigation sur le Canal de Garonne en passant au-dessus du Tarn
Sa longueur est de 356m sur une largeur de 8,35m et est porté par 14 piles.
LES PONTS-CANAUX QUI PORTENT LE CANAL DU MIDI :
A Toulouse
A Toulouse, le Pont-Canal des Demoiselles traverse la voie rapide qui contourne la ville.
LE PONT-CANAL DU FRESQUEL
Photo Jacques Mossot
Le Pont-Canal du Fresquel est situé près de Carcassonne, il permet de franchir le Fresquel,
qui est un affluent de l'Aude.
Il supporte en même temps, la nationale et le Canal du Midi.
LE PONT-CANAL DE BEZIERS
Pont-Canal à Béziers
Il permet au Canal du Midi de franchir l'Orb.
LE PONT-CANAL DU REPUDRE
Photo Stéphane Corn
Près de Ventenac-Minervois, le Pont-Canal du Répudre franchit le torrent du même nom et
permet ainsi au Canal du Midi de poursuivre sa route vers la Méditerranée.
Une autre vue du Pont-Canal du Répudreles fluviales de JPh. Lamotte - Histoire des canaux
reconstruction du pont canal du BRIARE
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Commentaires
Et pont et pont petit pata pont...
Un peu long à lire tous les liens concernant ces ponts. Il faut être grand amateur de pont pour çà ! Moi tant qu'il ne craque pas quand je passe dessus, c'est le principal.
Bravo tout de même pour autant de recherches, il faut le faire !
A+
ah! ces ponts,,,,on s'est battus bien souvent pour les défendre ou simplement pour les faire sauter,,,mais c'est une autre histoire, merci de tes recherches , bises et bon we
Merci Serge, j'adore ta note mais tu as du en passer du temps ! Tu m'expliques ? Je m'instruirai plus tard j'ai du boulot ... Je traverse mon pont et je fiiile !
Bonne journée Bizzzz @
j'avais pensé faire une carte de france pour les situer !!!
mais ça fait encore pas mal de boulot et de recherche !! surtout que je ne les connait pas tous
vu la météo faut bien passer sont temps !! on est en pleine tempéte ici
bonne journée @+
ça me rappel le systéme de notation éhhé
j'ai mis beaucoup de liens pour faire plus court j'ai pas mis tous les cours d'eau éhhé
bises @+
il y en a de trés beau décoré et qui font preuve d'ingéniosité malgrés leur age
rien que le canal du Midi a lui seul donne la preuve que ses batisseurs en ont fait des calculs
pour résoudre tous les problémes
bises bonne journée @+
ça été assez long a faire cat j'ai lu beaucoup de truc sur les canaux , pour trouver les ponts canal
merci pour ton lien que je suis aller visiter
j'en ai posé un trés bien reconstruction du pont canal du BRIARE
que j'ai pas encore fini de visiter entiérement
bises bonne journée @+
hhahaha excellente la blague avant c'etait nous qu'on grondait maintenant ils enguelent les profs hihihihi..
non papyserge j'ai jamais vue une riviére faire un pont pour traverser une vallée ou autre, la rivière creuse sont lit elle même, et contourne l'obstacle s'il est trop dur à éroder, donc ce ne peut être que des canaux à usage de navigation, d'irigation ou de transport d'eau potable donc fait par l'homme a son seul profit. les aqueducs sont les ancêtres de ce type de pont.
sinon beau travail, j'éspère une suite avec les viaducs. héhé
a+
Le cancre
Il dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le coeur
Il dit oui à ce qu'il aime
Il dit non au professeur
Il est debout
On le questionne
Et tous les problèmes sont posés
Soudain le fou rire le prend
Et il efface tout
Les chiffres et les mots
Les dates et les noms
Les phrases et les pièges
Et malgré les menaces du maître
Sous les huées des enfants prodiges
Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur.
Jacques Préverton voit ce que ça donne cette nouvelle éducation des enfants
y a qua lire les perles du BAC
bises @+
Un pont-canal est un pont qui permet à un cours d'eau navigable, généralement un canal, de franchir un obstacle en creux, une vallée ou un vallon le plus souvent. Un autre usage du pont-canal est l'accès par l'amont à un ascenseur à bateaux.
tu es sur d'avoir bien lu éhéhé
je vois pas ou tu as trouvé le raisonnement contraire , ou je dis que la riviére fait un pont ,?
c'est la période de distillation du schnaps en ce moment je pense éhéhhé
@+
un pont canal est un pont qui permet à un cour d'eau navigable ou non.
c'est ce que tu as écrit
voici la diffinition d'un cour d'eau
On désigne par cours d'eau tout chenal superficiel ou souterrain dans lequel s'écoule un flux d'eau continu ou temporaire. Généralement, ce terme s'applique aux chenaux naturels. On emploie plutôt le terme « canal » pour désigner un chenal artificiel, en principe avec de longues lignes droites.
Il existe un grand nombre de mots dans la langue française pour désigner les différents types de cours d'eau. Certains peuvent se révéler ambigus, c'est pourquoi il est préférable d'utiliser le terme générique « cours d'eau », sauf si dans le contexte un terme plusRigole : peut désigner un filet d'eau s'écoulant en surface ou un sillon où s'écoulent les eaux de ruissellement.
Ru, ruisselet : désigne un tout petit ruisseau, c'est-à-dire un cours d'eau de faible largeur (inférieure à un mètre), souvent au démarrage d'un écoulement.
Ruisseau : petit cours d'eau, ni très large ni très long, alimenté par des sources d'eau naturelles, souvent affluent d'un étang, d'un lac ou d'une rivière. C'est la taille plus que le débit qui fait la différence entre un ruisseau et une rivière.
Torrent : cours d'eau au débit rapide et irrégulier, situé sur une pente plus ou moins prononcée. On trouve les torrents sur des terrains accidentés ou en montagne. Lors d'orages ou de pluies violentes, les torrents peuvent connaître des crues très brutales (rapides dans le temps) et très importantes (en volume). Principalement, on applique ce terme aux cours d'eau de montagne, au lit rocheux et encaissé, et ayant un débit rapide et pérenne. Ce terme est à proscrire pour une utilisation en langage géographique. De nombreux torrents dans les Pyrénées portent le nom de gaves (Gave de Pau). Dans les Alpes, on les appelle des nants (Nant-Noir, Bon-Nant).
Oued (synonymes wadi, arroyo) : terme d'origine arabe désignant un cours d'eau temporaire dans les régions arides ou semi-arides. Son écoulement dépend des précipitations et il peut rester à sec pendant de très longues périodes.
Ravine : désigne les cours d'eau des îles tropicales, se jetant dans la mer, et pouvant connaître des débits extrêmement importants à la suite de fortes pluies (durant les cyclones principalement). Leur lit peut être très large.
Rivière : en hydrologie, ce terme désigne un cours d'eau moyennement important, à l'écoulement continu ou intermittent, suivant un tracé défini et se jetant dans un autre cours d'eau, un lac, une dépression ou un marais. En géographie physique, ce terme désigne un cours d'eau faiblement ou moyennement important, recevant de l'eau d'autres cours d'eau tributaires (les affluents), et se jetant dans un cours d'eau de plus grande importance.
Fleuve : cours d'eau important, long et au débit élevé, comptant de nombreux affluents et se jetant dans la mer (ou parfois dans une mer intérieure). Les fleuves côtiers sont de petits cours d'eau se jetant directement dans la mer.
Endoréique : qualifie le drainage d'une dépression fermée (aboutissant à une étendue d’eau continentale)
Exoréique : qualifie le drainage d’une dépression ouverte (aboutissant à la mer)
Cours d'eau souterrains : certains cours d'eau coulent en souterrain à travers des roches calcaires (karsts). En système karstique, un cours d'eau peut posséder des sections souterraines et d'autres en surface. Quand le flot émerge depuis l'intérieur vers la surface, c'est une résurgence ; quand il disparaît de la surface et s'enfonce vers un réseau souterrain, c'est une perte.
Éléments.source wikipédia je n'ai pas mon larousse sous la main
en tant que kayatiste j'ai le droit de naviguer sur un cour d'eau ,sur un canal je n'ai pas le droit navigable ou non sur ceux de VNF il me faut demander àVNF local le droit de passage et ceci autant de fois qu'il y a de zone VNF à traverser en principe une à trois zone par département.
donc tu ne peux dire qu'un cour d'eau qui est de formation naturel traverse un denivellé sur un pont canal, toutes mes cartes pistales de ponts canaux sont pour un canal navigable ou non souvent pour irrigation ou pour un moulin fréquent chez moi pour ces derniers bien que se soit l'eau de la moselle qui alimente ce canal, sur ma carte des riviéres de france c'est des biefs aménagé car il y a des bief naturel aussi, des canaux avec souvent comme nom canal du moulin ou bief du moulin ou autres usines ou bief du moulin ou autres usines.
voila aucun cour d'eau n'emprunte un pont canal, d'ailleur pourquoi dire pont canal si cela s'applique à un cour d'eau, c'est juste que tu as utilisé un mot qui prête à confusion et chez moi navigateur d'eau douce en kayak le nom doit correspondre à ce que c'est, je descend un cour d'eau je remonte un cour d'eau, j'emprunte un canal et pour la navigation commercial ou de plaisance c'est identique il descente ou remonte une riviére, il emprunte un canal.
j'ai dit riviére à la place de cour d'eau pour te faire comprendre que je parlais de ce qui est naturel et jamais la nature n'a fait de pont à ma connaissance. sauf peut être dans les grottes. je suis kayatiste pas spéléologue donc peut pas certifié du therme employé dans les grottes mais ça doit pas être pont canal.
mais cela n'enléve rien à ton article et précise cour d'eau artificiel pour qu'il n'y ai pas confusion.
a+
intéressant tout ça
sauf que j'ai lu qu'il y a aussi des ponts canal non navigable qui puise l'eau des cours d'eau pour alimenter le niveau des canaux !! da façon a conserver un certain niveau avec l'eau qui est utilié dans les écluses
on a donc dévié certain ou une partie d'un cour d'eau pour alimenter les canaux
et bien sur suivant les obstacles on a creusé des tunnels et des ponts pour aller au plus cour
voir les constructions du canal du midi
http://www.canalmidi.com/ouvrages.html
moi je suis marin des Océans!! alors l'eau douce c'est pas ma tasse de thé hééhhéhé
les seuls canaux que j'ai emprunté c'est Suez Corinthe Kiel
salut @+
C'est un tout beau travail de recherche. J'ai beaucoup aimé la vue d'ensemble du Pont du Sart à La Louvière, je ne connaissais pas cette vue.
Je sais que je peux toujours compter sur toi pour améliorer mes articles, je t'en suis très reconnaissante car je n'ai pas toujours le temps de faire des recherches.
et bisous.
c'est ce que je dis peut être ravitaillé par un cour d'eau, mais ce n'est plus le cour d'eau et tout le monde sait que l'eau viend de la mer , en mer doit bien y avoir des expressions qui disent précisément la différence entre deux choses semblables.
des ponts canaux il y en a de toutes sortes, même pour les eaux usés des usines, il y en a encore pour l'eau de consommation complétement fermé surtout dans le midi j'ai des cartes postales la dessus, en provence c'est rempli de petit canaux d'irrigation qui parcoure des km en franchissant des obstacles pour pouvoir ravitailler les champs de fleur en eau puisé dans un lac de montagne, il y en a même pour les feux de forêts, voila le sujet est vaste sur ces ponts canaux
alors laissons le théme cour d'eau à nos charmantes eaux courante. naturel qui va du pipi de chat qui suinte du sol à nos plus grands fleuves comme l'amazone et parlant de voie d'eau pour tout ce que l'homme fait pour s'enrichir au détriment de la nature, ce qui est le cas de la Moselle actuellement qui meurt pour que des ordures fassent du fric en détounant son eau par des canaux qui parfois se transforment en pont canal enjambant un ruisseau qui ne trouve plus son chemin car le pont canal fait barrage a l'évacuation des arbres et branche tombant à l'eau ,un jour ce ruisseau va se facher et innonder des villages comme Vaison la Romaine ou les hauts de nimes.
ça c'est aussi la triste réalité des ponts canaux et c'est pas les verts et autres socialo qui vont faire quelque chose pas plus que sarko, mais moi je vois cela et on a mal,j'ai vue les dégats sur les côtes maritimes de la côte d'azur maintenant c'est nos rivières que l'on bétonne à tout va.
a+
tout le monde sait que l'eau viend de la mer
euh !! ouais en passant par les nuages la pluie etc
et là en ce momentla nappe phréatique est en train de ce remplir avec tout ce qu'il tombe
bonne journée @+
mais non c'est la sécheresse à cause du réchauffement planéterre.
chez moi aussi c'est la flotte et première neige sur les sommets des vosges, j'ai même coupé la chaudiére, hier au jardin pour la taille des arbres.
et aujourd'hui mal au dos
a+
soleil ici !! mais c'est pas l'été indien pour autant
j'ai taillé mes géranium pour les rentrer avant les gelées !!
ben je vais aussi avoir les fruitiers a faire
salut bonne journée @+
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EXCELLENT - je te donne un 10 sur 10 - ca c'est une documentation plus que complete j'admire ton oeuvre mais mon pont canal preferé c'est toi qui nous a allegrement transporter de blog en blog depuis plus de 4 ans !!! t'adore