• pont-canal France

    Un pont-canal est un pont qui permet à un cours d'eau navigable, généralement un canal, de franchir un obstacle en creux, une vallée ou un vallon le plus souvent. Un autre usage du pont-canal est l'accès par l'amont à un ascenseur à bateaux.

    Un pont-canal permet le passage de la navigation au-dessus d'une rivière (cas le plus fréquent), d'une route, d'une voie ferrée (exemple de l'ascenseur à bateaux des Fontinettes) ou de divers autres obstacles. Le plus long pont-canal d'Europe se situe en Allemagne à Magdebourg au-dessus de l'Elbe. Il mesure 918 m de long et a détrôné en 2003 celui de Briare qui détenait ce record depuis 1896 avec 662 m.

    Il existe aussi un pont-canal tournant en Angleterre, à Barton, près de Manchester. Il permet au canal de Bridgewater (construit par le Duc de Bridgewater) de franchir le canal maritime de Manchester. Le Royaume-uni s'enorgueillit aussi de posséder le plus haut pont-canal d'Europe, à Pontcysyllte, au Pays de Galles. Il domine la vallée de la Dee de près de 40 m depuis 1805.

     

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont-canal 

    Quelques grands ponts canaux en France

          http://fr.structurae.de/structures/ftype/index.cfm?id=2075

      

    On remarquera qu'à l'exception de celui de Briare, tous les ponts-canaux métalliques se trouvent dans des régions métallurgiques.

    Et il en existe quantité d'autres moins célèbres ou de taille plus modeste.

     

     

    PC Briare

    ...et, célèbre entre tous, celui de Briare

     

     

    Pont-canal de Briare

    Construit: 1890 - 1896
    Lieu: Briare, Loiret (45), Centre, France
    Franchit le/la: Loire
    Porte le/la: canal de la Loire



    Type de construction:

    Pont en poutre
    Fonction / usage:

    Pont-canal
    Fait partie de: Canal latéral à la Loire

     

    ...ici vu depuis la Loire,

     

     
     
    SAINT FLORENTIN- Le Pont canal DANS L'YONNE
     
    La région du centre Yonne présente des paysages d'eau
    Marquée par la vallée de l'Yonne de Joigny à Migennes,
    puis par la vallée de l'Armançon de Migennes 
    à ST Florentin.

     


    Briare (Loiret) - pont-canal

    Le pont-canal a été construit en 1890. Il permet au canal latéral à la Loire de franchir la Loire pour relier le canal de Briare. Large de 11 m, il est long de 662 m ; il repose que 15 piles réalisées par la société Eiffel.


     

      

    Le pont-canal du Sart, un

         

    Entre ciel et terre, le pont-canal du Sart

     

     

    Ce viaduc « fluvial » permet de franchir à la fois la vallée du Thiriau du Sart et un important carrefour routier entre les N 55 et N 535 à l’entrée de La Louvière.

    Le pont-canal du Sart est un ouvrage en béton précontraint. Sa structure comporte un bac étanche et autoportant appelé tablier (65 000 tonnes), qui est supporté par 28 colonnes d'appui de 3 mètres de diamètre.

    L’ouvrage a des dimensions imposantes : 498 m de long et 46 m de large, pour une passe navigable de 33 m. La charge totale d’eau sur le tablier est de 80 000 t !

    Alors qu’en 2001, le canal du Centre historique (ascenseur hydraulique n°1) connaissait un trafic de 256 000 tonnes, la mise en service du nouvel ascenseur de Strépy et du pont-canal du Sart a entraîné une explosion des tonnages transportés via le canal du Centre.
    Depuis lors, la croissance du trafic est constante.
    En 2007, l’ascenseur et le pont-canal ont vu passer plus de 2,3 millions de tonnes de marchandises !

     

    Canal de l'Oise à l'Aisne<br>Pont-canal d'Abbécourt sur l'Oise.


    Numéro d'identification

    18657
    Description Canal de l'Oise à l'Aisne
    Pont-canal d'Abbécourt sur l'Oise. 
    Photographe Jacques Mossot

    http://fr.structurae.de/photos/index.cfm?JP=132379 

     

    Le pont-canal : pont Cacor

    C'est à 1.5 km environ en amont du port de Moissac que le Canal de Garonne franchit la rivière Tarn, non loin de son confluent avec la Garonne, via le majestueux pont canal du Cacor. Le pont canal, réalisé vers 1845, constitue, de par ses dimensions, la pureté de ses lignes, l'utilisation harmonieuse de la pierre du Quercy et de la brique "toulousaine", un élément architectural majeur de la région et du patrimoine des Voies Navigables de France. C'est le montalbanais Pierre Gausserand qui construisit le pont canal du Cacor - 356 mètres - l'un des plus longs de France après ceux de Briare et d'Agen.

     

    Fichier:Trogbrücke Magdeburg.jpg

     

    *
    Le pont-canal de Magdebourg fini en 2003 est le plus long d'Europe.

     



    Le Canal-Pont au-dessus de la Baïse.


    La région Midi-Pyrénées en possède de nombreux.

    En effet, la Garonne, fleuve mythique de notre région, possède le long de son cours, d'une part
    le Canal de Garonne (anciennement nommé le Canal latéral à la Garonne) qui relie Toulouse
    à Langon (près de Bordeaux) et d'autre part pour que la Garonne puisse rejoindre la Méditerranée, une autre voie navigable : Le Canal du Midi.

    Cet ensemble forme Le Canal des Deux-Mers qui relie la Méditerranée à l'Océan-Atlantique.


    LES  PONTS-CANAUX QUI PORTENT LE CANAL DE GARONNE :

    Le Pont-Canal sur la Baïse :



    La photo, ci-dessus, représente le Canal de Garonne qui passe au-dessus de la Baïse.
    Voir la photo au début de l'article.




    LE PONT-CANAL D'AGEN

      



    Le Pont-Canal d'Agen, par ses dimensions, est le deuxième Pont-Canal de France.
    Il mesure 539m sur 22 piles, largeur totale 12,48m et largeur de la voie d'eau : 8,82m.


    LE PONT-CANAL DU CACOR




    Il permet la navigation sur le Canal de Garonne en passant au-dessus du Tarn

    Sa longueur est de 356m sur une largeur de 8,35m et est porté par 14 piles.


    LES PONTS-CANAUX QUI PORTENT LE CANAL DU MIDI :

    A Toulouse



    A Toulouse, le Pont-Canal des Demoiselles traverse la voie rapide qui contourne la ville.


    LE PONT-CANAL DU FRESQUEL


    Photo Jacques Mossot

    Le Pont-Canal du Fresquel est situé près de Carcassonne, il permet de franchir le Fresquel,
    qui est un affluent de l'Aude.
    Il supporte en même temps, la nationale et le Canal du Midi.


    LE PONT-CANAL DE BEZIERS



    Pont-Canal à Béziers

    Il permet au Canal du Midi de franchir l'Orb.


    LE PONT-CANAL DU REPUDRE


    Photo Stéphane Corn


    Près de Ventenac-Minervois, le Pont-Canal du Répudre franchit le torrent du même nom et
    permet ainsi au Canal du Midi de poursuivre sa route vers la Méditerranée.




    Une autre vue du Pont-Canal du Répudre

     

     

      les fluviales de JPh. Lamotte - Histoire des canaux

     reconstruction du pont canal du BRIARE

     

    http   . 

       clic : Retour aux affichettes - Destruction du pont-canal - dest001

    « La bigouden de Porz PoulhanLES TOROS S'ENNUIENT LE DIMANCHE »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 05:25
    yvetteliban.over-blo

    EXCELLENT - je te donne un 10 sur 10 - ca c'est une documentation plus que complete j'admire ton oeuvre mais mon pont canal preferé c'est toi qui nous a allegrement transporter de blog en blog depuis plus de 4 ans !!! t'adore 

    2
    TAO
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 07:43
    TAO

    Et pont et pont petit pata pont...

    Un peu long à lire tous les liens concernant ces ponts. Il faut être grand amateur de pont pour çà ! Moi tant qu'il ne craque pas quand je passe dessus, c'est le principal.

    Bravo tout de même pour autant de recherches, il faut le faire !

    A+

    3
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 08:14
    odette

    ah!  ces ponts,,,,on s'est battus bien souvent pour les défendre ou simplement pour les faire sauter,,,mais c'est une autre histoire, merci de tes recherches , bises et bon we

    4
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 08:33
    didi 2010

    Merci Serge, j'adore ta note mais tu as du en passer du temps ! Tu m'expliques ? Je m'instruirai plus tard j'ai du boulot ... Je traverse mon pont et je fiiile !

    Bonne journée Bizzzz @

    5
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 10:11
    jean-noel.over-blog.

    Jolie mais du coup j'ai un prob moi faut que j'aille à pont à selle et toilette occupé

    @+

    6
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 10:48
    Denise-Pilou

    Et bi

    Ben dis donc Papynou tu a fait un travail d'enfer ! Bravo

    Le pont canal sur l'Orb je l'ai vu.

    Ce sont des constructions époustouflantes.

    Les 9 écluses de Fonséranes à côté de Béziers, c'est aussi à voir

    lien

    Bonne journée. Big bisous

     

    7
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 16:18
    yvetteliban.over-blo

    hhahaha excellente la blague avant c'etait nous qu'on grondait maintenant ils enguelent les profs hihihihi..

    8
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 16:35
    chez michou

    non papyserge j'ai jamais vue une riviére faire un pont pour traverser une vallée ou autre, la rivière creuse sont lit elle même, et contourne l'obstacle s'il est trop dur à éroder, donc ce ne peut être que des  canaux à usage de navigation, d'irigation ou de transport d'eau potable donc fait par l'homme a son seul profit. les aqueducs sont les ancêtres de ce type de pont.

    sinon beau travail, j'éspère une suite avec les viaducs. héhé

    a+

    9
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 18:55
    chez michou

    un pont canal est un pont qui permet à un cour d'eau navigable ou non.

    c'est ce que tu as écrit

     

    voici la diffinition d'un cour d'eau

     

    On désigne par cours d'eau tout chenal superficiel ou souterrain dans lequel s'écoule un flux d'eau continu ou temporaire. Généralement, ce terme s'applique aux chenaux naturels. On emploie plutôt le terme « canal » pour désigner un chenal artificiel, en principe avec de longues lignes droites.
     Il existe un grand nombre de mots dans la langue française pour désigner les différents types de cours d'eau. Certains peuvent se révéler ambigus, c'est pourquoi il est préférable d'utiliser le terme générique « cours d'eau », sauf si dans le contexte un terme plus

    Rigole : peut désigner un filet d'eau s'écoulant en surface ou un sillon où s'écoulent les eaux de ruissellement.
     Ru, ruisselet : désigne un tout petit ruisseau, c'est-à-dire un cours d'eau de faible largeur (inférieure à un mètre), souvent au démarrage d'un écoulement.
     Ruisseau : petit cours d'eau, ni très large ni très long, alimenté par des sources d'eau naturelles, souvent affluent d'un étang, d'un lac ou d'une rivière. C'est la taille plus que le débit qui fait la différence entre un ruisseau et une rivière.
     Torrent : cours d'eau au débit rapide et irrégulier, situé sur une pente plus ou moins prononcée. On trouve les torrents sur des terrains accidentés ou en montagne. Lors d'orages ou de pluies violentes, les torrents peuvent connaître des crues très brutales (rapides dans le temps) et très importantes (en volume). Principalement, on applique ce terme aux cours d'eau de montagne, au lit rocheux et encaissé, et ayant un débit rapide et pérenne. Ce terme est à proscrire pour une utilisation en langage géographique. De nombreux torrents dans les Pyrénées portent le nom de gaves (Gave de Pau). Dans les Alpes, on les appelle des nants (Nant-Noir, Bon-Nant).
     Oued (synonymes wadi, arroyo) : terme d'origine arabe désignant un cours d'eau temporaire dans les régions arides ou semi-arides. Son écoulement dépend des précipitations et il peut rester à sec pendant de très longues périodes.
     Ravine : désigne les cours d'eau des îles tropicales, se jetant dans la mer, et pouvant connaître des débits extrêmement importants à la suite de fortes pluies (durant les cyclones principalement). Leur lit peut être très large.
     Rivière : en hydrologie, ce terme désigne un cours d'eau moyennement important, à l'écoulement continu ou intermittent, suivant un tracé défini et se jetant dans un autre cours d'eau, un lac, une dépression ou un marais. En géographie physique, ce terme désigne un cours d'eau faiblement ou moyennement important, recevant de l'eau d'autres cours d'eau tributaires (les affluents), et se jetant dans un cours d'eau de plus grande importance.
     Fleuve : cours d'eau important, long et au débit élevé, comptant de nombreux affluents et se jetant dans la mer (ou parfois dans une mer intérieure). Les fleuves côtiers sont de petits cours d'eau se jetant directement dans la mer.
     Endoréique : qualifie le drainage d'une dépression fermée (aboutissant à une étendue d’eau continentale)
     Exoréique : qualifie le drainage d’une dépression ouverte (aboutissant à la mer)
     Cours d'eau souterrains : certains cours d'eau coulent en souterrain à travers des roches calcaires (karsts). En système karstique, un cours d'eau peut posséder des sections souterraines et d'autres en surface. Quand le flot émerge depuis l'intérieur vers la surface, c'est une résurgence ; quand il disparaît de la surface et s'enfonce vers un réseau souterrain, c'est une perte.
     Éléments.

     

    source wikipédia je n'ai pas mon larousse sous la main

    en tant que kayatiste j'ai le droit de naviguer sur un cour d'eau ,sur un canal je n'ai pas le droit navigable ou non sur ceux de VNF il me faut demander àVNF local le droit de passage et ceci autant de fois qu'il y a de zone VNF à traverser en principe une à trois zone par département.

    donc tu ne peux dire qu'un cour d'eau qui est de formation naturel traverse un denivellé sur un pont canal, toutes mes cartes pistales de ponts canaux sont pour un canal navigable ou non souvent pour irrigation ou pour un moulin fréquent chez moi pour ces derniers bien que se soit l'eau de la moselle qui alimente ce canal, sur ma carte des riviéres de france c'est des biefs aménagé car il y a des bief naturel aussi, des canaux avec souvent comme nom canal du moulin ou bief du moulin ou autres usines  ou bief du moulin ou autres usines.

    voila aucun cour d'eau n'emprunte un pont canal, d'ailleur pourquoi dire pont canal si cela s'applique à un cour d'eau, c'est juste que tu as utilisé un mot qui prête à confusion et chez moi navigateur d'eau douce en kayak le nom doit correspondre à ce que c'est, je descend un cour d'eau je remonte un cour d'eau, j'emprunte un canal et pour la navigation commercial ou de plaisance c'est identique il descente ou remonte une riviére, il emprunte un canal.

    j'ai dit riviére à la place de cour d'eau pour te faire comprendre que je parlais de ce qui est naturel et jamais la nature n'a fait de pont à ma connaissance. sauf peut être dans les grottes. je suis kayatiste pas spéléologue donc peut pas certifié du therme employé dans les grottes mais ça doit pas être pont canal.

     

    mais cela n'enléve rien à ton article et précise cour d'eau artificiel pour qu'il n'y ai pas confusion.

    a+

     

    10
    Samedi 13 Novembre 2010 à 10:49
    Maria-Elisa Noël

    C'est un tout beau travail de recherche. J'ai beaucoup aimé la vue d'ensemble du Pont du Sart à La Louvière, je ne connaissais pas cette vue.

    Je sais que je peux toujours compter sur toi pour améliorer mes articles, je t'en suis très reconnaissante car je n'ai pas toujours le temps de faire des recherches.

    Orkut Commentaires - Merciet bisous

    11
    Samedi 13 Novembre 2010 à 11:42
    chez michou

    c'est ce que je dis peut être ravitaillé par un cour d'eau, mais ce n'est plus le cour d'eau et tout le monde sait que l'eau viend de la mer , en mer doit bien y avoir des expressions qui disent précisément la différence entre deux choses semblables.

     

    des ponts canaux il y en a de toutes sortes, même pour les eaux usés des usines, il y en a encore pour l'eau de consommation complétement fermé surtout dans le midi j'ai des cartes postales la dessus, en provence c'est rempli de petit canaux d'irrigation qui parcoure des km en franchissant des obstacles pour pouvoir ravitailler les champs de fleur en eau puisé dans un lac de montagne, il y en a même pour les feux de forêts, voila le sujet est vaste sur ces ponts canaux

    alors laissons le théme cour d'eau à nos charmantes eaux courante. naturel qui va du pipi de chat qui suinte du sol à nos plus grands fleuves comme l'amazone et parlant de voie d'eau pour tout ce que l'homme fait pour s'enrichir au détriment de la nature, ce qui est le cas de la Moselle actuellement qui meurt pour que des ordures fassent du fric en détounant son eau par des canaux qui parfois se transforment en pont canal enjambant un ruisseau qui  ne trouve plus son chemin car le pont canal  fait  barrage a l'évacuation des arbres et branche tombant à l'eau ,un jour ce ruisseau va se facher et innonder des villages comme Vaison la Romaine ou les hauts de nimes.

     

    ça c'est aussi la triste réalité des ponts canaux et c'est pas les verts et autres socialo qui vont faire quelque chose pas plus que sarko, mais moi je vois cela et on a mal,j'ai vue les dégats sur les côtes maritimes de la côte d'azur maintenant c'est nos rivières que l'on bétonne à tout va.

    a+

    12
    Lundi 15 Novembre 2010 à 14:41
    chez michou

    mais non c'est la sécheresse à cause du réchauffement planéterre.

    chez moi aussi c'est la flotte et première neige sur les sommets des vosges, j'ai même coupé la chaudiére, hier au jardin pour la taille des arbres.

    et aujourd'hui mal au dos

    a+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :