• pourquoi le son des pubs est si fort ?

    La publicité

    Le volume sonore des écrans

     


    Les chaînes vont-elles régler les différences de volume sonore entre la publicité et le reste du programme ?

     

    Le Conseil est intervenu à plusieurs reprises à l'encontre des chaînes de télévision afin qu'elles respectent les dispositions de l'article 14 du décret n° 92-280 du 27 mars 1992 modifié qui dispose que "le volume sonore des séquences publicitaires ainsi que des écrans qui les précèdent et qui les suivent ne doit pas excéder le volume sonore moyen du reste du programme".

    la suite ici http://www.csa.fr/outils/faq/faq.php?id=29553&idT=29611

     

     

     http://www.youtube.com/watch?v=ZxP2DmSmSZA

      

    La mesure est complètement passée inaperçue dans les médias. Au milieu du mastodonte législatif du «Grenelle 2», les députés ont voté, tard dans la nuit du vendredi 7 mai, une disposition étonnante, qui fait suite à un amendement déposé par le Nouveau Centre:

    «Les chaînes de télévision respectent un volume sonore égal, qu’il s’agisse des programmes télévisés ou des pages d’écrans publicitaires.»

    L'amendement du député centriste Stéphane Demilly réactive un vieux débat. A la suite de nombreuses plaintes de téléspectateurs, le CSA avait commandé en 2003 une étude sur le sujet. Les conclusions étaient sans appel: dans 50% des cas, le volume sonore des écrans publicitaires de TF1, France 2, France 3 et M6 dépassaient le volume sonore moyen du programme les précédant.

    Sur le graphique suivant du CSA portant sur septembre 2003, on voit que les dépassements sont le plus souvent compris entre 1 et 4 décibels. Suffisant pour que les téléspectateurs ne ratent pas les pubs.

    Mais malgré les mises en garde du CSA en 2006, rien ne semble avoir changé et le décret du 27 mars 1992 qui stipule que le volume sonore des pubs «ne doit pas excéder le volume sonore moyen du reste du programme» n'est pas respecté. L'article de loi ajouté au «Grenelle 2» fait donc doublon, se contentant d'inscrire dans la loi une disposition réglementaire, mais il pourrait pousser les chaînes à faire des efforts. En attendant, les groupes Facebook continueront certainement de râler.

     

     

    coup de gueule

         Pour alerter le CSA au sujet d’un programme

    « pleumeur bodou c'est en Bretagne !!souvenir »

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