• les10plaiesdelEgypte.jpg

                                                                            clic sur la vignette pour ouvrir le PPS

     

    http://www.banguiweb.com/img/grand_1245853474.jpg

     

    Selon le Livre de l’Exode, les dix plaies d'Egypte sont :

     


    1. Toutes les eaux qui sont dans le fleuve se chargèrent en sang.

    2. Les grenouilles montèrent et recouvrirent la terre d’Egypte.

    3. Toute la poussière du sol se changea en moustiques.

    4. Des taons en grand nombre entrèrent dans tout le pays d’Egypte.

    5. Tous les troupeaux des Egyptiens moururent.

    6. Gens et bêtes furent couverts d’ulcères bourgeonnant en pustules.

    7. Yahvé fit tomber la grêle sur le pays d’Egypte.

    8. Les sauterelles couvrirent toute la surface du pays.

    9. Il y eut d’épaisses ténèbres.

    10. Tous les premiers-nés mourront dans le pays d’Egypte.


    28 commentaires
  • .

    chagrin-mark-twain.jpg                                                                              clic sur la vignette pour ouvrir le PPS


    28 commentaires
  • Bretagne_lile_de_Brehat.jpg

                                                                      clic sur la vignette pour voir le pps

     

     

     

    Son microclimat, particulièrement doux en hiver (moyenne de 6° C), offre une très grande diversité de fleurs et de plantes. On y trouve des mimosas, des figuiers, des eucalyptus. Les géraniums grimpent le long des façades des maisons. C'est un des rares lieux en « Bretagne Nord » sur lequel peuvent pousser des plantes méditerranéennes, car les gelées y sont encore plus rares que sur les côtes de la commune de Ploubazlanec et de la partie continentale de la « Ceinture dorée ».

     

    moulin_birlot_brehat.jpg


    32 commentaires
  • LAVOGNES-ou-LAVAGNES---MOHE.jpg

                                                                                        clic sur la vignette pour ouvrir le PPS

     

     

    Les Lavognes

     

    Les pâturages de la commune du Viala du Pas de Jaux sont situés sur la partie Ouest du plateau du Larzac. Dans ces terres à sous sol calcaire perméable, on ne troue aucune source (exception de Font Rome).
    Les eaux courantes les plus voisines sont pratiquement inaccessibles. L'Annou qui passe à St Paul de Fonts prend naissance au bord du plateau, au bas d'une falaise de 200 mètres et le cours d'eau le plus proche et le Soulzon qui se trouve à 7 Km du Viala.
    Avant 1900, les troupeaux ne trouvaient leur eau d'alimentation que dans des lavognes creusées dans des endroits argileux. Ces mares tarissaient tous les étés et il en résultait des pertes énormes sur l'élevage des troupeaux et le rendement de lait.

    Pour corriger ce fâcheux état de choses, les habitants du Viala du Pas de Jaux ont décidé de faire construire en 1905, deux mares-abreuvoirs étanches, appelées sur le plateau lavognes dont la capacité totale est de 1000 m3. Ces deux lavognes se situent à chaque entrée du village : La Lavagnette en direction de Tournemire et Le Lavagnol en direction de l'Hospitalet.

    Devant l'extension croissante de l'élevage, ces mares se montrent rapidement insuffisantes. Aussi les agriculteurs du village décident d'en faire construire deux autres dès 1910. Les deux mares à construire, l'une à Font Rome et l'autre aux Espèrandious, seront situées de part et d'autre du village, chacune en une position centrale par rapport aux pâturage, au voisinage des chemins suivis par les troupeaux. La construction de ces deux mares porta un total de 1450 m3 d'eau pour les troupeaux de la commune comptant à l'époque 2879 têtes.

    lavognes pour que les moutons se désaltèrent

    Lavogne de Font Rome

     

    Les mares sont en forme de cuvette bâties en pierres jointoyées au ciment. Ce type offre l'avantage de former un passage qui résiste aux pieds des animaux et la pente douce des abords limite le risque de glissement et de chute des animaux.

    Fichier:France Lozère Causse de Sauveterre Lavogne.jpg

    Lavogne sur le causse de Sauveterre

     

    Une lavogne nécessite de l'entretien pour rester efficace : en cas de période sèche, le niveau baisse et l'eau peut totalement disparaître, mettant l'argile à l'air libre. Celle-ci sèche en se rétractant, formant des polygones de dessication qui fracturent la couche et la rendent perméable. Autrefois, le piétinement régulier des bêtes qui venaient boire en accompagnant le retrait de la mare au fur et à mesure de son évaporation cassait les polygones et en refaisait de la poudre qui à la première pluie reformait une belle argile bien étanche. Mais les lavognes sont de moins en moins utilisées avec l'arrivée progressive de l'adduction d'eau, même dans les lieux reculés des plateaux. Alors l'argile n'est plus piétiné, les fonds de lavognes deviennent poreux et si l'agriculteur ne les refait pas lui-même, elles ne tiennent plus l'eau et disparaissent peu à peu du paysage..

     

    Fichier:Lavogne sur les causses du Larzac.JPG

     

    Lavogne sur les causses du Larzac


    18 commentaires
  • Les-seins-de-Keeley-Hazell.jpg

                                                                                     clic sur la vignette pour ouvrir le PPS

    .Keeley Hazell aurait les plus beaux seins du monde. C'est ce qu'affirme un artiste qui a décider d'immortalisé les nibards de la jeune femme dans un bronze. Voici quelques photos de la belle et la séance d'immortalisation. Pour adultes seulement.

                                 

                                     buste-saint-tao.jpg

                                      buste Sainte Tao

     



    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique