• Quelques hypothèses sur l’échouement de la baleine à bec

    Fouesnant. Quelques hypothèses sur l’échouement de la baleine à bec

    Du fait de sa position avancée dans l'océan, la Bretagne reçoit 40 % des échouements d'animaux marins en France.
    Du fait de sa position avancée dans l'océan, la Bretagne reçoit 40 % des échouements d'animaux marins en France.

    Mercredi matin, un hyperoodon de 7,50 mètres pesant plusieurs tonnes s’est échoué près de la cale de Beg Meil, à Fouesnant (Finistère). Une autopsie a été pratiquée jeudi matin pour déterminer les causes du décès de l’animal.

    S’il ne s’agit que d’hypothèses, on en sait un peu plus sur les causes de l’échouement. Selon Christine Dumas, responsable du centre de soin à l’Océanopolis, l’animal aurait fait un accident de décompression. « Un dérangement ou bruit trop important a pu faire paniquer l’animal qui est remonté trop vite à la surface, explique-t-elle. Cela peut être lié à un essai militaire. »

    Quelques anomalies ont été détectées dans le cœur et le foie mais il faudra attendre les analyses du centre d’étude des mammifères marins de La Rochelle pour confirmer ou infirmer ces informations. « Nous avons prélevé tous les organes, précise Christine Dumas. On a tous hâte d’avoir des précisions mais pour l’instant on doit s’en tenir à des hypothèses. »

    Ouest-France 

    Maville.com 

    http://s3.e-monsite.com/2010/09/13/06/resize_550_550//baleine18.jpg

    mammifére marin  , Ils plongent donc avec relativement peu d'air en comparaison de leur volume total. Il plongent d'autant plus facilement que leur masse volumique est plus élevée sans un grand volume d'air. Lors de la descente, l'air vicié repasse du sang aux poumons, évitant aux gaz de stationner dans le système sanguin. Ils expirent donc dans l'eau lors de la plongée pour évacuer les surplus de gaz. Il semblerait que les grands cachalots secrètent également une « huile » fixant l'azote du sang. Ainsi, ils ne craignent donc ni l'ivresse des profondeurs et ne sont que rarement victimes d'accidents de décompression.

    Comme chez les plongeurs professionnels humains, on peut observer une ostéonécrose c'est-à-dire une nécrose des tissus cartilagineux au niveau des articulations. C'est une conséquence de l'accumulation de l'azote qui provoque de minuscules accidents de décompression17. Certains experts estiment que les grands cachalots qui peuvent plonger à plus de 2 500 mètres pendant plusieurs heures observent des paliers de décompression.

    ce phénomène est bien connu, surtout chez les baleines à bec. les bulles d'air retrouvées dans les cadavres provoquent des embollies gazeuses. les grands plongeurs ne stockent pas beaucoup d'air dan sles poumons, mais cela suffit quand même pour entrainer des embollies, lors de remontées brutales à la surface. de nombreux cas ont été recensés aux canaries, lors d'essai de sonars LFAs par l'armée anglaise ou américaine.  

    « La Bigoudène Maria souffle cent bougies aujourd'huiVOX souvenir »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 21:15
    denise pilou

    C'est comme pour les humains : paliers de décompression. ça je ne savais pas.

    Plein plein de souhaits de bonne nuit. Zhomme regarde le rugby (ça change ! hihi)

    2
    Lundi 5 Septembre 2011 à 07:25
    channig

    On en a à apprendre sur ce genre de mammifère marin ....Il faut dire que bien souvent on n'est pas concernés par ce genre de "bestiau" dans notre région !! Ils nous montraient l'aute jour aux infos un dauphin au milieu des vacanciers du côté de Morgat. On lui avait donné un drôle de prénom qui n'est, pratiquement, connu que dans le Cap : Clet .....

    Bonne journée et bon début de semaine. Bisous papyserge.

    3
    Tao
    Lundi 5 Septembre 2011 à 07:32
    Tao

    J'ignorais l'histoire de la décompression, il faut dire qu'il y a très peu de baleine dans mon jardin. J'espère que Didi prendra ses précautions si elle plonge dans la Baie de Somme.    A+

    4
    Lundi 5 Septembre 2011 à 07:33
    ophelie

    Ah ben mince....je pensais que seuls les humains avec leurs bonbonnes pouvaient faire des accidents de décompression....il me semble qu'un plongeur en apnée ne fait pas ce genre d'accident.....je pensais qu'il en était de même pour les mamifères marins....comme quoi on en apprend tous les jours!

    Bisoussss

    Bon lundi!

    5
    Lundi 5 Septembre 2011 à 11:17
    Framboise

    c'est pas de bol pour elle !

    6
    Lundi 5 Septembre 2011 à 20:52
    Maria-Elisa Noël

    J'ai fait lire ton article à Manu, lui qui est plongeur, il ne savais pas que les mammifères marins avaient le même problème que les humains en cas de remontées sans respecter les palliers.

    Bonne soirée et bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :