• http://www.mizzenmast.fr/wp-content/uploads/2009/04/tonquedec.jpg

    Le château est ouvert tous les jours :

    - d'avril à juin de 15h à 19h
    - de juillet à août de 10h à 20h
    - En septembre de 15h à 19h
    - En octobre uniquement le samedi et dimanche de 14h à 18h

    Le château est fermé du mois de novembre au mois mars inclus

     

    chateau-de-tonquedec.jpg

     

     

    Le château de Tonquedec - Ma-Tvideo France3
    Reportage de France 3 Ouest.
    Mots-clés : château tonquedec
    http://www.tonquedec.com/fs/Root/3iedq-a_D_591_Chateau_1.JPG

     

     

     

     

     

     

    Le Château des Coëtmen à Tonquédec, 22140, Côtes d'Armor, Bretagne, France. Près de Lannion, Perros-Guirec, Guingamp. www.chateau-tonquedec.com L'un des plus impressionnants vestiges médiévaux français, les ruines du château fort de Tonquédec, à 8,5 km de Lannion, se situent dans un beau cadre de verdure et dominent la vallée du Léguer. C'est un véritable vestige de la Bretagne féodale. Le début de la construction remonte au XIIe siècle par la famille de Coëtmen-Penthièvre, puînée des ducs de Bretagne. Il est démantelé sur ordre du duc Jean IV en l'an 1395 à cause d'un conflit l'opposant aux Penthièvre. En effet, Roland II et Roland III de Coëtmen, vicomtes de Tonquédec, se sont alliés à la rébellion d' Olivier de Clisson. La reconstruction de l'édifice débute à partir de 1406 par Roland IV de Coëtmen, grâce au duc de Bourgogne Jean Sans Peur. Il passe ensuite, au gré des successions, chez les sires d'Acigné puis Goyon de La Moussaye, avant d'être classé comme place forte pour l'artillerie en 1577. Durant les Guerres de Religion, les vicomtes de Tonquédec sont issus de la maison de Goyon. Étant huguenote, elle soutient le parti du roi Henri IV contre les troupes de la Ligue dirigées par Philippe-Emmanuel de Lorraine, duc de Mercoeur. Le château, considéré comme dangereux pour le pouvoir royal, est finalement démantelé vers 1626 sur ordre de Richelieu. Le château appartient actuellement aux descendants des bâtisseurs qui le restaurent et l'ouvrent à la visite pour partager ...
    http://www.youtube.com/watch?v=x5hfnZTr6yw   

     

     

     

    quelques photos prisent sur le site

    Château de Tonquédec : Châtelet d'entrée

     c'est expliqué avec humour !! j'adore

     

    Si vous y emmenez vos enfants, n’oubliez pas qu’ils risquent de courir dans tous les sens, de plonger dans les cachots, d’y réveiller des chauves-souris, de se vautrer dans un tas de pierre, de courir dans les escaliers en colimaçons, de s’accrocher aux barreaux des fenêtres sous le coup de l’émotion et de l’excitation : N’oubliez pas donc d’avoir toujours sous la main un bon rebouteux pour d’éventuelles foulures de chevilles, voire un bon dentiste.

    Cela dit, même avec une dent en moins, je vous parie mon billet d’entrée qu’ils en ressortiront émerveillés pour longtemps, tant il y a d’histoires à imaginer…

     

    Château de Tonquédec : Soupirail

     

    Le château de Tonquédec aujourd’hui au Comte de Rougé, dont la famille se charge de l’entretien de la forteresse sans aide, désormais, de l’Etat…

     

    Château de Tonquédec : Logis et passerelle

    Château de Tonquédec : Fantôme... ?

    *

    *

    Château de Tonquédec : Vue d'ensemble du haut du donjon

    Le tarif d’entrée est de 5€, avec tarif réduit pour les moins de 12 ans. Et comme il y a bien plus à voir qu’un donjon et un pont-levis, autant vous dire que ça en vaut largement la peine.

    Accessoirement, le château de Tonquédec ne reçoit plus désormais d’aides de l’Etat : Seules les entrées ainsi que quelques subventions de la région et du département permettent aux propriétaires et à l’équipe en charge de la restauration d’entretenir un minimum la forteresse.


    44 commentaires
  • Beuvron-en-Auge est confortablement niché au coeur du pays d'Auge, ce terroir dont les paysages représentent l'archétype de la Normandie des cartes postales.
    Le village est un régal pour le visiteur, avec ses maisons typiques qui cernent les vieilles halles couvertes, ses ruelles et cours délicieusement fleuries.

    Beuvron en Auge

    Avant le 15 janvier 1790, la commune de Beuvron-en-Auge faisait partie du bailliage d’Auge et de la généralité de Rouen. À partir de cette époque et jusqu’en 1802, Beuvron fut chef-lieu de canton, chef-lieu d’un des doyennés de l’évêché de Lisieux et aussi le chef-lieu d’une sergenterie de ­l’élection de Pont-l’Évêque. On y comptait avant la révolution de 1789 trois feux privilégiés et peut-être vingt-cinq feux taillables et à Clermont deux feux taillables

     

    Beuvron-en-Auge-14.jpg

    Beuvron-en-Auge-17.jpg

     

    *le Vieux Manoir du XVIème siècle, l'ancienne auberge de la Boule d'Or du XVIIIème siècle, les maisons à colombages du XVIIème et XVIIIème siècle.
    Mais Beuvron-en-Auge possède d'autres attraits... Les produits locaux y sont tenus en haute estime et mis à l'honneur. Quel plaisir d'apprécier les cidres exceptionnels du cru, les pâtisseries traditionnelles et autres savoureuses spécialités culinaires...

    Beuvron en Auge (1)

    *

    Beuvron en Auge (11)

    * Beuvron en Auge (13)

    *

    2012 Normandie 100

     

    Beuvron en Auge (12)

    *

    Beuvron en Auge (10)

    Beuvron en Auge (9)

    .Les halles, jadis entièrement en bois, ont été partiellement détruites et reconverties en commerce "touristique". Beuvron en Auge est en effet victime de son succés estival - je vous conseille vivement d'y faire un tour en semaine si vous le pouvez, et non le week-end.

    2012 Normandie 095

    *Pour les amoureux d'antiquités, c'est flâner dans les boutiques situées autour de la place centrale du village

    2012 Normandie 096

    *Beuvron est un village sauvegardé ou plutôt restauré avec succés. C'est à l'ensemble de ses attachantes et vénérables maisons qu'il doit son charme et son classement comme site protégé. Les matériaux de plusieurs chaumières condamnées à la destruction par le tracé de l'autoroute A13 furent utilisés.

    2012 Normandie 097

    *

    2012 Normandie 098

    *Les maisons sont alignées le long de la seule rue, de part et d'autre d'un place. Un manoir à colombage occupe l'extrémité sud, les halles le centre de la place.

    2012 Normandie 099

    *

    Beuvron-en-Auge-15.jpg

    2012 Normandie 101

     

    Beuvron-en-Auge-16.jpg


    36 commentaires
  • un blog qui mérite d'étre plus connu

    le blog de   Mon village, Saint Paul Trois Châteaux.

    Un blog sans prétention sur la vie de mon village adoptif, Saint Paul Trois Châteaux....travaux, monuments, loisirs, évènements.

    http://www.ipernity.com/blog/jipai

     

      

      

    fresquesfresques

     

    Votre avis m’intéresse, un petit mot en passant, merci de votre visite.

     

                                                        http://www.ipernity.com/home/jipai

     

    http://sphotos-e.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-prn1/421836_1905895824079_884971751_n.jpg

     

                                                           JPP reporter


    16 commentaires
  • albi_dernier_chef_d_oeuvre_de_l_unesco.jpg                                                                  

                                                                    . clic sur la vignette pour ouvrir le PPS

     

     

     Albi est remarquable par son impressionnante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile et son palais de la Berbie. Ville natale d'Henri de Toulouse-Lautrec, elle abrite un musée regroupant la plus importante collection au monde d'œuvres du peintre post-impressionniste.

     

                                                    .

    Albi, préfecture du département du Tarn.

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique