• Saint-Goazec, entre Montagnes Noires et canal

    *  

    Le domaine de Trévarez à Saint-Goazec : un site incontournable en Centre-Finistère.
    Le domaine de Trévarez à Saint-Goazec : un site incontournable en Centre-Finistère.
    Une commune en Finistère. Adossée aux Montagnes Noires, baignée par l'Aulne canalisée, Saint-Goazec coule des jours paisibles à l'ombre du château de Trévarez près de Châteauneuf-du-Faou.
    Avec ses 697 habitants et ses 34 km2 de territoire, la vocation de Saint-Goazec est essentiellement agricole, même si son économie a longtemps été portée par l'activité ardoisière.

    Celle-ci a décliné au milieu du siècle dernier, minée par l'épuisement des veines des carrières du Vernic et du Rick et par la concurrence angevine.

     

    La source Isabelle

    L'entreprise La source Isabelle a été créée en 1967. L'eau qu'elle embouteille provient d'une source naturelle qui se cache dans un massif forestier de plus de 500 hectares. Une zone boisée et protégée appartenant à la commune, où jaillit celle qu'on appelle la Source de la Reine.

     

    Le château de Trévarez

       http://quimperenligne.fr/wp-content/uploads/2010/12/trevarez1.jpg   

    Sur le territoire de la commune de Saint-Goazec, un pur joyau : le domaine de Trévarez et son « château rose » Belle époque, baptisé ainsi parce que construit en briques roses, à parement de granit de Kersanton.

    Il fut édifié par l'architecte Walter-André Destailleurs pour James Montjarret de Kerjégu, un enfant du pays, ancien président du conseil général du Finistère. Sa construction dura quatorze ans (1893-1907).

    Ce site incontournable abrite, dans son écrin de verdure et de fleurs de 85 hectares, une merveille architecturale. Aujourd'hui propriété du Département, il est labellisé patrimoine du XXe siècle. Également Jardin remarquable. Bombardé pendant la Seconde Guerre mondiale par les Alliés (les Allemands en avaient fait leur quartier général), le château est actuellement en cours de rénovation. On peut, toutefois, le visiter en partie.  L’insolite bâtisse est alors dotée des équipements les plus novateurs de l’époque (charpente métallique, ascenseurs, électricité, chauffage, décorations Art nouveau…).

    Trévarez est connu pour ses festivals de fleurs (le camélia, le rhododendron...) et accueille aussi de nombreuses expositions. Dont une, permanente, qui retrace l'histoire du domaine. Chaque année, des milliers de visiteurs viennent flâner dans les allées, empruntant la promenade de la Marquise d'un jardin à l'autre et jusqu'aux écuries.

    Les sentiers de randonnée

    I

     

     

     

     

     

    Le domaine aujourd’hui

    Au gré de leur promenade, les visiteurs découvrent le château partiellement ouvert à la visite et profitent du parc de 85 hectares. Les jardins conçus pour James de Kerjégu ont, pour la plupart, été réhabilités ou recréés : le jardin régulier, le jardin d’inspiration italienne et son bassin, le jardin pittoresque animé de cascades… Le parc à l’anglaise a acquis une nouvelle dimension grâce à la constitution de collections végétales qui font la réputation de Trévarez : rhododendrons (référencés « collection nationale » par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées), camélias, hortensias… Tout au long de l’année, divers événements animent la vie de Trévarez : festivals des plantes, expositions artistiques ou thématiques d’envergure.

    Le domaine de Trévarez a été reconnu « Patrimoine du 20e siècle » en 2004 et labellisé « Jardin remarquable » en 2006 par le Ministère de la Culture et de la Communication.

       http://cicise.unblog.fr/files/2008/08/chateau.jpg

     

     

     

    « les bouquets de moisson Une photo extraordinaire. »

  • Commentaires

    1
    Lundi 10 Octobre 2011 à 14:22
    ZAZA

    Magnifique château et domaine papyserge. Comme se fait-ce que je ne le conaisse point. Dé que je retrouve ma mobilité j'irzi voir cela de plus près.  Merci pour cette découverte. Bises et bon après midi

    2
    Lundi 10 Octobre 2011 à 14:28
    Moïsette

    En voilà une bonne idée de balade. Merci du partage

    Bisous et bonne journée

    3
    Lundi 10 Octobre 2011 à 15:12
    Odette

    superbe,,!,,quel plaisir cette note, et belle vidéo , magnifique château , splendeurs des temps passés , merci de ce beau partage, ici soleil timide à travers nuages noirs bises

    4
    Lundi 10 Octobre 2011 à 19:25
    Maria-Elisa Noël

    Belle découverte pour moi, je n'avais jamais entendu parler de ce beau château.

    Belle vidéo, bien qu'au début, je croyais que c'était une pub!!!

    Bonne soirée et bisous.

    5
    Lundi 10 Octobre 2011 à 19:36
    chezmichou

    j'éspère que le chateau n'a pas été restauré en béton comme le font les bretons. c'est pas du coté du Faou ou là j'ai un morceau de pierre en propriété mais tout petit.

    a+

    6
    Tao
    Mardi 11 Octobre 2011 à 08:20
    Tao

    Merci pour cette visite. Je n'avais jamais entendu parler de ce château, ni même vu de photos. Il est magnifique et d'une architecture très réussie.   A+

    7
    Mardi 11 Octobre 2011 à 22:44
    denise pilou

    Salut Papynou

    Il est magnifique ce chateau. Les fenêtres sur le toit sont bien ouvragées.

    Dommage on ne voit pas bien le jardin.

    Il y en a de belles constructions à voir en France.

    Bonne fin de soirée.

    Bisous

    8
    Mardi 11 Octobre 2011 à 22:48
    denise pilou

    Les compléments du reportage nous font voir plus de belles choses magnifiques. J'ai mis mon 1er com sans avoir vu les commentaires et rajouts

    9
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 05:28
    channig

    Comme dit Zaza : à voir de plus près .....Je ne connais pas vraiment non plus !! Si j'ai le temps pour la Toussaint j'irai y faire un tour, mais je pense que c'est au printemps que le jardin est le plus beau..... Et comme toujours tu nous ajoutes des photos ; super Serge !! Etonnant cette partie rose du château ....

    Comme je suis très matinale ce matin : levée à 4 h et réveillée bien avant ...je vais aller étudier toutes les possibilités pour avoir Internet chez moi en vacances. tu m'as parlé de tant de possibilités.

    Bonne journée et bises Serge

    10
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 10:48
    denise pilou

    Merci pour toutes ces belles photos. Je vais aller voir la vidéo.

    Pas bien la pêche, je pense que je ressens le contre coup des travaux. Mais ça va passer.

    Plein de bisous. Ici grisouille

    11
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 11:50
    denise

    transmission de pensée, ce matin j'ai pris du ginseng. Mais je n'ai plus de gelée royal.

    Et toi tous tes travaux pour toi et ton garagiste, ça y est tu en as vu le bout !

    Big bisous

    12
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 13:12
    Channig

    Fort joli tout ce que mets au cours des coms Serge. Je pars chez ma fille tout à l'heure et je n'ai toujours pas eu le temps de m'occuper de ma clé 3G. Normalement mes locataire spartent samedi mais comme ils veulent garder le logement un peu plus longtemsp et toujours sans payer bien sûr ....nous n'irons que lorsqu'ils seront partis ....donc on ne sait pas quand exactement. 

    J'essayerai de te faire un mail ce soir de chez ma fille car là je plie bagage !!

    Bisous Serge et à bientôt

     

     

    13
    Mercredi 12 Octobre 2011 à 14:32
    loridyl

    oh, j'aimerai bien y aller m'y promener!!

    contente d'avoir une source qui porte mon prenom , elle est juste un an plus vieille que moi

    te souhaite une bonne ap midi, ici le temps est bof et frais...

    14
    Mardi 18 Octobre 2011 à 07:41
    channig

    Oui bien sûr le petit jardin Maurice Fenoux est minus à côté de celui de Trévarez ....Merci pour la photo que tu as ajouté à ton com. Je l'avais vue en cherchant quelque chose sur ce monsieur mais je ne mets pas, en principe, de photo du net sur mes billets !!! Je pense qu'on peut le faire si on le spcécifie. Elle est d'autant plus intéressante que les halles de Pont-Croix n'existe plus !!  

    J'ai encore fait le plein de belles plantes (surtout fleurs) ce matin dans ce que tu as ajouté aux coms sur trévarez.

    je te souhaite bonne journée et bisous Serge. Vous avez évacué la pluie vers chez nous !! Merci : on en avait besoin.

    Pour Internet en Bretagne j'ai laissé tomber !! Je verrai et si ça se passe pas bien je prendrai la clé la prochaine fois.....

     

    15
    Mardi 18 Octobre 2011 à 13:11
    Channig

    Les halles pontécruxiennes ont été détruites ....je crois fin 1949 ; j'étais toute gamine !! 

    En passant sur le coms j'ai vu que tu préconisais la Gelée Royale pour un ocup de "fouet" ...j'en ai bien besoin en ce moment !!

    J'ai oublié de te dire que j'aime beaucoup la vue sur la petite chapelle à travers un oeil de boeuf ouvragé ....et je reviendrai un peu plus tard sur Isabelle (lol)

    Merci Serge et bises.

    16
    Mardi 18 Octobre 2011 à 13:51
    Channig

    Pontécrixiennes .......(lol) chez M Google (il t'a pas dit : les habitants de Pont-Croix sont les pontécruxiens.....). oui les Rosmadec ont aussi marqué l'histoire de Pont-Croix...

    Je connais aussi Bion 3 ; j'en ai pris un peu l'an dernier où j'avais fait un régime. Je pourrais en reprendre tiens ...

    A bientôt Serge

    17
    Mardi 18 Octobre 2011 à 20:28
    Channig

    C'est beau comme nom : pontécruxiens ...j'aime !! 

    Le bion 3 ??? pas vu grand chose de différent ; je prenais des GOJI avant et c'est aussi bien !!!

    Bonne soirée Serge 

    18
    Mardi 18 Octobre 2011 à 22:11
    Baptiste de PIPOCA

    quel magnifique reportage ! merci de m'avoir fait voyagé à traver lui.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :