-
sous les ponts de Paris
« Tout le long de la Seine on passe sous les ponts
Une autre manière de découvrir Paris, est de se laisser bercer par une croisière sur la Seine et d’admirer ses 37 ponts, véritables parures d’histoire et d’architecture.
Des plus anciens ponts de Paris, qui ornent l’Ile de la Citée, aux plus modernes, au sud ouest, les ponts de Paris constituent un patrimoine culturel et économique déterminant.
Sans cesse en évolution, souvent élargis, rénovés, ils ont inspirés les artistes. D’Apollinaire à Victor Hugo, en passant par la chanson populaire, ou encore la philatélie, ils sont l’âme de Paris.
Tous ont un rôle, et une histoire à nous raconter.* *
*
* *
Les Ponts
- Pont National
- Pont de Tolbiac
- Passerelle Simone de Beauvoir
- Pont de Bercy
- Pont Charles-de-Gaulle
- Viaduc d'Austerlitz
- Pont d'Austerlitz
- Pont de Sully
- Pont de la Tournelle
- Pont Marie
- Pont Louis-Philippe
- Pont Saint-Louis
- Pont de l'Archevêché
- Pont au Doublé
- Pont d'Arcole
- Petit-Pont
- Pont Notre-Dame
- Pont Saint-Michel
- Pont au Change
- Pont-Neuf
- Pont des Arts
- Pont du Carrousel
- Pont Royal
- Passerelle Léopold Sédar Senghor
- Pont de la Concorde
- Pont Alexandre III
- Pont des Invalides
- Pont de l'Alma
- Passerelle Debilly
- Pont d'Iéna
- Pont de Bir-Hakeim
- Pont Rouelle
- Pont de Grenelle
- Pont Mirabeau
- Pont du Garigliano
Les premiers bateaux-mouches firent leur apparition à Paris en 1867, à l’occasion de l’exposition universelle.
Le constructeur naval lyonnais Michel Félizat (associé à d’autres lyonnais) ayant remporté le prix d’un concours lancé par les organisateurs de l’exposition, achemina par la Saône, le canal de Bourgogne, l’Yonne et la Seine, une trentaine d’exemplaires de ses bateaux à passagers.
Bateau mouche
Ces bateaux furent construits dans des ateliers implantés dans le quartier de la Mouche au sud de Lyon, d’où leur nom.
De ce nouveau concept, Jean Bruel a créé une nouvelle activité, et déposa la marque-dénomination Bateaux Mouches dès 1950 et devint le fondateur de la Compagnie des Bateaux Mouches.
Les bateaux-mouches doivent donc leur nom à un quartier de la ville de Lyon.http://paris1900.lartnouveau.com/paris_les_ponts.htm
Les ponts et passerelles sur la Seine
Les pontsilluminés
Cartes postales des années 1900 - Photos actuelles
La Seine qui traverse Paris d'est en ouest sur 13 km est traversée par 37 ponts et passerelles.
Pont Bir Hakem Pont Neuf Pont Alexandre III Pont des Arts Pont au Change Pont Marie Passerelle Debilly Pont Notre Dame Pont Royal Pont Saint Michel Pont de Grenelle Pont d'Iéna Petit Pont Pont de l'Alma Pont Rouelle Pont Mirabeau Pont d'Arcole Pont de la Tournelle Pont Louis Philippe Passerelle Léopold Sédar Senghor Passerelle Simone de Beauvoir Pont des Invalides Pont de Sully Pont d'Austerlitz Pont au Double Pont de l'Archevêché Pont du Carrousel Pont de la Concorde Pont de Bercy Passerelle d'Austerlitz Pont Saint Louis Pont de Tolbiac Pont National Pont du Garigliano Pont amont du périphérique Pont aval du périphérique Pont Charles de Gaulle Viaduc d'Auteuil (détruit ) L'écluse de la Monnaie (détruite) Passerelle de l'Estacade (détruite)
-
Commentaires
le zouave
Que sont devenues les trois autres statues ? Le chasseur à pied se trouve à Joinville-le-Pont, visible depuis l’autoroute A4, adossé à la redoute de Gravelle dans le bois de Vincennes. Le grenadier est à Dijon, avenue du Premier-Consul, face au lac Kir. Et l’artilleur a été transféré à La Fère, dans l’Aisne, sur la place de l’Europe. Le zouave du pont de l’Alma est une statue éminemment symbolique pour les Parisiens puisqu’elle sert d’instrument populaire de mesure des crues de la Seine. Selon le nivellement général de la France, la retenue d’eau normale du fleuve se situe à 0,82 m, avec un tirant d’eau de 3 m. L’état d’alerte est donné quand le socle du zouave disparaît (3,20 m). Les voies sur berges sont en général fermées quand ses orteils trempent dans l’eau (3,30 m) – lorsque « le zouave a les pieds dans l’eau ». Les plus hautes eaux navigables sont à la hauteur de sa cheville (4,30 m). Lorsque le niveau monte jusqu’aux cuisses du zouave, comme lors de la crue de 1982, la Seine n’est plus navigable. Lors de la crue historique de 1910, les eaux atteignirent ses épaules… Les cartes postales mentionnent une hauteur de 9,50 m, mais celle-ci fut officiellement de 8,62 m
si tu veux tout savoir sur le zouave et le pont de l'Alma
bisous @+
Jolies photos sur les ponts de Paris, un plaisir des yeux... J'ai adoré cette ville où j'ai vécue 37 ans que je regrette avec une infinie tristesse... Merci de nous les faire partager...
A bientôt, Fanfan.
Paris c'est une bien belle ville avec tous ses monuments a visiter! je ne m'y sent pas comme touriste mais comme étranger !!
mais beaucoup trop bruyant pour moi qui aime le calme de la campagne et du bord de mer
salut @ + merci de ta visite
Superbes tes photos de ces jolis ponts de Paris, enfin je vois le zouave LOL ! Cela fait tellement longtemps que je ne suis pas retournée à Paris que je ne connais pas beaucoup hélas moi la tite fleur de Province au fin fond de ma Lorraine profonde avec mes sabots Daudaine je n'ai pas eu trop l'occasion de bien connaitre la capitale. Bisous gentil papy
ma Lorraine profonde avec mes sabots Daudaine!! té ça me rappel la chanson !! ça faisait longtemps ééhhé
En passant par la Lorraine avec mes sabots
En passant par la Lorraine avec mes sabots
Rencontrai trois capitaines, avec mes sabots dondaine
Oh, oh, oh ! avec mes sabots
on est quand même bien mieux en province qu'a la capitale ! même si ceux ci nous prennent pour des ploucs ! qui plus est les ploucs c'est le finistére Nord ( ville commençant en plou plougastel etc...)
bisous fany !! bonne soirée @+Les sabots de bois "boutou coat" en breton sont en bois
Ajouter un commentaire
Tres bel article sur les ponts de paris, j'ai beaucoup aimé , je n'avais jamais vu le zouave ainsi!
bon dimanche, le soleil apres l'orage d'hier
bises