• St Antoine patron des Charcutiers

    Que dire de l’interdiction de consommer de la viande de porc lancée par Mahomet ?  Pour les uns elle serait le fait de la mort du prophète dévoré par les cochons. Pour d’autre elle n’aurait pour base qu’une raison sanitaire engendrée par le climat et l’altération de cette viande porteuse de germes. Et enfin pour d’autres encore, elle serait la conséquence de la similitude entre l’homme et le porc : disposition des viscères, saveur de la chair identiques.
    les-cochons.jpg
     la symbolique du porc est ambivalente, puisque dans certaines civilisations, il fait l'objet d'une adoration. Les Celtes sont les premiers à honorer le porc. Dès l’antiquité, ils en élevaient des troupeaux et exportaient même vers l’Italie des jambons salés. Cette viande tenait une place énorme dans l’alimentation et les cérémonies comprenaient la mise un mort d’un cochon qui était ensuite partagé selon des règles strictes. On retrouve d’ailleurs en Angleterre, dans les tombes datant de l’âge du fer, des traces de porc comme nourriture funéraire. Le verrat est l’animal culte de la tradition celtique. Ce verrat merveilleux qui ressuscite après avoir été mangé et dont la viande ne s’épuise jamais.

    N’oublions pas qu’en Gaulle, nos ancêtres le considéraient également comme un dieu et lui offraient chaque jour sa ration de glands sacrés. Il y eu même un dieu Bacon chez les Gaulois et le commerce de jambon était prospère en cette époque bénie des verrat et autres truies.
    Saint-Antoine.JPG
           L'art du Moyen âge a pourvu saint Antoine d'un cochon, tout simplement en vertu des prérogatives des antonins. Antoine portait le costume de son ordre, était muni du tau particulier audit costume, avait une sonnette, en symbole des quêtes antoniennes, des flammes s'élevaient à ses pieds pour rappeler ses mérites de taumaturge, et le porc n'était rien d'autre qu'un accessoire signifiant aux fidèles le respect dû aux cochons de "monseigneur Saint-Anthoyne" et destiné, sans doute, à les encourager à enrichir les porcheries du monastère. Car parmi les privilèges des Antonites, le plus singulier était bien celui de laisser errer, par les rues de la ville, des troupeaux de porcs dont la chair fournissait la nourriture des malades de l'hôpital.      
    st-antoine.jpg

     

    Saint Antoine et son sanglier à la Basilique de Lekeitio



    Les images de ce saint nous le montrent accompagné d'un cochon portant une clochette.

    Au XIIe siècle, les porcs, clochette accrochée au cou, divaguent dans les rues de Paris et en nettoient les immondices. L'un d'eux cause, le 13 octobre 1131, la chute et la mort de Philippe, fils aîné et héritier du roi Louis VI le Gros. Suite à cet accident, un édit royal interdit la divagation des cochons. Les seuls cochons qui échappent à l'interdit sont ceux des confréries de moines Antonins. Saint Antoine l'ermite est donc souvent identifié par sa proximité avec un cochon.

    La clochette prévenait, non seulement de l´approche de ces bêtes, mais aussi des celle des lépreux. En cela elle rappelle saint Roch.

    En Espagne tout du moins les jeunes files font sonner la clochette d´Antoine pour obtenir un fiancé.
    Au XVIIIe siècle, dans les campagnes, la viande fraîche, rôtie ou bouillie, n'apparaissait sur les tables, que lors des grandes occasions, fêtes religieuses ou évènements familiaux, dont le plus gastronomique était « les noces ». ( Voir la Cène de Miraflores )

    Celui de Béranger Saunière ne pouvait pas être autrement, mis à part les défenses typiques aux sangliers, qui ne semblent pas être à leur place ici, ce qu´on verra par la suite,  jouant peut-être sur le jeu de mots suivant Sang-Lié.

    N´oublions pas que les initiales des statues choisies par l´abbé forment le mot GRAAL, omettant Marie Madeleine, qui représenterait cet objet.

    Mais nous avons d´autres sangliers accompagnant Antoine, comme celui ci-joint.

    Une légende dit que cet animal ne serait que le démon ainsi domestiqué par Antoine, dont il avertirait l´approche en sonnant  la clochette., mais cet ermite vivait dans le désert d´Egypte.

    Pour la religion juive le porc est symbole d'hypocrisie car il est le seul animal à avoir le sabot fendu mais à ne pas ruminer. Au premier abord il apparaît comme pur mais est en fait impur. D'une manière générale, le judaïsme traditionnel considère avec méfiance tout ce qui est hybride. ( voir les Hybrides, ces Maudits )

    Comme le chien ( Roch ),le porc est considéré comme animal impur dans nombre de religions par sa possibilité de se nourrir de cadavres d’autres animaux ou d’humains. Le risque de voir des chiens ou des porcs déterrer des cadavres est probablement à l’origine de la pratique des enclos mortuaires entourés de murets, pour protéger les tombes.

    Sa peau rose, son absence de poils, sa proximité anatomique avec le corps humain concourent à en faire un animal évoquant l'Homme ; manger du porc reviendrait donc à manger de la chair humaine

    Salomon Reinach propose une explication totémique: le porc serait le totem des ancêtres des Hébreux, et serait donc devenu tabou

    Les marranos, les cochons, était le nom que recevaient les juifs convers en Espagne. ( Voir étymologie bien intéressante )

    Le sanglier fut domestiqué, donnant le cochon, mais le premier a deux chromosomes de moins :

    Le cochon domestique possède 38 chromosomes. Le sanglier n'en détient que 36, suite à une fusion ancestrale. Leur descendance commune est fertile. L'hybride est appelé cochonglier ou sanglochon . Les hybrides de première génération possèdent 37 chromosomes. Ensuite ils peuvent avoir 36, 37 ou 38 chromosomes. L'hybridation est fréquente dans les régions d'élevage de cochons en plein air ou bien lorsque la population sauvage a été reconstituée par des femelles de cochons domestiques saillies par un sanglier mâle, ainsi le sanglier corse est génétiquement très proche du cochon domestique. Cette pratique est habituelle en période de guerre.

    Une autre légende plus attachante raconte qu´un jour une laie se croisa avec saint Antoine en attitude suppliante car ses marcassins étaient tous aveugles. Antoine les guérit et depuis cette mère accompagne le saint ermite pour le defender. Ce qui contredit les écrits de saint Jérôme qui nous explique que les soldats du Christ sont protéges des fauves par leur foi. La mère ne défendrait-elle pas plutôt ses petits, marque-à-sein ( marqués dès la naissance comme Roch )

    Ceci explique pourquoi Antoine le Grand est le patron, entre autres choses, des bêtes domestiques. C´est sous cette facette qu´il est intensément fêté aujourd´hui dans beaucoup de pays. Mais le sanglier non hybride n´est pas domestique…alors ? Cherchons donc du côté de son symbolisme.


                                    SAINT ANTOINE patron des charcutiers

     

    Christine-et-sa-tete-de-cochon.jpg Même les meilleurs d'entre nous ont leurs moments de faiblesse

    Saint-antoine.jpg
    Saint Antoine et son cochon grillé

     

    Pâte henaff ST antoine 1

    « Nouvel éthylotestCours de médecine, histoire vraie ! »

  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Novembre 2012 à 16:01
    Moïsette

    Coucou Serge

    Ma mère a encore une vessie de porc qui servait de masque pour endormir pendant les interventions chirurgicales auxquelles elle participait pendant la guerre.

    Depuis longtemps, très longtemps, nous vivons ensemble, toi, l’homme et moi le cochon rose. Dans notre beau pays, la France. Mais aussi en Espagne, en Italie, en Grèce…
    Dans notre beau pays, la France, j’ai vécu au Moyen Age avec les paysans (les vitraux des églises en témoignent). Dans les villes, affublé d’une clochette, je nettoyais les rues des déchets, épluchures etc. A la campagne, les paysans m’élevaient, je pouvais être libre et me nourrir de glands et de châtaignes. Le pauvre serf, accablé d’impôts, de corvées pour le seigneur avait, au moins ses pourceaux pour nourrir sa famille.

    Dans le cochon, tout est bon !

    Maintenant, mes soies servent pour fabriquer des pinceaux, des brosses. Sais-tu que mes organes sont utilisés en chirurgie, ils sont identiques aux tiens, Homme, et ma peau sert aux grands brûlés ?
    Ma chair, côtelettes, grillades, jambon et ce bon saucisson de Lyon, avec un bon pinard, c’est bon ! et le boudin, et les saucisses, et les rillettes ! dans bien des villages, il y a une fête du cochon.

    Ils ont des groins d’cochons

    Vive la Bretagne

    Ils ont des groins d’cochons

    Vive les Bretons !

    Bisous et bonne soirée

    2
    Samedi 17 Novembre 2012 à 16:03
    Moïsette

    Zut, le copier/coller n'est pas trop visible, je crois que tu peux arranger cela

    Bises et @+

    3
    Samedi 17 Novembre 2012 à 16:32
    Denise

    salut Papynou

    Tu nous en apprends des choses intéressantes.

    Le Saint Antoine qui sauve Gégé est celui de Padoue : il lui retrouve tout ce qu'il perd et il en a du boulot ce pauvre Antoine. C'est celui qui porte un enfant

    Je n'ai jamais vu une statue d'Antoine avec un cochon, ou alors je ne m'en souviens plus.

    Bisous bisous

    4
    Samedi 17 Novembre 2012 à 18:13
    papyserge  ☞..... ♫♪

    la prochaine fois on parlera des cochonnes ! ça va pas étre triste héhéhhéh

    ah mais Tao a déjà parlé de toi il me semble 

    bises @+

    5
    Samedi 17 Novembre 2012 à 18:34
    papyserge  ☞..... ♫♪

    , tu veux en venir où

    ben si  il y a des glands femelle t'es mal barré  hahahaa

    tu la cherché celle là 

    bises  @+

    6
    Samedi 17 Novembre 2012 à 18:54
    papyserge  ☞..... ♫♪

    je pense voir ce que c'est ! j'ai cherché dans " musee anesthésie " mais je ne trouve pas d'image

    ben oui avec le cochon on a fait de tout , même le nettoyage des villes , putain ça devait puer

    bises @+

    7
    Samedi 17 Novembre 2012 à 18:54
    papyserge  ☞..... ♫♪

    c'est pas grave , j'arrive a lire en passant en bleu

    bises

    8
    Samedi 17 Novembre 2012 à 19:14
    Moïsette

    Je vais chercher celui que maman a chez elle et le photographier

    C'est une antiquité et il a servi

    Alors, cette bronchite, vous allez mieux tous les deux ?

    Bises et bonne soirée

    9
    Samedi 17 Novembre 2012 à 19:24
    papyserge  ☞..... ♫♪

    Gégé a l'habitude de perdre ses lunettes ou ses clés !!

    par contre je sais pas pourquoi il porte l'enfants jésus ?

    a l'église j'ai vu une vieille  statue en bois d'un saint avec un cochon a ses pieds , je savais pas qui c'était

    bises @+

    10
    Samedi 17 Novembre 2012 à 19:35
    papyserge  ☞..... ♫♪

    l'usine Paté Hénaff de Pouldreuzic aurait pu mettre st Antoine sur le château d'eau !

    en plus ça a l'air assez croyant , dans le hall d'entrée de l'usine il y a un grand crucifie

    bises @+

    11
    Samedi 17 Novembre 2012 à 19:39
    Michel

    salut du moins re papy serge

    arrête de faire l'andouille, sinon tous les musulmans vont se casser de ton blog mdr

    mais faut les laisser ils nous reste plus de cochons, et tout est bon dans le cochon, on en a tué un il y a 6 mois, 120k te dit pas comment on se régale et c'est aussi l'occasion de faire une fête le jour du boudin de la saucisse et de la découpe mdr

    à première vue ton amie christine n'a pas réussi ton croisement mdr puisque elle t'a mis dans l'assiette

    saint antoine patron des charcutiers je ne savais pas nous on brûle un cierge à saint antoine de padoue pour qu'elle nous aide à aller mieux...

    tu m'as donné l'eau à la bouche avec ta charcutaille mdr

    je viens de regarder mon équipe de rennes battre le PSG et ce soir je suis le plus heureux des footeux. CHAPEAU BAS MESSIEURS LES RENNAIS LA VICTOIRE DE LA VOLONTé CONTRE CELLE DE L'ARGENT ROI;

     

    A plus et bonne soirée

    amitié

    mimi

    en tous les cas j'ai lu ce superbe billet et je te félicite

     

    12
    Samedi 17 Novembre 2012 à 20:14
    Marie-Elise

    Très intéressant ton article et super la photo avec Christine !!! Bisous bonne soirée et bon dimanche Serge

    13
    Samedi 17 Novembre 2012 à 20:46
    papyserge  ☞..... ♫♪

    ha ben oui mon décodeur n'était pas sur Breton/ Français éhéhé

    ça va mieux toi a ce que je vois

    c'est bien un cochon , celui que j'ai vu j'ai d'abord pensé a un mouton ou un chien

    mais vu le groin et le pied de cochon !!

     

    bises @+

     

    14
    Samedi 17 Novembre 2012 à 20:49
    papyserge  ☞..... ♫♪

    ça c'est sympa , de nous montrer la photo

    pour la bronchite cloclo tousse toujours elle c'est enfin décidé a aller prendre un sirop......

    bises @+

    15
    Samedi 17 Novembre 2012 à 20:57
    papyserge  ☞..... ♫♪

    ben ici les musulman sont dans dans leur assiste , on est supporter du cochon Breton bien sur éhhé

    attention avec Christine c'est une pro ! si tu veux pas finir sur l'étal !!

     

    en parlant de PSG je viens juste de poser une blague sur EK

    @+

    16
    Samedi 17 Novembre 2012 à 22:11
    papyserge  ☞..... ♫♪

    en même temps si st Antoine a inventé le  cochon grillé c'est une bonne recette

    merci marie de ton passage 

    bises bonne soirée @+

    17
    Lundi 19 Novembre 2012 à 16:56
    elisa-nv.over-blog.c

    Bel article sur St Antoine, je ne savais pas qu'il était le saint patron du cochon!!!

    Bisous.

    18
    Lundi 19 Novembre 2012 à 18:42
    jipai

    Bijour c'est Rachid....juste pour ti dire que li mouton c'y bon oussi!

    19
    Lundi 19 Novembre 2012 à 20:47
    papyserge  ☞..... ♫♪

    et aussi des cochonnes héhéhhéh mdr

    bisous @+

    20
    Lundi 19 Novembre 2012 à 20:56
    papyserge  ☞..... ♫♪

    rachid a ty j'tar conno ! même déguisé

    salut @+

    21
    Mardi 20 Novembre 2012 à 16:41
    elisa-nv.over-blog.c

    Super ton image du mouchon !!!

    Bisous.

    22
    Mardi 20 Novembre 2012 à 18:00
    Moïsette

    Coucou, j'ai fait les photos, je vais les sortir et les mettre sur OB

    Bisous et bonne soirée

    23
    Mardi 20 Novembre 2012 à 18:31
    papyserge  ☞..... ♫♪

    Mouchon ! je viens de voir que c'est aussi un nom de famille

    il doit y avoir des charcutiers dans la famille éhhé  

    bises @+

    24
    Mardi 20 Novembre 2012 à 18:32
    papyserge  ☞..... ♫♪

    vu Moisette

    bisous @+

    25
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 19:22
    papyserge  ☞..... ♫♪

    coucou mimi !! je suis aussi MDR car je cherche qui a ce pseudo et je trouve pas

    et comme il n'y a pas de lien vers ton blog impossible de trouver un indice pour savoir qui et qui

    (( mimi qui n'arrête pas de faire l'andouille )) tu peux dire que c'est gagné dans ce coup là éhhé

    bises en espérant que tu repasse m'en dire plus

    @+

    26
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 12:40
    papyserge  ☞..... ♫♪

    la nuit porte conseil........

    ben dans ce coup là , ça ne me dit pas qui est cette blagueuse de MIMI !!

    bises @+

    je pense a Denise !! mais pourquoi MIMI ??

    27
    MIMI
    Dimanche 27 Avril 2014 à 13:25
    MIMI

    Alors mon charcutier, as-tu fait le boudin aux oignons? comme je te l'avais commandé? si oui dis moi quand je peux passer te le prendre?

    bonjour papy sergio comment vas-tu? moi nickel chrome, belle journée ensoleillée, belle ballade aujourd'hui et un peu de jardin.

    passe une bonne soirée, la mienne sera footeuse je parle de ma soirée mdr

    bye l'ami

    à plus

    mimi qui n'arrête pas de faire l'andouille

    28
    mimi
    Dimanche 27 Avril 2014 à 13:25
    mimi

    pour vivre heureux vivons cachés dit-on? mdr mais ce n'est pas fait pour ca juste pas le courage de mettre le lien de mon ekla. mdr

    c'est la mi temps du foot et lyon tire un match nul alors vais manger ma galette ssaucisse mdr

    avec un bon coup de cidre

    à plus bonne soirée

    mimi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :