• Tonnerres de Brest

    Tonnerres de Brest : le résumé de vendredi en images

    Les voiles à la parade, sous les lances à eau du remorqueur de haute mer Abeille Bourbon Thierry Creux
    Les voiles à la parade, sous les lances à eau du remorqueur de haute mer Abeille Bourbon© Thierry Creux

    Revivez cette première journée des Tonnerres de Brest en images, avec notre galerie photos, à quai, comme en mer.

    + Vidéo Les coups de canon du Götheborg

    + Vidéo de la mise à l'eau de la Fée de l'Aulne

    + L'arrivée du Sedov, le plus grand voilier du monde

    + Vidéo du spectacle sur l'eau

    Aujourd'hui, 14 juillet, la journée est dédiée à la Marine nationale. Voir le programme détaillé de la journée.

    François Hollande, président de la République, est également annoncé sur les quais. Il devrait venir à l'issue de la cérémonie du 14 juillet à Paris.

     Ouest-France  
     
    « tour de france cycliste a ST Paul trois ChateauxVIDEOS "Tonnerres de Brest" »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 10:15

    Bonjour matelot, merci pour ce reportage, çà me fait plaisir que tu y es pensé, j'ai regardé un peu à la télé, mais ici je n'ai pas France3 ouest ! du coup suis un peu frustrée, je vais revenir voir ton article tout à l'heure, là je me recouche, après le choc de la petite, je suis malade, les sinus me jouent des tours, et une grande fatigue , les nerfs lâchent !  je t'enverrai en Mp des nouvelles d'Ilana ! Denine m'a laissé un mail rassurant ! je te remercie pour tout soutien ! je vous embrasse toutes et tous !


    Bises, que la grande armada vogue , le beau temps arrive demain ! @++++

    2
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 10:42

    je viens de regarder les vidéos, dommage que le temps soit pas de la partie , j'ai lu qu'il y avait 300 des 1000 bateaux prévus qui étaient absents, peut-être qu'avec l'arrivée logiquement du beau temps lundi, il svont arrivés les manquants ! c'est tellement beau quand le soleil donne sur la rade !


    Bises @+++++

    3
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 11:48

    il doit y avoir une foule énorme ! mais quel beau rassemblement , les touristes doivent être aux anges et en prendre plein les mirettes ...

    4
    papyserge Profil de papyserge
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 13:01

    Il était un petit navire du tonnerre (de Brest)

     

    Samedi dernier, le François Monique, vaillant coquillier né à Brest en 1935, rescapé de l'outrage des ans à Trouville en Normandie a refait son entrée en rade de Brest. Marc Ollivier
    Samedi dernier, le François Monique, vaillant coquillier né à Brest en 1935, rescapé de l'outrage des ans à Trouville en Normandie a refait son entrée en rade de Brest.© Marc Ollivier
    Un parmi tant d'autres.
     Un modeste, un sans-grade, miraculé des outrages du temps. Voiles lie de vin, lignes trapues, allure altière et équipage aux anges. Voici le François-Monique, franchissant le goulet de Brest pour le rassemblement de bateaux des Tonnerres 2012, qui commence aujourd'hui. L'instant est gracieux : le François Monique n'avait pas revu Brest depuis quarante-deux ans...
    Qu'on se le dise au fond des ports, dise au fond des ports : le coquillier prodigue est revenu au bercail. Samedi vers 17 h, sous un ciel en marmelade, appareillant de Camaret, le François Monique s'est frisé la moustache d'étrave dans une mer étoupée, grise et querelleuse.
    A l'heure dite, comme Franck Brize l'avait rêvé et se l'était promis, le François Monique s'est présenté sous la pointe des Espagnols, a embouqué le goulet et s'est offert une fantaisie de cabri en rasant les roches du bouc et de la chèvre pour mouiller sous la balise rassurante du Café du port, au Tinduff. Franck, sauveur de ce beau navire charpenté d'orme et de chêne, peut lâcher : « Voilà une belle histoire comme on les aime. »
    Est-ce que ça pense, un bateau pansu ? Ça penche, bien sûr, mais ça s'épanche peut-être. Si c'est le cas, Le François Monique a pu se dire que la rade n'a pas pris une ride. Il y avait quarante-deux ans qu'il n'avait pas glissé sur la peau souple de cette petite mer intérieure.
    Il l'a pourtant labourée cette rade, draguant coquilles, praires et maërl de 1935 (date de sa mise à l'eau aux chantiers Tertu du Fret) jusqu'en 1970, année du grand départ. Une méchante tempête l'a cabossé. Le coquillier infatigable a commencé une nouvelle vie de plaisance qui l'a emmené jusqu'en mer d'Irlande, à Paimpol et en Vendée où le miracle a eu lieu. Le miracle ? Un gentil géant blond. Il s'appelle Franck Debrize. Il est couvreur à Trouville-Deauville mais « cinq générations avant moi ont pêché la crevette grise en baie de Seine », dit-il.
    Il cherche alors une vieille coque à retaper. Et flashe sur l'annonce d'un coquillier à l'agonie : « Au début c'était le chantier qui m'intéressait, l'aventure totale. On a bossé, c'est sûr. À l'arrivée, le plus beau quand même, c'est l'histoire retrouvée de ce bateau et les amitiés bretonnes que nous avons nouées. C'est le partage qui compte le plus. »
    Croisière au long cours
    Oui, ce bateau est un peu, beaucoup, passionnément le concentré des Tonnerres de Brest 2012. Une sorte de chavirant symbole. Un bateau que l'on arrache ensemble aux marchands d'oubli, un bateau fait de sentiment, de métier et d'une pincée de folie. La petite équipe de bénévoles de Trouville, au chevet de son unité brestoise, a vécu le chantier « comme un truc qui file sur un tapis roulant ». L'équipage, pour cette première croisière au long cours sous des cieux aux peintures de guerre, a découvert un vaillant navire prêt à en découdre.
    À l'arrivée en rade, Jean-Claude Hascoët, un ancien propriétaire, Jean-Pierre Larreur, l'incollable encyclopédie des coquilliers ti-zef (brestois), sont montés à bord. Et ses frères de sel, le Général Leclerc, La Bergère de Domrémy, terreur des régates locales, le Saint-Guénolé l'ont épaulé pour cette belle cérémonie des retrouvailles.
    Quand les flonflons finistériens s'éteindront, jeudi, le FrançoisMonique regagnera sa Normandie d'adoption. Bruno Durnerin envisage un retour « le 4 août, à la marée montante. » Ce jour-là, c'est la fête de la mer à Trouville. On boira un coup de cidre. Un pot sur le revenu.
    François SIMON.

     

    5
    papyserge Profil de papyserge
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 13:10

    http://www.lestonnerresdebrest2012.fr/images/Slide-home/slide_kruzenstern.jpg

    Tonnerres de Brest : le 14 juillet en images

    Même les plus petits sont superstars. Vincent Mouchel
     
    J-3 Tonnerre de Brest - La mer, ça creuse
    Même les plus petits sont superstars.© Vincent Mouchel

    Retour en images sur cette énorme journée des Tonnerres de Brest du 14 juillet. Par l'affluence d'abord : environ 100 000 entrées selon l'organisation. Par l'incroyable bain de foule du président François Hollande ensuite. Du jamais vu sans doute pour un président français, ici au contact direct de milliers de personnes, visiblement heureuses de cette rencontre non protocolaire.

    La recouvrance  - ambassadrice de Brest

    Voir photos   notre galerie photos

    Aujourd'hui, c'est la journée de la Russie. Voir le programme détaillé de la journée.

    Voir la vidéo de l'incroyable bain de foule de François Hollande à Brest.

    Consulter notre dossier complet sur les Tonnerres.

    Participez au concours photos.

    6
    papyserge Profil de papyserge
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 14:08

    Les Tonnerres de Brest, c'est parti pour sept jours

    Le Kruzenshtern à son entrée en rade de Brest hier. Vincent Mouchel - Ouest-France
    Le Kruzenshtern à son entrée en rade de Brest hier.© Vincent Mouchel - Ouest-France

    Aujourd'hui démarrent les Tonnerres de Brest 2012. Voici le programme détaillé de ce rassemblement, parmi les plus grands du monde, où quelque 1000 navires sont attendus.

     

    10 h 30-11 h 30 : appareillage des flottilles. Les bateaux affrétés font le tour du port du 5e Est au pont Guesdon (ou à l’entrée de la Penfeld pour les plus gros) avant de sortir en Grande Rade (commentaires sonorisés, musiques embarquées)

    11 h 30-13 h : Inauguration de la fête quai Malbert (devant la Recouvrance). Les flottilles des pays invités d’honneur se regroupent au 1er bassin autour de la Recouvrance. Mise à l'eau de la gabare Fée de l'Aulne.

    14 h-15 h 30 : Vire-vire n° 1 « des 20 ans ». Évolutions en rade-abri. Bateaux concernés : La Recouvrance, Notre Dame de Rumengol, La Cancalaise, La Granvillaise, Le Renard, Grand Léjon, Sainte Jeanne, Reder-Mor, Corentin, Dahl Mad, etc….. Les coquilliers de la rade - les cotres auriques - Les yoles de Bantry et les voile-aviron + une dizaine de voiliers affrétés qui font un passage sous voile au portant (Commentaires sonorisés).

    15 h : Entrée en rade des trimarans de course Mod 70 de la Krys Ocean Race.

    15 h 30-16 h 30 : mise à l’eau du coquillier Saint-Guénolé (restauré par la commune de Plougastel), quai Malbert, face au chantier du Guip. Bateaux concernés : les coquilliers de la rade (la Bergère, le Général Leclerc, la Belle Germaine, etc.), La Recouvrance, Notre Dame de Rumengol, Marie Lizig, Marie Claudine, les yoles de Bantry et les canots voile-aviron qui font cercle. Le Saint-Guénolé est mis à l’eau, mâté et prêt à prendre la mer.

    18 h-19 h 30 : Cérémonie « Hommage aux acteurs des 20 ans »

    À partir de 21 h : Soirée Fanfares « des Balkans » au cabaret de l’héliport

    22 h 30-0 h : La parade « des 20 ans »

    22 h 30-23 h : Mise en formation à l’ouvert de la Penfeld

    23 h-23 h 45 : Parade au port de commerce. Bateaux concernés : la goélette La Recouvrance, l’Abeille Bourbon et autres remorqueurs ou vedettes portuaires, les bateaux des côtes de France reconstruits à l’occasion de Brest 92, leurs amis internationaux du renouveau du patrimoine maritime, les voiliers de travail gréés auriques, les yoles de Bantry et tous les grands voiliers du patrimoine maritime européen qui le souhaitent

     

    Bateaux visitables :

    Beautemps-Beaupré, Hermine-Bretagne, Götheborg, Bir Anzarane, Eridan, Buffle, Etoile, Belle Poule, Grande Hermine, Le Mutin, Asta, Cuauhtemoc, Sjökurs, De Grasse, Chalutiers de pêche professionnelle, Saint Petersbourg, Statsraad Lehmkuhl, Stad Amsterdam, Gulden Leeuw, Etoile Molène, Etoile du Roy, Sedov, Kruzenstern, Kaliningrad.

    Voir la présentation des bateaux.

    7
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 17:00

    J'aime bien les grands bâteaux comme celui qui a beaucoup de voiles blanches.

    En Angleterre on avait visité un vieux vieux bâteau, c'est impressionnant de voir comme les marins dorment dans des petits espaces, et sur des hamacs. Dur dur le métier dans le temps jadis.

    Ce doit être vraiment très beau cette manifestation à Brest.

    Bonne fin de journée. Il se met à pleuvoir et il ne fait pas chaud.

    Bizzzz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :