• Une baleine s’échoue à Beg-Meil

     

    Fouesnant. Une baleine à bec s’échoue à Beg-Meil

    Un hyperoodon a été retrouvé à proximité de la cale sèche de Beg-Meil, à Fouesnant, ce mercredi. Ouest-France.
    Un hyperoodon a été retrouvé à proximité de la cale sèche de Beg-Meil, à Fouesnant, ce mercredi.© Ouest-France.

    Une baleine a été retrouvée à proximité de la cale sèche de Beg-Meil, à Fouesnant, ce mercredi. L’animal s’est échoué encore vivant ce matin et s’est retrouvé coincé dans les roches à cause de la grande marée. Il est décédé peu après.

    Une équipe de soigneurs et de chercheurs d’Océanonopolis a réalisé des prélèvements sur le cadavre. Il s’agit d’une baleine à bec de 7,50 de type Hypéroodon, pesant plusieurs tonnes. Selon les spécialistes, ce genre d’événement ne s’était pas produit depuis 12 ans.

    Ne pas s’approcher

    Un périmètre de sécurité a été mis en place autour du cadavre. Les rochers sont rouges de sang à cause de blessures que le cétacé s’est infligé en voulant se dégager. « Il ne faut absolument pas approcher car les baleines sont susceptibles de transmettre des maladies graves à l’homme », indique Christine Dumas, de l’équipe de soigneurs des mammifères marins à Océanopolis.

    Remorquée à marée haute

    À la marée haute, en fin d’après-midi, un navire de la SNSM doit remorquer la baleine vers la plage où les services techniques la hisseront à bord d’un camion. Elle sera alors rapatriée dans les locaux des services techniques de Fouesnant, où aura lieu une autopsie jeudi matin. Un spécialiste du centre d’étude des mammifères marins de la Rochelle doit se rendre à Fouesnant pour l’occasion.

     Ouest-France 

     

     

     

     

     

     

    « quelques déliresFouesnant (29). Océanopolis va examiner la baleine à bec »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 31 Août 2011 à 22:44
    denise

    Pauvre bête. Je ne savais pas qu'il y avait des baleines à bec. On dirait un peu la tête d'un dauphin. Je ne savais pas non plus que l'on pouvait attraper des maladies.

    Je vais m'endormir moins bête ce soir. Le tonnerre gronde.

    On y est allé à beg meil

    Big bisous Papynou

    2
    Tao
    Mercredi 31 Août 2011 à 22:53
    Tao

    Tu m'as fait peur, j'ai cru qu'il s'agissait de Didi...  Ouf !   A+

    3
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 05:56
    Fany97440

    Eh  bé moi aussi je m'attendais à un montage ih ih ih !!!!! je ne savais pas que les baleines pouvaient transmettre des maladies oté ! tu me cloues le...bec, en ce moment à la Réunion il y en a plein de baleines, et d'ailleurs je crois que c'est comme les requins il y en a plus que les autres années, je préfère les dauphins (mdr !). Bonne journée eet merci pour ton article. Bisous

    4
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 07:34
    channig

    Toujours à la pointe de l'info Serge !! Tu dois être au courant pour les algues vertes dans la baie des Trépassés ....et ailleurs !! Y en a t-il par chez toi ??

    C'est son sang que l'on voit sur les rochers tous rouges ?? pauvre bête ; qu'est-ce qu'elle est venue faire chez nous celle-là ??

    Quel mal j'ai à reprendre mon blog .....Je vais essayer de tenir le coup !! Merci d'être passé et le premier en plus ....

    A bientôt et bisous Serge

    5
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 08:54
    canelle56

    Merci pour tous ces renseignements , je n'habite pas si loin mais le fait divers m'a echappé

    Bonne journée à toi

    6
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 08:55
    denise

    Salut Papynou.

    Non non, n'envoie pas de diapos et autres à Gégé. Toutes les adresses mail arrivent sur Outlook, donc il voit ceux que tu m'envoies.

    Magnifique reportage aussi chez Channig

    Plein de bisous et bonne journée

    7
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 10:25
    michou

    j'en avait vue une à Damgan échoué aussi, maladie ??? comme tu dis aucune protection spéciale sur les hommes qui sont venue examiner et enlever le corps.

    a+

    8
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 12:12
    Framboise

    c'est trop triste ...

    9
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 16:28
    ophelie

    Pauvre bête....jamais entendu non plus de maladies transmissible à l'homme.....tiens je suis étonnée qu'à chaque échouage d'un cétacé on pratique une autopsie....je dis ça parce qu'au JT j'ai vu que chez les humains beaucoup de meurtres passaient pour décès naturels étant donné les reticences à pratiquer des autopsies pour des raisons budgétaires.....! Ceci dis ce n'est qu'une parenthèse!....A quoi peut bien servir une autopsie de cétacé si ce n'est de déceler une maladie qui explique son échouage??

    Bon je file j'ai la tête qui chauffe....LOL

    Bises

    10
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 19:41
    Maria-Elisa Noël

    C'est triste de voir cet animal dit des grands espaces venir s'échouer sur des cailloux et mourir se vidant de son sang.

    Bonne soirée et bisous.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :