• Une grosse surprise dans le toit

    une grosse surprise dans le toit

     

    L'été, les insectes volants colonisent greniers, corniches et jardins. Des entreprises spécialisées agissent pendant toute la saison pour qu'ils ne nuisent plus.

    Les pompiers ne procèdent plus à ce genre d'interventions, sauf cas particuliers. Il faut contacter des entreprises privées.

    Combien de vacanciers, à leur retour, ont trouvé de nouveaux habitants chez eux ? De petits êtres jaunes et noirs qui voltigent, s'affolent et piquent. Vient alors à l'esprit l'idée de se débarrasser de l'essaim et de ses habitants. Mais comment procéder ?
    Peut-on s'attaquer seul à un essaim d'abeilles, de frelons ou de guêpes ? Pour Claude Billy, gérant de Sani Service, il faut être téméraire et prendre ses précautions : « Il faut une bombe insecticide, être bien couvert et surtout le faire de nuit. Mais franchement, nous le déconseillons ! » Le problème ne provient pas des insectes situés à l'intérieur (tués sur le coup par la bombe) mais de ceux qui sont autour et qui ont l'instinct de vengeance.
    Doit-on appeler les pompiers ? On peut. Mais a priori, ils ne se déplaceront pas. Comme dans de nombreux départements aujourd'hui, les pompiers n'interviennent que pour les cas d'urgence. Le major Noël Jugel le confirme : « Nous agissons sur la voie publique, près d'une école ou chez une assistance maternelle par exemple, parce qu'il peut y avoir un fort risque si un enfant est allergique aux piqûres d'insectes. » C'est lors de l'appel téléphonique que les pompiers jugent de l'urgence ou non de l'intervention.
    Si les pompiers ne se déplacent pas, qui contacter ? En 2005, des entreprises privées et spécialisées ont pris le relais des pompiers. Elles sont actuellement une poignée dans le département et on les trouve facilement dans les annuaires papier ou sur internet.
    Le traitement est-il le même pour tous les volatiles ? Non. Les guêpes et frelons sont exterminés dans l'essaim, alors que les abeilles sont récupérées et confiées à des apiculteurs, qui, eux, en manquent.
    Comment se passe l'intervention ? Après avoir localisé précisément l'essaim, il y a trois étapes : insecticides liquides, bombe et poudre toxique. Après le traitement, il vaut mieux éviter de s'approcher de la zone pendant quelques heures.
    Combien ça coûte ? Pour une intervention classique, ça va du simple au double. Selon l'entreprise, il faut compter entre 60 et 120 €. La plupart des professionnels contactés assurent intervenir en moins de 48 heures. Voire 24 heures, tout dépend de la période.
    En revanche, pour se débarrasser d'un nid de frelons asiatiques, il faudra y mettre le prix. Tout d'abord parce que peu d'entreprises le font et ensuite parce que cet insecte se niche dans les arbres à parfois 30 m de hauteur. Avec le prix de la nacelle, une main-d'oeuvre plus coûteuse, il faudra donc s'alléger de 500 euros.

     

    Marc Pédeau <<<

    « LA CARTE D'IDENTITÉ.Citations de sportifs, ça détend.... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 18:58
    Denise

    Il y a 2 ans environ ,j'ai eu un nid de frelons dans l'avancée des tuiles. En équilibre sur la fenêtre avec mon Gégé cramponné à ma jambe, je m'y suis reprise 3 soirs de suite (après leur rentrée pour la nuit) avec une bombe qui projète très loin. Je ne sais si c'était des asiatiques mais en tous les cas ils faisaient des allers-retours en direction d'un coin où il y a un apiculteur (les abeilles sont leur met préféré)

    Bisous bisous

    2
    Tao
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 19:03
    Tao

    J'ai eu un nid de guêpes dans mon ancienne maison, j'ai appelé les pompiers qui m'ont demandé si c'était bien des guêpes, sinon, pour des abeilles, il fallait faire appel à un apiculteur.

    Comme c'était bien un nid de guêpes, ils l'ont enlevé. Cela m'a coûté 50 euros.   A+

    Un nid un peu dans ce genre: 

    photo

    3
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 19:04
    Moisette

    Coucou

    Jamais eu, pour l'instant ces surprises. Mais, chez Armelle, l'an dernier des frelons et ils ont acheté une bombe (pas celle qui fait BOUM !)Mon gendre les exterminés avec

    Bisous et bonne soirée

    4
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 19:24
    ZAZA

    Damned, mon com n'est pas passé. Je te disais que chez nous c'est poux ronchon qui a fait l'inspection de la charpente et de la toiture. 2 essaims de guêpes mortes fort heureusement. Bises et bonne soirée - ZAZA

    5
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 19:39
    jolana

    Alors là, tu touches à une corde sensible ; moi, j'ai eu ma toiture dévorée par les capricornes au Relecg-Kerhuin grrrrrrrrrrrr ! on s'est fait avoir avec les anciens proprios et le soi-disant mec qui a inspecté la toiture pour le crédit, et même mon frangin j'avais pas vu  2 ans plus trd, cata ! gr... alors les abeilles au moins çà doute du miel et  les guêpes pim pom ... moi j'en ai eu pour un paquet à refaire la toiture ! verte de rage  en Vendée il y a que des "choux" mdr ... tu m'envoies du miel de toit ! tout est bon par temps de crise ! lol , je t'envoie des roses comme d'habitude  rouges biuen sûr ! salut la Marine ! lol ! il fait très beau, je vais "sucer" mon gône au 3 chocolats sur la plage avant du bateau vendéen ! Bises @+°+°

    6
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 19:43
    elisa-nv.over-blog.c

    Des guêpes ont commencé à construire un nid dans l'abri de jardin, Manu l'a enlevé.

    Bisous.

    7
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 19:57
    Jipai

    C'est bon,moi j'ai donné l'année derniére avec mon nid de guêpes...cette année je n'ai eu "qu'un piqure de frelon"...et ça fait mal quand même!

    Salut papy

    8
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 20:21
    papyserge  ☞..... ♫♪

    mon Gégé cramponné à ma jambe

    normalement on prend une échelle éhéhhé qu'es ce qu'il faisait cramponné a ta jambe ke gégé éhéhhéhéh

    j'en avait eu dans mon talud , j'avais coupé une bouteille en pastisque et enquillé devant le trou colmaté avec de la boue , bouchon ouvert et le soir j'ai vidé une bombe anti guépes et fermé le bouchon , le lendemain même chose pour ceux qui n'étaient pas rentré

    là je viens d'en avoir une dans le sol de l'abri de jardin j'ai rempli de sable mis un planche par dessus , elles sont parties ailleur

    bises bonne soirée @+

    9
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 20:24
    jolana

    waouh, top la honte, je viens de me relire ! je voulais dire bien sûr mon Cône de glace aux 3 chocolats ! @°+° lol

    10
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 20:26
    papyserge  ☞..... ♫♪

    les pompiers ici ne ce déplace plus pour les nids d'abeilles de guêpes etc ,

    donc je fais ça moi même , l'année passé j'en avait qui voulaient s'installer dans le conduit de cheminée  "  on avait du bruit dans l'insert , j'ai fait du feu en plein mois d'aout et j'ai brulé des petites branches vertes de cyprès , pendant une journée entière

    elles sont parties ailleurs

    c'est un beau nid que tu as eu là , c'est pas le frelon asiatique ??

    salut @+

    11
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 20:34
    papyserge  ☞..... ♫♪

    je sais plus ou j'avais acheté mes bombes anti guépes , mais c'est drolement éfficace

    non ça fait pas boum , est elles n'ont pas été a la féte éhéhé

    ton gendre c'est lui l'exterminator haha

    bises bonne soirée @+

    12
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 20:41
    papyserge  ☞..... ♫♪

    c'est poux ronchon qui a fait l'inspection de la charpente

    ah bon !! je pense j'amais a inspecter le grenier , faudrait peut étre que je monte voir , va savoir éhéh

    2 essaims de guêpes mortes

    mortes de quoi !! la chaleur ?? tu as eu de la chance

    bises bonne soirée @+

    13
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 20:50
    papyserge  ☞..... ♫♪

    capricornes comme celui là ??

    Cerambyx

    putain il te bouffe la baraque ne moins de deux , tu as revendu la maison j'espére éhééh

    au moins avec les abeilles tu as du miel  lol

    bises @+

    http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/autresregions/archives/2012/07/20120730-200935.html

    14
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 20:55
    papyserge  ☞..... ♫♪

    ben tu as un spécialiste a la maison toi ! pas de problème 

    les pompiers s'occupent plus des abeilles  par chez toi ?

    bisous bonne soirée @+

     

    15
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 20:57
    papyserge  ☞..... ♫♪

    je m'en souviens de ton mis de guépes dans l'abri de jardin

    tu n'es pas allergique aux piqures !! ta pas gonflé héhéhé

    salut @+

    16
    Vendredi 7 Septembre 2012 à 21:01
    papyserge  ☞..... ♫♪

    j'étais a la limite de lire gode éhéhéhéh

    bises

    17
    Samedi 8 Septembre 2012 à 12:19
    jolana

    oui, j'ai vendu la maison, cause divorce, mon ex était plus acouder au comptoir des bars quai Malbert à compter "les verres" il quittait juste pour aller sur son bateau par la porte Surcouf, le bar "La Prequ'île" avait sa préférence .. j'ai dû le faire sortir au bout d'une semaine sas rentrer à la maison, il a pris une baffe dans la "gue***" et les flics mar.. s'en sont mêlés çà a fini à l'hopital Maritime en "dératisation" lol ! non j'en ai bavé avec le mataf ! là che pas où il est est et je m'en fout ! un moment il était à Mayotte (civil) il faisait la visite du lagon avec un pote pour les touristes mdr .. je pourrais faire un livre de ma vie !! Salut matelot ! les capricornes sont de sales bêtes !  

    18
    Samedi 8 Septembre 2012 à 14:00
    papyserge  ☞..... ♫♪

    bar "La Presqu'île" Bar-tabac-PMU
    Agréable verrière sous laquelle il est très agréable de déjeuner. Service impeccable. Le midi, on croise des hommes d'affaires et des ouvriers du port. c'est pas dit qu'il y a aussi les pochetrons éhéhéhhé

    bises @+

    19
    Samedi 8 Septembre 2012 à 17:10
    elisa-nv.over-blog.c

    Ils ne bougent pas aux abeilles, il faut faire appel à un apiculteur, elles sont tellement rares qu'il faut les protéger.

    Bisous.

     

    20
    Samedi 8 Septembre 2012 à 17:41
    papyserge  ☞..... ♫♪

    ah oui c'est vrai !! ben vu 

    bougent pour touchent surement !! tu es déjà a l'apéro éhééh

    bises @+

    21
    Lundi 24 Septembre 2012 à 22:21
    danytinourson

    Isa a raison, les abeilles , y est prérable de ne pas les détruire, d'ailleurs

    elles partent d'elles même sur les toits de PARIS, impensable mais vrai.

    Quant aux guêpes et encore plys les frelons, c'est un peu la guerre et

    sont dangereuses .

    Bonne soirée et bisous.

    22
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 17:02
    papyserge  ☞..... ♫♪

    Isa est sage dans ses propros éhéhé

    c'est vrai les abeilles sont indispensale ; on a tendance a l'oublier

    bisous de la Normandie 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :