• Visite Maison Blanche PPS

     

    Visite-Maison-Blanche.jpg

                                                                                    clic sur la vignette pour ouvrir le PPS

     

     

    La Maison Blanche

    L'histoire de la Maison Blanche commença quand le Président Georges Washington signa un "Acte du Congrés" ( Act of Congress) en décembre 1790 spécifiant que le gouvernement fédéral résiderait dans une zone "'excédant pas dix miles de côté sur le fleuve Potomac". Une contribution de Marie - Arch*Idea

    La Maison Blanche



     

    Le Président Washington aida lui-même à choisir l'emplacement de la résidence, avec l'urbaniste et architecte français Pierre Charles L'Enfant ( qui avait déjà à son actif la planification urbanistique de Washington DC).

    white_house_2_400Une fois l'emplacement idéal déterminé, il fallut trouver l'architecte capable de concevoir un tel édifice.

    Comme pour la quasi totalité de ces bâtiments, un concours fut organisé et c'est l'architecte irlandais James Hoban qui, parmi neuf concurrents, sortit du lot et remporta le concours.

    Il semblerait qu' Hoban s'inspira plus que fortement de la Leinster House de Dublin conçue en 1745 par l'architecte Richard Cassels, en fait, il aurait carrément copié le premier et deuxième étage…

    La première pierre de l'édifice fut posée en octobre 1792 et bien que le Président Washington ait surveillé l'énorme chantier, il n'eut jamais l'occasion d'y habiter.

    D'ailleurs elle ne fut habitée que huit ans plus tard, en 1800 et ses premiers résidants furent le Président John Adams et son épouse Abigail.

    En 1814, pendant la "Guerre de 1912", une grande partie de la ville brûla, et l'édifice présidentiel fut ravagé.

    Il fallut trois ans pour reconstruire sa réplique exacte, les murs de pierres furent peints en blanc pour masquer les dégâts causés par la fumée, et c'est bien ce blanc contrastant avec les briques des édifices avoisinants qui donna l'appellation si célèbre à l'édifice.

     

    white_house_400
    A l'origine, le bâtiment était appelé palais présidentiel ou manoir présidentiel, ou exécutif jusqu'à ce que le Président Roosevelt établisse le nom formel en 1901 en mettant Maison Blanche sur son papier à lettres.



    Au fil du temps, on lui greffa des terrasses, des portiques et une aile supplémentaire.

    Il faut savoir que la Maison Blanche est comparable à un iceberg, il n'est pas évident de se rendre compte de l'importance du bâtiment car une grande partie est souterraine.

    En fait, elle est composée de 6 étages, 132 pièces, 35 salles de bains, un court de tennis, une piste de bowling, une salle de cinéma, une piste de jogging, une piscine … pas de quoi s'ennuyer en somme!

    C'est au Président Jefferson que l'on doit la possibilité de visiter la White House, et depuis 1805, elle est toujours restée ouverte aux visiteurs (excepté en temps de guerre).

     

    white_house_polk_400 

     

    La photo ci-contre représente James Knox Polk, onzième Président des Etats-Unis. C' est non seulement la première photo d'un président Américain, mais également la première photo prise à l'intérieur de la maison Blanche, nous sommes le 14 février 1848.

     

     

     

     





     

    Plan de la zone de la Maison Blanche avec en jaune, la Maison Blanche et le Old Executive Office Building et en vert le Parc du Président.

     

     

     

     

    La Maison blanche comme si vous y étiez <<<lien clic ici

     

     

     

     

    La Chambre de la reine

     

    chambre de la reine

    Baptisée en l'honneur des nombreuses têtes couronnées qui ont défilé à la Maison Blanche en tant qu'invités, la Chambre de la reine (Queen's bedroom) a hébergé plus récemment amis et supporters politiques, dont notamment Winston Churchill pendant la seconde Guerre mondiale

    « je me souviens PPSLa plateforme Overblog cyberattaquée depuis l'Italie »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 10:09
    ZAZA

    Superbe article Papyserge. Bises et bonne journée

    2
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 10:23
    Moïsette

    Bonjour

    J'aime bien faire le ménage mais, là je baisse les bras

    Belle visite

    Bisous et bonne journée dans le vent

     

    3
    Tao
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 10:42
    Tao

    Je me demande si Odette n'a pas logée autrefois dans la Chambre de la Reine. Je trouve que cette chambre correspond bien à son style.

    Je me demandais pourquoi "Maison Blanche", maintenant, je suis renseigné !  A+

    4
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 11:18
    le bot joelle

    Super , super idée, de nous faire partager cet endroit .. "La Maison Blanche" tout un symbole .. c'est magnifique et the first class avec Oboma ! Bo le le chien a un bel endroit pour "lever la patte" ... je rigole, sergio ; là , tu as fait fort .. un petit bowling entre nous tous ce serait sympa ! .. Bises et je chante : American trilogy .§ yes

    5
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 13:12
    Denise

    Pas mal comme résidence secondaire, mais trop de ménage à faire, et trop de pelouse à tondre !  LOL

    Passe un bon après midi Papynou.

    Bizzzz

    6
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 13:35
    le bot joelle

    Ben moi, sergio ! un petit cabanon au fond du jardin de LA MAISON BLANCHE >> district Washington çà m'irait .. il y a t-il un cabanon au fond du Parc ... pour les zotes de seconde zone ... lol ... Merci de te renseigner auprès de qui de droit ... je vais voir mon toubibbbbbbbbbbbbbbb ! il va me faire un certificat pour QI déficient !

    7
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 15:48
    ophelie

    C'est vachement luxueux.....y a pas un poil de chien sur les tapis!!! Pffft !!!

    Moi ce qui m'aurait plus c'est de visiter la partie souteraine de l'édifice mais bon je suppose qu'il ne faut pas trop en demander....LOL

    Bisoussssss

    @plus

    8
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 16:05
    le bot joelle

    Ben oui ! comme dit ophélie ! les sous-terrains et le "booker" anti nucléaire, il est où ?  le "kasmat" en gros !le "blockhaus" comme sur nos côtes, c'est sympa ! tiens , une idée pour un "article" les blockhaus" de la Côte Nord pas de Calais, La Manche ! au  Mur de L'Atlantique ..... ! et il est où le panier du chien Bo ! ? à moins qu'il est son appart privé où dort dans la Queen's bedroon .. lol .. "God save the Queen" .. hé hi hi !

    9
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 16:28
    Maria-Elisa Noël

    J'ai lu avec beaucoup d'attention ton article et visionné le PPS qui sont très intéressants, je ne connaissais pas toutes ces pièces. Pour les gens du peuple comme nous, généralement on parle du bureau ovale et c'est à peu près tout.

    Bonne journée et bisous.

    10
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 20:23
    jipai

    Oh serge, belle baraque......

    A part le bowling,pour le reste, bof, trop bien rangé tout ça, j'aime bien mon petit bordel, même pas une revue qui traine dans cette chaumiére!

    Salut l'breton!

    11
    Jeudi 1er Décembre 2011 à 21:02
    le bot joelle

    Purée, je ne savais que Georges W Bush portait une "couche culotte" ! je savais qu'il en tenait "un bonne de couche" mais là , le secret defense a été bien gardé ! mince alors, je ne le regarderai plus pareil ... de même temps, les texans c'est pas mon "trip" ! je préfère l'homme qui parlait à l'oreille des chevaux : Robert Redfort § lol .. donc, la cabane c'est le zavion § pour une fois que j'ai tout compris ... mais quand même çà casse le mythe ... du cow-boy .. je préfère un cabanon ! bon ok man, je prends Frrancis .... ford coppola, je t'ai bien eu hein ! papounet le breizouille ! c'es pas Cabrel ! et chutttttttttttt parla più piano ... mdr ! Bisous good nigth !

    12
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 06:46
    Odette

    Waouh superbe note j'en apprends des choses, et heureusement je viens de suivre ton lien hier niet impossible , bonne journée mon chou bises

    13
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 11:08
    le bot joelle

    Le pouvoir çà use ... et çà te métamorphose , oh le Bush .. il a changé hein ! le pauvre , t'expliques notre Nicolas 1 .. déjà qu'il est tout petit , tiens pour la crèche de Noêl .. petite idée .. tu vois qui qui ! qui pourrait faire l'âne et le boeuf ! doux jésus .. ah oui ! elle est où la crèche de Noel de la " White house" ! ring a bell .. j'ai réussi le test des "mots" donc , mes neurones vont bien ! et comme d'habitude on termine sur : "American Trilogy" .. allez chantes sergio ! lol

    14
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 14:07
    loridyl

    super le pps, et tes explications  aussi.

    j'imagine le travail d'entretien et les tapis !!! ça en fait du boulot,.

    et avec  la photo aérienne, je ne pensais pas que c'était aussi grand et autant de "verdure"

    il fait une douce journée ici...

    bon ap midi

    bises

     

    15
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 15:34
    Moïsette

    Juste un petit coucou pour voir si tout fonctionne

    Bisous avecl le soleil

    16
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 15:40
    le bot joelle

    Je suis allée voir mon blog sur over, plus de bannière ! mince alors .. cyber-attaque est passée ! pouffffffffffffff ! je fais quoi sergio ! j'attends que çà se calme ! je crois que oui .; et en plus , je ne comprends rien à tout ce "bazard" ! merci pour ton com d'alerte !

    Bisous sergio !

    17
    Vendredi 2 Décembre 2011 à 17:19
    Fany97440

    Merci Serge pour ce beau partage. Oté un théâtre en 3 D je veux une paire de lunettes comme cela, le beau chien noir a de quoi courir, il est bien pensif OBAMA dans ce corridor (il pense à SARKO ih ih ih !!!! ou Carla mdr !), superbe cette bibliothèque, bref tout est grand, trop grand pour moi, comme dit tite fleur Bretonne, une tite cabane au fond du jardin me conviendrait bien avec des cailloux comme disait si bien Cabrel. Bonne soirée et bon WE. Gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :