• LE NOUVEAU PONT DE TERENEZ

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    A lire également
    > Le programme du week-end d'inauguration
    > Le dossier de deux pages en PDF

    Le nouveau pont de Térénez sera inauguré, samedi, avec le passage du Tour du Finistère en guise de ruban cycliste. Le lendemain, dimanche, les deux ponts seront fermés à la circulation pour une fête populaire mais sans grand spectacle, ni feu d'artifice. Les finances des départements étant ce qu'elles sont, Pierre Maille, président du conseil général du Finistère, a souhaité que l'on comprime les dépenses, au point qu'il va même faire l'économie du déplacement d'un ministre. C'est lui-même qui inaugurera cet ouvrage pour une raison simple: le pont a été entièrement financé par le Département du Finistère, sans le moindre soutien de l'État.

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    285m: record du monde

    Troisième pont construit en moins d'un siècle sur ce site (voir notre page spéciale dans l'édition de dimanche dernier), cet ouvrage est le premier pont à haubans courbe de France. Mais il établit également un record du monde de portance en courbe: 285 mètres sans la moindre pile de soutien. Une prouesse technologique qui lui donne ce profil aérien et flottant, fruit de la collaboration entre l'architecte Charles Lavigne et l'ingénieur Michel Virlogeux, concepteur du viaduc de Millau. Ce sont quatre filiales du groupe Vinci qui ont mené à bien les travaux, pendant trois ans. Cette courbure très particulière ne répond pas seulement à un souci esthétique mais aussi à des exigences de sécurité, avec suppression des virages en épingle à cheveux, cause de tant d'accidents sur l'actuel ouvrage. De même, des voies spéciales en encorbellement, pour les cyclistes et les piétons, offriront tout à la fois des passages sécurisés et des belvédères au-dessus de l'Aulne.

     

    *inauguration du pont de térénez

    Construction du nouveau pont de Térénez
    *http://www.antreizh.fr/crbst_24.html
     Autrefois, la traversée de l'Aulne s'effectuait par bac (le bac du Passage de Térénez et celui du Passage de Dinéault-Rosnoen). Afin de faire face au transit croissant entre la région brestoise et du Faou avec la Presqu'île de Crozon et le bassin du Porzay, la construction du Pont de Térénez a été entreprise dès 1913 pour s'achever en 1925. Le tablier du pont de l'époque était constitué de traverses en bois, on raconte que l'écho de la traversée des véhicules s'entendait jusqu'au Passage de Dinéault par vent d'ouest.
     
    En 1944 les allemands bombardent le pont, un témoignage relate l'onde sonore de l'explosion jusqu'à Saint Ségal. Dès 1952, le pont est à nouveau en fonction, il est reconstruit en l'état actuel. Il met fin à l'existence du bac du Passage de Dinéault-Rosnoën, qui retrouvera à l'après guerre, une forte fréquentation temporaire durant les travaux de reconstruction du pont.

    Sur le pont de Térénez 12-4-2011 TeBéO

     http://www.tebeotv.fr/emission-speciale.html?id_video=EMSP0086

    1925  2011 D’un Pont  a L’Autre

    http://www.antreizh.fr/crbst_28.html

     

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