• Poul-Fetan, un village breton d'autrefois...

     

                                           

     

     

     


     
       

    Poul-Fetan, un village breton d'autrefois...

    Ce petit village du XVIème siècle dont les maisons ont été restaurées constitue un exemple parfait d'architecture rurale ; ses toits de chaume, ses portes en ogives, ses escaliers extérieurs et ses cheminées massives sont caractéristiques des maisons bretonnes. Poul-Fetan trouve son origine dans la présence d'une source, " Poul " qui en Breton signifie lavoir et la source " Fetan " qui ont donné leur nom à ce village.


     
       

    Au travers des siècles, le village abritait 4 à 5 familles. Habité jusqu'en 1970 , il fut ensuite acquis par la Commune de Quistinic, qui décida d'engager un vaste programme de restauration et de lancer par la suite le projet de sa mise en valeur touristique, avec le concours de bénévoles de la commune. 
    La restauration des bâtiments se déroula entre 1979 et 1992, et celle du terroir entre 1992 et 1994. 

    Outre son architecture rurale exceptionnelle, Poul-Fetan doit également aujourd'hui sa renommée, au concept de mise en scène, qui rend le Village très vivant et qui permet au visiteur de découvrir les gestes de la vie paysanne au XIX ème siècle. 
    Poul-Fetan se veut être un conservatoire des gestes et des traditions en centre Bretagne, dans un village rural. 
    Le visiteur pourra également découvrir au cœur de la vallée du Blavet, entre vallon et rivière, un terroir particulièrement bien préservé. 
    Petits et grands resteront également sous le charme des animaux de la ferme, à découvrir tout au long du parcours.


     

    *

     

    .
    *
     
    « la cicadelle écumeuseaujourd'hui c'est l'anniversaire de »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Mai 2011 à 21:33
    denise

    Salut Papynou

    J'aime bien ces villages restaurés. Toits de chaumes, lit armoires,...... C'est bien de faire voir aux jeunes la vie de leurs ancêtres.

    Ouf, l'expo est finie : plein les pattes. Mais tous c'est bien passé. D'après les votes du concours : minimum 650 visiteurs qui ont beaucoup apprécié.

    Bisous bisous

    2
    Tao
    Lundi 9 Mai 2011 à 07:32
    Tao

    Très belle initiative de ce maire. Le village doit être magnifique à visiter et plein de souvenirs d'un temps passé assez lointain.   A+

    3
    Lundi 9 Mai 2011 à 08:54
    denise

    Bien sûr que l'on a bu un coup (de l'eau pour moi) avec discours du Maire, du député, etc..... Mais j'étais de permanence dans la salle d'expo pour donner les explications. Par contre le dimanche midi on a tous mangé ensemble, chacun ayant apporté qq chose et à boire. Et là j'ai été prise en photo avec 2 copains-collègues.

    Ce matin je ne vais pas à la gym : crevée de 4 j debout dont 1 j d'installation

    Bisous bisous et bon jardinage

    4
    Lundi 9 Mai 2011 à 09:14
    chez michou

    tiens vous avez aussi une réserve de Breton, c'est pas celui d'un certain petit gaulois éh éh, remarque il en faut des réserves surtout qu'il y a de forte chance que l'on ressemble un jour au magreb avec des minarets rempli d'hurleur.

    a+

    5
    Tao
    Lundi 9 Mai 2011 à 12:59
    Tao

    Bien sûr que l'on a bu un coup (de l'eau pour moi)...

    Denise qui veut nous faire croire qu'elle boit de l'eau ! Ah ah ha ! A mourir de rire !   A+


    6
    Lundi 9 Mai 2011 à 13:23
    channig

    Comme toujours tu nous a fait un article complet ... J'aime beaucoup ce genre de village. Je pense aussi bien sûr à celui d'Argol. Tu ne dois pas habiter très loin je crois ?? Ils ont du mérite à tout retaper ainsi .....

    Moi je voulais mettre la vidéo de l'Hermione sur mon article mais impossible youtube ne veut pmas ....J'avais pourtant fait ce genre de manip déjà. J'ai pas compris pourquoi j'ai pas pu aujourd'hui !! 

    Bon AM et bises papyserge.

    7
    Lundi 9 Mai 2011 à 13:58
    Channig

    C'est pas dans le com que je voulais mettre Serge mais dans mon article sur l'Hermione.... c'est pareil ça ne marche pas non plus. Je crois qu'il y a un pb entre Google et Youtube et c'est pour ça qu'on ne peut plus les "piquer"; quelqu'un me l'a dit !!

    @ + papyserge

    8
    Lundi 9 Mai 2011 à 19:49
    elisa-nv.over-blog.c

    C'est toujours agréable de découvrir un petit coin de cette belle Bretagne.

    Bonne soirée et bisous.

    Orkut Commentaires - Amitie

    9
    Lundi 9 Mai 2011 à 22:22
    elisa-nv.over-blog.c

    Je suis certaine qu'astucieux comme tu es, tu trouveras un site intéressant pour pique-niquer avec ta petite famille.

    Je vais au lit, je suis fatiguée.

    Bisous.

    10
    Mardi 10 Mai 2011 à 13:52
    chez michou

    pour Denise la potion éh éh.

    a+

    11
    Mardi 10 Mai 2011 à 16:08
    elisa-nv.over-blog.c

    pour Denise !! moi aussi j'en prendrais bien

    N'avais tu pas dit que tu ne buvais pas ???

    Il n'y a pas de mal à se faire du bien!!

    Bon pique-nique.

    Bisous.

    Orkut Commentaires - Mardi

    12
    Mardi 10 Mai 2011 à 22:00
    elisa-nv.over-blog.c

    Et tu vas boire cette potion?? Attention ça fait grossir !!!

    Bonne nuit et gros bisous.

    Orkut Commentaires - Bonne Nuit

    13
    Mercredi 11 Mai 2011 à 08:03
    elisa-nv.over-blog.c

    Grâce à l'image que tu m'as envoyé, avec toutes ces petites fées qui m'entouraient, j'ai dormi comme un loir.

    Je commence ma journée, à plus tard.

    Bisous.

    Orkut Commentaires - Mercredi

    14
    Mercredi 11 Mai 2011 à 13:28
    chez michou

    faut pas croire papyserge quand il dit qu'il ne boit pas d'alcool. hergé à pris exemple de lui pour le cpt Haddock il a juste changer la couleur des poils. éh éh

    bises

    15
    Mercredi 11 Mai 2011 à 15:20
    Didi 2010

    Un plus que rapide coucou = Je n'ai pas le temps mais j'adore ta note et Vive la magnifique Bretagne ! Bonne fin de journée Je file ! Bisous @

    16
    Jeudi 12 Mai 2011 à 17:42
    chez michou

    oui il est vieux maintenant, mais il a pas de bedaine lui, ça doit être le whisky éh éh.

    a+

    17
    Dimanche 15 Mai 2011 à 12:08
    chez michou

    la bedaine aussi est réel éh éh, es tu sur que c'est fiction, bien souvent les personnages sont une image de quelqu'un .

    a+

    18
    Lundi 16 Mai 2011 à 20:44
    chez michou

    non c'est pas moi, mais je suis un heros de Bd dans les années 80 et oui que veux tu et portrait tout cracher. et surprise de taille quand tu t'y attend pas.

    a+

    19
    Mardi 17 Mai 2011 à 13:31
    chez michou

    faut que je retrouve cette BD elle est quelque part dans mon fourbi

    .a+

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :