• denise-isabelle-ouvrir--la-grille.jpg

     

    *   au jardin public une petite fille s'approche d'une vieille dame :
     s'il vous plait madame auriez vous la gentillesse de m'aider a ouvrir cette grille
    en la poussant trés fort ?
    bien sur , ma petite , mais ce que je te propose ,c'est de bien regarder comment
    je fais et demain tu n'auras pas besoin de demander de l'aide et tu pourras le faire toi même
    Vous inquiétez pas m'dame , demain je n'aurais pas besoin d'aide puisque la peinture sera séche  !!

     

     


    votre commentaire
  • denise-isabelle-ouvrir--la-grille.jpg

     

    *   au jardin public une petite fille s'approche d'une vieille dame :
     s'il vous plait madame auriez vous la gentillesse de m'aider a ouvrir cette grille
    en la poussant trés fort ?
    bien sur , ma petite , mais ce que je te propose ,c'est de bien regarder comment
    je fais et demain tu n'auras pas besoin de demander de l'aide et tu pourras le faire toi même
    Vous inquiétez pas m'dame , demain je n'aurais pas besoin d'aide puisque la peinture sera séche  !!

     

     


    12 commentaires
  • pc_il04

     

     

      L'Île-de-France était un paquebot de la Compagnie générale transatlantique. Il fait partie des paquebots postaux qui transportaient passagers et courriers. Il navigue de 1927 à 1959.

    ile-de-france, cie générale transatlantique
    Ce paquebot de la CGT a été construit afin de remplacer les vieilissants "La Touraine" et "La Lorraine". Il a navigué entre 1927 et 1959. L'intérieur du navire est la première manifestation de "l'art déco", style repris ensuite par de nombreux paquebots dont le Normandie. Pendant la guerre, il sert au transport des troupes (il prend le nom de "S.S. Ile de France"), ce qui vaut au bateau en lui-même de recevoir la Croix de Guerre et d'être nommé Chevalier du Mérite maritime. En 1945, il reprend son service civil et ses traversées, mais joue encore le "héros" en assurant notamment deux sauvetages d'ampleur (celui du cargo Greenville en 1953 et du paquebot italien Andrea Doria en 1956). Il effectuera son dernier voyage transatlantique le 1er novembre 1958 et sera remplacé par le France.

     

                                                                  

     

    Le paquebot entre en service en 1927. Il est livré par les chantiers de Saint-Nazaire le 29 mai et entame son voyage inaugural Le Havre - New York le 22 juin 1927 ; il devient pour un temps le plus beau paquebot de l'Atlantique. Il innove en apportant pour sa décoration la première grande expression de l'art déco, on parle même d'art déco paquebot. Les paquebots L'Atlantique et Normandie reprennent à leur tour ce style dans leurs aménagements. Sa salle à manger des premières classes est d’ailleurs reproduite au sommet de l'ancien magasin à rayons Eaton de Montréal. Elle est longtemps considérée comme l'un des endroits les plus chics de cette ville.

    Il est surnommé aux « The longest gangplank » pendant la crise de la prohibition, car l'alcool coule à profusion à son bord et permet d'être ainsi immédiatement en France, le pays du « bien vivre », bien avant l'arrivée à destination. À bord du paquebot il règne l'atmosphère sans soucis des années folles et de l'entre-deux guerres. Le paquebot poursuit sa carrière sans incident jusqu'à la déclaration de guerre de septembre 1939.

     

                                                           

     À la déclaration de guerre, il est rejoint par le paquebot Normandie au pier 88 de la Transat à New York. Au moment de l'invasion allemande de juin 1940, le paquebot est en route pour l'extrême-orient où il se réfugie à Singapour. Grâce à l'initiative de son état-major et de son équipage, il rallie les Alliés en juillet 1940. Il est converti en transport de troupes et prend le nom de S.S. Ile de France. Pendant 4 ans, il transporte plus d'un demi million de soldats de Durban au Canada, de Bombay à Suez, de Sydney à San Francisco ; ce qui lui vaut de recevoir la Croix de Guerre et d'être nommé Chevalier du Mérite maritime. Il est remis à disposition de la France à Southampton, le 22 septembre 1945.  

     

     À la fin de son service de guerre, il prend la direction des chantiers navals de Saint-Nazaire où il arrive le 21 avril 1947. Il y subit une profonde refonte qui le modernise et transforme notablement sa silhouette en perdant ses 3 cheminées fines au profit de 2 cheminées plus larges au dessin elliptique, le trait de coque avant est affiné en montrant une courbe pour séparer la peinture noire de la blanche. Ces modifications sont inspirées du dessin et des formes du paquebot Normandie de 1935. Le décor est modifié avec notamment du mobilier issu du paquebot Normandie et démonté avant l'incendie de celui-ci ; il y a l'apport de l'air conditionné, une nouvelle piscine au pont C et la capacité en passagers est réduite pour un meilleur confort de 1 794 passagers à 1 345.   Le paquebot démarre son second voyage inaugural vers New York le 21 juillet 1949. 

     

     

    num_riser0089

     

     

    L'ILE DE FRANCE fût le premier paquebot au monde à être équipé d'un hydravion catapultable. La photo ci-dessus, nous montre les premiers essais à quai au Havre. Sur la ligne Le Havre New York, c'est hydravion faisait gagner 1 jour sur le trajet du courrier. Aucun autre paquebot poste ne pouvait être plus rapide.

    Le mardi 1er janvier 1929, en entrant de nuit au Havre, ILE DE FRANCE heurte le musoir sud du bassin de marée, et s'occasionne d'importantes avaries à tribord avant. 

     

     

    l'ile de france en cales sèche pour la réparation de la c    

    *L'Île-de-France est vendu par la Transat à Yamamoto & Co d'Osaka le 11 décembre 1958 ; et c'est le 26 février 1959 qu'il quitte le port du Havre sous le nom de Furanzu Maru, il arrive à Osaka le 9 avril 1959. La fin du paquebot provoque un scandale comparable à celui de la fin du paquebot France de 1962, car malgré une cérémonie Shinto tenue le 11 avril 1959 pour célébrer l'âme du vaillant paquebot, il sert de cadre à un film hollywoodien Panique à bord (The Last Voyage) pendant lequel il est coulé partiellement en mer du Japon et saccagé pour les besoins des scènes catastrophes de ce film, avant d'être finalement démantelé.   

                                             

     


    votre commentaire
  • pc_il04

     

     

      L'Île-de-France était un paquebot de la Compagnie générale transatlantique. Il fait partie des paquebots postaux qui transportaient passagers et courriers. Il navigue de 1927 à 1959.

    ile-de-france, cie générale transatlantique
    Ce paquebot de la CGT a été construit afin de remplacer les vieilissants "La Touraine" et "La Lorraine". Il a navigué entre 1927 et 1959. L'intérieur du navire est la première manifestation de "l'art déco", style repris ensuite par de nombreux paquebots dont le Normandie. Pendant la guerre, il sert au transport des troupes (il prend le nom de "S.S. Ile de France"), ce qui vaut au bateau en lui-même de recevoir la Croix de Guerre et d'être nommé Chevalier du Mérite maritime. En 1945, il reprend son service civil et ses traversées, mais joue encore le "héros" en assurant notamment deux sauvetages d'ampleur (celui du cargo Greenville en 1953 et du paquebot italien Andrea Doria en 1956). Il effectuera son dernier voyage transatlantique le 1er novembre 1958 et sera remplacé par le France.

     

                                                                  

     

    Le paquebot entre en service en 1927. Il est livré par les chantiers de Saint-Nazaire le 29 mai et entame son voyage inaugural Le Havre - New York le 22 juin 1927 ; il devient pour un temps le plus beau paquebot de l'Atlantique. Il innove en apportant pour sa décoration la première grande expression de l'art déco, on parle même d'art déco paquebot. Les paquebots L'Atlantique et Normandie reprennent à leur tour ce style dans leurs aménagements. Sa salle à manger des premières classes est d’ailleurs reproduite au sommet de l'ancien magasin à rayons Eaton de Montréal. Elle est longtemps considérée comme l'un des endroits les plus chics de cette ville.

    Il est surnommé aux « The longest gangplank » pendant la crise de la prohibition, car l'alcool coule à profusion à son bord et permet d'être ainsi immédiatement en France, le pays du « bien vivre », bien avant l'arrivée à destination. À bord du paquebot il règne l'atmosphère sans soucis des années folles et de l'entre-deux guerres. Le paquebot poursuit sa carrière sans incident jusqu'à la déclaration de guerre de septembre 1939.

     

                                                           

     À la déclaration de guerre, il est rejoint par le paquebot Normandie au pier 88 de la Transat à New York. Au moment de l'invasion allemande de juin 1940, le paquebot est en route pour l'extrême-orient où il se réfugie à Singapour. Grâce à l'initiative de son état-major et de son équipage, il rallie les Alliés en juillet 1940. Il est converti en transport de troupes et prend le nom de S.S. Ile de France. Pendant 4 ans, il transporte plus d'un demi million de soldats de Durban au Canada, de Bombay à Suez, de Sydney à San Francisco ; ce qui lui vaut de recevoir la Croix de Guerre et d'être nommé Chevalier du Mérite maritime. Il est remis à disposition de la France à Southampton, le 22 septembre 1945.  

     

     À la fin de son service de guerre, il prend la direction des chantiers navals de Saint-Nazaire où il arrive le 21 avril 1947. Il y subit une profonde refonte qui le modernise et transforme notablement sa silhouette en perdant ses 3 cheminées fines au profit de 2 cheminées plus larges au dessin elliptique, le trait de coque avant est affiné en montrant une courbe pour séparer la peinture noire de la blanche. Ces modifications sont inspirées du dessin et des formes du paquebot Normandie de 1935. Le décor est modifié avec notamment du mobilier issu du paquebot Normandie et démonté avant l'incendie de celui-ci ; il y a l'apport de l'air conditionné, une nouvelle piscine au pont C et la capacité en passagers est réduite pour un meilleur confort de 1 794 passagers à 1 345.   Le paquebot démarre son second voyage inaugural vers New York le 21 juillet 1949. 

     

     

    num_riser0089

     

     

    L'ILE DE FRANCE fût le premier paquebot au monde à être équipé d'un hydravion catapultable. La photo ci-dessus, nous montre les premiers essais à quai au Havre. Sur la ligne Le Havre New York, c'est hydravion faisait gagner 1 jour sur le trajet du courrier. Aucun autre paquebot poste ne pouvait être plus rapide.

    Le mardi 1er janvier 1929, en entrant de nuit au Havre, ILE DE FRANCE heurte le musoir sud du bassin de marée, et s'occasionne d'importantes avaries à tribord avant. 

     

     

    l'ile de france en cales sèche pour la réparation de la c    

    *L'Île-de-France est vendu par la Transat à Yamamoto & Co d'Osaka le 11 décembre 1958 ; et c'est le 26 février 1959 qu'il quitte le port du Havre sous le nom de Furanzu Maru, il arrive à Osaka le 9 avril 1959. La fin du paquebot provoque un scandale comparable à celui de la fin du paquebot France de 1962, car malgré une cérémonie Shinto tenue le 11 avril 1959 pour célébrer l'âme du vaillant paquebot, il sert de cadre à un film hollywoodien Panique à bord (The Last Voyage) pendant lequel il est coulé partiellement en mer du Japon et saccagé pour les besoins des scènes catastrophes de ce film, avant d'être finalement démantelé.   

                                             

     


    22 commentaires
  • pc_il04

     

     

      L'Île-de-France était un paquebot de la Compagnie générale transatlantique. Il fait partie des paquebots postaux qui transportaient passagers et courriers. Il navigue de 1927 à 1959.

    ile-de-france, cie générale transatlantique
    Ce paquebot de la CGT a été construit afin de remplacer les vieilissants "La Touraine" et "La Lorraine". Il a navigué entre 1927 et 1959. L'intérieur du navire est la première manifestation de "l'art déco", style repris ensuite par de nombreux paquebots dont le Normandie. Pendant la guerre, il sert au transport des troupes (il prend le nom de "S.S. Ile de France"), ce qui vaut au bateau en lui-même de recevoir la Croix de Guerre et d'être nommé Chevalier du Mérite maritime. En 1945, il reprend son service civil et ses traversées, mais joue encore le "héros" en assurant notamment deux sauvetages d'ampleur (celui du cargo Greenville en 1953 et du paquebot italien Andrea Doria en 1956). Il effectuera son dernier voyage transatlantique le 1er novembre 1958 et sera remplacé par le France.

     

                                                                  

     

    Le paquebot entre en service en 1927. Il est livré par les chantiers de Saint-Nazaire le 29 mai et entame son voyage inaugural Le Havre - New York le 22 juin 1927 ; il devient pour un temps le plus beau paquebot de l'Atlantique. Il innove en apportant pour sa décoration la première grande expression de l'art déco, on parle même d'art déco paquebot. Les paquebots L'Atlantique et Normandie reprennent à leur tour ce style dans leurs aménagements. Sa salle à manger des premières classes est d’ailleurs reproduite au sommet de l'ancien magasin à rayons Eaton de Montréal. Elle est longtemps considérée comme l'un des endroits les plus chics de cette ville.

    Il est surnommé aux « The longest gangplank » pendant la crise de la prohibition, car l'alcool coule à profusion à son bord et permet d'être ainsi immédiatement en France, le pays du « bien vivre », bien avant l'arrivée à destination. À bord du paquebot il règne l'atmosphère sans soucis des années folles et de l'entre-deux guerres. Le paquebot poursuit sa carrière sans incident jusqu'à la déclaration de guerre de septembre 1939.

     

                                                           

     À la déclaration de guerre, il est rejoint par le paquebot Normandie au pier 88 de la Transat à New York. Au moment de l'invasion allemande de juin 1940, le paquebot est en route pour l'extrême-orient où il se réfugie à Singapour. Grâce à l'initiative de son état-major et de son équipage, il rallie les Alliés en juillet 1940. Il est converti en transport de troupes et prend le nom de S.S. Ile de France. Pendant 4 ans, il transporte plus d'un demi million de soldats de Durban au Canada, de Bombay à Suez, de Sydney à San Francisco ; ce qui lui vaut de recevoir la Croix de Guerre et d'être nommé Chevalier du Mérite maritime. Il est remis à disposition de la France à Southampton, le 22 septembre 1945.  

     

     À la fin de son service de guerre, il prend la direction des chantiers navals de Saint-Nazaire où il arrive le 21 avril 1947. Il y subit une profonde refonte qui le modernise et transforme notablement sa silhouette en perdant ses 3 cheminées fines au profit de 2 cheminées plus larges au dessin elliptique, le trait de coque avant est affiné en montrant une courbe pour séparer la peinture noire de la blanche. Ces modifications sont inspirées du dessin et des formes du paquebot Normandie de 1935. Le décor est modifié avec notamment du mobilier issu du paquebot Normandie et démonté avant l'incendie de celui-ci ; il y a l'apport de l'air conditionné, une nouvelle piscine au pont C et la capacité en passagers est réduite pour un meilleur confort de 1 794 passagers à 1 345.   Le paquebot démarre son second voyage inaugural vers New York le 21 juillet 1949. 

     

     

    num_riser0089

     

     

    L'ILE DE FRANCE fût le premier paquebot au monde à être équipé d'un hydravion catapultable. La photo ci-dessus, nous montre les premiers essais à quai au Havre. Sur la ligne Le Havre New York, c'est hydravion faisait gagner 1 jour sur le trajet du courrier. Aucun autre paquebot poste ne pouvait être plus rapide.

    Le mardi 1er janvier 1929, en entrant de nuit au Havre, ILE DE FRANCE heurte le musoir sud du bassin de marée, et s'occasionne d'importantes avaries à tribord avant. 

     

     

    l'ile de france en cales sèche pour la réparation de la c    

    *L'Île-de-France est vendu par la Transat à Yamamoto & Co d'Osaka le 11 décembre 1958 ; et c'est le 26 février 1959 qu'il quitte le port du Havre sous le nom de Furanzu Maru, il arrive à Osaka le 9 avril 1959. La fin du paquebot provoque un scandale comparable à celui de la fin du paquebot France de 1962, car malgré une cérémonie Shinto tenue le 11 avril 1959 pour célébrer l'âme du vaillant paquebot, il sert de cadre à un film hollywoodien Panique à bord (The Last Voyage) pendant lequel il est coulé partiellement en mer du Japon et saccagé pour les besoins des scènes catastrophes de ce film, avant d'être finalement démantelé.   

                                             

     


    11 commentaires