• http://ekladata.com/oEhMA7ZIiMeU1wqOx7Nxnu3LMfQ.gif
     

     

     

    > > > Un jeune homme venait tout juste d'obtenir son permis de conduire.

    Il demande donc à son père s'ils pouvaient discuter ensemble de l'utilisation de la  voiture familiale...

     Son père l'amène dans son bureau et lui propose le  marché suivant: 

    http://ekladata.com/Fa-xvP4-CaErMVpMsuwzC9ueH2w.jpg
    > > > « Tu améliores ton rendement scolaire, tu étudies la bible et  tu te fais
     

     couper les cheveux.  Ensuite, nous parlerons de la voiture.

     

     Un mois plus tard, le garçon revient à la charge et, encore,

     son père l'amène dans son bureau.

     Le père ne tarde pas à prendre la parole. 

     « Mon fils, je  suis très fier de toi. Ça va beaucoup mieux à l'école; 

     tu t'es concentré sur la bible plus que je ne l'aurais cru, 

     mais tu ne t'es pas fait couper les  cheveux. »


    > > > Le  jeune réplique : « Tu sais, papa, j'ai réfléchi à cela...

     Samson avait les cheveux longs...

     Moïse avait les cheveux longs...

     Noé avait les cheveux longs...

     et 

    Jésus avait les cheveux longs ».

    http://www.rambit.qc.ca/blog/wp-content/uploads/2009/03/discussion-pere-fils.jpg
    > > >
    Et du tac au tac, le père réplique :

     

       "Et ils se déplaçaient tous à pied ! 

    http://content.wdl.org/2740/thumbnail/308x255.jpg


    24 commentaires
  • Que dire de l’interdiction de consommer de la viande de porc lancée par Mahomet ?  Pour les uns elle serait le fait de la mort du prophète dévoré par les cochons. Pour d’autre elle n’aurait pour base qu’une raison sanitaire engendrée par le climat et l’altération de cette viande porteuse de germes. Et enfin pour d’autres encore, elle serait la conséquence de la similitude entre l’homme et le porc : disposition des viscères, saveur de la chair identiques.
    les-cochons.jpg
     la symbolique du porc est ambivalente, puisque dans certaines civilisations, il fait l'objet d'une adoration. Les Celtes sont les premiers à honorer le porc. Dès l’antiquité, ils en élevaient des troupeaux et exportaient même vers l’Italie des jambons salés. Cette viande tenait une place énorme dans l’alimentation et les cérémonies comprenaient la mise un mort d’un cochon qui était ensuite partagé selon des règles strictes. On retrouve d’ailleurs en Angleterre, dans les tombes datant de l’âge du fer, des traces de porc comme nourriture funéraire. Le verrat est l’animal culte de la tradition celtique. Ce verrat merveilleux qui ressuscite après avoir été mangé et dont la viande ne s’épuise jamais.

    N’oublions pas qu’en Gaulle, nos ancêtres le considéraient également comme un dieu et lui offraient chaque jour sa ration de glands sacrés. Il y eu même un dieu Bacon chez les Gaulois et le commerce de jambon était prospère en cette époque bénie des verrat et autres truies.
    Saint-Antoine.JPG
           L'art du Moyen âge a pourvu saint Antoine d'un cochon, tout simplement en vertu des prérogatives des antonins. Antoine portait le costume de son ordre, était muni du tau particulier audit costume, avait une sonnette, en symbole des quêtes antoniennes, des flammes s'élevaient à ses pieds pour rappeler ses mérites de taumaturge, et le porc n'était rien d'autre qu'un accessoire signifiant aux fidèles le respect dû aux cochons de "monseigneur Saint-Anthoyne" et destiné, sans doute, à les encourager à enrichir les porcheries du monastère. Car parmi les privilèges des Antonites, le plus singulier était bien celui de laisser errer, par les rues de la ville, des troupeaux de porcs dont la chair fournissait la nourriture des malades de l'hôpital.      
    st-antoine.jpg

     

    Saint Antoine et son sanglier à la Basilique de Lekeitio



    Les images de ce saint nous le montrent accompagné d'un cochon portant une clochette.

    Au XIIe siècle, les porcs, clochette accrochée au cou, divaguent dans les rues de Paris et en nettoient les immondices. L'un d'eux cause, le 13 octobre 1131, la chute et la mort de Philippe, fils aîné et héritier du roi Louis VI le Gros. Suite à cet accident, un édit royal interdit la divagation des cochons. Les seuls cochons qui échappent à l'interdit sont ceux des confréries de moines Antonins. Saint Antoine l'ermite est donc souvent identifié par sa proximité avec un cochon.

    La clochette prévenait, non seulement de l´approche de ces bêtes, mais aussi des celle des lépreux. En cela elle rappelle saint Roch.

    En Espagne tout du moins les jeunes files font sonner la clochette d´Antoine pour obtenir un fiancé.
    Au XVIIIe siècle, dans les campagnes, la viande fraîche, rôtie ou bouillie, n'apparaissait sur les tables, que lors des grandes occasions, fêtes religieuses ou évènements familiaux, dont le plus gastronomique était « les noces ». ( Voir la Cène de Miraflores )

    Celui de Béranger Saunière ne pouvait pas être autrement, mis à part les défenses typiques aux sangliers, qui ne semblent pas être à leur place ici, ce qu´on verra par la suite,  jouant peut-être sur le jeu de mots suivant Sang-Lié.

    N´oublions pas que les initiales des statues choisies par l´abbé forment le mot GRAAL, omettant Marie Madeleine, qui représenterait cet objet.

    Mais nous avons d´autres sangliers accompagnant Antoine, comme celui ci-joint.

    Une légende dit que cet animal ne serait que le démon ainsi domestiqué par Antoine, dont il avertirait l´approche en sonnant  la clochette., mais cet ermite vivait dans le désert d´Egypte.

    Pour la religion juive le porc est symbole d'hypocrisie car il est le seul animal à avoir le sabot fendu mais à ne pas ruminer. Au premier abord il apparaît comme pur mais est en fait impur. D'une manière générale, le judaïsme traditionnel considère avec méfiance tout ce qui est hybride. ( voir les Hybrides, ces Maudits )

    Comme le chien ( Roch ),le porc est considéré comme animal impur dans nombre de religions par sa possibilité de se nourrir de cadavres d’autres animaux ou d’humains. Le risque de voir des chiens ou des porcs déterrer des cadavres est probablement à l’origine de la pratique des enclos mortuaires entourés de murets, pour protéger les tombes.

    Sa peau rose, son absence de poils, sa proximité anatomique avec le corps humain concourent à en faire un animal évoquant l'Homme ; manger du porc reviendrait donc à manger de la chair humaine

    Salomon Reinach propose une explication totémique: le porc serait le totem des ancêtres des Hébreux, et serait donc devenu tabou

    Les marranos, les cochons, était le nom que recevaient les juifs convers en Espagne. ( Voir étymologie bien intéressante )

    Le sanglier fut domestiqué, donnant le cochon, mais le premier a deux chromosomes de moins :

    Le cochon domestique possède 38 chromosomes. Le sanglier n'en détient que 36, suite à une fusion ancestrale. Leur descendance commune est fertile. L'hybride est appelé cochonglier ou sanglochon . Les hybrides de première génération possèdent 37 chromosomes. Ensuite ils peuvent avoir 36, 37 ou 38 chromosomes. L'hybridation est fréquente dans les régions d'élevage de cochons en plein air ou bien lorsque la population sauvage a été reconstituée par des femelles de cochons domestiques saillies par un sanglier mâle, ainsi le sanglier corse est génétiquement très proche du cochon domestique. Cette pratique est habituelle en période de guerre.

    Une autre légende plus attachante raconte qu´un jour une laie se croisa avec saint Antoine en attitude suppliante car ses marcassins étaient tous aveugles. Antoine les guérit et depuis cette mère accompagne le saint ermite pour le defender. Ce qui contredit les écrits de saint Jérôme qui nous explique que les soldats du Christ sont protéges des fauves par leur foi. La mère ne défendrait-elle pas plutôt ses petits, marque-à-sein ( marqués dès la naissance comme Roch )

    Ceci explique pourquoi Antoine le Grand est le patron, entre autres choses, des bêtes domestiques. C´est sous cette facette qu´il est intensément fêté aujourd´hui dans beaucoup de pays. Mais le sanglier non hybride n´est pas domestique…alors ? Cherchons donc du côté de son symbolisme.


                                    SAINT ANTOINE patron des charcutiers

     

    Christine-et-sa-tete-de-cochon.jpg Même les meilleurs d'entre nous ont leurs moments de faiblesse

    Saint-antoine.jpg
    Saint Antoine et son cochon grillé

     

    Pâte henaff ST antoine 1


    28 commentaires
  •  Tout le monde se posait la même question : ''Devions-nous détenir 1 ou 2 éthylotest à bord d'un véhicule?". 

    Alors, après avoir reporté la date de mise en application du décret au 01 mars 2013, le gouvernement vient de trancher. 
    >
    Un seul éthylotest obligatoire mais nouveau modèle impératif. ci joint le prototype et sa notice d'utilisation..

     

    Ce modèle ne sortira probablement qu'après le 01 mars 2013, donc un nouveau report de date est supposé voire probable.

     

    Ethylotest-a-2-coups.jpg

    ethylotest-img.jpg

     

    alcotest-.JPG


    18 commentaires
  • http://www.uzes.fr/photo/art/default/4471837-6715588.jpg?v=1341222419

     

     

    Les coureurs du TOUR de FRANCE sont passés dans l'ARIEGE cette année ...certains ont uriné en bordure de route .....etJean Pierre  a trouvé ces spécimens...

     

    cépe JPP



    40 commentaires
  •  

    IMPORTANTE CORRECTION



     La Bible parle :

     du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal...

     La tradition a interprété qu'il s'agissait de la pomme...

     ET bien, des chercheurs ont enfin établi la nature du dit fruit :

    Il s'agit d'un fruit tropical, le pastequizi,

    cultivé en Amérique centrale

      Une photo vaut mille mots !!!
    fruit-tentation.jpg


     J'adore son sourire.............!!!!

    je lui trouve un air avec Joelle      


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique